Les disques SSD et les HDD sont deux types de périphériques de stockage utilisés comme lecteur local d'un ordinateur portable. Vous devez décider lequel vous voulez pour vous. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Un SSD est-il préférable ou acheter un disque dur est-il le meilleur choix ? Tout dépend de vos besoins, de votre budget et de vos préférences. Quelle est la différence entre les deux? Si vous ne considérez que le prix, les HDD sont une option beaucoup plus sûre, mais si l'argent n'est pas un problème pour vous, les disques SSD sont une bien meilleure option compte tenu de leurs performances supérieures. Comparons les différents aspects de chaque périphérique de stockage et déterminons lequel est le plus adapté à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un SSD?

SSD est l'abréviation de Solid State Drive. La raison pour laquelle il est appelé ainsi est qu'il n'a pas de pièces mobiles comme une clé USB. En termes simples, on peut dire qu'un SSD est un type de clé USB très grand et plus sophistiqué. Comme une clé USB, les informations contenues dans le SSD sont stockées sous forme de micropuces. De plus, au lieu que les données soient accessibles par un bras mécanique, les SSD peuvent y accéder directement à partir de la puce. C'est la raison pour laquelle le SSD est beaucoup plus rapide que le HDD car il nécessite moins de travail manuel pour obtenir des informations.

lecteur solid state drive ou SSD

Les SSD utilisent une mémoire flash de type NAND, qui est un type de mémoire non volatile. Elle peut conserver les données qui y sont stockées même après que le disque a été éteint. Alors que tous les types de mémoire permanente présentent cette même caractéristique, la rumeur voudrait que les données stockées sur les SSD soient perdues au bout de quelques années. Cependant, ce n'est pas vrai : les SSD disponibles aujourd'hui peuvent conserver les données stockées jusqu'à 200 ans. Un SSD est doté d'un processeur intégré appelé "contrôleur". Il est utilisé pour effectuer diverses opérations liées à la lecture et à l'écriture des données. Plus le contrôleur est rapide, plus les vitesses de lecture et d'écriture des données sont élevées. (Cliquez pour vous faire une idée sur Comment récupérer les données d'un SSD? Peu importe que vous perdiez des données d'un HDD ou d'un disque SSD, vous pouvez vous compter sur Wondershare Recoverit pour vous aider.)

Liste des fonctionnalités de Recoverit

Qu'est-ce qu'un HDD?

Les disques durs (HDD) sont une technologie plus ancienne qui a été initialement introduite par IBM il y a près de 60 ans. C'est l'abréviation de Hard Disk Drive (disque dur) et il utilise le magnétisme pour stocker les données. Les disques durs sont dotés d'un plateau rotatif qui tourne à grande vitesse et d'une tête de lecture/écriture placée au-dessus permettant de lire et écrire les données sur le plateau rotatif. Les performances d'un disque dur dépendent de la vitesse de rotation de son plateau. La plage de rotation habituelle des disques durs utilisés aujourd'hui va de 5400 à 7200 tours par minute. Les plateaux basés sur les disques durs peuvent atteindre des vitesses de rotation allant jusqu'à 15 000 tr/min.

disque dur

Les disques durs sont particulièrement adaptés au stockage de données car ils sont extrêmement bon marché. Ils peuvent stocker de grandes quantités de données et ne vous coûteront pas cher non plus. Le coût par Go d'un disque dur est bien inférieur à celui d'un disque SSD. Par exemple, le disque dur WD Black, d'une capacité de stockage de 1 To, est disponible pour environ 69 $, tandis que le SSD Samsung 850 EVO, d'une capacité de 1 To, peut coûter jusqu'à 319 $. Alors, si vous recherchez un stockage bon marché, les disques durs sont la meilleure option disponible. Il n'y a aucune différence d'aspect entre les disques durs et les disques SSD. Un disque dur de 2,5 pouces est généralement utilisé pour les ordinateurs portables, tandis qu'un disque dur plus grand de 3,5 pouces convient aux ordinateurs de bureau. (Vous pourriez également être intéressé par Comment sauvegarder automatiquement un SSD sur un disque dur ?

