Le BIOS ROM ou communément appelé BIOS, fait partie intégrante d'un ordinateur. Chaque fois que nous allumons l'ordinateur, initialement, il montre la capacité de la mémoire. Soudainement la lumière de la touche NUM brille, et il y a un bip à la fin, après quoi on peut voir le logo Windows familier. Pour un geek de l'informatique, il s'agit d'un comportement normal qu'un ordinateur présente après sa mise sous tension.Cependant, on ne peut pas en dire autant des autres qui ne sont pas familiers avec le matériel informatique et qui l'utilise pour accomplir les tâches quotidiennes. Ils pourraient continuer à se demander ce qui se passe exactement lorsque l'ordinateur est allumé. Voici le rôle et l'importance du BIOS. Il s'agit d'une puce située sur la carte système ou la carte mère d'un ordinateur. Il contient toutes les informations sur le matériel de l'ordinateur. Supposons que vous ayez ajouté un nouveau disque dur à votre ordinateur pour améliorer l'espace et que ce disque dur ne soit pas détecté dans le BIOS.
Dans cet article
Serez-vous capable d'utiliser ce lecteur une fois que vous vous êtes connecté à Windows? La réponse est Non; Le BIOS doit d'abord détecter le disque dur car il contient toutes les informations relatives aux paramètres matériels, et ensuite il sera détecté par le système d'exploitation. BIOS contient toutes les informations relatives aux paramètres matériels, à la date et à l'heure du système. Il est également responsable du lancement du POST, qui est une auto-vérification effectuée sur le système par lui-même.
Partie 1: Comment craquer le mot de passe du BIOS ?
Il existe des scénarios ennuyeux dans lesquels vous souhaitez modifier certains sites, paramètres et constater qu'il ne prend pas le mot de passe. Vous pourriez avoir un écran comme ceci.
Cela peut également être un scénario dans lequel vous avez acheté l'ordinateur pour quelqu'un d'autre et le vendeur n'a pas partagé le mot de passe du BIOS. Il est également possible que quelqu'un d'autre utilise le même ordinateur et ait défini un mot de passe différent dans le BIOS. Nous continuons d'essayer avec nos meilleurs mots de passe. Mais, après certains essais, ça ne fonctionne toujours pas, alors quoi faire ? Si je ne peux pas entrer dans le BIOS, cela signifie que je ne peux pas modifier les paramètres.
Dans ce cas, nous devons casser le mot de passe du BIOS. Il existe différentes manières de craquer le mot de passe du BIOS. Certaines étapes sont données ci-dessous:
Étape 1 La première option sera de modifier les Paramètres du Cavalier de Mot de passe dans le BIOS. Il y a un cavalier spécifique sur la carte mère, qui est destiné à cela. Cependant, il est conseillé de lire le manuel du produit avant d'essayer cette étape car la position du cavalier sera différente d'une carte mère à l'autre.
Étape 2 Pour ce faire, il faut éteindre l'ordinateur, s'assurer que le câble d'alimentation est hors de la prise murale. Dévissez les vis situées sur le panneau latéral du CPU.
Étape 3 Une fois que vous avez fait cela, identifiez les emplacements du cavalier BIOS sur la carte mère en consultant la documentation du produit et faites la réinitialisation.
Le cavalier peut être étiqueté CLEARCMOS ou JCMOS1. Cependant, le mieux sera de toujours se référer à la documentation du produit.
Étape 4 Une fois que cela est fait, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le mot de passe est effacé ou non. Maintenant, une fois le mot de passe effacé, éteignez à nouveau l'ordinateur et remettez le cavalier dans sa position d'origine.
Si la première méthode ne fonctionne pas, vous pouvez essayer les portes dérobées. Dans le cas d'un ordinateur de bureau, cela doit être accompli en vérifiant le cavalier CMOS.
Pour un utilisateur d'ordinateurs portables :
Le processus sera entièrement différent pour les utilisateurs d'ordinateurs portables car ils doivent utiliser une option de saisie de mot de passe de la porte dérobée. Entrez le mauvais mot de passe trois fois à l'écran, ce qui affichera une erreur comme celle-ci.
Notez le code qui s'affiche. Et ensuite, trouvez un outil de piratage de mot de passe BIOS comme ce site: http://bios-pw.org/ Entrez le code affiché, puis le mot de passe sera généré en quelques minutes.
Partie 2: Comment contourner le mot de passe du BIOS ?
Une autre situation similaire aux scénarios évoqués ci-dessus peut être résolue en contournant le mot de passe du BIOS. Les méthodes qui peuvent être utilisées ici sont similaires aux méthodes utilisées dans les scénarios précédents. En plus de cela, nous pouvons également utiliser ces deux méthodes:
Méthode: Surcharge du tampon du clavier
Cette méthode est spécifique à certaines des anciennes cartes système et les systèmes plus récents peuvent ne pas l'implémenter. Cela se fait en démarrant le système sans souris ou clavier ou certaines architectures BIOS; cela peut fonctionner en appuyant rapidement sur la touche ESC.
Partie 3: Comment réinitialiser le mot de passe du BIOS ?
Si vous avez essayé de craquer le mot de passe du BIOS et que cela ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez peut-être réinitialiser le mot de passe du BIOS.
Méthode 1: Retirez la batterie CMOS
Étape 1: Localisez la batterie CMOS.
Une batterie CMOS aura une forme ronde aplatie. CMOS fait partie intégrante du BIOS de la carte système et toutes les cartes mères auront une batterie CMOS. Il est facile de l'identifier sur la carte mère car elle sera ronde, aplatie et en forme de pièce de monnaie. Il stocke les paramètres du BIOS, y compris les paramètres matériels de base, la date, l'heure et d'autres informations système. Pour retirer la pile CMOS, tout d'abord, le système doit être éteint et s'assurer que le câble d'alimentation soit débranché.
Étape 2: Retirez et remettez la batterie en place
Une fois que le système est complètement éteint, retirez la Batterie CMOS. Attendez 15 à 20 minutes. Remettez la batterie CMOS en place et allumez le système.
Étape 3: Réinitialiser le mot de passe
Une fois l'étape 2 terminée, vous pouvez contourner le mot de passe du BIOS et vous connecter à votre ordinateur avec succès. Notez que vous pouvez à nouveau ajouter un nouveau mot de passe à partir du BIOS. Si vous oubliez à nouveau le mot de passe, continuez les étapes 1 et 2 pour réinitialiser le mot de passe.
Méthode 2: Exécuter la commande à partir de l'invite MS-Dos
Cette méthode ne fonctionne que si vous pouvez accéder au système d'exploitation installé. Une fois que nous nous sommes connectés à notre bureau, nous devons exécuter le programme MS-Dos et exécuter les commandes suivantes dans le même ordre que celui indiqué ici:
debug, o 70 2E, o 71 FF, quit
Cette commande réinitialise les paramètres du BIOS, qui incluent également le mot de passe du BIOS. Ce processus est accompli à l'aide de l'outil de débogage de MS-Dos.
Méthode 3: Utiliser un Logiciel Tiers
Aujourd'hui, il existe de nombreux logiciels tiers disponibles, qui peuvent réinitialiser les mots de passe du BIOS, mais l'accès au système d'exploitation est nécessaire. Certains des logiciels populaires de piratage de mots de passe BIOS sont utilisés comme CmosPwd et Kiosk.
Méthode 4: Utiliser le mot de passe BIOS de la porte dérobée
Le mot de passe de la porte dérobée BIOS est un ensemble de mots de passe, qui sont des mots de passe principaux fournis par le fournisseur du BIOS. Ces mots de passe sont génériques et spécifiques aux fabricants. En d'autres termes, tous les fabricants maintiennent un ensemble de mots de passe principaux qui peuvent être utilisés quel que soit le mot de passe défini par l'utilisateur. Ces mots de passe ne sont pas très difficiles à obtenir et sont facilement accessibles depuis le site Web du fabricant.