Comment récupérer les données d'un disque dur partitionné ?

Vous vous sentez impuissant parce que vous avez accidentellement partitionné votre disque dur sans sauvegarder vos fichiers importants ? Pas de panique ! Lisez la suite et apprenez comment récupérer un disque dur à partir d'un disque dur partitionné.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Si de nombreuses personnes partitionnent leur disque dur pour diviser le stockage de masse en sections distinctes, d'autres le font pour améliorer l'efficacité du disque dur de l'ordinateur. Et c'est encore plus utile pour les personnes qui utilisent plus d'un système d'exploitation.

Mais des situations se présentent lorsque, malheureusement, vous partitionnez le disque dur de l'ordinateur de manière incorrecte sans effectuer une opération de sauvegarde avancée. C'est triste, n'est-ce pas ? Oui ! Quoi qu'il en soit, grâce à l'évolution quotidienne de la technologie, vous pouvez désormais récupérer les données d'un disque dur partitionné en quelques clics.

Dans ce post, nous allons discuter de la signification de la partition , avis important avant la partition et la méthode la plus efficace pour récupérer des données à partir d'un disque dur partitionné / repartitionné . Cette méthode va vous étonner !

Qu'est-ce que le partitionnement d'un disque dur

Le partitionnement du disque dur est la division d'un disque dur complet en sections isolées afin d'améliorer l'efficacité du disque dur ! Oui, ils le font en permettant au système FAT/NTFS du système d'exploitation de l'ordinateur d'attribuer automatiquement une taille de cluster en fonction de la taille et du disque.

partition du disque dur

Après avoir compris ce qu'est une "partition de disque dur", voyons plus en détail les raisons pour lesquelles les gens partitionnent/repartitionnent un disque dur. Et les principaux problèmes critiques qui surviennent généralement lors du partitionnement/repartitionnement d'un disque dur.

1 Pourquoi les gens veulent partitionner/répartitionner leur disque dur

Bien qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles le disque dur est partitionné, nous avons listé les 3 principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes partitionnent aujourd'hui leur disque dur.

Sauvegarde/Protection contre les pannes de système non planifiées

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens partitionnent leurs disques durs est la sauvegarde de documents/fichiers essentiels. Comme nous le savons tous, les attaques de logiciels malveillants constituent une grande menace pour notre ordinateur et ses données. Ainsi, la segmentation de votre disque dur renforcera la sécurité des données. Et pour une approche simple, il est conseillé de créer plus d'une partition ! Ainsi, une partition supervisera le fonctionnement du système d'exploitation, et l'autre servira à sauvegarder les documents qui vous sont précieux. En outre, il est impossible qu'un virus puisse infecter toutes les partitions d'un disque dur.

Améliorer le fonctionnement de plusieurs systèmes d'exploitation

Si vous faites partie des personnes qui travaillent avec plus d'un système d'exploitation, la création d'une partition pour chacun d'eux est très nécessaire. Si vous demandez, "Pourquoi ? En effet, la partition permettra aux systèmes d'exploitation de fonctionner harmonieusement ensemble sur le même ordinateur.

Bonne organisation des données vitales

Si vous cherchez à organiser vos données de manière à ce qu'elles soient faciles à retrouver à tout moment et en tout lieu, le partitionnement de votre disque dur est une étape essentielle à franchir. Même, la partition ne fait pas qu'organiser vos données, elle crée également un chemin sûr où vous pouvez sauvegarder vos fichiers importants sans tracas.

2 Problèmes possibles lors du partitionnement/repartitionnement d'un disque dur

Panne d'ordinateur

Si l'opération de partitionnement/répartitionnement est trop interrompue en raison de l'interruption fréquente du flux d'électricité, votre disque dur risque de s'emmêler et d'écraser des données. Dans ce cas, vos précieux fichiers sont compromis, et c'est encore pire car votre système informatique peut tomber en panne de manière inattendue.

Cliquez pour découvrir des conseils sur comment éviter une panne du système.

