De nombreux utilisateurs de Windows rencontrent ce problème où leur PC sous Windows 10/11 reste bloqué sur un écran noir avec uniquement le curseur visible. Ce problème peut être frustrant et limiter l'utilisation de votre PC ou ordinateur portable. Cependant, il existe plusieurs solutions que vous pouvez essayer pour résoudre l’erreur d’écran noir avec curseur.
Dans cet article
-
- Méthode 1. Désactiver le démarrage rapide
- Méthode 2. Redémarrer l'explorateur de fichiers
- Méthode 3. Modifier le projet d'affichage
- Méthode 4. Changer de dispositif d'affichage
- Méthode 5. Désinstaller/réinstaller ou mettre à jour la carte graphique
- Méthode 6. Activer l'accélération du GPU
- Méthode 7. Réinitialiser le pilote GPU de Windows
- Méthode 8. Mise à jour du BIOS
- Méthode 9. Réinitialiser votre PC
- Méthode 10. Démarrer en mode sans échec et supprimer les logiciels posant problème
- Méthode 11. Dépannage dans un état d'amorçage propre
- Bonus : Récupérer les données supprimées/perdues à cause de l'écran noir de Windows
Quelle est la cause de l'écran noir avec curseur ?
Ce problème d'écran noir avec uniquement le curseur sous Windows 10/11 peut survenir pour diverses raisons. Il peut être dû à une défaillance de la carte graphique ou à un problème de connexion sous l'écran. Cependant, la plupart du temps, il est causé par le dysfonctionnement d'un programme ou d'un logiciel installé sur votre système. Certains programmes interfèrent avec le processus de démarrage de Windows, et une erreur dans l'un d'eux peut empêcher un démarrage correct.
Comment résoudre le problème de l'écran noir et du curseur sous Windows | 11 Méthodes
Il existe plusieurs méthodes pour résoudre les problèmes d'écran noir avec curseur de Windows 10 (fonctionne également sous Windows 11). Suivez l'une des méthodes ci-dessous et voyez si elle vous aide à résoudre le problème.
Méthode 1. Désactiver le démarrage rapide
Windows est doté d'une fonction extrêmement utile, le "démarrage rapide". Mais pour ce qui est du démarrage rapide, il empêche Windows de se terminer correctement au moment où vous arrêtez votre système. Cela expose votre système à divers dysfonctionnements, dont le problème d’écran noir avec curseur sous Windows 10/11.
Si vous pensez que l'erreur d'écran noir sous Windows 10 ou Windows 11 est due à la fonctionnalité de démarrage rapide, la désactiver pourrait résoudre le problème.
- Première étape : Démarrez votre PC Windows en mode sans échec.
- Recherchez ensuite les "Options d'alimentation" et cliquez dessus. Maintenant, dans la fenêtre "Options d'alimentation", sur le panneau de droite, vous verrez une option "choisir ce que font les boutons d'alimentation", cliquez dessus.
- Dans la nouvelle fenêtre, sous " Définir les boutons d’alimentation… ", vous verrez l’option "Modifier les paramètres actuellement non disponibles ", cliquez dessus.
- Vous pourrez alors accéder aux "Paramètres d'arrêt" ci-dessous dans la même fenêtre. Sous "Paramètres d'arrêt", recherchez l'option "Activer le démarrage rapide (recommandé)". Vous verrez que le démarrage rapide est activé, décochez l'option pour désactiver le démarrage rapide.
- Une fois que vous avez décoché l'option "Activer le démarrage rapide", cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas de la fenêtre.
Après avoir terminé le processus, éteignez votre PC Windows et essayez de le redémarrer en mode normal.
Méthode 2 : Redémarrer l'explorateur de fichiers
Lorsque votre ordinateur affiche un écran noir avec un curseur, vous pouvez fermer l'application Explorateur de fichiers et la redémarrer pour voir si le problème peut être résolu.
- Lancez le Gestionnaire des tâches en appuyant simultanément sur les touches Ctrl+Shift+Esc.
- Recherchez l'Explorateur Windows sous l'onglet Processus et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
- Cliquez sur Redémarrer. Ou mettre fin à la tâche et la redémarrer manuellement.
Méthode 3 : Modifier le projet d'affichage
Changer d'écran peut parfois résoudre le problème de l'écran noir et du curseur sous Windows.
- Appuyez sur Windows+P pour lancer le projet.
- Par défaut, il indique que l'option écran PC uniquement est sélectionnée. Vous pouvez sélectionner n'importe quelle autre option pour changer d'écran.
- Sélectionnez ensuite à nouveau l'écran PC uniquement pour le rétablir.
- Vérifiez si le problème est résolu.
Méthode 4 : Changer de dispositif d'affichage
Si vous disposez de plusieurs écrans pour votre ordinateur Windows, cette solution peut également fonctionner.
- Tapez Paramètres dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée pour ouvrir les Paramètres de Windows.
- Allez dans Système->Affichage.
- Recherchez la section Affichages multiples et cliquez sur l'option Paramètres d'affichage avancés.
- Ensuite, passez à la section "Choisir l'affichage" pour sélectionner un autre écran d'affichage pour votre ordinateur.
Méthode 5 : Désinstaller/réinstaller ou mettre à jour la carte graphique
La carte graphique de votre PC Windows est le composant qui prend en charge la plupart des tâches liées à l'écran. Le moindre problème avec votre carte graphique peut provoquer diverses erreurs d'affichage, y compris un écran noir sans curseur. Par conséquent, la mise à jour, la désactivation ou la réinstallation de la carte graphique pourrait vous aider.
- Essayez de démarrer votre PC Windows en mode sans échec.
- Allez dans le panneau de recherche de la barre des tâches et recherchez "Gestionnaire de périphériques". Cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans les résultats pour accéder à la fenêtre Gestionnaire de périphériques.
- Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, recherchez l'option "Adaptateurs d'affichage". Cliquez sur Adaptateurs d'affichage pour voir les cartes graphiques intégrées ou externes. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la carte graphique pour laquelle vous souhaitez prendre des mesures et choisissez parmi les options Mise à jour, Désactivation ou Désinstallation, en fonction de vos besoins.
Méthode 6 : Activer l'accélération du GPU
- Tapez Paramètres dans la boîte de recherche à côté du menu Démarrer.
- Allez dans Système->Affichage.
- Recherchez l'option Paramètres graphiques.
- Assurez-vous que l'option de planification GPU accélérée par le matériel est activée.
- Redémarrez votre ordinateur et vérifiez qu'il fonctionne normalement.
Méthode 7. Réinitialiser le pilote GPU de Windows
Dans la plupart des cas, le problème de l'écran noir de l'ordinateur peut être lié au pilote graphique de votre ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez essayer de résoudre le problème de l'écran noir et du curseur sous Windows en redémarrant votre pilote graphique.
- Pour redémarrer le pilote, il suffit d'appuyer simultanément sur Win+Ctrl+Shift+B.
- L'écran de votre ordinateur devient noir pendant quelques secondes. Certains ordinateurs n'affichent rien.
- C'est tout. Le pilote graphique a été réinitialisé.
Méthode 8. Mise à jour du BIOS
Le BIOS de votre système Windows est l'un des logiciels les plus importants. Il s'agit d'un système d'entrée et de sortie de base utilisé par le microprocesseur de votre ordinateur. Il aide le processeur à préparer Windows. Il permet également de gérer les entrées de vos périphériques d'entrée et les sorties vers vos périphériques de sortie. Il joue un rôle dans toutes sortes de flux de données à l'intérieur de votre système, vers votre système et à partir de votre système. Parfois, un problème dans le logiciel BIOS peut entraîner une erreur qui provoque un écran noir de Windows avec ou sans curseur. Parfois, la mise à jour du logiciel BIOS peut également résoudre le problème de l'écran noir avec le curseur sous Windows.
Si vous souhaitez mettre à jour votre BIOS, vous pouvez visiter le site web du fabricant de votre carte mère et suivre les instructions pour télécharger et mettre à jour la dernière version du BIOS sur votre système. Mais comme le BIOS est un logiciel extrêmement critique pour votre système Windows, et qu'il est extrêmement compliqué à gérer, nous vous recommandons de consulter un professionnel pour mettre à jour votre BIOS et résoudre le problème de l'écran noir avec le curseur sur votre PC.
Méthode 9. Réinitialiser votre PC
Si le problème de l'écran noir avec curseur sur votre PC est le résultat d'un bogue dans votre Windows, la réinitialisation de votre PC Windows est la chose la plus élémentaire mais la plus utile que vous puissiez faire. Bien que l'outil Réinitialiser votre PC vous permette de conserver vos fichiers personnels, nous vous recommandons d'effectuer une sauvegarde sécurisée pour éviter toute perte de données.
- Démarrez votre PC Windows qui présente l'erreur d'un écran noir avec un curseur en mode sans échec.