Comparaison entre les disques durs et les disques SSD

Attributs SSD (Solid State Drive) HDD (Hard Disk Drive)
Autonomie de la batterie/ consommation d'énergie Consomme une moyenne de 2-3 watts en moyenne. Augmente l'autonomie de la batterie de 30 minutes Consomme une moyenne de 6-7 watts en moyenne. Utilise plus de batterie Utilise plus de batterie
Coût À 0,02 $/GB si vous avez un disque de 1TB, c'est cher. À 0,03 $/GB si vous avez un disque de 4 To, c'est relativement bon marché
Capacité Pas plus de 1 To pour les ordinateurs portables, mais 4 To maximum pour les ordinateurs de bureau 2 To maximum pour les ordinateurs portables, mais 10 To maximum pour les ordinateurs de bureau
Temps de démarrage du système d'exploitation Temps de démarrage moyen de 10-13 secondes Temps de démarrage moyen de 30 à 40 secondes
Bruit Aucun bruit ne se produit en raison de l'absence de pièces mobiles. Le tournoiement et les clics sont audibles et peuvent être entendus
Vibration Aucune vibration n'est produite car il n'y a pas de pièces mobiles Les vibrations sont produites par la rotation des plateaux
Production de chaleur L'absence de pièces mobiles et la faible consommation d'énergie permettent de réduire la chaleur La consommation d'énergie élevée et la présence de pièces mobiles entraînent une production de chaleur supérieure à celle des SSD
Taux de défaillance 2 millions d'heures 1,5 millions d'heures
Vitesse d'écriture/Copie de fichier 200 MB/s jusqu'à 550 MB/s 50 MB/s jusqu'à 120 MB/s
Cryptage (FDE) Cryptage complet du disque (FDE) Cryptage complet du disque
Vitesse d'ouverture des fichiers Environ 30 % plus rapide que le disque dur Comparativement plus lent que le SSD
Effet du magnétisme A l'abri des effets du magnétisme Les données peuvent être effacées par des aimants

La vidéo suivante est bien conçue pour vous permettre de vérifier plus en détail les éléments sur la différence entre un SSD et un HDD

recoverit-seo

Vidéos récentes de Recoverit

Plus d’informations >

Le stockage qui vous convient

Alors, entre le disque dur HDD et le disque SSD, lequel est le meilleur stockage pour vous ? Le tableau suivant peut vous aider à prendre votre décision finale.

Les HDD:

  • Gros téléchargeurs et amateurs de multimédia : si vous souhaitez stocker des vidéos, disposer d'un espace de 4 To est le scénario idéal que seuls les disques durs peuvent offrir.
  • Les personnes ayant un petit budget : Beaucoup d'espace de stockage pour un prix modique. Un disque SSD coûte trop cher pour les utilisateurs de PC moyens.
  • Les graphistes : Les éditeurs de photos et de vidéos soumettent le stockage à une forte pression. Il est plus économique d'installer des disques durs qui peuvent être remplacés à moindre coût qu'un SSD coûteux.
  • Utilisateurs généraux : Un utilisateur moyen n'a pas besoin d'un SSD dans son système, sauf s'il a une exigence spécifique pour son stockage, comme la robustesse ou la vitesse.

Les disques SSD

  • Les personnes toujours en mouvement : les disques SSD offrent plus de sécurité, ce qui convient bien aux personnes toujours en mouvement et qui ne peuvent pas trop se soucier de l'état de leur ordinateur portable. En outre, les travailleurs de terrain trouveront les SSD robustes plus adaptés à leur environnement de travail.
  • Besoin de rapidité : Si la rapidité est une exigence pour votre travail, il est préférable d'opter pour un disque SSD car il peut offrir des lancements d'applications et des démarrages rapides.
  • Ingénieurs et graphistes : Les SSD étant plus rapides, ils peuvent aider les ingénieurs et les graphistes à réaliser leurs projets beaucoup plus rapidement.
  • Musiciens : Pour les enregistreurs de musique et les musiciens, les disques SSD sont une option plus sûre car ils ne font pas de bruit et permettent un enregistrement audio silencieux.

