Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
" Salut, les gars, combien d'entre vous peuvent faire la différence entre les cartes TF et SD. Je sais que ces deux cartes sont utiles. Mais je ne veux choisir qu'une seule d'entre elles. Quelles sont les principales différences entre les cartes TF et SD ?"
Le 21e siècle. C'est l'âge d'or du smartphone, des ordinateurs, des lecteurs MP3 et autres mignons petits appareils mobiles. Nos vies sont désormais emballées dans ces petits appareils, qui réduisent les moments importants et les informations en chaînes de bits à stocker dans leur mémoire interne ou externe.
Lorsqu'il s'agit de stockage externe, vous avez le choix entre différents dispositifs de carte mémoire. La raison en est que de nombreux fabricants utilisent différentes tailles et formes pour fabriquer leurs appareils. Vous pouvez même trouver l'utilisation de différents fils, lentilles, fentes, tailles d'écran, etc. Et donc, différents types de cartes mémoire. Il existe deux types de cartes mémoire : les cartes TransFlash et les cartes SD.
Partie 1. Qu'est-ce qu'une carte TF ?
Les cartes TF ou TransFlash sont des cartes rectangulaires un peu grandes, utilisées principalement dans les appareils photo numériques et les reflex de grande taille. SanDisk utilise ce nom principalement pour ses cartes mémoire micro-sécurisées. Ainsi, compte tenu de sa taille, la carte TF est la plus petite carte mémoire disponible à ce jour.
Cette carte est relativement petite mais offre de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs. Son caractère portable est l'une de ses caractéristiques. La société SanDisk a lancé cette petite carte en 2004. Aujourd'hui, nous trouvons cette carte dans une variété d'appareils électroniques.
Partie 2. Qu'est-ce qu'une carte SD ?
Une carte mémoire SD, alias carte SD, est un type de carte mémoire principalement utilisé dans les appareils mobiles comme stockage supplémentaire. Une carte SD est un peu plus petite qu'une mémoire Compact Flash. Habituellement, elle comporte une découpe à une extrémité et un onglet sur le côté pour protéger les données lorsque la carte est endommagée.
Les cartes SD sont le type de carte mémoire le plus utilisé dans les petits appareils mobiles. En effet, elles sont largement prises en charge par leurs fabricants, qui garantissent une assistance technique en cas de problème.
En ce qui concerne les cartes mémoire SD, vous avez le choix entre une carte MiniSD et une carte MicroSD. Beaucoup de gens font souvent la confusion entre une carte SD et une carte TF. Et s'il est vrai que la carte TF est la version micro de la carte SD, ces deux-là ne sont pas identiques. Elles sont toutes deux très différentes en termes de vitesse de lecture/écriture, de taille, de capacité de stockage, d'applications et de prix.
Partie 3. Quelles sont les différences importantes entre une carte TF et une carte SD ?
Pour commencer, la carte SD a environ cinq ans de plus que la carte TF. La carte SD a été lancée en 1999, tandis que la carte TF a été lancée en 2004 par SanDisk Technologies. La carte TF est une micro-version de la carte SD destinée à être utilisée dans les petits appareils de téléphonie mobile. Examinons les principales différences entre ces deux types de cartes.
1 Différents noms
Vous trouverez le nom des cartes SD en fonction de leurs normes de capacité. Ainsi, vous pouvez voir votre carte SD nommée de la manière suivante:
- SD: Secure Digital fait référence aux formats de base des cartes SD 32 X 24 X 2,1 mm avec une capacité de stockage maximale de 4 Go.
- SDHC: Les cartes SD Secure Digital haute capacité ont une limite de stockage de données de 64 Go.
- SDXC: Les cartes SD Secure Digital Extended Capacity ont une limite de stockage de données de 2 To.
Les cartes TransFlash/microSD, quant à elles, portent l'un ou l'autre des noms suivants, ainsi qu'une étiquette indiquant la taille de stockage maximale:
- TransFlash
- MicroSD
- T-Flash
Vous voyez, chacune de ces cartes a une identité unique qu'il est difficile de confondre avec l'autre.
2Des origines différentes
SD Carte - Comme nous l'avons déjà mentionné, la carte mémoire SD est un type de carte mémoire principalement utilisé dans les petits appareils mobiles. Les cartes SD ont été popularisées par les fabricants d'appareils photo numériques à la fin des années 90, sous le nom de cartes MultiMedia. Après une collaboration entre Toshiba, Sony et SanDisk, une version améliorée des cartes MultiMedia basée sur une mémoire flash à semi-conducteurs a été introduite sur le marché en 1999.
La forme de la carte MiniSD a été lancée en 2003. Elle offrait les mêmes capacités que la carte SD plus complète, mais dans une carte plus petite. Mais la carte MiniSD n'était toujours pas assez petite pour tous les téléphones portables. SanDisk a donc lancé la microSD. SanDisk a appelé cette nouvelle carte SD le TransFlash.
La carte TransFlash - D'autre part, un TransFlash est une micro-version de la carte SD. Il s'agit du plus petit dispositif de stockage numérique sécurisé au monde, introduit sur le marché par SanDisk Technologies en 2004.
Il a été initialement nommé T-Flash ou simplement TF en abrégé. Les premières versions du TransFlash n'étaient disponibles qu'en capacités de stockage de 32, 64 et 128 Mo. Mais, après l'établissement des normes microSD, le stockage de plus de 2 Go est devenu possible. Désormais, la TransFlash maximale porte officiellement le nom de microSD. En outre, sa capacité de stockage maximale est de 128 Go.
