L'industrie des dispositifs de stockage a récemment connu des améliorations significatives en termes de vitesse et de capacité. Cependant, nos disques durs et nos disques SSD sont inévitablement victimes d'erreurs, de pannes et de corruption, et le problème de la perte de données demeure.
Heureusement, il existe des solutions à ces problèmes, et elles prennent la forme d'applications de récupération de données, qui ont également connu d'énormes améliorations ces dernières années. Il s'agit d'une application indispensable pour tout utilisateur de PC. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur l'un de ces outils, Orion file recovery.
Dans cet article
Qu'est-ce que Orion File Recovery ?
Orion file recovery est un outil professionnel de NCH Software qui analyse et récupère les données perdues ou supprimées de n'importe quel disque dur interne ou SSD, de périphériques de stockage externes et de lecteurs USB portables. Il peut récupérer des images, de la musique, des vidéos, des documents et d'autres types de fichiers.
Cette application de récupération de données relativement peu coûteuse comprend souvent un outil de nettoyage de disque, ce qui en fait un bon choix pour tous les besoins de récupération et d'effacement de fichiers.
Principaux atouts du logiciel Orion File Recovery
Avant de nous plonger dans l'examen approfondi d'Orion file recovery, jetons d'abord un coup d'œil sur les principales fonctionnalités du logiciel afin que vous sachiez immédiatement si cet outil répond aux exigences et à vos besoins en matière de récupération de données.
- 📃Orion file recovery peut restaurer des documents, des images, de la musique, des vidéos et d'autres fichiers pour autant que vous connaissiez leurs extensions ;
- 💻L'application permet de récupérer des données à partir de périphériques de stockage internes et externes, y compris les disques durs, les disques SSD et les clés USB portables ;
- 🔍Orion file recovery propose deux modes d'analyse - rapide et approfondie - et l'analyse approfondie permet de plonger dans les moindres recoins de votre partition ;
- 📌L'application est équipée d'un outil d'effacement de fichiers appelé Drive Scrubber, qui est standard pour toutes les versions de récupération de fichiers Orion.
Maintenant que nous en savons plus sur le logiciel de récupération de fichiers Orion et ses principales fonctionnalités, nous allons nous plonger dans un examen complet de l'application, en commençant par sa vitesse et son efficacité, que vous pouvez lire ci-dessous.
Performance et efficacité
Lorsque vous lancez le logiciel de récupération de fichiers Orion sur votre PC et que vous exécutez l'analyse pour la première fois, l'option d'analyse rapide est sélectionnée par défaut et prend jusqu'à une minute pour afficher les données récupérables. Il convient de noter que l'analyse rapide de l'application est relativement lente par rapport à d'autres outils de récupération de données que nous avons essayés.
Bien que l'analyse rapide ait permis de retrouver des fichiers supprimés au cours des deux derniers mois, vous souhaiterez sans aucun doute utiliser l'analyse approfondie du logiciel pour obtenir les meilleures chances de récupération. Il faut compter entre 10 et 30 minutes de numérisation, en fonction de la taille et de la vitesse de votre périphérique de stockage.
Interface utilisateur et convivialité
L'interface utilisateur d'Orion file recovery n'est pas quelque chose de moderne ou d'intuitif. Pourtant, la navigation dans les options et les boutons de l'application se fait sans effort, et elle est même accompagnée d'un guide rapide qui vous guidera dans l'interface de l'application lorsque vous la lancerez pour la première fois sur votre ordinateur.
Il y a une poignée de gros boutons en haut, chacun étant clairement étiqueté et faisant ce qu'il dit faire. Le lancement du processus de récupération de fichiers de l'application ou l'utilisation des options de nettoyage de fichiers se fait sans effort, et vous pouvez commencer l'opération en seulement trois clics. Même les débutants n'auront aucun problème à utiliser Orion file recovery ou drive scrubber.
Version gratuite et commerciale du logiciel Orion File Recovery
Contrairement à de nombreux concurrents dans le secteur de la récupération de données, Orion file recovery propose une version gratuite de l'application pour une utilisation non commerciale. Cependant, la version gratuite de l'outil est limitée en termes de nombre de fichiers que vous pouvez récupérer avant d'acheter une licence.
Ces licences existent en trois variantes. Une licence d'utilisation à domicile vous coûtera 14,99 $ et comprend une utilisation illimitée de la récupération de données, mais elle est strictement réservée aux utilisateurs non professionnels. En revanche, une licence commerciale coûte 16,97 $ et permet une utilisation illimitée pour un utilisateur, où qu'il se trouve.
