Est-ce que Microsoft prévoit de mettre fin au lecteur Windows Media dans la prochaine version de Windows ? Voici, l'une des nombreuses questions que les gens se posent généralement lorsqu'ils réalisent qu'ils ont besoin d'un lecteur multimédia pour lire différents fichiers. Windows Media Player fait partie des outils les plus anciens proposés dans toutes les versions de Windows, et il en sera de même pour les prochaines mises à jour. Cependant, certaines fonctionnalités ne sont plus présentes.

D'autres outils tels que " Movies & TV " ont été ajoutés dans la combinaison de Windows, qui fournit généralement un service similaire à celui du Windows Media Player. Toutefois, ces outils ne proposent pas de fonctionnalités très développées. Cet article présente donc de nombreuses alternatives à Windows Media Player qui peuvent être utilisées pour améliorer l'expérience de travail avec les fichiers multimédias.

15 alternatives gratuites et payantes à Windows Media Player

Consultez ces méthode

Le marché est saturé de lecteurs multimédias. Le choix du bon outil peut s'avérer extrêmement difficile, en raison de la difficulté à en distinguer les caractéristiques. Pas d'inquiétude, car cet article propose une analyse claire des alternatives gratuites et payantes disponibles en tant que lecteur multimédia pour Windows 10. Cela vous permettra certainement de déterminer le meilleur outil à utiliser comme alternative à Windows Media Player.

1. VLC Media Player

VLC est l'une des alternatives les plus utilisées à Windows Media Player. Il offre les meilleurs services dans un lecteur multimédia sur toutes les plateformes. Ce lecteur multimédia open-source permet aux utilisateurs de lire des vidéos dans tous les formats, de convertir facilement des fichiers multimédias et de lire des DVD, des CD audio et des VCD. VLC est, incontestablement, la meilleure option disponible pour la lecture de fichiers multimédias sur votre appareil Windows.

Interface de VLC player

Ce que nous aimons :

  • L'outil possède une interface utilisateur très simple et une grande diversité d'outils.
  • Adaptez les paramètres à vos préférences, car il s'agit d'un lecteur multimédia open-source.

Ce que nous n'aimons pas :

  • Les utilisateurs n'ont pas la possibilité de personnaliser l'interface du programme.

2. Kodi

Précédemment connu sous le nom de XMBC, Kodi est une autre option de lecteur multimédia open-source qui compte de nombreux utilisateurs pour la lecture de toutes sortes de vidéos. Cette plateforme s'est finalement transformée en un centre multimédia gratuit très performant qui permet d'accéder à de nombreuses chaînes vidéo et émissions à regarder. Cette application permet aux utilisateurs de lire des vidéos d'une résolution atteignant 1080p HD, à l'instar de Windows Media Player.

kodi player

Ce que nous aimons :

  • La plateforme propose un grand nombre de dispositifs compatibles.
  • Il dispose d'options de personnalisation étendues en raison de ses origines open-source.

Ce que nous n'aimons pas :

  • Il dispose d'options de personnalisation importantes en raison de ses origines open-source.

3. PotPlayer

PotPlayer est une autre possibilité gratuite à Windows Media Player, connue pour sa compatibilité avec la lecture vidéo par accélération matérielle. Les utilisateurs peuvent améliorer leur expérience de lecture de vidéos s'ils souhaitent utiliser l'accélération matérielle avec PotPlayer. Avec sa capacité à mettre en place une plateforme de visualisation de contenu 3D, PotPlayer est une autre possibilité moderne, rapide et facile à utiliser parmi les lecteurs multimédias.

potplayer website

Ce que nous aimons :

  • Très compatible avec Windows.
  • Utilise des raccourcis pour mieux fonctionner.

Ce que nous n'aimons pas :

  • L'utilisation assez avancée de la plateforme complique la tâche aux débutants.

4. ACG Player

Si vous recherchez une expérience Windows fluide dans le fonctionnement de vos médias, vous devriez essayer ACG Player comme alternative à Windows Media Player. Il s'agit d'un lecteur multimédia universel dédié uniquement à Windows. La compatibilité de ce lecteur multimédia avec Windows 10 est très élevée, car il a été développé en C++. Profitez d'une expérience inoubliable avec ce lecteur multimédia ultra-rapide, unique et convivial.

acg player

Ce que nous aimons :

  • Lit tous les types de vidéos sur votre appareil Windows.
  • Extrêmement facile à utiliser et fonctionnant parfaitement.

Ce que nous n'aimons pas :

  • L'outil est exclusivement réservé aux utilisateurs de Windows 10.

