Si vous avez déjà fait face au message d'anomalie 50 sur Windows lorsque vous tentez d'exécuter la commande dans un environnement de restauration : dism.exe /image:C: /cleanup-image /revertpendingactions. Cette faute peut être agaçante, mais il y a quelques moyens de la corriger.
L'outil DISM (Déploiement Image Maintenance et Gestion) vous permet de gérer les images Windows, en particulier de les purifier et d'annuler les opérations en cours, même récupérer les fichiers corrompus. Le message Erreur50 se manifeste lorsque l'outil DISM estime que vous l'exécutez sur Windows PE plutôt que sur le système d'exploitation.
Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles vous rencontrez l'erreur DISM ne prend pas en charge la maintenance de Windows PE avec l'option /en ligne et comment vous pouvez la résoudre.
Partie 1. Comment réparer le problème 50 - Présentation de 5 résolutions
Ci-dessous, vous découvrirez cinq méthodes pas à pas pour vous aider à résoudre le problème 50 ou DISM ne prenant pas en charge la maintenance de Windows PE avec l'option /en ligne.
Méthode 1. Accéder à la fenêtre de commande
Pour régler le problème 50 de Windows, vous pouvez exécuter quelques commandes dans l'Invite de commande de cette façon :
Étape 1 :Créez votre ordinateur à partir du support d'installation de Windows 10 et pressez les touches Maj + F10 lorsque le premier écran d'installation se manifeste. Cela permet d'ouvrir le Conseil de commande.
Étape 2 :À présent, il vous faut obtenir l'inventaire des partitions système disponibles. Pour accomplir cela, tapez la commande suivante dans l'invite de commande de la fenêtre RE.
wmic logicaldisk
Étape 3 :Pour localiser la partition système qui contient le répertoire Windows,saisissez la commande ci-dessous :
dir lettre de lecteur
Assurez-vous de remplacer la lettre du lecteur de votre système par la lettre appropriée, c'est-à-dire C :, D : ou E :.
Étape 4 :Après cela, reproduisez et insérez la directive ci-après pour rétablir l'image Windows :
dism.exe /Image: D:\ /Cleanup-Image /Restorehealth
Étape 5 :Si le message "Error 0x800f081f" survient au cours de l'étape précédente, vous devez effectuer une mise à jour de maintenance. Si le message d'erreur ne figure pas, sautez l'étape 7.
Étape 6 :Redémarrez votre ordinateur à partir du support d'installation de Windows et, dans la fenêtre de l'assistant d'installation de Windows, cliquez sur le bouton Suivant. Suivez les indications qui apparaissent à l'écran pour effectuer la mise à niveau de la station de traitement. Lorsque le programme de mise à niveau et de réparation est achevé, rallumez votre ordinateur en mode sécurisé.
Exécutez la commande Conseils, puis copiez et collez la commande ci-dessous :
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Étape 7 :La commande ci-dessous permet de terminer le processus de résolution de l'erreur 50
SFC /SCANNOW /OFFBOOTDIR=D:\ /OFFWINDIR=D:\Windows
Vous devez substituer à D le nom de la partie du système dans laquelle se situe le fichier Windows.
Méthode 2. Refresh The DISM Software
Parfois, une actualisation du logiciel peut résoudre les problèmes de fonctionnement de l'appareil. En conséquence, essayez de rafraîchir votre outil DISM en suivant les indications suivantes :
Étape 1 :Premièrement, ouvrez la fenêtre d'exécution en appuyant sur les touches Windows et R. Saisissez cmd dans la barre de commande située à côté de Ouvrir et appuyez sur les touches Ctrl+ Maj+ Entrée. Ceci lancera l'Outil de commande en tant que gestionnaire.
Étape 2 :Insérez la commande ci-dessous dans l'invite de commande et appuyez sur la touche "Entrée".
dism.exe /image:C: /cleanup-image /revertpendingactions
Étape 3 :Redémarrez la boîte de commande, puis saisissez MSConfig et appuyez sur la touche Entrée pour commencer la configuration du réseau. Ensuite, rendez-vous dans l'onglet Démarrage et cochez l'option "Démarrage sécurisé". Sélectionnez "Minimal" et appuyez sur "OK" pour sauvegarder vos réglages. Redémarrez ensuite votre ordinateur et il se mettra en mode sécurisé.
Étape 4 :Par la suite, exécutez l'Invite de commande en tant qu'administrateur et saisissez la commande ci-après :
sfc /scannow
Appuyez sur " Entrée " et l'outil DISM sera rafraîchi.
Méthode 3. Effacer la clé de la base de registre associée
Le DISM ne permet pas l'entretien de Windows PE avec l'option /online. Ce problème peut également être dû à un mauvais positionnement de la clé de registre. Pour remédier à ce problème, il convient de détruire la clé associée en suivant pas à pas les indications ci-après :
Étape 1 :Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez regedit et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l'éditeur de fichier. Rendez-vous ensuite sur le chemin suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control
Recherchez le fichier MiniNT et appuyez sur le bouton droit de la souris. Dans la liste déroulante, appuyez sur Autorisation.
Étape 2 :Sous la liste des noms de groupe/d'utilisateur, appuyez sur votre nom d'utilisateur et, à proximité de l'option Contrôle total, cochez la case Permettre. Appuyez sur OK, supprimez le fichier MiniNT et relancez votre ordinateur. Finalement, recommencez la commande DISM, et votre problème devrait être réglé.
Méthode 4. Remise à zéro du BIOS
Pour corriger l'erreur 50 de Windows, vous pouvez aussi réinitialiser le BIOS pour redémarrer le système de sortie/entrée à la dernière configuration enregistrée de la manière qui suit.
Étape 1 :En fonction du fabricant de la carte mère de la machine, vous pouvez utiliser la clé pour créer votre ordinateur/portable BIOS. Elle peut être F1, F2, F10, F12, ou DEL.
Étape 2 :Rendez-vous dans l'onglet Sortie, appuyez sur Charger les valeurs par défaut et enregistrez vos paramètres pour lancer le processus de rétablissement de l'état initial. Une fois que le processus de remise à zéro est terminé, relancez votre ordinateur et vérifiez si vous obtenez toujours le problème.
Méthode 5. Création d'un autre compte d'utilisateur
Bien souvent, l'erreur 50 de Windows peut aussi être due à un compte d'utilisateur. Toutefois, vous trouverez une solution en créant un nouveau compte d'utilisateur sur votre ordinateur. Suivez les instructions ci-dessous dans l'ordre.
Étape 1 :Appuyez sur la case de recherche dans la barre des tâches, saisissez Compte d'utilisateur et cliquez sur "Ouvrir" pour lancer les paramètres requis dans le tableau de bord.
Étape 2 :Ensuite, il convient de sélectionner "Gérer un autre compte" et " Créer un nouvel utilisateur dans les paramètres de son ordinateur".
Étape 3 :Dans l'en-tête Autre personne, appuyez sur " Créer une autre personne sur ce portable ". Puis, il suffit de sélectionner "Utilisateurs" et de désigner le compte catégorisé comme un compte d'utilisateur administré par le système. Appuyez sur "Plus d'actions" > "Nouvel utilisateur".
Étape 4 :Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe. Validez le mot de passe et appuyez sur Créer pour achever le traitement de la création du profil d'utilisateur. Finalement, ouvrez une session dans votre ordinateur en vous servant du compte nouvellement créé et vérifiez si l'erreur subsiste.
Partie 2. Comment restaurer un ordinateur bloqué - AOMEI Backupper Standard
Que faire si les options ci-dessus échouent ? Pas de souci, vous pouvez vous servir du programme AOMEI Backupper Standard pour effectuer une sauvegarde du système et restaurer votre PC en difficulté.
AOMEI Backupper Standard est un programme de sauvegarde, de restauration et de remise en état gratuit pour Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP. Le programme vous aide à concevoir un disque de démarrage Win PE pour diagnostiquer votre PC en difficulté.
Étape 1 :Afin de pouvoir rétablir le système sur Win PE, assurez-vous que vous disposez d'un disque de démarrage Win PE, sauvegarde du système, clé USB de 16 à 32 Go et du logiciel AOMEI Backupper Standard installé sur votre système PC fonctionnel.
