Comment réaliser une image de disquette?

Vous voulez créer des images de disquettes? Vous ne pouvez pas simplement copier des images de disques sur des lecteurs de disquettes. Essayez Wondershare UBackit, le créateur d'images de disquettes le plus populaire.

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Les disquettes amorçables sont généralement la dernière option envisagée pour démarrer le programme d'installation sur du matériel que vous ne pouvez pas démarrer par d'autres moyens. Les images de disquettes sont des fichiers qui contiennent tout le contenu d'une disquette sous sa forme brute.

Vous ne pouvez pas simplement copier des images de disque comme un boot.img sur des lecteurs de disquettes. Au lieu de cela, vous devez utiliser un logiciel ou un outil spécial pour écrire les fichiers image sur la disquette sous forme brute.

Ces images de disque sont des représentations brutes de la disquette. Vous devez donc effectuer une copie sectorielle des fichiers sur la disquette. Vous pouvez créer des disquettes à partir d'images du disque de différentes manières.

Cet article vous guide dans la création de disquettes à partir d'images du disque de différentes manières et sur d'autres plateformes. Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour créer les disquettes, n'oubliez pas de retourner l'onglet de protection contre l'écriture une fois que vous les avez écrites. Cela permettra de s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés involontairement.

Partie 1: Qu'est-ce qu'une disquette?

La disquette est également connue sous le nom de Floppy. Il s'agit d'un type de disque de stockage magnétique utilisé par les ordinateurs pour stocker des données. Il n'a rien de spécial, juste un disque magnétique dans un boîtier en plastique. Il permet de transférer des données entre ordinateurs.

Les gens les utilisaient largement pour le transfert de fichiers ou la sauvegarde avant le début des années 2000. Aujourd'hui, il n'est plus utilisé; d'autres dispositifs de stockage l'ont remplacé.

Une image de disquette est une seconde copie exacte, secteur par secteur, de la disquette. Vous pouvez l'utiliser pour créer une sauvegarde d'une disquette.

En outre, les fichiers d'images de disquette peuvent aider à transférer les fichiers depuis ou vers les systèmes de machines virtuelles. La disquette présente les avantages suivants:

  • Portabilité: Les disquettes sont de petite taille et légères. Vous pouvez facilement les transporter dans différents endroits. Vous n'avez pas besoin de les ranger dans un étui séparé, car ils sont protégés par un boîtier en plastique. En plus, il protège les disques magnétiques contre les rayures accidentelles.
  • Compatibilité: Les disquettes sont très compatibles avec les anciens systèmes. Plus précisément, les ordinateurs fabriqués avant les années 2000 ne comportent pas de lecteur de CD/DVD. Mais ils sont incompatibles avec le stockage moderne.
  • Coût: Les disquettes ne sont pas très chères. Mais leur fabrication a été arrêtée il y a longtemps ; vous ne pouvez pas comparer leurs prix avec ceux des autres supports de stockage.
  • Protection contre l'écriture: Les disquettes comportent une petite encoche qui assure une fonction appelée protection contre l'écriture. Cette fonction permet de s'assurer que les données ne seront pas effacées par un formatage accidentel.
  • Démarrage des disques: Vous pouvez utiliser des disquettes comme disque de démarrage pour enregistrer des programmes de démarrage appropriés à charger. Il peut également dépanner ou vérifier les mémoires pour diverses erreurs.

Partie 2: Comment créer une image de disquette?

Pour lire les données d'une disquette, vous devez créer une image du disque que votre machine virtuelle peut reconnaître. Voici les étapes à suivre pour créer une image de disquette:

Pour le système Mac

Ouvrez le Terminal et entrez la commande mentionnée ci-dessous:

“dd if=/dev/zero bs=1024 count=1440 > ~/Desktop/floppy.fdd”

Cette commande vous aidera à créer un fichier image appelé floppy.fdd sur le système de votre Mac.

Pour le système Windows

Étape 1: Ouvrez la configuration de la machine virtuelle Windows. Allez dans l'option Matériel informatique. Ensuite, cliquez sur l'option "Disquette".

Étape 2: Cliquez sur le menu déroulant "Source". Sélectionnez l'option "Choisir un fichier image...".

Image de disquette pour Windows

Étape 3: Allez au fichier floppy.fdd sur votre bureau, cliquez sur Ouvrir. Il montera l'image de la disquette sur Windows comme une disquette.

Lecteur de disquettes

Étape 4: Allez dans le lecteur de disquettes (A:) et ouvrez-le. Maintenant, pour formater le disque, cliquez sur le bouton OK.

Ouvrir le lecteur de disquettes

Formater le disque

Étape 5: Le message "Format complet" s'affiche sur votre écran.

Formater complètement le disque

Maintenant vous pouvez utiliser votre disquette.


Partie 3: Comment créer une image de disque dur

Wondershare UBackit est un outil avancé d'image du disque qui vous permet de maintenir une copie de disque. Grâce à cette fonction, vous pouvez sauvegarder rapidement les fichiers ou dossiers stockés sur le disque. Par exemple, supposons que votre disque dur soit corrompu ou que vous modifiez votre système.

Dans un tel cas, la fonction d'image du disque de Wondershare UBackit résoudra tous les problèmes. Pour passer à l'image, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Lancez Wondershare UBackit et cliquez sur la fonction "Sauvegarder et restaurer". Ensuite, repérez le bouton "Créer un nouveau" et cliquez. Maintenant, vous pouvez voir l'option "Sauvegarde du disque". Cliquez dessus.

Wondershare UBackit

Étape 2: La liste des lecteurs disponibles s'affiche à l'écran. Sélectionnez le lecteur que vous voulez sauvegarder et appuyez sur le bouton "Sélectionner".

Sauvegarde de disquette

Étape 3: Ensuite, sélectionnez un emplacement préféré pour enregistrer la sauvegarde du disque. Vous pouvez voir la liste des lecteurs ou du stockage externe disponibles. N'oubliez pas de vérifier que l'espace de stockage est suffisant pour le nouveau disque.

Destination pour la sauvegarde

Étape 4: Cliquez sur le bouton "Sauvegarde" et attendez un certain temps. L'application affichera ensuite à l'écran la progression du processus de sauvegarde du disque.

Gestionnaire de sauvegarde

Étape 5: Enfin, UBackit vous informe de l'achèvement du processus de sauvegarde du disque. Maintenant, vous pouvez gérer, visualiser et restaurer la sauvegarde à partir de votre tableau de bord UBackit.

Restaurer la sauvegarde


Conclusion

Grâce aux astuces mentionnées ci-dessus, vous pouvez convertir les images de disquettes en fonction de l'édition de Windows que vous utilisez. Mais, si vous pensez que cette tâche est difficile, utilisez un outil tiers, Wondershare UBackit.

Il s'agit d'un créateur rapide d'images de disquettes doté d'une interface conviviale. Il vous suffit de choisir le fichier ISO et de sélectionner le lecteur USB cible. Il n'y a pas d'autres paramètres compliqués ; d'un simple clic, vous pouvez procéder.

Recoverit
f="">Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment réaliser une image de disquette?
<> |