NCH Software a récemment introduit un plan trimestriel de licence commerciale, dans le cadre duquel vous pouvez payer 4,14 $ (1,38 $ par mois) pour une version commerciale complète d'Orion file recovery pendant trois mois. Il convient également de noter que les trois licences sont accompagnées d'un logiciel de nettoyage de disque pour l'effacement permanent des fichiers.
Logiciel | Tarification |
Licence d'utilisation à domicile | 14.99$ |
Licence commerciale | 16.97$ |
Licence commerciale Plan trimestriel | 4,14 $ (1,38 $ par mois) |
Support technique Orion
Bien qu'il y ait une quantité décente de documentation en ligne sur l'utilisation du logiciel et une section avec des questions et réponses fréquemment posées sur le site Web, l'assistance d'Orion file recovery n'a rien d'extraordinaire. Les forums de l'application sont relativement vides et l'assistance technique n'est disponible que par courrier électronique.
NCH Software, la société à l'origine du logiciel de récupération de fichiers Orion, assure également le support technique de cet outil. Comme indiqué, vous ne pouvez les contacter que par courrier électronique, et cela n'est possible que si vous disposez d'une licence payante pour le logiciel, ce qui laisse les utilisateurs à domicile gratuits et non commerciaux dans l'embarras en cas de problème.
Méthodes de récupération d'Orion File Recovery
Comme nous l'avons mentionné, Orion file recovery est simple à utiliser, et voici comment vous pouvez également l'utiliser :
- Ouvrez l'application et choisissez l'option Récupérer.
- Sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez rechercher et cliquez sur Suivant.
- Ajoutez des mots-clés pour rechercher des fichiers spécifiques et appuyez à nouveau sur Suivant. Vous pouvez également laisser ce champ vide si vous recherchez plusieurs fichiers portant des noms différents ou si vous ne savez pas comment les fichiers ont été appelés.
- Sélectionnez les dossiers à analyser et cliquez sur Terminer.
- Une fois que l'application a terminé l'analyse, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton Récupérer en haut de la page. Choisissez ensuite la destination de l'enregistrement.
La récupération des fichiers avec Orion file recovery s'est faite sans effort, mais seulement pour les données récemment supprimées, car nous n'avons pas eu de chance avec les fichiers supprimés il y a un certain temps. Il est fortement recommandé d'enregistrer les fichiers découverts sur un périphérique de stockage secondaire afin d'éviter d'écraser d'autres données récupérables.
Verdict final sur le logiciel Orion File Recovery
Orion file recovery est un concurrent digne de ce nom parmi les nombreux outils de récupération de données basés sur Windows que vous trouverez en ligne. Cette application relativement peu coûteuse est dotée de puissants outils de recherche et de récupération et propose même de supprimer définitivement les données que vous êtes sûr de ne jamais vouloir récupérer.
Cependant, bien que l'analyse en profondeur de l'application soit louable, son interface manque de modernité et d'intuitivité, et Orion file recovery ne peut pas prévisualiser vos fichiers.
Une alternative à considérer - Wondershare Recoverit
Orion File Recovery n'est en aucun cas unique, car d'innombrables outils de récupération de données sont disponibles sur le Web. Wondershare Recoverit pour Windows est l'un de ces exemples, et il vaut sans aucun doute la peine d'être pris en considération car ses caractéristiques en font une alternative parfaite à l'outil que nous venons de passer en revue.
Les différences entre ces outils sont également évidentes, et nous les avons incluses dans un tableau que vous trouverez ci-dessous.
Logiciel | Orion File Recovery | Wondershare Recoverit |
Prise en charge des dispositifs de stockage | Disques locaux (HDD, SSD et USB) | Plus de 2 000 dispositifs de stockage (disques durs internes et disques SSD disques durs externes et disques SSD lecteurs flash USB serveurs NAS) |
Prise en charge des systèmes de fichiers | NTFS et FAT | NTFS, FAT16, FAT32, exFAT, ReFS, RAW, RAID, APFS, APFS crypté, HFS+, HFS crypté, HFSX, BTRFS, JFS, EXT2, EXT3, EXT4, etc. |
Support du système d'exploitation | Windows 7, 8, 8.1, 10, et 11 | Windows Vista, 7, 8, 8.1, 10 et 11 Windows Server 2003, 2008, 2012, 2016, 2019 et 2022 Mac OS X 10.10 - macOS 13 |
Caractéristiques supplémentaires | Laveur d'entraînement | Aperçu des fichiers et vignettes Récupération d'images disque Trois modes d'analyse Réparation de corruption |
D'autres différences existent également. Par exemple, Orion file recovery peut restaurer des formats de fichiers, de photos et de musique typiques comme MP3, JPG, PNG, DOC, XLS, TXT, etc., alors que Wondershare Recoverit prend en charge plus de 1 000 formats de fichiers. Il peut même réparer des vidéos corrompues ou endommagées, alors qu'Orion file recovery se contente de récupérer les données.
