Windows 10 est la dernière version du système d'exploitation disponible sur le marché. Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités et de mises à jour par rapport aux anciennes versions. Cependant, bien qu'il soit puissant, Windows 10 est toujours aussi vulnérable aux erreurs que ses prédécesseurs. Voici une liste des 20 problèmes courants rencontrés dans cette version, ainsi que des conseils pour les résoudre.
Aperçu du système d'exploitation Windows 10
Windows 10 est le dernier système d'exploitation proposé par Microsoft pour alimenter des appareils tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et autres appareils de l'Internet des objets (IoT). Il existe en deux versions : Windows 10 Home et Windows 10 Pro.
Windows 10 Home est une variante de base dont l'apparence et le fonctionnement présentent des caractéristiques clés : un menu de démarrage soigné, une version plus complète de Cortana (autrefois exclusive au téléphone Windows), un bureau virtuel et un affichage des tâches pour une visualisation plus organisée du bureau, un économiseur de batterie pour une meilleure efficacité énergétique et la prise en charge des micropuces TPM pour plus de sécurité.
Toutes les fonctionnalités de Home sont intégrées dans Windows 10 Pro, ainsi que de nombreuses fonctions avancées en matière de confidentialité, de connectivité et de fonctionnalités professionnelles. Une caractéristique notable est Hyper-V, qui permet aux utilisateurs de tester le logiciel en émulant d'autres systèmes d'exploitation. En outre, la version Pro dispose également de Domain Join qui permet d'accéder à distance au groupe de domaine de travail. D'autres fonctions supplémentaires qui renforcent l'administration et la sécurité du travail sont la gestion des politiques de groupe et Bitlocker.
20 Problèmes ennuyeux de Windows 10 et comment les résoudre
1. Mise à jour - téléchargement bloqué ou non-installation
Windows 10 met automatiquement à jour ses paquets si vous avez activé cette option. Parfois, les mises à jour sont complètement repoussées, ce qui peut entraîner des erreurs de téléchargement ou d'installation. Cela est particulièrement vrai si votre connexion est défectueuse. Si le fichier de mise à jour automatique de Windows ne peut pas être téléchargé ou installé, il est probable que le fichier soit déjà corrompu. Voici comment vous pouvez résoudre ce problème :
- Pressez Win + R pour ouvrir puis Executez.
- Tappez C:\Windows\SoftwareDistribution\Download et sélectionnez ensuite OK.
- Supprimez tous les fichiers contenus dans le dossier mais pas le dossier lui-même.
- Redémarrez votre PC.
Remarque : si certains fichiers ne sont pas supprimés, il suffit de démarrer en mode sécurisé et de lancer le processus.
2. La batterie se vide trop vite
Si vous venez de passer à Windows 10, il y a de fortes chances que la nouvelle version ait affecté la durée de vie de la batterie. Vous pouvez résoudre ce problème en veillant à ce que vos pilotes soient à jour afin de ne pas subir les contraintes des nouvelles mises à jour. Vous pouvez également désactiver certaines fonctions dont vous n'avez pas besoin, comme Cortana. Allez sur Rechercher, tappez Cortana, et désactivez Laisser Cortana répondre à Hey Cortana.
La mise à jour automatique de Windows peut également avoir un impact sur la batterie. Vous pouvez l'éteindre en allant sur Mise à jour et sécurité, puis Mise à jour de Windows. Sélectionnez Options avancées et de basculer Off pour Choisir le mode de livraison des mises à jour.
3. Les choix d'applications par défaut ont changé
Windows 10 fonctionne parfois de manière étrange, surtout lorsqu'il ne se souvient pas des applications que vous avez définies par défaut.
- Pressez Win + I et choisissez Système.
- Dans le volet de gauche, sélectionnez Applications par défaut.
- Choisissez l'application spécifique de votre choix pour ouvrir des fichiers tels que des photos, des vidéos, des documents, etc..
4. La connexion Wi-Fi ne peut être découverte
Avant toute chose, vérifiez si le logiciel VPN que vous avez installé n'est pas encore compatible avec le nouveau système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Pressez Win + X et ouverez Invite de commande (Admin).
- Saisissez "reg delete HKCR\CLSID\{988248f3-alad-4 netcfg -v -u dni_dne"
Si cette étape ne fonctionne pas non plus, le problème pourrait se situer au niveau des pilotes.
- Ouvrez Gestionnaire de périphériques
- En savoir plus Adaptateurs de réseau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'adaptateur sans fil disponible et choisissez Mise à jour du logiciel de pilotage.
