Procédure de récupération des données d'un système endommagé en utilisant Knoppix

Obtenez les informations dont vous avez besoin sur la façon d'effectuer la récupération de données Knoppix à partir d'un système en panne. Le présent article propose des conseils détaillés sur la manière de procéder, tout en présentant la meilleure solution de remplacement.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

À l'ère numérique d'aujourd'hui, nous dépendons fortement des ordinateurs pour stocker et accéder à des données importantes. Mais que se passe-t-il lorsque votre ordinateur tombe en panne et que vous ne pouvez pas accéder à vos fichiers ? Une solution consiste à utiliser un CD ou une clé USB amorçable en direct comme Knoppix pour récupérer vos données. Cet article vous montrera comment effectuer la récupération de données Knoppix à partir d'un système en panne.

Partie 1. Qu'est-ce que Knoppix ?

Le système KNOPPIX est un système Live initialisable sous licence GNU qui peut être exécuté entièrement à partir d'un CD, d'un DVD ou d'un disque flash, avec une détection matérielle entièrement automatisée et une assistance pour une large gamme de cartes graphiques, de cartes son, de périphériques USB et d'autres périphériques.

logiciel de récupération de fichiers knoppix

KNOPPIX peut être adapté en tant que système de démonstration, de formation et de sauvetage Linux, ou en tant qu'outil de publicité pour les démonstrations de logiciels d'entreprise. Une installation sur disque dur n'est pas nécessaire. La décompression transparente permet d'installer jusqu'à 2 gigaoctets de logiciels exécutables sur un seul CD du CD Knoppix et jusqu'à 10 Go sur un DVD simple couche.

Exigences matérielles

L'exécution de Knoppix pour accéder aux données d'un ordinateur qui ne démarre pas nécessite les éléments suivants :

  • Compatibilité processeur Intel/AMD (i486 ou ultérieur)
  • Les besoins en RAM sont les suivants :
  • Le mode texte nécessite 32 Mo.
  • Environnement en direct sans échange :
  • 512 Mo pour le mode graphique lors de l'utilisation uniquement de LXDE
  • 1 Go pour la navigation Web et les logiciels de productivité
  • 2 Go est recommandé.
  • Un lecteur optique qui peut être démarré.
  • Pour les versions actuelles, utilisez un DVD-ROM.
  • Pour les versions 7.2 et antérieures, un CD-ROM ou une disquette de démarrage et un CD-ROM standard (IDE/ATAPI ou SCSI).
  • Carte graphique avec compatibilité SVGA
  • Une souris série standard ou PS/2 ou un curseur USB compatible IMPS/2.

Fonctionnalités

Knoppix est une distribution Linux qui peut être exécutée directement à partir d'un CD ou d'une clé USB sans l'installer sur votre disque dur. Certains de ses principaux attributs comprennent :

  • Détection automatique du matériel : Knoppix peut détecter et configurer automatiquement la plupart des périphériques matériels, y compris les imprimantes, les scanners et les webcams.
  • Démarrage en direct : Knoppix peut être exécuté directement à partir du CD ou de la clé USB sans affecter le système d'exploitation existant ou les fichiers sur le disque dur.
  • Récupération de fichiers et réparation du système : Knoppix comprend divers outils pour récupérer les fichiers perdus et réparer les problèmes du système.
  • Interface utilisateur graphique : Knoppix comprend une interface utilisateur graphique (GUI) basée sur l'environnement de bureau KDE, ce qui le rend facile pour les utilisateurs débutants et expérimentés.
  • Prise en charge multilingue : Knoppix prend en charge plusieurs langues, dont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le français et bien d'autres.

La dernière version

La nouvelle " version publique " de janvier 2021 sert de base à la version d'émission Knoppix 9.2 sur la dernière page technologique. il est maintenant possible de créer une version CD allégée - un peu rétro, mais une base pratique minimale pour des projets de remasterisation personnalisés sans remplissage - grâce à une redistribution légèrement complexe des progiciels contenus dans les images compactes comprimées en boucle. De nombreux miroirs Knoppix ont maintenant la version CD disponible dans un répertoire différent.

Partie 2. Comment effectuer une récupération de données avec Knoppix

Cette section vous montrera comment récupérer des fichiers à partir d'un ordinateur Linux en panne à l'aide de Knoppix. Le processus de récupération est effectué avec le CD Linux live de Knoppix, et vous pouvez suivre même si vous n'avez jamais utilisé Linux auparavant. Si ces étapes vous dérangent, voici un tutoriel vidéo pour une explication plus complète.

Remarque : Dans cet exemple, Knoppix 6.0.1sera utilisé. Votre Knoppix peut sembler différent à mesure que de nouvelles versions sont publiées, mais les étapes générales de récupération de fichiers resteront les mêmes.

Étape 1. Téléchargez une image ISO du système d'exploitation Knoppix le plus récent à partir de l'un des miroirs Knoppix répertoriés ci-dessous. Choisissez le serveur en fonction de sa proximité avec vous. Choisissez la version la plus récente et enregistrez le fichier.iso sur votre ordinateur de travail.

télécharger une image iso

Étape 2. Le disque dur est très probablement répertorié comme premier périphérique dans le menu de démarrage de votre appareil. Si tel est le cas, l'ordinateur portable ne démarrera pas automatiquement à partir du CD Knoppix. Démarrez-le à partir du lecteur de CD/DVD.