- Une fois que vous êtes en mode sans échec, à partir de votre bureau, allez dans le menu "Démarrer". Cliquez sur l'icône "Paramètres" pour être redirigé vers la fenêtre "Paramètres du système".
- Une fois dans les paramètres du système, cliquez sur l'onglet "Mise à jour et sécurité" pour accéder aux fenêtres correspondantes. Sous "Mise à jour et sécurité", recherchez l'onglet "Récupération" et cliquez dessus pour accéder au panneau de récupération qui s'affiche sur le côté gauche de la fenêtre.
- Dans le panneau de récupération, cliquez sur "Commencer" dans la section "Réinitialiser ce PC". Vous serez dirigé vers une mini-fenêtre. Il vous sera demandé si vous souhaitez conserver vos fichiers ou non. Choisissez l'option correspondant à vos besoins et suivez les instructions.
Méthode 10. Démarrer en mode sans échec et supprimer les logiciels posant problème
Si vous savez quel logiciel est à l'origine du problème d'écran noir, vous pouvez le supprimer.
- Démarrez votre PC Windows qui présente l'erreur d'un écran noir avec un curseur en mode sans échec.
- Une fois sur l'écran d'accueil de votre système Windows, utilisez le raccourci "Windows+R" pour accéder à la fenêtre de commande "Exécuter". Dans la boîte de recherche Exécuter, tapez "appwiz.cpl" et appuyez sur OK.
- Vous serez redirigé vers la fenêtre "Programmes et fonctionnalités" où vous verrez une liste de tous les programmes en cours d'exécution sur votre système. À partir de là, vous pouvez rechercher et supprimer tout logiciel problématique à l'origine du problème d'écran noir sur votre PC.
Méthode 11. Dépannage dans un état d'amorçage propre
Windows vous permet de démarrer votre PC dans un état propre. Il s'agit de démarrer votre PC en désactivant tous les programmes inutiles. Cela peut vous aider à trouver le problème.
- Dans le panneau de recherche de votre barre des tâches, tapez "MSConfig" et appuyez sur Entrée. Allez maintenant dans l'onglet "Services" de la fenêtre qui s'affiche.
- Une fois que vous êtes sous "Services", allez à l'option "Masquer tous les services Microsoft" située en bas de la fenêtre sur le côté droit, puis cliquez sur la case à cocher à côté. Une fois cela fait, cliquez sur l'option "Désactiver tout" située en bas à gauche de la fenêtre.
- Passez maintenant à l'onglet "Démarrage" situé à côté de l'onglet "Service" dans la même fenêtre. Dans l'onglet Démarrage, vous trouverez l'option "Ouvrir le gestionnaire des tâches". Cliquez dessus pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- Dans la fenêtre du gestionnaire des tâches, recherchez tout programme de démarrage qui, selon vous, pourrait être à l'origine d'un problème. Désactivez tous ces programmes de démarrage un par un à l'aide du bouton "Désactiver" situé en bas à gauche de la fenêtre.
- Une fois que c'est fait, fermez le Gestionnaire des tâches en utilisant "X" pour la fenêtre sélective, puis cliquez sur "OK" dans l'onglet Démarrage.
- Redémarrez votre PC.
Désormais, votre PC ne redémarrera qu'avec les programmes essentiels. Vous pourrez alors voir si le problème de l'écran noir avec le curseur sur votre PC Windows persiste ou s'il est résolu. Vous pouvez essayer d'accéder à tous les outils et programmes activés pour voir si l'un d'entre eux est à l'origine du problème. Si aucun des programmes essentiels ne présente de problème, vous devez alors rechercher le problème dans les programmes et services désactivés. Vous pouvez répéter les "étapes 1 à 2", mais cette fois en gardant la moitié des services "non-Microsoft" activés, et redémarrer votre PC. Vous pouvez répéter cette opération en activant ou en désactivant les autres services "non Microsoft" jusqu'à ce que l'erreur ou le programme à l'origine de l'écran noir soit détecté.
Note : Ne désactivez pas les services essentiels de Windows.
En outre, vous pouvez apprendre comment résoudre le problème de l'écran noir de l'ordinateur portable Acer.
Bonus : Récupérer les données supprimées/perdues à cause de l'écran noir de Windows
Lorsque vous rencontrez un écran noir avec un curseur, cela signifie que toutes les données de votre ordinateur sont inaccessibles. Ne vous inquiétez pas. Voici un utilitaire puissant qui vous aidera à récupérer les données perdues même lorsque l'ordinateur devient un écran noir. Il s'agit de Wondershare Recoverit.
L’outil de récupération de données Recoverit est le meilleur logiciel que vous puissiez utiliser pour récupérer des données perdues. Il peut récupérer 100 % des fichiers perdus et vous permet également de restaurer des données depuis un système Windows planté. Ainsi, pour une récupération de données sécurisée et fiable, utilisez uniquement Recoverit. Suivez les instructions ci-dessous pour procéder.
- Après avoir installé Recoverit sur votre ordinateur, cliquez sur l'icône pour lancer le logiciel. Parmi les options de récupération proposées dans le menu, sélectionnez "Récupérer à partir d'un ordinateur bloqué" et cliquez sur le bouton "Démarrer".
- Il vous sera demandé de sélectionner un disque amorçable. Les options comprennent un lecteur amorçable USB et un lecteur amorçable CD/DVD. Dans ce cas, nous sélectionnerons un lecteur USB amorçable. Cliquez sur le bouton "Créer" pour initialiser le processus.
- Une fenêtre contextuelle s'affiche immédiatement, vous invitant à formater votre clé USB. Assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes les données de votre clé USB afin d'éviter toute perte de données supplémentaire. Cliquez sur le bouton "Format" lorsque vous êtes sûr de vous.
- Le processus de création d'un disque amorçable commence immédiatement. Évitez de retirer la clé USB pour ne pas interrompre le processus.
- Ce processus prend souvent un certain temps. Ne vous alarmez pas et ne ressentez pas le besoin de l'interrompre. Une fois qu'il est terminé, trois étapes simples s'affichent sur votre écran. Vous pouvez simplement choisir de suivre les étapes ou de consulter le guide complet.
- Une étape importante avant de commencer le processus de récupération consiste à modifier la séquence de démarrage de l'ordinateur. Il suffit de redémarrer l'ordinateur et d'entrer dans le menu du BIOS. Dans le menu, paramétrez votre ordinateur pour qu'il démarre via la clé USB que vous venez de créer en sélectionnant "Périphériques amovibles". Enregistrez les modifications et quittez. Découvrez comment configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir d'une clé USB.
- Une fois que vous avez démarré votre ordinateur à partir de la clé USB, le logiciel Recoverit est immédiatement lancé. Vous pouvez désormais récupérer simplement les données de vos disques.
En suivant les étapes mentionnées ci-dessus, vous pourrez récupérer toutes vos données perdues lors de la correction de l'erreur de l'écran arrière sur votre PC Windows.
Conclusion
Sans résoudre le problème d’écran noir avec uniquement le curseur sous Windows, vous ne pourrez pas utiliser votre système. Il est donc essentiel de suivre l’une des méthodes mentionnées ci-dessus pour corriger ce problème d’écran noir avec curseur.
Essayez Wondershare Recoverit pour récupérer vos données
Sécurité vérifiée. Plus de 7 302 189 personnes l'ont téléchargé.
FAQ
-
Windows 10 écran noir avec curseur et pas de gestionnaire de tâches
Vous pouvez corriger cette erreur en appuyant sur la touche Windows en plus des touches "Ctrl", "B" et "Shift". Utilisez également les touches "Ctrl", "Alt" et "Del" pour ouvrir le "Gestionnaire des tâches" et lancer l'Explorateur Windows. -
Windows 10 écran noir avec curseur avant la connexion
Revenez à la version précédente de votre système en l'allumant, puis en l'éteignant lorsque vous voyez le logo Windows. Effectuez ces opérations trois fois pour accéder à la fenêtre "Récupération avancée". Utilisez les options avancées et "Dépannage" pour revenir à la version précédente -
Windows 10 écran noir avec curseur et ctrl alt del ne fonctionne pas
Commencez à corriger cette erreur en démarrant votre ordinateur en mode sans échec. Allez dans les "Options avancées" pour effectuer une "Restauration du système" ou une "Réparation du démarrage". Tous deux peuvent corriger les erreurs de votre système qui pourraient être à l'origine de cet écran noir. -
Windows 10 écran noir avec curseur après la mise en veille
Corrigez l'erreur en effectuant l'une des opérations suivantes : rétablissez les paramètres par défaut du plan d'alimentation, mettez à jour le pilote graphique de l'écran ou désactivez les options "Veille prolongée" et "Démarrage rapide". -
Quelle est la cause de l'écran noir de Windows 10 ?
Si vous rencontrez un écran noir sous Windows 10, cela peut être dû à une mise à jour ou à une installation de Windows qui n'a pas été effectuée. La surchauffe de l'ordinateur et les problèmes d'alimentation sont autant de facteurs à l'origine de cette erreur.