Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Windows 11/11 est un système d'exploitation puissant, mais il reste encore vulnérable lorsqu'il s'agit de problèmes de démarrage. Windows peut subir un démarrage lent ou une mise en route lente, car il met trop de temps à afficher le bureau. Toutefois, ce problème peut être résolu.
Partie 1 : Les raisons d'un démarrage lent de Windows 11/11:
- Pilotes corrompus ou obsolètes. Un ordinateur démarre lentement si les pilotes n'ont pas été mis à jour.
- Des programmes qui se lancent au démarrage de l'ordinateur. Ces programmes ralentissent le processus de démarrage car ils se lancent automatiquement pendant le démarrage de l'ordinateur. Cela entraîne un démarrage lent.
- Espace insuffisant sur le disque dur. Pour que votre ordinateur fonctionne correctement, il faut qu'il est un espace libre d'au moins 250 Mo.
Résoudre un problème de démarrage lent de Windows 11/11 est assez simple et facile si vous suivez les étapes suivantes :
Partie 2 : Comment réparer Windows 11/11, démarrage lent
Les solutions ci-dessous vous permettront de résoudre rapidement un problème de démarrage lent pour votre ordinateur Windows 11/11.
-
Vérifier le Dernier temps de bio
Cliquez sur Ctrl + Shift + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Ouvrez l'onglet Démarage, vous verrez "Dernier temps de bio" sur le côté droit de la fenêtre.
Cela montre le temps qu’il a fallu au micrologiciel pour initialiser le matériel avant le démarrage. -
Désactivez le démarrage rapide de Windows 11/11
Ouvrez le Panneau de configuration et choisissez Options d'alimentation.
Cliquez sur Choisir les fonctions des boutons d'alimentation.
Sélectionnez Modifier les paramètres actuellement indisponibles. Désélectionnez Activer le démarrage rapide dans Paramètres d'arrêt.
-
Désactivez la maintenance automatique de Windows 11/11
Dans la boîte de recherche, tapez exe pour lancer l'éditeur de registre Recherchez HKEY_LOCAL_MACHINE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\Maintenance.
MaintenanceDisabled, une valeur DWORD de 32 bits se trouve dans le panneau de droite. S'il n'y a pas de valeur, créez-la en faisant un clic droit dans l'espace de la fenêtre et choisissez Nouveau, puis Valeur DWORD (32 bits).
Définissez la valeur 1 pour désactiver la maintenance automatique de Windows 11/11.
-
Désactivez les services de démarrage et le programme de démarrages
Ouvrez le Gestionnaire des tâches en appuyant sur Ctrl + Shift + Esc et cliquez sur l'onglet Démarrage. Sélectionnez les programmes qui se mettent en route inutilement au démarrage ; ils peuvent ralentir considérablement le démarrage.
Pour désactiver les services de démarrage, appuyez sur la touche Windows + R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter. Tapez msconfig pour ouvrir la Configuration du système. Cliquez sur l'onglet Services et choisissez les programmes dont vous n'avez pas besoin au démarrage, puis sélectionnez Désactiver tout.
-
Désactiver les programmes Windows 11/11
Remarque : Certains services sont cruciales pour les programmes, il faut donc choisir avec soin les programmes à désactiver.
Entrez msc dans la fenêtre Exécuter (appuyez sur les touches Windows + R). Recherchez les services Background Intelligence Transfer Service, Windows Search, Connected User Experiences et Telemetry. Faites un clic droit sur chacun d'eux et choisissez Propriétés.
Sélectionnez Arrêter et choisissez Désactivé pour le type de démarrage.
-
Désactiver le démarrage rapide
Ouvrez les Paramètres et choisissez Système puis Alimentation et veille. Sélectionnez les Paramètres d'alimentation supplémentaires qui se trouvent sur le côté droit de l'écran. Cela ouvre les Options d'alimentation
Cliquez sur Choisir les fonctions des boutons d'alimentation > Modifier les paramètres qui ne sont pas disponibles actuellement. Décochez Activer le démarrage rapide et passez à Enregistrer les modifications.
-
Réglez les paramètres de la mémoire virtuelle
Dans l'onglet de recherche, tapez Performance et sélectionnez Ajuster l'apparence et les performances de Windows. Choisissez Avancé. Vous verrez le bouton Modifier dans Taille totale du fichier de pagination pour tous les lecteurs, sélectionnez-le.