5. Touchpad ne fonctionne pas
Dans les paramètres de votre clavier, vous pouvez vérifier si le pavé tactile est doté d'une option d'activation/désactivation. Si ce n'est pas le cas, suivez les instructions suivantes :
- Tout d'abord, pressez Win + I et cliquez sur Dispositifs.
- Choisissez Souris et Touchpad, puis sélectionnez Options supplémentaires de la souris.
- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, choisissez Paramètres des appareils et ensuite Dispositifs.
- Sélectionnez votre pavé tactile spécifique et Activer le système si ce n'est pas encore le cas.
- Vous pouvez également vérifier et mettre à jour le pilote en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le pavé tactile et en choisissant Mise à jour du logiciel de pilotage.
6. Impossible d'installer ou de mettre à jour les applications du magasin
Si vos applications PC ne peuvent pas s'installer ou se mettre à jour automatiquement, vous pouvez essayer de mettre à jour votre Microsoft Store. Dans le Store, ouvrez les paramètres, puis cliquez sur Téléchargement et mises à jour > Obtenir des mises à jour. Si cela ne fonctionne pas, essayez cette autre méthode :
- Ouvrez Démarrer et allez aux Paramètres.
- Trouvez les Mises à jour et Sécurité
- Cliquez sur Dépannage et sélectionnez ensuite Applications de la boutique Windows.
- Windows va alors automatiquement trouver et réparer l'application du magasin qui ne peut pas être mise à jour ou installée.
7. Les fichiers Microsoft Office ne s'ouvrent pas
- Pressez Win + X et choisissez Invite de commande (Admin).
- Sur la ligne de commande, entrez : icacls "%programfiles%\Microsoft Office <n> (remarque : remplacer par le numéro de version)" /grant *S-1-<n>-2-1: (OI) (CI) RX
- Rendez-vous sur Entrée Cela devrait vous aider à ouvrir les dossiers du bureau.
- Vous pouvez également réparer l'installation du Bureau en trouvant Office dans Programmes Caractéristiques. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Office et sélectionnez réparation en ligne.
8. Écran clignotant
9. Résoudre les problèmes liés à la connectivité Bluetooth
- Rendez-vous sur Gestionnaire de périphériques.
- Développez le pilote Bluetooth, cliquez sur le bouton droit de la souris, et sélectionnez Mise à jour du pilote.
- Attendez que la mise à jour soit téléchargée et terminée, puis redémarrez.
10. Réparation des erreurs d'écran noir
Les erreurs d'écran noir peuvent être causées par différentes raisons, mais il est très probable qu'elles soient dues à des erreurs dans les appareils externes branchés ou à des problèmes d'incompatibilité avec Windows 10.
- Éteignez et redémarrez votre PC, puis maintenez la touche Touche Shift dès qu'il démarre pour entrer dans le Mode sans echec.
- Attendez que le PC démarre en mode sans échec et cela devrait résoudre le problème de l'écran noir.
Vous pouvez apprendre d'autres méthodes pour résoudre le problème de l'écran noir à partir de cet article : Mon ordinateur est allumé mais l'écran est noir. Comment réparer ?
11. Résoudre les problèmes de son
Les anciens pilotes audio qui ne sont pas mis à jour en même temps que la version 10 de Windows causeront des problèmes audio ; l'un d'eux étant que vous ne pourrez rien entendre même si vous mettez en sourdine, désactivez ou augmentez le volume plusieurs fois.
Vous pouvez résoudre ce problème simplement en trouvant le LecteurAudio à partir de Gestionnaire de périphériques, puis en procédant à la mise à jour automatique du logiciel du pilote en ligne à partir des options du clic droit.
12. Activer la restauration du système
- Dans la boîte de recherche, entrez Système et choisir Protection du système.
- Choisissez un lecteur et appuyez sur Configurer pour activer la protection du système.
- Cliquez sur Activer la protection du système dans l'onglet Restaurer les paramètres et appuyez sur OK pour sortir par la fenêtre.
13. Réparer les temps de démarrage lent
Windows peut être sujet à un démarrage lent ou à une mise en route lente, prenant trop de temps pour que le bureau apparaisse.
- A partir de Démarrer, recherchez Options d'alimentation.
- Le Panneau de contrôle pour cette sélection apparaîtra. Dans le volet de gauche, sélectionnez Sélectionner la fonction des boutons d'alimentation.
- Sélectionnez Modifier les paramètres et puis Activer le démarrage rapide
- Cliquez sur Enregistrer les modifications.
14. Arrêter Windows 10 en utilisant les données 4G
Windows 10 utilise souvent une quantité obscène de bande passante Internet qui peut gâcher votre plan et votre utilisation des données. Vous pouvez le désactiver pour qu'il ne fonctionne pas en arrière-plan :
- Dans Paramètres, sélectionnez Réseau Internet
- Choisissez Wi-Fi et cliquez ensuite sur Options avancées.
- Sélectionnez l'option Régler comme connexion mesurée ON pour empêcher Windows d'aller chercher des mises à jour de données inutiles.
Remarque : cette méthode ne fonctionne pas sur les ordinateurs connectés à l'Internet.
15. Activer le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives dans Edge
Si vous êtes un utilisateur de Microsoft Edge, les popups publicitaires sur le web peuvent être gênants pour vous. Il vous suffit de désactiver les popups en choisissant le menu à trois points en haut à droite de la fenêtre et de sélectionner Paramètres. Allez dans la section "Afficher les paramètres avancés" et réglez la sélection "Block popups" sur ON.
16. Fichiers s'ouvrant avec les mauvaises applications par défaut
Si votre dossier s'ouvre avec la mauvaise application ou un programme que vous ne reconnaissez pas, vous pouvez simplement le paramétrer sur l'application de votre choix en suivant les étapes suivantes :
- Trouvez un fichier qui s'ouvre sur une mauvaise application et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
- Sélectionnez Ouvrir avec et choisissez ensuite Choisir une autre application.
- Mettez en évidence l'application spécifique que vous souhaitez ouvrir en cliquant sur le fichier.
- Cochez la case à côté Utiliser toujours cette application.
17. Accélérer votre PC
Avoir trop d'applications au démarrage peut ralentir considérablement votre PC. Comme elles s'exécutent en arrière-plan, elles prendront une partie de votre précieux espace disque, ce qui ralentira le démarrage de l'ordinateur. Certaines de ces applications sont inutiles, vous pouvez donc facilement les arrêter dès que vous démarrez votre ordinateur.
- Appuyez sur CTRL + SHIFT + ESC et sélectionnez simultanément les boutons Plus de détails.
- Trouvez Startup sur l'onglet Gestionnaire de tâches.
- Choisissez les applications ou les services que vous ne voulez pas exécuter au démarrage, faites un clic droit et sélectionnez Désactiver.
- Vous pouvez redémarrer votre PC et observer si cela a amélioré la vitesse de votre PC.
18. Réparer le démarrage de l'ordinateur très lentement
Un PC lent peut être causé par une foule de choses, notamment une mémoire très faible, un logiciel malveillant ou un disque endommagé. Avant toute chose, essayez de redémarrer votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu. Si ce n'est pas le cas :
- Dans Gestionnaire de tâches, ouvrez Startup et désactivez les applications en arrière-plan qui s'exécutent au démarrage du PC.
- Vous pouvez également essayer de supprimer des fichiers temporaires. Dans le champ Rechercher, tappez %temp%.
- Dans Executer une liste de fichiers temporaires s'affichera. Sélectionnez et supprimez ceux dont vous n'avez plus besoin, car ils occupent beaucoup de mémoire.
19. Désactiver les publicités de l'écran de verrouillage pour accélérer votre machine
Windows 10 a une mise à jour ajoutée (et non nécessaire) dans sa fonction d'écran de verrouillage qui introduit des annonces d'écran de verrouillage. Celle-ci apparaît après quelques minutes d'inactivité et remplace votre fond d'écran, qui peut être ennuyeux. De plus, cela pourrait ralentir le passage de l'écran de verrouillage au papier peint si cette option est activée.
- Sélectionnez l'icône de la roue dentée dans Démarrer
- Dans Paramètres sélectionnez Personnalisation et ensuite Verrouiller l'écran.
- Sur Contexte dans le menu déroulant, sélectionnez l'option autre que Microsoft Spotlight.
- Désélectionnez l'option permettant de mettre des faits amusants, des conseils et autres sur l'écran de verrouillage.
20. Remettre les DVD en état de marche
Windows 10 a supprimé l'application gratuite qui lit les DVD et donne aux utilisateurs une version payante (beurk !), mais il est certainement peu pratique d'acheter une application qui peut être réalisée par une autre application gratuite. Vous pouvez simplement télécharger et installer gratuitement le VLC Media Player en cherchant sur le site officiel avec le lien de téléchargement. VLC supporte de nombreux formats vidéo, c'est donc la meilleure option gratuite pour lire à nouveau des DVD sous Windows 10.