5. 5KPlayer

5KPlayer est un lecteur multimédia qui propose aux utilisateurs une plateforme d'exploitation de fichiers audio et vidéo. Cet outil propose aux utilisateurs des vidéos haute résolution avec lecture des vidéos 4K, 5K et 8K FUHD, mais aussi une interface extrêmement efficace. Gratuite et facile à utiliser, l'interface présente toutes les fonctions de manière exceptionnelle. L'éditeur vidéo intégré est un outil indispensable pour couper et fusionner des vidéos.

5kplayer pour windows

Ce que nous aimons :

  • L'outil comporte des fonctionnalités impressionnantes avec une assistance à la lecture.
  • Tous les formats vidéo et audio sont compatibles avec l'outil.

Ce que nous n'aimons pas :

  • L'outil n'est pas adapté aux débutants.

6. Plex Media Server

Le serveur Plex Media intègre un lecteur multimédia de haut niveau qui propose à ses utilisateurs des fonctionnalités haut de gamme que l'on ne retrouve pas sur les autres lecteurs multimédias. De nombreuses fonctionnalités en font un produit très prometteur sur le marché, comme la fréquence de rafraîchissement, la compatibilité des sous-titres et la synchronisation de l'affichage. Il est également connu pour sa fonctionnalité de recherche très puissante et pour l'assistance matérielle qu'il offre à ses utilisateurs.

Plex player pour windows

Ce que nous aimons :

  • La plateforme est très facile à mettre en place.
  • Fournit une qualité de streaming très modérée par rapport à d'autres outils gratuits sur le marché.

Ce que nous n'aimons pas :

  • Les options de personnalisation de base disponibles sur le marché sont limitées.

7. GOM Player

Il existe quelques options expressives dans les lecteurs multimédias gratuits. GOM Players est l'un des meilleurs lecteurs multimédias gratuits du marché pour gérer efficacement tous les types de médias. Compatible avec tous les formats de fichiers, l'outil est connu pour son interface et ses nombreuses options permettant de personnaliser les fichiers multimédias. Les utilisateurs peuvent également définir les paramètres visuels et sonores de leur choix sur la plateforme grâce aux paramètres de configuration avancés.

Gom player pour windows

Ce que nous aimons :

  • L'outil est compatible avec un très grand nombre de formats vidéo.
  • GOM Player dispose d'un outil de recherche de codecs, ce qui est assez rare dans les lecteurs multimédias.

Ce que nous n'aimons pas :

  • L'interface est moins attrayante que celle des autres acteurs du marché.

8. KMPlayer

Lorsque vous découvrez une alternative à Windows Media Player, vous recherchez généralement la polyvalence du lecteur. Il est préférable d'utiliser un lecteur qui permet de lire tous les types de vidéos sur la plateforme. Bien que son interface soit dépassée, cet outil est toujours considéré comme très efficace du point de vue de ses fonctionnalités. Les utilisateurs ont la possibilité d'adopter différents raccourcis clavier pour contrôler le fonctionnement des fichiers vidéo et audio.

Windows km player

Ce que nous aimons :

  • La plateforme permet aux utilisateurs de télécharger des codes supplémentaires à partir de son site officiel.
  • Cet outil diversifié est adapté à la mobilité et fonctionne parfaitement.

Ce que nous n'aimons pas :

  • Les publicités diffusées sur le lecteur multimédia sont parfois très agaçantes.

9. MPV

Un lecteur multimédia gratuit, open-source et multiplateforme serait toujours mieux adapté pour remplacer Windows Media Player. MPV est un exemple performant de lecteur multimédia qui est compatible avec un format de fichier disponible pour les fichiers vidéo. Disponible sur l'ensemble de la plateforme, il permet également de sous-titrer les vidéos. Inutile d'utiliser des codecs externes pour obtenir de bons résultats.

mpv windows player

Ce que nous aimons :

  • Cet outil est un lecteur multimédia entièrement gratuit et open-source qui fonctionne en arrière-plan.
  • La plate-forme lit presque tous les types de formats vidéo.

Ce que nous n'aimons pas :

  • La qualité de la vidéo et de l'audio dans le lecteur multimédia est inférieure à celle d'autres outils haut de gamme.

10. MusicBee

Généralement, les lecteurs multimédias servent à gérer les vidéos et les audios, mais lorsqu'il s'agit d'accorder votre collection de musique avec le lecteur, MusicBee est une meilleure solution que le lecteur Windows Media. Il permet d'importer la bibliothèque musicale sur la plateforme, d'en faciliter l'utilisation et de fournir un système de marquage automatique afin de réparer les métadonnées manquantes dans les fichiers audio. Ce lecteur multimédia vous permet de réaliser énormément de tâches en termes de gestion de vos fichiers audio.