Décochez la case Gérer automatiquement la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurs. Choisissez l'option Personnaliser la taille, réglez la taille initiale et la taille maximale sur la taille de fichier recommandée indiquée. Cliquez sur Régler et redémarrez votre PC.
-
Désactivez le terminal Linux
Tapez les fonctionnalités Windows dans la barre de recherche pour lancer l'option Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows.
Désactivez le sous-système Windows pour Linux.
Redémarrez le PC. -
Mise à jour des pilotes de cartes graphiques
Lancez le Gestionnaire de périphériques dans le menu Démarrer en faisant un clic droit. Trouvez Adaptateurs d'affichage et développez pour voir quelle carte graphique votre PC possède.
Vérifiez les mises à jour du pilote de la carte graphique en consultant le site Web du fabricant. Installez toutes les mises à jour disponibles.
-
Installez les dernières mises à jour de Windows 11/11
Allez dans Paramètres, puis sélectionnez Mises à jour et Sécurité.
Sélectionnez l'option Vérifier les mises à jour.
Windows 11/11 vérifiera et installera automatiquement les mises à jour.
En outre, vous pouvez apprendre à résoudre d'autres problèmes de démarrage. Avant de lancer la fonction de réinitialisation du PC pour résoudre les problèmes de démarrage lent et les problèmes d'amorçage, essayez l'une de ces solutions recommandées qui peuvent résoudre le problème. Soyez prudent lorsque vous modifiez les paramètres administratifs et assurez-vous de suivre les étapes correctement pour éviter les erreurs et les pannes de PC.
-
Utilisez un nettoyeur de registre
Les nettoyeurs de registre peuvent être utiles pour améliorer les performances et accélérer le processus de démarrage.
Le registre de Windows contient des paramètres et des informations spécifiques sur votre ordinateur, tels que les préférences, les applications, les utilisateurs, les périphériques connectés, etc. Le système d'exploitation Windows se réfère au registre pour lancer un programme, installer de nouvelles mises à jour logicielles ou modifier le matériel.
Le nettoyage de votre registre débarrasse votre ordinateur des anciennes entrées qui peuvent le ralentir. Pour effectuer un nettoyage du registre, cliquez sur le bouton de démarrage de Windows et ouvrez Exécuter.
Tapez Regedit et appuyez sur Entrée. Recherchez les applications qui ont été supprimées de votre ordinateur et supprimez-les. Ensuite, recherchez les clés dupliquées que les applications supprimées ont pu laisser dans le registre.
Ouvrez la boîte à dialogue Rechercher (touches Ctrl + F) puis saisissez le nom des applications supprimées et sélectionnez OK pour lancer la recherche. Chaque touche correspondante sera mise en évidence, supprimez la touche en évidence.
Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ayez examiné tous les éléments mis en évidence.
Vous pouvez également supprimer les éléments de démarrage inutiles en vous rendant à l'endroit suivant :
My Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Current VersionSélectionnez Exécuter pour lister tous les raccourcis des fichiers .exe qui s'exécutent au démarrage. Supprimez toutes les applications que vous ne voulez pas lancer pendant le démarrage de Windows. Répétez la même procédure pour les chemins ci-dessous :
- HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\ CurrentVersion\Run
- HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Active Setup\Installed Components
- HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Active Setup\Installed Components
Si le processus manuel de nettoyage de votre registre est trop complexe, utilisez un logiciel de nettoyage de registre gratuit tel que https://www.auslogics.com/en/software/registry-cleaner/. Un logiciel de nettoyage de registre fait tout le travail en un seul clic. Il nettoie et répare tout en optimisant le registre de votre système d'exploitation Windows pour éliminer les problèmes du système et rétablir le bon fonctionnement de votre PC.
Tutoriel vidéo sur la façon d'accélérer Windows 11/11
Vidéos récentes de Recoverit
Voir plus :Recoverit - Récupération gratuite de données
- Récupérer les données supprimées accidentellement ou d'un crash informatique.
- Récupération de données à partir de n'importe quel périphérique de stockage sur ordinateur Windows et sur Mac.
- Récupérer les fichiers de données perdus suite à un plantage de l'ordinateur Windows.
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor