En ce qui concerne les développements scientifiques et technologiques, l'invention la plus populaire et la plus utilisée est peut-être l'ordinateur. Aujourd'hui, il est devenu presque impossible de vivre sans l'aide d'un ordinateur. Presque tout, des photos aux activités quotidiennes, est stocké dans un ordinateur. Toutes les activités, y compris la messagerie, les appels, etc. sont effectuées à l'aide d'un ordinateur. Cela signifie que l'ordinateur est devenu une partie intégrante de notre vie. C'est peut-être la seule machine qui soit devenue aussi proche de l'homme. La vérité est que presque tout le monde aurait au moins un ordinateur personnel.
Il est donc important de s'assurer que vous connaissez les principes de fonctionnement et les méthodes d'utilisation d'un ordinateur. Il est également important de s'assurer que vous savez résoudre certains des problèmes les plus courants qui peuvent se poser. Il existe des guides disponibles sur l'internet en ce qui concerne les questions informatiques. Mais vous devez être capable d'exécuter correctement la solution, étape par étape. Dans cet article, les problèmes causés par la partition de protection GPT seront abordés. La solution étape par étape est également donnée à ceux qui ont rencontré cette erreur.
Qu'est-ce que l'erreur de partition de protection GPT
Le disque dur est un dispositif de stockage utilisé pour stocker des données de manière permanente. Il est utilisé dans un ordinateur pour conserver les données sans les perdre. Chaque fois que l'ordinateur démarre, les données sont récupérées sur le disque dur. De nos jours, les disques durs externes et internes sont tous deux disponibles.
L'un des problèmes les plus courants associés aux disques durs est qu'ils peuvent devenir inaccessibles lorsqu'ils sont connectés à un ordinateur. Ce problème se pose généralement sous Windows XP ou des versions plus récentes. Si vous ouvrez l'option de gestion du disque, vous constaterez que le disque est doté d'une partition de protection GPT.
Même si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un disque particulier, toutes les options du menu contextuel ne sont pas disponibles. De même, il n'y aurait pas d'option pour le repartitionnement ou le formatage du lecteur.
C'est une erreur assez ennuyeuse car vous ne pourriez pas accéder ou modifier les données qui se trouvent déjà sur le disque dur. Même si vous devez complètement effacer les données , vous ne pourriez pas le faire. En bref, vous ne pourriez pas utiliser le disque dur du tout si vous ne rectifiez pas le problème.
Suppression de la cloison de protection GPT :
Diskpart serait la méthode la plus simple et la plus efficace pour résoudre le problème. Comme toutes les options de la section de gestion des disques ne sont pas disponibles pour votre lecteur, diskpart serait la seule option.
1. Faites un clic droit sur l'icône Ce PC et cliquez sur l'option de gestion. Cela ouvrira la fenêtre de gestion du disque.
2. Trouvez le disque avec la partition de protection GPT et assurez-vous de vous souvenir du nom du disque.
a. Tapez cmd dans le champ de recherche et assurez-vous que vous utilisez l'option "run as administrator".
b. Tapez diskpart dans la fenêtre d'invite de commande et appuyez sur la touche Entrée.
c. Tapez les commandes données ci-dessous
- liste de disque
- sélectionnez la disquette n (n'est le numéro de la disquette)
- nettoyer
- convertir mbr
- sortie
La conversion du disque en question d'une partition de protection GPT à un disque MBR à l'aide de diskpart est assez facile et fonctionnerait la plupart du temps. Mais dans certaines situations, il est possible que vous receviez un message d'erreur indiquant que le disque que vous avez spécifié ne peut pas être converti en MBR. Si c'est le cas, il vous faudra alors recourir à d'autres méthodes.
Suppression de la partition de protection GPT sans perte de données
Deux problèmes sont liés à l'utilisation de la disquette. Le premier est que le processus entraînerait une perte de données. Un autre problème est que la conversion du disque ne serait pas toujours réussie.
La meilleure méthode consiste donc à utiliser un outil de retrait des cloisons de protection comme l'assistant de cloisonnement AOMEI. Cela vous aidera à supprimer la partition de protection GPT dans Windows XP à Windows 10.
Téléchargez l'outil et installez-le. Une fois l'installation terminée, lancez l'application.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque qui est marqué comme partition de protection GPT et sélectionnez ensuite l'option "Convertir en disque MBR"
Sélectionnez ok pour confirmer la conversion.
Assurez-vous que vous appliquez les changements et cliquez sur "procéder" pour lancer l'opération.
La conversion du MBR au GPT peut également être effectuée à l'aide de ce logiciel, mais pour cela, il faudrait le mettre à niveau vers une version professionnelle.
Conclusion
Si ces solutions ne sont pas efficaces, alors de nombreux sites proposent des solutions progressives à ces problèmes. Mais veillez à ne visiter que des sites réputés et à utiliser des logiciels fiables.