Lecteur musicbee pour Windows

Ce que nous aimons :

  • L'outil permet une conversion efficace des fichiers.
  • La lecture a été améliorée.

Ce que nous n'aimons pas :

  • MusicBee can be difficult to operate for beginners.

11. Winyl

Winyl est une excellente alternative à Windows Media Player, réputée pour sa bibliothèque bien organisée. Cette interface très efficace permet de conserver une bibliothèque organisée avec des vidéos auxquelles il manque même les balises ID3. Développé par la communauté Slant, cet outil permet de gérer des audios avec des vues d'albums très détaillées.

winyl player windows

Ce que nous aimons :

  • Cette interface très efficace permet de conserver une bibliothèque organisée avec des vidéos auxquelles il manque même les balises ID3.
  • La plateforme permet aux utilisateurs de créer des bibliothèques et d'y ajouter rapidement de la musique.

Ce que nous n'aimons pas :

  • Les noms de fichiers ne sont affichés sur l'interface que lors de la lecture d'une piste sur Winyl.

12. Dopamine

Un lecteur multimédia est connu pour son style et sa simplicité, Dopamine propose toutes les fonctionnalités de lecture essentielles. Les utilisateurs sont libres de choisir leur langue d'interface, leurs thèmes, leurs couleurs et l'interface intelligente de la plateforme. La plateforme est bien référencée et très efficace par rapport aux autres acteurs du marché des médias. Il ne comporte pas de fonctionnalités de lecture avancées, ce qui ne prête pas à confusion quant à sa facilité d'utilisation.

Le lecteur dopamine pour Windows

Ce que nous aimons :

  • L'outil propose des mises à jour automatiques.
  • Il dispose d'une interface très propre et complète.

Ce que nous n'aimons pas :

  • Les métadonnées ne peuvent pas être localisées automatiquement.

13. Winamp

Winamp est devenu, depuis peu, un véritable phénomène parmi lecteurs multimédias. Fort d'une grande variété de fonctionnalités, d'outils de travail et d'une conversion significative de la musique grâce à l'encodage, Winamp a été très efficace pour connecter les utilisateurs à travers différents modes et canaux. La plateforme a perdu son identité de lecteur multimédia incontournable et s'est rapidement appuyée sur des extensions tierces pour ajouter des fonctionnalités.

Winamp pour windows

Ce que nous aimons :

  • Il existe un grand nombre de plugins disponibles.
  • La navigation sur la plateforme est très simple.

Ce que nous n'aimons pas :

  • Il n'y a pas d'options de marquage automatique sur la plateforme.

14. Quod Libet

Voici un autre lecteur multimédia, surtout connu pour être un lecteur de musique, qui dispose d'un système de gestion de bibliothèque tout à fait exceptionnel. Bien qu'extrêmement facile à utiliser, Quod Libet a une réputation très importante sur le marché pour ses plugins puissants. Cette plateforme est l'un des lecteurs multimédias modernes les plus prisés. Elle vise à améliorer l'expérience des utilisateurs qui consultent différents fichiers multimédias.

Quod libet player pour Windows

Ce que nous aimons :

  • L'outil est assez simple, même avec son système de gestion de bibliothèque.
  • De nombreux plugins sont disponibles sur la plateforme.

Ce que nous n'aimons pas :

  • L'interface est moins esthétique que celle d'autres outils.

15. Resonic

Admettons que vous ayez besoin de diffuser de la musique sur une plateforme rapide et performante. Resonic est donc une option tout à fait remarquable en matière d'alternatives à Windows Media Player. La flexibilité, l'optimisation et l'interface cognitive que propose Resonic en font un produit à part sur le marché. Son interface en un seul clic en fait un outil idéal pour un usage personnel.

Lecteur audio gratuit Resonic

Ce que nous aimons :

  • L'outil fournit un service rapide aux lecteurs multimédias.
  • L'interface est assez sobre et simple à utiliser.

Ce que nous n'aimons pas :

  • Aucune médiathèque performante n'est disponible sur la plateforme.

À vous de jouer ! Quel genre de lecteur multimédia préférez-vous ?

Les choix options sont très variés pour remplacer le lecteur Windows Media Player. Le présent article présente 15 des meilleurs lecteurs multimédias actuellement disponibles sur le marché. Les utilisateurs ont donc le choix entre plusieurs options.

Il incombe aux utilisateurs de choisir des lecteurs multimédias offrant de nombreuses fonctionnalités, rapides et sécurisés ou disposant d'outils intégrés tels que des éditeurs vidéo et des outils de découpe.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 15, 24
Partager l'article: