- Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant, quels types de problèmes ils peuvent causer, comment ils s'introduisent dans votre ordinateur
- Les différents types de logiciels malveillants
- Comment supprimer un logiciel malveillant de votre ordinateur
- Ce qu'il faut faire après avoir supprimé un logiciel malveillant
Partie 1 Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant, quels types de problèmes ils peuvent causer, comment ils s'introduisent dans votre ordinateur
Un malware est un code malveillant qui s'infiltre dans un ordinateur même sans le consentement ou la connaissance de Windows. En fait, du mot "malveillant", on arrive au mot "logiciel malveillant" et il existe de nombreux types de logiciels malveillants tels que les virus, les chevaux de Troie, les vers, les logiciels espions qui peuvent voler des données sensibles. Il existe des méthodes bien connues de pénétration des logiciels malveillants sur votre ordinateur, comme l'ouverture de pièces jointes mal intentionnées dans votre courrier électronique, le téléchargement de certains fichiers à partir de sources en ligne non fiables, la visite de sites web suspects sites web. De nos jours, il existe de nombreux logiciels malveillants bien écrits car ils peuvent attaquer et faire disparaître votre antivirus, surtout s'il n'est pas mis à jour. En raison du danger que représentent les logiciels malveillants, il y a de fortes chances de perdre vos données sur votre ordinateur, c'est pourquoi nous vous guiderons pour supprimer les logiciels malveillants et les virus de votre ordinateur.
Partie 2 Les différents types de logiciels malveillants
Différents types de logiciels malveillants sont créés à des fins lucratives en utilisant la publicité forcée connue sous le nom de "adware", pour prendre des données secrètement sensibles - les logiciels espions, pour répandre l'escroquerie par courrier électronique, pour l'extorsion d'argent comme les logiciels de rançon. Compte tenu du grand nombre de logiciels malveillants existants, ils sont regroupés en familles de logiciels malveillants. Par exemple, Zuten est une famille de logiciels malveillants qui volent les données des jeux en ligne ou FakeScanti qui est un escroc prétendant rechercher des logiciels malveillants, et qui affiche même de faux avertissements de "programmes malveillants et de virus". Il existe plusieurs noms pour FakeScanti, tels que AKM Antivirus, ProAV Guard Online, Windows Antivirus Pro, Your PC Protector, et d'autres noms qui ont suscité beaucoup d'attention. Ne vous fiez pas à des "antivirus" inconnus aux noms sophistiqués. Une bonne idée est de vérifier les offres du site web Windows ou des sites web autorisés.
Une autre famille de logiciels malveillants est Netsky, un ver de messagerie de masse qui cible les ordinateurs Windows et les infecte. L'idée de base est qu'après qu'un utilisateur ouvre une pièce jointe à un courriel contenant un Netsky, le ver est activé et endommage l'ordinateur, même les réseaux avec ordinateurs.
Pour éloigner les logiciels malveillants de votre ordinateur, vous devez effectuer des mises à jour régulières de votre système d'exploitation, de votre antivirus et de tout logiciel authentique utilisé.
Partie 3Comment supprimer les logiciels malveillants et les virus de votre ordinateur
La vérification et, si c'est le cas, la suppression des logiciels malveillants doit être une activité régulière pour tout utilisateur de Windows.
Un outil gratuit pour vérifier et supprimer les logiciels malveillants est le Microsoft Malicious Software Removal Tool. Il est gratuit, facile à télécharger et à installer sur votre ordinateur. Il peut être utilisé sur les ordinateurs équipés de Windows 7, 8, 8.1, et même 10. Les anciennes versions telles que Vista ou XP sont également prises en charge.
Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft :
1. Allez sur le site de Microsoft et téléchargez l'outil
2. Installer l'outil
Il suffit de suivre les étapes du magicien. Pour le premier utilisateur, il est plus facile de cliquer sur "Suivant" et l'outil vérifiera la présence de logiciels malveillants en effectuant automatiquement une analyse rapide. Si c'est le cas, vous serez informé qu'une recherche plus approfondie est recommandée par la suite.
3. Analyse et suppression des logiciels malveillants et des virus
L'utilitaire fonctionne en arrière-plan lors de la vérification des logiciels malveillants. Le temps nécessaire à la vérification des fichiers infectés dépend du nombre et de la taille de vos fichiers. Cependant, vous devez attendre aussi longtemps que nécessaire car il s'agit d'une action très importante pour la sûreté et la sécurité de votre ordinateur. Une fois les opérations terminées, vous recevrez un rapport indiquant les logiciels malveillants détectés et supprimés.
Rapport après le scan :
Partie 4Choses à faire après la suppression d'un logiciel malveillant
- Ajouter une protection à votre ordinateur contre les logiciels malveillants
Votre travail n'est pas encore terminé pour maintenir la sécurité de l'ordinateur à un niveau élevé. Après avoir supprimé les logiciels malveillants et les virus de l'ordinateur, vous devez mettre à jour votre système d'exploitation et votre logiciel antivirus. Si vous n'avez pas d'outil antivirus installé, il est temps d'utiliser un véritable outil antivirus sur votre ordinateur.
- Recherchez une éventuelle perte de données due au logiciel malveillant et récupérez les fichiers perdus avec Recoverit Data Recovery
La suppression des logiciels malveillants peut s'accompagner de certains problèmes, comme la perte de données. Pour vous assurer que votre ordinateur est en bon état, faites une analyse pour détecter une éventuelle perte de données. Si vous avez perdu des données à cause de logiciels malveillants et de virus, Recoverit récupère les fichiers perdus après avoir effectué l'analyse. Si vous avez perdu des fichiers sur l'ordinateur, malheureusement, ne vous inquiétez pas ! Vous avez encore une chance de récupérer les données perdues. À l'adresse suivante : récupérer des fichiers sur l'ordinateur, vous pouvez avoir essayé l'outil suivant.
Votre logiciel de récupération de données contre les attaques de virus le plus fiable
- Récupére les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés à partir de n'importe quel dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, crash du système dans différentes situations.