Comment Migrer Windows 10 d'un Disque dur HDD vers un disque dur SSD ?

J'ai récemment découvert qu'un SSD était plus adapté qu'un HDD pour moi et je veux juste transférer Windows sur un SSD en gardant le reste de mes données sur mon HDD. Mais je ne sais pas comment déplacer le système d'exploitation sur un SSD. Toute aide serait la bienvenue.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Comment Déplacer Windows 10 vers Mon SSD ?

J'ai récemment découvert qu'un SSD était plus adapté qu'un HDD pour moi et je veux juste transférer Windows sur un SSD en gardant le reste de mes données sur mon HDD. Mais je ne sais pas comment déplacer le système d'exploitation sur un SSD. Toute aide serait la bienvenue.

Les gens se plaignent souvent de la lenteur des performances de leur système informatique, même s'il est équipé des microprocesseurs les plus rapides. Si vous rencontrez ce genre de problème, la meilleure solution consiste à remplacer votre disque dur actuel par un disque SSD. Les disques SSD sont devenus très populaires dans l'industrie informatique pour de nombreuses raisons, notamment leurs performances ultra-rapides, leur fiabilité et leur sécurité par rapport aux disques durs ordinaires. Si vous souhaitez migrer votre Windows 10 vers un SSD, vous êtes au bon endroit car cet article traite de toutes les informations dont vous aurez besoin à ce sujet.

  • Partie 1: Quelle est la Différence entre un HDD et un SSD ?
  • Partie 2: Les avantages de déplacer Windows 10 vers un SSD
  • Partie 3: Comment migrer Windows 10 vers un SSD avec l'aide d'un Logiciel
  • Partie 4. Copie de Windows 10 sur SSD par la sauvegarde de l'image du système de Windows 10

Partie 1: Quelle est la Différence entre un HDD et un SSD ?

Le HDD (Hard Disk Drive) peut être considéré comme un type de périphérique de stockage informatique basique qui utilise des supports de stockage magnétiques pour stocker des données. Les disques durs existent depuis plusieurs décennies maintenant, car ils offrent des performances et des caractéristiques de sécurité assez raisonnables. Mais compte tenu de l'influence croissante des ordinateurs dans tous les domaines de notre vie, les capacités opérationnelles des disques durs n'atteignaient pas le niveau requis. C'est pourquoi le monde a dû passer aux SSD (Solid State Drives).

Qu'est-ce que le SSD Les SSD (Solid State Drives) sont les derniers types de dispositifs de stockage disponibles sur le marché. Ils sont beaucoup plus rapides et plus sûrs que les disques HDD car ils stockent les données sous forme de flashs mémoire plutôt que de les copier sur des bandes magnétiques. Contrairement aux disques HDD, les SSD ne comportent aucune pièce mobile, ce qui les rend plus fiables. En outre, les SSD ne connaissent pas de problèmes de chauffage. En gardant tous ces faits à l'esprit, les disques SSD sont considérés comme bien meilleurs que les disques durs ordinaires en termes de performances et de fiabilité.

Tutoriel expliquant la différence entre HDD et SSD

Dernières vidéos de Recoverit

Découvrir plus >

Partie 2: Les avantages de déplacer Windows 10 vers un SSD

Comme nous en avons déjà parlé, les disques SSD sont bien meilleurs que les disques HDD. Voici quelques autres avantages dont vous pourriez profiter lorsque vous migrez Windows 10 vers un SSD afin de vous donner un aperçu de ce que vous pouvez attendre de cette expérience.

copy hdd to ssd

  • Le SSD permet une récupération rapide des données
  • Le SSD assure la sécurité de vos données
  • Le SSD ne crée pas de bruits indésirables dus à la rotation des plateau
  • Les SSD peuvent fonctionner dans des conditions environnementales difficiles sans subir de dommages.
recoverit
Il peut arriver que certaines de vos données soient perdues lorsque vous essayez de migrer Windows 10 vers un SSD. Recoverit Data Recovery peut vous aider dans de telles circonstances. Il s'agit d'un logiciel de récupération de données qui peut être utilisé pour récupérer les données qui ont été perdues en raison de la défaillance du HDD ou du SSD, du formatage ou de la suppression accidentelle des données, etc. En quelques minutes, vous êtes en mesure de récupérer les données perdues de votre SSD ou HDD sur Windows ou Mac.

Partie 3: Comment migrer Windows 10 vers un SSD avec l'aide d'un Logiciel

Si vous voulez migrer votre Windows 10 vers un SSD, ce dont vous avez vraiment besoin est un logiciel de migration de données comme AOMEI Backupper Professional, qui peut s'avérer très utile.

1. Migrer votre Windows 10 vers un SSD avec AOMEI Backupper Professional

Si vous êtes à la recherche d'un bon outil pour migrer Windows 10 vers un SSD, vous serez intéressé par le logiciel de clonage de données AOMEI Backupper Professional. Il s'agit d'un outil haut de gamme qui pourrait vous faciliter les choses dans le processus. En quelques étapes simples, vous pouvez transférer les données, le disque dur et le système d'exploitation de Windows 10 vers un SSD sans aucun problème. Certaines des caractéristiques les plus importantes de ce logiciel de migration de données sont énumérées ci-dessous.

  • Permet d'effectuer des sauvegardes différentielles, incrémentielles, complètes et automatisées.
  • Permet de cloner votre disque existant vers un SSD, un SSD vers un SSD et un HDD vers un HDD.
  • Offre une variété de solutions de restauration en cas de complication ainsi que de nombreuses fonctions de protection des données.
  • Permet de synchroniser les données en temps réel
  • Prend en charge plusieurs versions du système d'exploitation Windows

2. Comment transférer Windows 10 vers un SSD

Vous pensez peut-être que le clonage d'un HDD en SSD sous Windows 10 doit être une tâche complexe. Et c'est le cas. Cependant, avec un logiciel de clonage de données fiable - AOMEI Backupper Professional, tout ce qui concerne la migration vers le SSD n'est pas dérangeant et ennuyeux. Ici, nous fournissons un guide simple pour vous permettre de déplacer Windows 10 du HDD au SSD en quelques clics. Suivez le guide et vous obtiendrez les résultats souhaités.

recoverit
Nous proposons également des solutions pour migrer Windows 7 ou Windows 8 vers un SSD. Si vous utilisez un ordinateur Windows 7/8, vous pouvez vous tourner vers ces pages et savoir comment transférer à la fois le système d'exploitation et le disque dur vers un SSD. Pour ceux qui veulent cloner le système d'exploitation sur un autre HDD, cette page peut s'avérer utile.: Comment transférer un système d'exploitation d'un disque dur à un autre.

Étape 1: Téléchargez et installez le logiciel de migration SSD sur votre ordinateur. Après l'installation, lancez l'application de clonage de données et sélectionnez le bouton "Cloner", puis cliquez sur "Cloner le Système" pour continuer.

migrate Windows 10 to ssd

Étape 2: Tous les disques durs détectés dans Windows 10 seront affichés. Sélectionnez le disque HDD sur lequel se trouve votre système d'exploitation Windows 10 et cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Select data clone source

Étape 3: Ensuite, choisissez un emplacement cible comme destination de la migration des données. Pour migrer Windows 10 vers un SSD, sélectionnez le disque SSD et cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Remarque : créez une sauvegarde de votre disque SSD au préalable car les partitions du SSD seront écrasées et vous ne pourrez plus accéder à ses données.

Select data migration location

Étape 4: Enfin, cliquez sur le bouton "Démarrer" lorsque vous arrivez sur l'interface ci-dessous. À propos, ce programme de migration SSD vous permet d'aligner les partitions pour les optimiser pour le SSD, de modifier les partitions sur le disque de destination et de transférer les données secteur par secteur.

Start migrating to SSD


Partie 4. Copie de Windows 10 sur SSD par la sauvegarde de l'image du système de Windows 10

Contrairement aux précédentes itérations de Windows, Windows 10 n'intègre pas d'utilitaire permettant de prendre une image de sauvegarde du système. Une telle image de sauvegarde peut être considérée comme une réplique exacte de n'importe lequel de vos disques d'ordinateur. Donc, si vous souhaitez créer une image de sauvegarde de votre système Windows 10, vous pouvez suivre le processus décrit ci-dessous.

1 Tout d'abord, vous devez ouvrir le panneau de configuration de votre système dans l'onglet "Système et Sécurité". Une fois que vous y êtes, allez dans "Historique des fichiers".

2 Vers le coin inférieur gauche de l'écran sous le bouton "Voir aussi", vous pourrez repérer un bouton disant "Sauvegarde d'Image Système". Cliquez dessus et passez à l'étape suivante.

3 En cliquant, l'outil de sauvegarde d'image système s'ouvre. Vous devez choisir un emplacement sur votre ordinateur pour sauvegarder l'image de votre système. Vous pouvez choisir un emplacement sur votre disque dur, un lecteur de DVD ou sur un partage réseau. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur le bouton "Suivant". Confirmez maintenant tous les paramètres et cliquez sur le bouton "Démarrer la sauvegarde" pour lancer le processus.

Afin de restaurer l'image de sauvegarde de votre système, vous devez ouvrir le menu des paramètres de Windows 10. Ici, vous devez trouver "Mise à jour et sécurité". Recherchez l'option "Démarrage avancé" sous le menu "Récupération". Cliquez maintenant sur "Redémarrer maintenant" et laissez votre PC redémarrer. À la fin du redémarrage, ouvrez Dépannage &gt ; Options avancées &gt ; Récupération d'image système et suivez l'assistant pour restaurer vos données.

.

Évidemment, il est beaucoup plus compliqué de déplacer Windows 10 d'un HDD à un SSD en utilisant l'outil natif de Windows. En fait, AOMEI Backupper Professional simplifie et facilite tout ce qui concerne la migration de Windows 10 vers SSD, même pour un novice en informatique.

Conclusion

Ce tutoriel sur la façon de cloner Windows 10 sur un SSD touche à sa fin. Transférer Windows 10 vers un SSD n'est pas si difficile, vous ne trouvez pas ? Si votre Windows 10 sur HDD fonctionne lentement, et ça vous ennuie, il est sans doute judicieux de mettre Windows 10 sur SSD. Nous sommes certains que AOMEI Backupper Professional peut venir à votre secours, surtout si vous ne savez pas comment déplacer Windows 10 d'un HDD vers un SSD. Vous n'avez qu'à faire quelques clics et vous pouvez déplacer votre Windows 10 vers un SSD sans aucun effort.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment Migrer Windows 10 d'un Disque dur HDD vers un disque dur SSD ?