3 Différentes tailles et apparences
La taille de la carte TransFlash/microSD et de la carte SD n'est pas la même. La carte SD est plus grande tandis que la carte TransFlash est plus petite. La longueur standard d'une carte TF/microSD est de 15mm x 11mm x 1mm. En revanche, une carte SD mesure 32 mm x 24 mm x 1,4 mm.
Là encore, il est facile de les distinguer. La carte mémoire qui se trouve à l'intérieur de votre smartphone n'est pas une carte SD mais une carte microSD/TF car elle est de format standard 15 mm x 11 mm x 1 mm. Mais pourquoi continuez-vous à y faire référence comme à une carte SD ? S'il vous plaît, utilisez le nom correct pour le bon article.
4 Structure différente
Un examen plus approfondi de la carte SD et de la carte microSD/TF révèle des structures de nervures différentes. La carte SD et la carte microSD utilisent toutes deux des nervures pour protéger les contacts métalliques des cartes contre les rayures ou les dommages causés par les charges statiques.
5Une sécurité différente
Une carte SD possède un commutateur de protection alors qu'une carte microSD/TF n'en possède pas. Ce commutateur ne permet pas d'accès manuel afin de protéger les données de l'utilisateur contre les effacements ou les modifications par d'autres utilisateurs. Faites glisser le verrou pour empêcher les utilisateurs d'accéder à vos données.
La technologie des cartes SD s'est également améliorée en termes de vitesse de lecture/écriture, contrairement à la technologie TF. Ainsi, les cartes SD semblent être supérieures en termes de vitesse et de sécurité des données.
Les cartes SD utilisent également la même technologie de copyright (CPRM) que les DVD pour protéger les données. Elles ont également une meilleure résistance à la température et aux chocs, aucun bruit.
Pour les cartes TF, vous pouvez utiliser un adaptateur de taille normale pour protéger vos données en écriture.
6Differente Définition
La carte SD est un dispositif de stockage Secure Digital basé sur la technologie flash semi-conductrice. La carte TF, quant à elle, est définie comme la plus petite mémoire flash au monde, basée sur la technologie flash NAND.
7 Conversion différente
Si vous pouvez interchanger une carte microSD et une carte TF parce qu'elles sont basées sur la même technologie, vous ne pouvez pas utiliser une carte SD sur un appareil mobile conçu pour les cartes TF.
Mais vous pouvez utiliser une carte TF sur un appareil mobile qui permet une connexion SD si vous avez le bon adaptateur.
8Different Application
La carte TF/microSD est la plus petite carte mémoire flash qui existe. Elle est largement utilisée dans les appareils mobiles, les appareils TPG, les drones et autres appareils numériques nécessitant des formes de cartes microSD.
De même, la carte SD est un peu plus grande et est utilisée principalement dans des appareils plus grands nécessitant une capacité de stockage supplémentaire. Il s'agit notamment des appareils photo numériques, des caméras pour bébé et des consoles de jeu.
9Capacité différente
La plupart des cartes SD disponibles sur le marché ont une capacité de stockage de 128 Mo, qui passe à 256 Mo, puis à 512 Mo, et ainsi de suite jusqu'à 512 Go. Certaines peuvent même stocker jusqu'à 2 To de données. Les cartes TF, quant à elles, commencent à 128 Mo et n'atteignent que 512 Go.
10Prix différent
Vous pouvez acheter des cartes TF et SD en ligne ou dans de nombreux magasins locaux proposant des cartes mémoire et d'autres appareils électroniques numériques. Attendez-vous à payer plus cher une carte SD qu'une carte TF de même capacité. L'une des raisons principales de la baisse des prix des cartes TF est qu'elles sont très demandées alors que les emplacements SD disparaissent presque dans les nouveaux appareils numériques. En outre, la carte SD est plus performante, ce qui explique son prix un peu plus élevé.
Lequel choisir ?
C'est simple, les cartes SD ont une capacité de stockage plus importante et conviennent donc aux appareils photo car elles permettent de capturer des images plus grandes. Si vous avez l'intention de photographier ou d'enregistrer des données sans avoir accès à votre ordinateur pour les sauvegarder, achetez une carte SD car elle peut stocker davantage de données. En outre, les cartes SD sont également rapides mais coûteuses en comparaison.
Les cartes TF ne peuvent pas stocker des images plus grandes et sont aussi un peu plus lentes. Mais si votre appareil photo enregistre à quatre images par seconde, la vitesse n'est pas un problème et la carte TF devrait donc fonctionner parfaitement. L'avantage est qu'elle se remplit rapidement, ce qui vous oblige à sauvegarder vos données.
Vous ne perdrez donc pas grand-chose si vous perdez ou endommagez la carte TF.
Que faire si vous perdez les données d'une carte SD ou TF corrompue ? Certains photographes ont pu rencontrer une situation où leur carte SD était corrompue. C'est un désastre car les photos et les images stockées sur la carte SD ou TF ne peuvent apparemment pas être sauvegardées. Dans une situation difficile, il est recommandé d'utiliser Wondershare Recoverit pour récupérer vos photos ou images perdues. Vous pouvez les récupérer en trois étapes simples. Sa fonction puissante vous permet de prévisualiser avant la récupération, de filtrer pendant l'analyse. En outre, vous pouvez l'utiliser pour réparer vos vidéos corrompues. Téléchargez-le pour commencer votre voyage de récupération de photos.
Conclusion
Vous voyez, il est impossible de confondre une carte SD et une carte TF/MicroSD ; vous pouvez même les distinguer rapidement par leur nom, sans parler de leur technologie, de leur prix, de leur capacité, etc. Mais malgré toutes leurs différences, les cartes SD et les cartes TF sont toutes deux des cartes mémoire.
Les experts affirment également que vous devriez utiliser la carte offrant le meilleur soutien du fabricant si vous souhaitez obtenir une aide rapide en cas de problème.