Surchauffe du disque dur

Tout d'abord, savez-vous que les disques durs des ordinateurs surchauffent généralement ? Oui, si votre système informatique fonctionne à une température très élevée ou à une haute tension d'alimentation électrique, vous risquez de rencontrer une panne du système informatique, car le disque dur a tendance à tomber en panne lorsqu'il fonctionne à une température supérieure à 0°C - 60°C. De plus, l'accumulation de secteurs défectueux dans le disque dur et un ventilateur de CPU défectueux sont d'autres facteurs principaux de surchauffe du disque dur. Vous devez donc toujours vous méfier !

Erreur de firmware

Un autre problème à surveiller est l'erreur de firmware ! Imaginez des situations où votre système est incapable d'identifier le disque dur ! Cela se produit en raison de l'incapacité du disque dur à tourner à son rythme normal, ce qui entraîne son blocage à un moment donné. Cependant, une erreur de firmware n'affecte pas seulement le processus de partitionnement/repartitionnement, elle met également en danger la sécurité de votre ordinateur et de sa base de données.


Les trois étapes de la récupération des données d'un disque dur partitionné

Il ne fait aucun doute que la technologie a rendu le monde meilleur ! L'époque où toute base de données perdue ne pouvait être récupérée est révolue. Grâce au puissant logiciel de récupération de données Wondershare Recoverit, récupérer vos données perdues est maintenant aussi simple que de siroter une tasse de café. De sa vitesse de récupération des données 30x plus rapide aux outils de récupération avancés, Recoverit se vante d'un large éventail de fonctionnalités qui permettent aux humains de tous niveaux de récupérer leurs données perdues à la vitesse de l'éclair.

Consultez donc ci-dessous le guide simple, étape par étape, pour récupérer les données d'un disque dur partitionné en un clin d'œil.

Étape 1 Choisir le stockage des données perdues

récupération des données informatiques

Téléchargez et installez le logiciel de récupération de données Wondershare Recoverit sur votre Mac ou PC Windows. Lancez ensuite l'application du logiciel sur votre système et sélectionnez le stockage de vos données perdues pour commencer l'opération.

Étape 2 Scanner l'emplacement des données perdues

scan de l'ordinateur

Dans la deuxième phase, Recoverit commencera un scan profond pour rechercher vos fichiers vidéo et audio perdus, y compris d'autres documents manquants qui vous sont précieux.

Étape 3 Aperçu et récupération des données perdues

aperçu vidéo

Enfin, vos fichiers manquants seront affichés sur votre écran. Tout ce que vous avez à faire est de prévisualiser les fichiers et de récupérer les fichiers les plus importants en cliquant sur Récupérer.

C'est simple, n'est-ce pas ? Ne réfléchissez pas à deux fois, téléchargez simplement le logiciel de récupération de données Recoverit et récupérez vos souvenirs perdus en un clin d'œil.


Avis important avant de partitionner un disque dur

  • Faites une sauvegarde complète de l'image de votre disque avant le disque dur de votre ordinateur. Cela permettra de garantir la sécurité de votre base de données informatique si une catastrophe inattendue se produit.
  • Vérifiez et assurez-vous que vous avez suffisamment d'espace libre sur votre système informatique pour créer une nouvelle partition. Cependant, si vous n'avez pas assez de place, vous pouvez déplacer vos données essentielles sur un disque externe, et une fois le processus de partitionnement finalisé, vous pouvez les replacer sur une nouvelle partition.

Conclusion

Si vous effectuez une recherche rapide sur Google pour trouver des moyens de récupérer des données à partir de partitions de disque dur, vous verrez des tonnes d'informations, mais seuls quelques sites Web contiennent les informations succinctes dont vous avez besoin. Quoi qu'il en soit, cette page a couvert le meilleur des meilleures informations dont vous avez besoin en matière de récupération de données à partir d'un disque dur d'ordinateur partitionné. Grâce à un logiciel de récupération de données puissant comme Wondershare Recoverit, récupérer votre base de données perdue est maintenant comme arracher un fruit mûr !

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment récupérer les données d'un disque dur partitionné ?