"Mon ordinateur Windows est bloqué sur un écran noir avec seulement le curseur. Comment corriger cette erreur ?"

Beaucoup d'utilisateurs Windows rencontrent une erreur où leur ordinateur est bloqué sur un écran sur avec juste le curseur. Ce problème peut être très ennuyant et vous empêcher d'utiliser votre ordinateur. Mais il existe de nombreuses solutions à ce problème.

Partie 1: Quelles sont les causes de ce problème ?

Ce problème peut survenir pour différentes raisons. Cela peut être une défaillance de la carte graphique ou des connexions à votre écran. Mais la plupart du temps, c'est un dysfonctionnement d'un programme ou d'un logiciel. Certains programmes interfèrent avec le démarrage normal de Windows et une erreur dans l'un d'entre eux peut empêcher d'avoir un démarrage correct.


Partie 2: Comment corriger ce problème ?

Il existe différents façons de corriger l'erreur écran noir sous Windows 10. Suivez n'importe laquelle des méthodes suivantes :

1. Désactiver le démarrage Rapide

Windows 10 possède une fonctionnalité très utile, le "Démarrage Rapide". Mais pour y arriver, votre Windows ne se donne pas le temps nécéssaire pour tout fermer correctement avant de s'éteindre. Cela met votre système à risque et peut causer tout un tas de problèmes et dysfonctionnements.

Si vous savez que votre problème survient à cause de cette fonctionnalité, alors la désactiver devrait régler votre problème.

Étape 1. Tout d'abord, démarrez votre PC en mode Sans Échec.

Étape 2. Allez dans la barre de recherche et tapez "panneau de configuration". Prenez le premier résultat et choisissez l'affichage par petites icônes pour vous aider.

écran noir avec curseur windows 10 1

Étape 3. Cherchez les "Options d'alimentation". Dans la fenêtre suivante, dans le panneau à droite, vous verrez l'option "Choisir ce que font les boutons d'alimentation". Cliquez dessus.

écran noir avec curseur windows 10 2

Étape 4. Sous l'onglet "Définir les boutons d'alimentation", vous verrez l'option "Changer les paramètres indisponibles".

écran noir avec curseur windows 10 3

Étape 5. Vous aurez maintenant accès aux "Paramètres d'arrêt" dans la même fenêtre. Sous "Paramètres d'arrêt" décochez la case "Démarrage Rapide".

Étape 6. Une fois l'option décochée, cliquez sur Sauvegarder.

écran noir avec curseur windows 10 4

Une fois l'opération terminée, éteignez votre ordinateur et redémarrez-le.

2. Désinstaller/Réinstaller ou mettre à jour la carte graphique

La Carte Graphique de votre PC est le composant qui s'occupe de la plupart des tâches d'affichage. Le moindre problème avec ce composant peut causer des erreurs d'affichage, comme un écran noir. Ainsi, mettre à jour, désactiver ou réinstaller la carte graphique peut vous aider.

Étape 1. Essayez de démarrer votre ordinateur en mode Sans Échec.

Étape 2. Dans la barre de recherche, tapez "Gestionnaire de Périphériques". Cliquez sur le premier résultat pour accéder au menu.

Étape 3. Dans la fenêtre du gestionnaire, cherchez les "Adaptateurs d'affichage". Cliquez dessus pour voir les cartes graphiques externes ou intégrées. Faites un clic droit sur la carte graphique à modifier et choisissez Mettre à Jour, Désactiver ou Désinstaller selon votre choix.

écran noir avec curseur windows 10 5

3. Mettre à jour le BIOS

Le BIOS de Windows 10 est l'un des éléments logiciels les plus importants. C'est un système d'entrée et sortie (Basic Input and Output System) utilisé par le microprocesseur de l'ordinateur. Il aide le processeur à préparer Windows. Il dirige aussi les signaux d'entrée et de sortie vers les périphériques correspondants. Il joue donc un rôle majeur dans les transmissions de données dans votre système, vers votre système et depuis votre système. Parfois, un problème dans le BIOS peut avoir de graves conséquences sur votre Windows 10, comme un écran noir. Mettre à jour le BIOS peut par conséquent réparer le problème.

Si vous souhaitez mettre à jour le BIOS, visitez le site internet du fabriquant de votre carte-mère et suivez les instructions pour télécharger et mettre à jour votre BIOS. Attention, le BIOS étant un élément critique de votre ordinateur, il est très compliqué à gérer et il n'y a pas de honte à consulter un professionnel pour appliquer cette solution.

4. Réinitialiser le PC

Si votre problème provient d'un bug Windows, alors le réinitialiser est la procédure la plus basique et pourtant la plus efficace. Même si l'outil vous permet de garder vos fichiers intacts, nous vous conseillons tout de même de faire une sauvegarde pour éviter les pertes de données.

Étape 1. Démarrez votre Windows 10 en mode Sans Échec.

Étape 2. Allez dans le menu démarrer et allez dans les paramètres.

Étape 3. Cliquez sur "Mise à jour et Sécurité" puis dirigez-vous vers "Restauration".

Étape 4. Cliquez sur "Commencer" puis "Réinitialiser ce PC". Vous aurez accès à une mini-fenêtre vous demandant si vous souhaitez garder vos fichiers. Faites votre choix et suivez les instructions.

écran noir avec curseur windows 10 6

5. Supprimer les logiciels problématiques

Si vous savez quel logiciel cause votre problème d'écran noir, vous pouvez simplement le supprimer.

Étape 1. Démarrez votre PC en mode sans échec. your Windows 10 PC having the error of black screen with cursor in the Safe Mode.

Étape 2. Sur l'écran d'accueil, utilisez le raccourci Windows + R pour accéder à la commande éxécuter. Tapez ensuite "appwiz.cpl" et appuyez sur OK.

Étape 3. Vous serez redirigé vers la fenêtre "Programmes et fonctionnalités" où vous pourrez voir tous vos programmes. Trouvez celui qui doit être supprimé et désinstallez-le.

écran noir avec curseur windows 10 7

6. Résoudre les problèmes avec Clean Boot

Windows vous permet de démarrer dans un état propre, c'est à dire sans tous les programmes facultatifs. Cela peut vous aider à trouver le problème.

Étape 1. Dans la barre de recherche tapez "MSConfig" et appuyez sur Entrée. Allez dans l'onglet "Services".

Étape 2. Cliquez sur la case "Cacher tous les services microsoft" en bas à gauche. Cliquez ensuite sur "Tout Désactiver"

écran noir avec curseur windows 10 8

Étape 3. Allez maintenant dans l'onglet "Démarrage". Vous verrez l'option "Ouvrir le Gestionnaire des Tâches". Ouvrez-le.

écran noir avec curseur windows 10 9

Étape 4. Trouvez les programmes de démarrage qui pourraient causer problème. Désactivez tout ces programmes un par un à l'aide du bouton désactiver.

écran noir avec curseur windows 10 10

Étape 5. Une fois terminé, fermez le gestionnaire de tâches avec la croix et cliquez sur OK dans l'onglet démarrage.

Étape 6. Redémarrez votre PC.

Votre PC redémarrera avec seulement les programmes essentiels. Vous pourrez alors voir si votre problème d'écran noir persiste. Vous pouvez accéder aux outils et programmes lancés pour voir si ils causent votre problème. Si aucun d'entre eux n'est en cause, trouvez le problème avec les services qui ne sont pas actifs. Répétez les étapes 1 et 2 en gardant la moitié des services non-microsoft activés et redémarrez votre PC. Refaites l'opération encore et encore jusqu'à isoler les services problématiques.

Note: Ne désactivez pas les services essentiels à Windows. 

Vous pouvez aussi apprendre à corriger le problème d'écran noir sur un ordinateur portable Acer.


Partie 3: Bonus: Restaurer les données perdues/supprimées après avoir corrigé l'erreur

Lorsque vous rencontrez une erreur d'écran noir, cela veut dire que vous ne pouvez pas accéder aux données sur votre ordinateur. Pas d'inquiétude, voici un puissant outil pour restaurer vos données même lorsque vous rencontrez un écran noir : Wondershare Recoverit.

Recoverit Data Recovery est le meilleur outil de restauration que vous puissiez utiliser pour vos données. Si vous voulez une restauration fiable est sécurisée de vos données, c'est votre outil de choix. Suivez les instructions ci-dessous pour vous en servir.

    1. Après avoir installé Recoverit sur votre ordinateur, lancez-le. Dans les options de restauration, sélectionnez "Panne du système PC" et cliquez sur démarrer.

restauration ordinateur endommagé

    1. Choisissez un lecteur bootable. Vous pouvez choisir un lecteur USB ou un CD/DVD. Dans l'exemple nous allons choisir un lecteur USB. Cliquez sur "Démarrer" pour commencer l'initialisation.

création d'un lecteur bootable usb

    1. Une fenêtre de confirmation apparaîtra immédiatement vous demandant de formatter votre clé. Assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes les données sur la clé pour éviter une autre perte de données. Cliquez sur "Formatter" lorsque vous êtes certain.

formattage du lecteur

    1. La création du lecteur bootable débute immédiatement. Ne retirez pas la clé USB pour ne pas interrompre l'opération.

création d'un lecteur bootable

    1. Cette opération peut prendre un moment. Ne vous inquiétez pas, un apparent arrêt de la progression ne veut pas dire qu'il faut arrêter le processus. Une fois terminé, trois étapes simples apparaîtront à l'écran. Vous pouvez choisir de les suivre ou de voir le guide complet.

lecteur bootable créé

    1. Une étape importante avant de commencer la restauration est de changer la séquence de démarrage de votre ordinateur. Redémarrez votre PC et entrez dans le BIOS. Dans le menu, placez "Removable Devices" en haut de la liste de démarrage. Sauvegardez les changements et quitter le BIOS. Apprenez comment faire démarrer un ordinateur via un lecteur USB.

menu boot

    1. Une fois l'ordinateur démarré depuis la clé USB, le logiciel Recoverit sera lancé immédiatement. Il vous suffit de restaurer vos données depuis vos disques durs.

En suivant les étapes ci-dessus, vous pourrez restaurer vos données tout en réparant votre problème d'écran noir.


Conclusion:

Sans réparer le problème d'écran noir, vous ne pourrez plus utiliser votre ordinateur. Il est donc vital de suivre les méthodes ci-dessus pour corriger cette erreur.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: