La première chose que nous avons apprise sur l'ordinateur moderne est son unité centrale. Tout en nous passionnant pour le fonctionnement de l'unité centrale, nous avons appris qu'elle était le cerveau de l'ordinateur. Au fur et à mesure de l'évolution de la technologie informatique, nous avons vu comment l'unité centrale de traitement a gagné en efficacité et en fonctionnalités. Aujourd'hui, nous pouvons faire tourner plusieurs applications sur le CPU grâce aux processeurs avancés qui ont été développés. Cependant, nous devons de temps en temps effectuer un test du CPU afin de nous assurer que le cerveau de notre ordinateur fonctionne correctement. Pour s'assurer qu'il n'y a pas de décalage ou que le fonctionnement de notre système n'est pas ralenti, nous devons effectuer un test global du processeur qui comprend l'analyse des principales zones de fonctionnement du processeur.
Dans l'article suivant, nous allons examiner les méthodologies qui peuvent être utiles lorsque l'on cherche à effectuer un test CPU. L'une des principales choses qu'implique un test de CPU est la vérification de la vitesse du CPU, car elle est directement proportionnelle au fonctionnement de votre système et de toutes les autres applications que vous souhaitez exécuter sur le système d'exploitation. Par conséquent, dans les sections suivantes, nous allons examiner plusieurs méthodes pour vérifier la vitesse du CPU de votre système via un test du CPU.
Partie 1 : Effectuer un test du CPU pour vérifier sa vitesse :
1. Pour les utilisateurs de Windows :
Voici les étapes qui peuvent aider les utilisateurs de Windows à mener à bien un test du CPU afin de vérifier la vitesse du CPU :
1) Vous devez commencer par ouvrir la fenêtre système. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur/Mon ordinateur dans le menu Démarrer, puis sélectionnez "Propriétés". Cela fonctionne généralement pour Windows 7. Pour ceux qui utilisent Windows XP, il peut être nécessaire de cliquer sur l'onglet "Général" après avoir sélectionné "Propriétés". Pour ceux qui utilisent Windows 8, le processus est assez simple : il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et de sélectionner "Système". Sinon, pour toutes les autres versions, appuyez sur la touche Fenêtre + Pause.
2) L'étape suivante consiste à trouver l'entrée du processeur. Il est généralement situé dans la section "Système", qui se trouve sous l'édition Windows.
3) Vous devez maintenant noter la vitesse du processeur. Ces informations s'affichent à l'écran sous la forme du modèle et de la vitesse de votre processeur (mesurée en gigahertz (GHz)). Cela représente la vitesse d'un seul cœur de votre processeur. Pour ceux qui utilisent plusieurs cœurs sur leur système, cela correspond à la vitesse d'un seul cœur. Cependant, si votre processeur est surcadencé, la vitesse réelle ne sera pas affichée.
4) Vous devez vérifier le nombre de cœurs qui sont présents dans votre processeur. Pour ceux qui ont un processeur multi-cœur, le nombre de cœurs ne sera pas affiché dans la fenêtre. Veuillez noter que les cœurs multiples ne garantissent pas de meilleures performances, mais améliorent certainement les performances des programmes conçus pour eux. Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter". Commencez à taper 'dxdiag' et appuyez sur la touche Entrée. Cochez oui si vous êtes invité à vérifier vos pilotes. La vitesse du processeur se trouve dans l'onglet Système. Ceux qui ont plusieurs cœurs dans leur système verront le nombre entre parenthèses après la vitesse. Cela indique le nombre de cœurs présents. À part quelques variations mineures, chaque noyau fonctionne à la même vitesse.
2. Pour les utilisateurs MAC :
Dans la section suivante, nous énumérons les étapes qui peuvent aider les utilisateurs de MAC à effectuer un test de CPU réussi afin de comprendre la vitesse et les performances de leur CPU.
1) Commencez par cliquer sur le "menu Apple" et choisissez "À propos de ce MAC" ;
2) L'étape suivante consiste à trouver l'entrée "Processeur" dans l'onglet "Aperçu". Cela affichera la vitesse annoncée du processeur. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas de la vitesse réelle de votre CPU. En effet, le CPU se ralentit lorsqu'il ne fonctionne pas afin d'économiser de l'énergie et d'augmenter sa durée de vie.
3) Passez au téléchargement de l'Intel Power Gadget. Cet utilitaire gratuit vous aidera à analyser votre CPU et vous indiquera également la vitesse réelle à laquelle il fonctionne. Disponible en téléchargement sur son site web, il s'enregistre sous forme de fichier Zip. Il suffit de dézipper, de double-cliquer sur le DMG et d'installer l'Intel Power Gadget.
4) L'étape suivante consiste à télécharger et à installer Prime 95. En effet, pour connaître la vitesse maximale de votre ordinateur, vous devez solliciter fortement l'unité centrale, et le programme Prime 95 est utile pour y parvenir. Le processus d'installation est similaire à celui du Power Gadget d'Intel. En fait, Prime 95 a été conçu pour calculer les nombres premiers, et soyez assuré que cette fonction à elle seule maximisera votre CPU.
5) La dernière étape consiste à calculer la vitesse de votre processeur. Le "deuxième graphique" du gadget est utile pour afficher la vitesse de votre processeur. Le "Package Frg" correspond à votre vitesse actuelle, basée sur les performances générées par votre processeur. En général, cette vitesse est inférieure à la "Base Frg", qui est la vitesse annoncée du processeur.
3. Pour les utilisateurs de Windows avec des CPU sur-bloqués :
Dans la section suivante, nous traitons des utilisateurs qui ont surclocké leur CPU et qui cherchent maintenant à effectuer un test de CPU. Les processeurs over-clockés sont ceux dont les tensions sont modifiées afin de produire plus de performances. En général, cette approche est utilisée par les technophiles et autres passionnés d'informatique. Voici les étapes à suivre pour effectuer le test du CPU pour un CPU overclocké ;
1) Téléchargez et installez CPU-Z, un utilitaire tiers gratuit qui contrôle les composants présents dans votre processeur. L'utilitaire est spécialement conçu pour les processeurs surcadencés pour effectuer le test du processeur, et donc, rapporte la vitesse précise à laquelle vos processeurs fonctionnent.
2) Heureusement, CPU-Z n'installe pas de logiciels publicitaires ou de barres d'outils pendant le processus d'installation.
3) Vous êtes tenu d'exécuter CPU-Z par défaut, car il y aurait un raccourci sur le bureau pour faire de même. Veuillez vous connecter en tant qu'administrateur ou disposer d'un mot de passe pour l'exécuter.
4) Commencez par une tâche exigeante pour le processeur de l'ordinateur. Le processeur ralentirait automatiquement lorsqu'il est utilisé, ce qui ne permettrait pas d'afficher la vitesse réelle. Vous pouvez exécuter le programme Prime 95 ici, dans le même but que celui indiqué dans la section ci-dessus, pour réussir le test du CPU.
5) Terminez le processus en vérifiant la vitesse de votre CPU. La vitesse actuelle du CPU s'affiche dans le champ "Core Speed" de l'onglet CPU. En dehors des fluctuations mineures, la vitesse doit être affichée avec précision.
Il est important de procéder régulièrement à un test du CPU, car cela permet de s'assurer que les performances du CPU sont excellentes. Pour ceux qui ne le font pas régulièrement, il est important de le faire car il s'agit d'une précaution nécessaire pour protéger votre CPU de tout problème qui pourrait survenir autrement. Si vous avez utilisé l'une des méthodes ci-dessus pour effectuer un test du CPU, faites-nous part de votre expérience dans les forums. Par ailleurs, vous pouvez apprendre comment résoudre le problème d'utilisation élevée du processeur.
Votre logiciel de récupération de partitions Mac sûr et fiable
- Récupérez les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Il permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de perte de partition, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.