Placez le CD Knoppix dans le lecteur optique et redémarrez l'ordinateur. Lorsque le logo apparaît à l'écran, accédez au menu de démarrage en appuyant sur F12. Entrez et sélectionnez le lecteur de CD/DVD comme périphérique amorçable.

démarrer à partir du lecteur de cd/dvd

Vous pouvez également accéder au menu de configuration du BIOS et modifier l'ordre de démarrage. Vérifiez que le lecteur de CD/DVD est répertorié avant le disque dur.

entrer dans le menu de configuration du bios

Étape 3. Lorsque votre ordinateur portable démarre à partir du CD Knoppix, il s'affiche sur un écran.

bottes pour ordinateur portable du cd knoppix

Il démarrera sur le bureau dans quelques minutes. Vous pouvez maintenant accéder au disque dur et récupérer vos fichiers.

Étape 4. Dans le coin supérieur gauche, cliquez sur l' icône Mes documents.

cliquez sur l'icône mes documents

Si vous avez accès à vos fichiers, cela signifie que les fichiers peuvent être récupérés.

accès aux fichiers

Étape 5. Ici, les fichiers sont enregistrés sur une clé USB externe. Vous pouvez récupérer des fichiers sur un disque dur externe, mais votre disque dur doit être formaté avec le système de fichiers FAT32. Notez que vous ne pourrez pas copier de fichiers sur un lecteur au format NTFS.

formater avec le système de fichiers fat32

Le lecteur USB branché apparaîtra dans le même volet de gauche.

clé usb branchée

Créez une nouvelle fenêtre en cliquant à nouveau sur l' icône Mon document.

créer une nouvelle fenêtre

Étape 6. Créez un dossier dans le volet du lecteur flash USB pour enregistrer les fichiers récupérés. Faites un clic droit sur un espace vide. Ensuite, cliquez sur Créer nouveau > Dossier.

lecteur flash usb nouveau dossier

Cliquez sur le dossier nouvellement créé et ouvrez-le.

cliquez sur le nouveau dossier

Vous pouvez maintenant transférer des fichiers de votre disque dur vers la clé USB externe.

transférer des fichiers

Faites glisser et déposez les fichiers de la fenêtre de gauche à droite et attendez que le transfert se termine.

glisser-déposer des fichiers

Une fois le transfert de données terminé, retirez la clé USB ou le disque dur externe de votre ordinateur en panne et insérez-le dans tout autre ordinateur en état de marche. Les fichiers qui ont été récupérés seront présents sur le lecteur.

Partie 3. Une alternative plus simple à Knoppix pour la récupération de données Linux

La récupération de fichiers Knoppix est populaire lors de la récupération de données sur un système Linux. Toutefois, il existe une meilleure option pour de nombreux utilisateurs qui trouvent Knoppix complexe. Une alternative est nécessaire pour ceux qui recherchent une solution plus conviviale et efficace. C'est là qu'intervient Wondershare Recoverit Linux File Recovery.

Cette alternative Knoppix est conçue pour être une alternative plus simple et plus puissante à Knoppix pour la récupération de données Linux. Recoverit est compatible avec de nombreuses distributions Linux, ce qui en fait un choix polyvalent pour la récupération de données. De plus, vous pouvez exécuter Recoverit sur un PC Windows ou Mac et récupérer des données à partir d'appareils Linux via une connexion à distance, en évitant le processus de démarrage complexe.

Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération Linux sûr et fiable

Téléchargement GratuitTéléchargement Gratuit

5 481 435 personnes l'ont téléchargé.

Récupère efficacement, en toute sécurité et complètement les documents, photos, vidéos, musiques, e-mails et plus de 1000 types de fichiers perdus ou supprimés.

Compatible avec toutes les distributions Linux courantes, y compris Ubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora, Solus, Opensuse, Manjaro, etc.

Aide dans plus de 500 scénarios de perte de données, tels que la suppression, le formatage du disque, le plantage du système d'exploitation, la panne de courant, l'attaque de virus, la perte de partition et bien d'autres.

L'interface simple pointer-cliquer vous permet de récupérer les données des disques durs Linux en quelques clics.

Voici un guide étape par étape pour effectuer la récupération de données avec Wondershare Recoverit Linux Recovery afin que vous puissiez récupérer vos fichiers importants dès que possible.

Étape 1. Choisissez l'option de récupération Linux

Ouvrez le logiciel Wondershare Recoverit après l'avoir téléchargé et installé sur votre PC. Ensuite, choisissez l' option NAS et Linux, suivie de Linux Recovery.

récupération linux

Étape 2. Connectez-vous à distance à votre appareil Linux

Remplissez les champs obligatoires pour créer une connexion à distance. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Connecter. Recoverit effectuera alors une recherche automatisée des fichiers manquants.

connexion distante Linux

Étape 3. Récupérer et enregistrer des fichiers

La durée du processus de numérisation est déterminée par la quantité de données numérisées, comme indiqué dans la barre inférieure. Vous pouvez arrêter la recherche lorsque vous avez trouvé le fichier que vous souhaitez récupérer.

analyse automatique des données

Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser les fichiers pour vous assurer qu'ils contiennent les données que vous recherchez. Cliquez ensuite sur Récupérer pour les enregistrer dans un nouvel emplacement.

effectuer une récupération de données Linux
Téléchargement Gratuit

Pour Windows Vista/7/8/10/11

Téléchargement Gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13

Résumé

Pour conclure, la récupération de données Knoppix permet de récupérer efficacement les données d'un système endommagé. Ce live CD basé sur Linux peut démarrer le système et accéder au disque dur pour copier ou récupérer des données. Un autre moyen de récupérer les données d'un système endommagé consiste à utiliser une clé USB amorçable avec un logiciel de récupération de données tel que Wondershare Recoverit.