De même, alors qu'Orion file recovery possède une interface trop simplifiée avec quelques boutons, Wondershare Recoverit dispose d'une interface riche en fonctionnalités mais directe et facile à naviguer.
Bien que la récupération de données avec Wondershare Recoverit soit remarquablement simple grâce à son processus en trois étapes, nous avons également inclus un guide complet sur l'utilisation de l'outil avec des images, de sorte que vous n'aurez aucun problème à récupérer vos précieux fichiers. Vous pouvez la trouver ci-dessous.
- Ouvrez l'application et cliquez sur l'option Disques durs et emplacements sur la gauche.
- Cliquez sur le lecteur de disque que vous souhaitez analyser, et l'application lancera immédiatement une analyse approfondie.
- Vous pouvez ajuster plusieurs filtres de fichiers et utiliser des mots-clés pour accélérer l'analyse et l'orienter dans la bonne direction.
- Vous pouvez également prévisualiser les données trouvées par l'application pour vous assurer qu'elle a trouvé les bons fichiers. Appuyez sur Récupérer pour les enregistrer.
- Attendez la fin de l'analyse et cliquez sur Récupérer pour enregistrer tous les fichiers découverts. Vous pouvez également interrompre ou arrêter l'analyse à tout moment et sélectionner un chemin d'enregistrement.
C'est tout, et c'est aussi simple que cela. La récupération de données avec Wondershare Recoverit devient un jeu d'enfant grâce à la prise en charge par l'application de diverses situations de perte de données, de centaines de formats et de systèmes de fichiers et de milliers de types de périphériques de stockage.
Conclusion
Développé par NCH Software, Orion file recovery est un outil de récupération de données puissant et facile à utiliser. Il peut restaurer des documents, des photos, de la musique, des vidéos, etc., à partir de n'importe quel disque local, y compris les disques durs internes et externes, les disques SSD et les USB, et prend en charge les systèmes de fichiers NTFS et FAT.
L'application est fantastique pour récupérer les fichiers récemment supprimés en seulement trois étapes, et elle est même fournie avec un outil de nettoyage de disque. Il existe également une version gratuite de l'outil, mais le nombre de fichiers que vous pouvez récupérer est limité avant l'achat d'une licence.
Les personnes à la recherche d'une alternative plus robuste devraient se tourner vers Wondershare Recoverit. Cet outil de récupération de données prend en charge plus de 500 situations de perte de données, plus de 1 000 systèmes et formats de fichiers et plus de 2 000 périphériques de stockage.
Bien que plus cher qu'Orion, Wondershare Recoverit offre des fonctionnalités beaucoup plus étendues. Il permet également de prévisualiser les fichiers et de récupérer les données beaucoup plus rapidement, ce qui en fait une meilleure option.
FAQ
-
Le logiciel de récupération de fichiers Orion est-il gratuit ?
Oui, les particuliers peuvent obtenir la version gratuite du logiciel de récupération de fichiers Orion. Toutefois, il n'est disponible que pour un usage non commercial. Vous devrez acheter une licence commerciale si vous souhaitez bénéficier de l'expérience complète ou du logiciel de récupération de fichiers Orion pour les entreprises. -
Le logiciel de récupération de fichiers Orion est-il disponible sur Mac ?
Malheureusement, non. Il n'existe pas de version macOS du logiciel Orion File Recovery. L'outil fonctionne uniquement sur les machines Windows, prend en charge Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11, et fonctionne avec les versions 64 bits de Windows. Cependant, des applications comme Wondershare Recoverit sont disponibles pour Windows et macOS, ce qui en fait une alternative intéressante. -
Quelles sont les meilleures alternatives au logiciel de récupération de fichiers Orion ?
Bien que d'innombrables applications de récupération de données soient disponibles en ligne, notamment Recuva, Disk Drill, Glary Undelete, Restoration, etc., Wondershare Recoverit remporte incontestablement la palme. Il s'agit de la meilleure alternative au logiciel Orion File Recovery Software, car il possède de nombreuses fonctionnalités, des algorithmes de recherche et de récupération avancés, ainsi qu'une grande rapidité.