Étape 2 :Connectez la clé USB à votre ordinateur Windows et exécutez le logiciel. Accédez à l'onglet Outils et appuyez sur " Création d'un média de démarrage ". Sélectionnez ensuite le modèle de disque de départ, choisissez Windows PE, puis appuyez sur " Suivant ".
Étape 3 :Indiquez le type de disque, c'est-à-dire CD, DVD, USB ou image ISO, et appuyez sur le bouton Suivant pour lancer la création d'un disque de démarrage Win PE.
Étape 4 :Connectez le périphérique de démarrage USB au port USB de votre PC accidenté et démarrez à partir de ce dernier. Lorsque le disque dur démarre avec succès, AOMEI Backupper s'exécute immédiatement.
Étape 5 :Ensuite, rendez-vous dans l'onglet "Restauration" et appuyez sur "Sélectionner une tâche". Trouvez la copie de sauvegarde du système que vous avez réalisée. Sélectionnez " Rétablir cette copie de sauvegarde du système " et appuyez sur l'option " Suivant ".
Étape 6 :Validez votre choix et appuyez sur "Commencer la restauration." Le rétablissement prendra un certain temps. Ensuite, éjectez la clé USB de démarrage et redémarrez votre machine.
Partie 3. Autre option pour récupérer rapidement vos fichiers : Recoverit
Au cas où les méthodes ci-dessus ne seraient pas efficaces, vous pouvez recourir au logiciel Recoverit pour récupérer les données de votre PC Windows accidenté.
Pour récupérer vos fichiers à l'aide du programme, vous devez posséder une clé USB vierge de 16 à 32 Go, un autre ordinateur en état de marche et Recoverit installé sur votre machine.
Version pour Windows XP/Vista/7/8/10/11
Version pour macOS X 10.10 - macOS 13
Étape 1 :Connectez la clé USB vide de 16 à 32 Go au port USB de votre PC de travail et exécutez le logiciel Recoverit. À partir du menu latéral gauche, dirigez-vous vers Système bloqué de l'ordinateur et appuyez sur le bouton "Démarrer".
Étape 2 :À partir du menu défilant, indiquez votre clé USB et appuyez sur "Créer/Démarrer." Le logiciel vous demande maintenant de procéder au formatage de la clé USB. Appuyez sur "Formater" et Recoverit génère une clé USB de démarrage.
Étape 3 :Enlevez la clé USB de démarrage de votre ordinateur opérationnel et branchez-la sur la machine Windows 10 accidentée. Redémarrez ensuite votre machine et, quand le premier écran se présente, appuyez sur la touche d'entrée BIOS.
Étape 4 :Définissez ensuite le disque USB de démarrage comme source principale pour le démarrage de l'ordinateur accidenté afin de le rendre utilisable.
Étape 5 :Vous verrez deux options à l'écran : Sauvegarde du disque dur ou récupération des fichiers.
Si vous optez pour la fonction Copie du support matériel, cochez l'option Copier le dossier. Branchez ensuite un lecteur de disque dur externe sur votre PC en panne et appuyez sur "Copier" pour commencer à copier vos données sur le lecteur de disque dur interne.
Si vous optez pour la restauration de fichiers, branchez un disque dur externe sur votre PC endommagé et choisissez un disque à scanner. Lorsque le traitement est achevé, choisissez le disque externe comme emplacement de sauvegarde de vos données et cliquez sur "Récupérer" pour commencer à récupérer vos fichiers.
Tutoriel vidéo - Réparer l'erreur 50
Version pour Windows XP/Vista/7/8/10/11
Version pour macOS X 10.10 - macOS 13
Conclusion
Ce guide pratique présente cinq méthodes pour vous aider à résoudre l'erreur DISM ne supporte pas l'entretien de Windows PE avec la fonction /online. Le logiciel AOMEI Backupper Standard a également été utilisé pour réparer votre ordinateur en panne. De plus, nous avons donné des indications pour vous aider à récupérer vos données à l'aide du programme Recoverit.
En espérant que cet avis vous a été utile, nous vous invitons à corriger facilement cette erreur Windows 50.