21. Bannir les notifications ennuyeuses
Le Centre d'action est une fonctionnalité de Windows 10 qui compile toutes les notifications dans le coin inférieur droit du bureau. Bien qu'elle soit utile, elle est aussi agaçante car chaque fois qu'une application connectée envoie une notification, elle apparaît à l'écran avec un ping. Pour désactiver :
- Allez aux Paramètres.
- Sélectionnez Système et ensuite Notifications Actions.
- Sur la liste, basculez OFF pour les applications que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans le centre de notification.
- Vous pouvez également désactiver les notifications d'applications tierces dans le menu.
22. Empêcher Windows 10 d'utiliser des charges de données
Comme Windows 10 est optimisé pour obtenir des mises à jour en temps réel, les mises à jour de Windows se font automatiquement. Cela signifie que les applications fonctionnent en arrière-plan, ce qui fait de ce système d'exploitation une version consommatrice de données. Le système utilise votre connexion pour envoyer les mises à jour vers d'autres PC, mais vous pouvez désactiver cette fonction.
- Dans la case Rechercher , tapez Mises à jour de la sécurité. Cliquez sur le résultat supérieur.
- Sélectionnez et cliquez Mise à jour de Windows.
- Choisissez Options avancées.
- Cliquez sur Choisir le mode de livraison des mises à jour.
- Sélectionnez l'option qui dit PC sur mon réseau local.
- Vous pouvez également le désactiver si vous le souhaitez. Vous
23. Utiliser Quick Access pour accélérer la navigation
Dans votre Explorateur de fichiers, vous verrez le Accès rapide sur le volet gauche de la fenêtre. Vous pouvez y voir les fichiers, dossiers et documents auxquels vous avez accédé récemment. Vous pouvez également choisir de faire glisser et de déposer des fichiers spécifiques sur l'accès rapide pour gagner du temps en naviguant dans les nombreux dossiers d'un lecteur.
Pour définir l'accès rapide comme fenêtre par défaut au démarrage de l'explorateur de fichiers, il suffit d'ouvrir Voir à côté de Partager, puis sélectionnez Options. Vous verrez et cliquerez ensuite sur Modifier le dossier et les options de recherche et ensuite Ouvrez l'explorateur de fichiers pour.
Dans le menu déroulant, sélectionnez Accès rapide et cliquez sur OK.
24. Plus de magie avec les raccourcis de clavier
De nombreux raccourcis clavier sont fournis avec les mises à jour de Windows 10. Il est ainsi plus facile de naviguer dans les fonctions importantes de votre ordinateur. Les touches habituelles sur lesquelles on appuie simultanément sont les suivantes Clé Windows sur le clavier et Onglet (qui est pour Task View); C (qui est pour Cortana); I (pour les paramètres); X (pour le menu de démarrage); R (pour Executer); etc.
25. Supprimer la grande boîte de recherche
Cortana est une mise à jour de Windows 10 qui provient du Windows Phone. C'est un assistant virtuel qui agit comme une option intelligente pour trouver et exécuter des programmes ou des applications. Si vous avez la grande boîte de recherche de Cortana sur votre bureau et que vous voulez libérer cet espace, vous pouvez désactiver la boîte de recherche :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la boîte de recherche et sélectionnez Cortana.
- Sélectionnez Caacher dans la nouvelle fenêtre. Cela désactivera la boîte de recherche sur la barre des tâches et la déplacera plutôt sous forme de fenêtre contextuelle.
Remarque : dans la prochaine mise à jour d'avril 2019, Cortana sera séparé de la zone de recherche. Cependant, vous pourrez toujours voir l'icône de Cortana à côté de la boîte de recherche, si vous ne l'avez pas encore désactivée. Vous pouvez également choisir d'avoir une icône de Cortana plus petite dans la barre des tâches en basculant sur l'icône Afficher l'icône de Cortana .
26. Déplacer les applications vers un autre lecteur
L'épuisement de la mémoire de vos disques est également un problème ennuyeux mais courant pour Windows 10. Lorsque votre PC est équipé de nombreux programmes, cela affecte la mémoire totale du lecteur, surtout si vous installez ces programmes sur un seul lecteur. Si vous disposez de partitions efficaces sur votre PC, vous pouvez facilement libérer de l'espace en transférant les applications d'un lecteur à l'autre.
- Cliquez sur Démarrer, puis Paramètres.
- Sélectionnez Système et puis frapper Suivant.
- Choisissez Caractéristiques des applications
- Cliquez sur un programme spécifique et sélectionnez Déplacement
- Vous verrez une liste des lieux de conduite disponibles pour déplacer le programme. Sélectionnez celui qui a le plus de mémoire libre et cliquez sur OK.
- Windows transférera alors automatiquement l'application sur le lecteur souhaité.