Les disques durs externes et internes présentent les mêmes caractéristiques et peuvent être jugés selon les mêmes principes que ceux mentionnés ci-dessus. Le marché regorge désormais de disques externes SSD. Donc, si vous êtes une personne qui a besoin de la robustesse et de la vitesse de votre disque externe, le choix d'un SSD externe est la meilleure option que vous ayez.


Un disque HDD ou SDD est-il meilleur pour les jeux ?

Lorsqu'il s'agit de périphériques de stockage pour les jeux, vous ne voulez pas faire de compromis, n'est-ce pas ? Cependant, il y a toujours deux options, un disque dur ou un disque dur externe. Voici une comparaison rapide qui vous permettra de déterminer lequel est le meilleur.

Vitesse :

En parlant de vitesse, nous sommes tous conscients du fait que le SSD est certainement beaucoup plus rapide qu'un disque HDD. La vitesse de transfert des données d'un SSD est l'élément clé qui en fait l'un des dispositifs de stockage les plus rapides au monde. De même, la vitesse de transfert des données d'un SSD peut être largement supérieure à celle d'un disque dur, mais les résultats dépendent également du type d'application. Le SSD vous offre un temps de démarrage plus rapide et préserve également la fluidité de l'application. En tant que joueur, il est essentiel de disposer d'un périphérique de stockage qui permette le bon fonctionnement du jeu.

Capacité et tarification :

Les deux des éléments les plus importants d'un dispositif de stockage est sa capacité et son prix. Ces deux éléments constituent des caractéristiques essentielles lorsqu'il s'agit de les comparer. Comme nous l'avons tous vu en 2021, les SSD les plus récents sont capables de gérer une immense quantité de données. La technologie de pointe facilite le stockage d'une grande quantité de fichiers de données. La plupart des gens utilisent de 120 à 4 To. Cependant, les disques durs sont souvent utilisés à partir d'un minimum de 500 Go jusqu'à 16 To et plus. La plupart d'entre eux sont facilement disponibles à la vente. Après la capacité, la seule chose qui nous vient à l'esprit est le prix. Cependant, en matière de prix, le disque dur passe en tête, il est beaucoup moins cher qu'un disque SSD. Si vous achetez un disque dur pour 20 $, vous devrez payer deux fois plus pour acheter un disque dur SSD ayant la même capacité.

Bruit :

Un disque SSD ne comporte aucune pièce mobile, c'est pourquoi il est totalement silencieux. D'autre part, le bruit produit par un disque dur est beaucoup plus irritant et plus fort que les autres. En fait, le niveau sonore d'un disque dur dépend principalement de certains facteurs, dont les suivants :

RPM :

Actuellement, les disques durs bas de gamme ont la capacité de démarrer à 5400 rotations par minute. Tandis qu'un disque dur performant peut aller jusqu'à 15 000, ce qui est étonnant. Le niveau sonore d'un disque dur dépend de la vitesse des rotations.

Age/ Dommages :

Comme le mécanisme est basé sur des pièces mobiles, Il est préférable de comprendre qu'avec les dommages physiques et le temps, le bruit peut devenir beaucoup plus fort.

Longévité

En ce qui concerne la durée de vie totale, les disques durs sont suffisamment efficaces pour fonctionner plus longtemps que les disques SSD. Les disques durs HDD sont plus solides et ont la puissance nécessaire pour fonctionner pendant une période plus longue. Comme les SDD doivent supporter plus de charge, leur longévité est un peu plus faible que celle des disques durs.

Durabilité :

Les disques SSD gagnent également en stabilité, car ils n'ont pas de pièces mobiles, contrairement aux disques durs. En cas de dommages externes, les disques SSD sont très peu susceptibles de dysfonctionner, contrairement aux disques durs.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: