Le paysage numérique est un vaste océan de cybermenaces sans fin. Les pirates informatiques recherchent constamment la moindre vulnérabilité de votre système pour provoquer le chaos, détruire les données et, surtout, exploiter vos informations financières. Ces menaces en ligne évoluent depuis des décennies.

Cependant, de l'autre côté d'Internet, de nouvelles plates-formes de cybersécurité améliorées apparaissent, et elles sont tout à fait capables de rattraper les mauvais acteurs et de protéger vos données contre tout dommage. Darktrace en fait partie. En suivant le guide, vous découvrirez ce qu'est Darktrace et comment Darktrace fonctionne en cybersécurité.

Dans cet article
    1. Détection et atténuation des menaces en temps réel
    2. Détection d'anomalies et analyse comportementale
    3. Actions de sécurité automatisées
    4. Adaptabilité et évolutivité
    5. Réduire les erreurs humaines

Qu'est-ce que Darktrace ?

qu'est-ce que darktrace

Fondée en 2013, Darktrace est une entreprise innovante de cybersécurité proposant de nombreuses solutions d'IA pour protéger tous les aspects de votre entreprise. La société a été créée par des experts en cybersécurité et des responsables du renseignement sur les menaces au Royaume-Uni et est, depuis 2013, responsable de la protection de près de 9 000 autres entreprises.

Darktrace a son siège à Cambridge, en Angleterre, mais compte plus de 30 bureaux dans le monde et est largement reconnue comme l'une des meilleures sociétés mondiales de cybersécurité.

La gamme de produits de la société comprend Darktrace Prevent, Detect, Respond et Heal, tous interconnectés dans une boucle de rétroaction continue. Ces systèmes fonctionnent parfaitement ensemble, garantissant que Darktrace, dont l'objectif est de créer une plate-forme de protection complète, puisse protéger avec succès tous les actifs numériques au sein d'un écosystème commercial.

Ses solutions de cybersécurité IA, telles que Enterprise Immune System, le système de réponse autonome Antigena AI et Cyber AI Analyst, font partie de la gamme de produits bien connue pour une protection complète du système.

Comment Darktrace utilise-t-il l'IA ?

Maintenant que vous en savez plus sur Darktrace en tant qu'entreprise, nous pouvons approfondir la façon dont le géant de la cybersécurité exploite les systèmes d'IA dans ses logiciels de sécurité. Nous pouvons examiner comment chacun des quatre produits de l'entreprise utilise la technologie de l'intelligence artificielle dans la lutte contre les cybermenaces constantes.

Comme mentionné, il propose quatre produits de cybersécurité. Darktrace Prevent représente la première ligne de défense. Ce produit utilise l'intelligence artificielle et des algorithmes d'apprentissage automatique pour augmenter la sécurité d'une entreprise en testant en permanence le système et en simulant des attaques pour rechercher des vulnérabilités.

how darktrace ai works

Darktrace Detect est la deuxième ligne de défense, car le système offre une visibilité instantanée et une détection avancée des menaces pour les nouvelles cybermenaces qui parviennent à éviter le premier système. Ici, les algorithmes d'IA d'auto-apprentissage et l'analyste d'IA de Darktrace analysent et apprennent les activités de votre entreprise, ce qui leur permet de mieux identifier les menaces au fil du temps.

Puis Darktrace Respond entre en jeu. Ce système arrête automatiquement et de manière autonome les attaques, y compris les ransomwares Swift. Propulsé par l'IA Antigena de Darktrace, Darktrace Respond désarme la menace et réagit en quelques secondes pour protéger l'ensemble des opérations numériques.

Enfin, Darktrace Heal garantit que vos systèmes sont prêts à revenir à un état opérationnel, même si une attaque passe à travers les trois premières défenses. L'analyste IA de ce produit aide les entreprises à se préparer aux cybermenaces en créant des simulations.

Il s'occupe également de la récupération des données de l'ensemble du système, de la sécurisation des communications et de la génération de rapports d'incidents automatisés en cas d'attaque.

Avantages de Darktrace AI pour la cybersécurité

Renforcer vos défenses numériques n'a jamais été aussi simple qu'avec la plateforme de cybersécurité IA de Darktrace. La mise en œuvre d'un système aussi révolutionnaire dans votre entreprise apporte également de nombreux avantages pour votre sécurité en ligne.

Ils incluent les éléments suivants.

Détecter et atténuer les menaces en temps réel

Contrairement à la plupart des systèmes de cybersécurité actuels, la plate-forme d'IA de Darktrace adopte une approche proactive de détection et de protection en temps réel. Le moteur d'IA du système place la prévention en tête de liste des priorités, en se concentrant sur la recherche des vulnérabilités, l'identification des menaces et l'atténuation de leurs effets avant qu'ils ne se produisent.

how darktrace ai detects threats

Comme il vaut mieux prévenir que traiter, Darktrace donne la priorité à son produit Prevent, en se concentrant sur la minimisation des effets des cybermenaces potentielles. L'algorithme d'apprentissage automatique de ce produit teste en permanence l'infrastructure de l'entreprise et vérifie que le système peut arrêter les menaces dès qu'elles se produisent.

Détection d'anomalies et analyse comportementale

En utilisant continuellement des moteurs d'IA avancés pour analyser des réseaux entiers d'appareils à la recherche d'anomalies, l'IA de Darktrace peut détecter rapidement les incohérences dans le système. Le système d'inspection approfondie des paquets de la plateforme peut détecter les moindres anomalies dans les paquets réseau et identifier les outils malveillants cachés dans le réseau de votre entreprise.

L'analyste cyber-IA est parfait en analyse comportementale. Darktrace analyse l'ensemble de l'infrastructure informatique d'une organisation, en examinant les données provenant de diverses sources et en trouvant des modèles de comportement. Le système peut ensuite identifier les vulnérabilités potentielles en analysant ces modèles plus en profondeur.

analyze systems and detect threats

Actions de sécurité automatisées

Le moteur d'IA d'auto-apprentissage intégré aux plates-formes de cybersécurité de Darktrace protège des écosystèmes entiers d'entreprise sans intervention humaine. L'analyste cyber-IA analyse vos systèmes pour détecter les menaces potentielles, puis répond automatiquement à ces attaques. Même des menaces similaires seront stoppées de manière autonome.

Basée sur des algorithmes d'apprentissage automatique avancés et non supervisés, la plate-forme d'IA de Darktrace peut améliorer les mesures de cybersécurité de l'ensemble de vos opérations, car les réponses automatisées seront toujours plus rapides que les réponses humaines. Leur vitesse peut encore s'améliorer à mesure que l'IA apprend continuellement, teste le système et ajuste ses actions.

darktrace autonomous and automated actions

Adaptabilité et évolutivité

Le système d'IA de Darktrace offre une adaptabilité maximale, car le logiciel est compatible avec tous les principaux fournisseurs de cloud. La mise en œuvre de la plateforme de cybersécurité de Darktrace sera un jeu d'enfant, car elle s'intègre parfaitement à l'infrastructure existante de votre entreprise.

De plus, grâce à un moteur d'IA à auto-apprentissage, le logiciel Darktrace peut s'adapter aux entreprises de toutes tailles. L'entreprise peut couvrir jusqu'à un million d'appareils. Ainsi, que vous soyez une startup avec quelques machines ou une entreprise avec des milliers de systèmes et d'ordinateurs interconnectés, la plateforme de sécurité de Darktrace s'adaptera rapidement à vos opérations et fournira la plus grande sécurité.

Réduire les erreurs humaines

Quelles que soient leurs compétences en matière de cybersécurité, les humains sont sujets à des erreurs qui, dans certains cas, peuvent entraîner une perte massive de données si des pirates informatiques attaquent une entreprise. Mais l’IA ne peut pas commettre ces erreurs. Ses actions correspondront toujours à l'incident, et un tel système de cybersécurité répondra de manière appropriée aux menaces.

En mettant en œuvre les informations basées sur l'IA de Darktrace, vous pouvez réduire considérablement le risque d'erreurs humaines. À son tour, la sécurité globale du système peut atteindre de nouveaux sommets, où les vulnérabilités seront minimes et les risques de perte de données presque inexistants.

reduce the risk of human error

Darktrace n'est pas infaillible

Bien que les systèmes de cybersécurité basés sur l'IA aient considérablement évolué au cours de la dernière décennie, ils ne rendent pas votre infrastructure réseau entièrement à l'abri de toutes les cybermenaces. Après tout, Darktrace n'est pas parfait. Non seulement des erreurs humaines peuvent encore se produire, mais le système peut ne pas reconnaître un type d'attaque plus récent car il n'a encore rien rencontré de similaire.

Les attaques sophistiquées et les pirates informatiques peuvent toujours échapper à vos défenses avancées en matière d'IA, et vos données resteront toujours en danger. Par conséquent, inclure l'outil de récupération de données dédié et fiable d'une entreprise digne de confiance peut compléter vos défenses et réduire le risque de perte de données.

Wondershare Recoverit est l'une de ces applications qui peut vous aider à récupérer vos données vitales en cas de problème. une cyberattaque, l’un des principaux responsables de pertes massives de données. La mise en œuvre de l'application dans votre entreprise ou votre domicile peut réduire considérablement le risque de perte de fichiers précieux tels que des documents, des photos, des vidéos ou de la musique.

Wondershare Recoverit
  • Gère plus de 500 situations de perte de données, telles que la suppression, le formatage et la corruption de disque.
  • L'interface conviviale vous permet de récupérer des données en quelques clics seulement.
recoverit boxrecoverit logo

L'utilisation de l'application Wondershare Recoverit est incroyablement simple grâce à l'interface utilisateur intuitive et conviviale de l'outil. Nous avons ajouté un guide étape par étape avec des images et des instructions détaillées, que vous pouvez trouver ci-dessous.

  1. Lancez l'application Wondershare Recoverit sur votre ordinateur et sélectionnez Disques durs et emplacements.
    recoverit app user interface<
  2. Choisissez un lecteur de disque contenant vos données. Wondershare Recoverit lancera automatiquement une analyse approfondie.
    recoverit scanning for lost data
  3. Vous pouvez ajouter l'heure de l'incident et des filtres sur l'état, le type, la taille et les balises du fichier pour accélérer l'analyse.
    ajuster les filtres de fichiers
  4. Les mots clés peuvent accélérer encore plus l'analyse et aider l'application à rechercher des fichiers spécifiques que vous pourriez rechercher.
    utiliser des mots-clés pour trouver des fichiers spécifiques
  5. Vous pouvez ensuite prévisualiser les fichiers découverts et vérifier leur intégrité avant de les récupérer.
    users can preview the discovered data
  6. Après l'analyse, vous pouvez récupérer les fichiers trouvés dans un emplacement sûr sur l'ordinateur. Alternativement, l'analyse peut être suspendue ou arrêtée si Wondershare Recoverit a déjà découvert les fichiers que vous recherchez.
    recover data to a pc

C'est tout ce que vous devez faire. Avec la bonne application de récupération de données dans votre arsenal, comme Wondershare Recoverit, vos données seront totalement sécurisées en cas de cyberattaques. Vous n'aurez aucune raison de vous inquiéter au cas où des attaques sophistiquées ou des acteurs malveillants détourneraient vos outils avancés de cybersécurité d'IA.

Téléchargement Gratuit
Téléchargement Gratuit

Il convient de noter que les cybermenaces ne représentent qu'une infime partie de l'équation et que l'application est efficace dans de nombreuses autres situations telles que la suppression accidentelle de fichiers, les pannes du système, les pannes de disque dur, les transferts interrompus, les virus, les logiciels malveillants, etc.

En conclusion

Les cybermenaces en constante évolution constituent une nuisance constante dans le monde en ligne. Ils ciblent les particuliers et les entreprises, affectant leurs données et exploitant leurs informations financières. Heureusement, nos protections contre ces menaces ont également évolué et se présentent désormais sous la forme de plateformes de cybersécurité IA, comme le célèbre Enterprise Immune System de Darktrace.

Avec l'aide de l'intelligence artificielle et d'algorithmes sophistiqués d'apprentissage automatique, Darktrace a développé des produits comme Antigena AI et Cyber AI Analyst, qui portent les mesures de sécurité à un nouveau niveau, réduisant considérablement les chances de réussite d'une cyberattaque sur les données d'une entreprise.

Cependant, même les systèmes de pointe comme Antigena de Darktrace et l'analyste de cyber-IA présentent des imperfections, et Darktrace peut échouer dans sa mission de protection. C'est pourquoi il est fortement conseillé de vous préparer à l'inévitable et d'éviter la perte de données avec des outils de récupération de données fiables comme Wondershare Recoverit.

Téléchargement Gratuit
Téléchargement Gratuit

FAQ

  • Comment fonctionne l'IA Antigena de Darktrace ?
    Conçue pour arrêter les cyberattaques en cours, l'IA Antigena de Darktrace fonctionne de manière similaire au système immunitaire humain, d'où son nom. Le moteur d'IA répond de manière autonome aux virus et aux infections, empêchant leur propagation sur le réseau et mettant en quarantaine les fichiers infectés en quelques secondes. Tout cela se fait automatiquement, comme le font les globules blancs dans notre corps.
  • Quel type de protection les quatre produits Darktrace offrent-ils ?
    L'écosystème de cybersécurité IA de Darktrace est censé correspondre à l'écosystème de votre entreprise. En tant que tel, tous les aspects de votre entreprise seront couverts par la mise en œuvre de Darktrace, y compris les centres de données, les environnements cloud publics et privés, les systèmes de messagerie, les environnements IoT, les réseaux et les environnements SaaS.
  • La plate-forme de cybersécurité IA de Darktrace peut-elle détecter des menaces jusqu'alors inconnues ?
    Dans la plupart des cas, l'approche à quatre produits de Darktrace devrait détecter et prévenir de nouvelles formes de types et de nouveaux virus et logiciels malveillants. L'IA Antigena d'auto-apprentissage de la plateforme recherche les incohérences de comportement au sein de l'infrastructure d'une entreprise, mettant en quarantaine et bloquant tout ce qui est suspect. Même si Darktrace ne sait pas de quoi il s'agit, il devrait arrêter le nouveau type de menace sans problème.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 01, 24
Partager l'article:
Yvette Bonnet
Écrit par Yvette Bonnet
Partager:
Articles associés