Le code d'arrêt Machine Check Exception sous Windows, également appelées erreurs de mort, est traitée comme l'erreur dangereux qui peuvent apparaître sur votre ordinateur. Ces erreurs peuvent être à l'origine de menaces graves comme le crash soudain de votre ordinateur, la perte de données, et bien d'autres.
Dans cet article, nous allons discuter de cette erreur, des moyens de la résoudre et de quelques remèdes faciles. En outre, nous parlerons de l'outil Recoverit Data Recovery, car c'est le meilleur outil pour récupérer toutes les données perdues à partir desquelles les fichiers ou données importants sont manquants. Voici 14 méthodes robustes qui peuvent vous aider à résoudre l'error code d'arrêt Machine Check Exception sous Windows.
Partie 1 : Comment réparer l'erreur du code d'arrêt Machine Check Exception
Méthode 1 : Débrancher votre DVD et les disques durs supplémentaires
Si vous rencontrez l'erreur du code d'arrêt Machine Check Exception sous Windows 10 lorsque vous installez Windows en utilisant des périphériques de stockage externes ou des disques durs, déconnectez-les ou tout autre périphérique de stockage externe de votre ordinateur.
Cela se produit si le système d'exploitation que vous avez installé n'est pas compatible avec les pilotes du disque dur externe connecté à votre ordinateur. Il est donc toujours préférable de déconnecter le disque dur et d'essayer d'installer le système d'exploitation et de vérifier si l'erreur se reproduit. Si c'est le cas, vous pouvez suivre les autres étapes mentionnées.
Méthode 2 : Mettre à jour vos pilotes
Comme mentionné ci-dessus, des pilotes obsolètes pourraient être à l'origine de cette erreur. Vous pouvez donc y remédier en mettant à jour votre pilote en suivant les étapes suivantes :
Étape 1 : Appuyez sur Windows + X en même temps et sélectionnez "Gestionnaire de périphériques".
Étape 2 : Dans les pilotes affichés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote problématique et sélectionnez "Mettre à jour le pilote".
Étape 3 : Sélectionnez "Rechercher automatiquement un logiciel de pilotage mis à jour".
Étape 4 : Suivre les instructions à l'écran pour mettre à jour les pilotes.
Étape 5 : Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'erreur a disparu.
Remarque : Avant de suivre les étapes ci-dessus, il est recommandé de télécharger tous les derniers pilotes à partir du site web du fabricant de votre matériel.
Méthode 3 : Désinstaller le pilote de votre carte graphique
Comme mentionné dans la méthode ci-dessus, des pilotes dépassés peuvent parfois entraîner des conséquences inattendues et graves, notamment le plantage de tout votre ordinateur et parfois l'exception de contrôle machine. Un point important à retenir est que quelle que soit la version de votre carte graphique, qu'elle soit la plus récente ou dépassée, assurez-vous de désinstaller le pilote si vous êtes confronté à l'erreur.
Si le pilote de la carte graphique installé dans votre ordinateur n'est pas compatible avec votre système d'exploitation, il peut rendre votre système lent et provoquer l'erreur ci-dessus. Pour résoudre ce problème, désinstallez le pilote de votre carte graphique en suivant les étapes suivantes :
- Saisissez "Gestionnaire de périphériques" dans "Démarrer".
- Dans le gestionnaire de périphériques, sous "Adaptateurs d'affichage", sélectionnez la carte graphique indiquée.
- Droite, Cliquez sur le pilote et sélectionnez "Désinstaller".
- Dans l'invite affichée, cliquez sur "OK" pour désinstaller le pilote.
- Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'erreur est corrigée ou non.
Méthode 4 : Lancer le dépanneur BSOD
Windows 10 est doté d'une puissante fonction intégrée - Dépannage - qui peut être utilisée pour analyser les problèmes survenus sur votre ordinateur. De la même manière, cette option permet de résoudre l'erreur d'exception du contrôle de la machine. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Cliquez sur "Démarrer" et sélectionnez "Paramètres".
Étape 2 : Sous "Mise à jour et sécurité" sélectionnez "Dépannage".
Étape 3 : Sous "Trouver et résoudre d'autres problèmes", choisissez l'option "Écran bleu" suivie de "Exécuter le dépannage".
Étape 4 : Procéder selon les instructions à l'écran pour terminer le dépannage.
Étape 5 : Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'erreur est résolue ou non.
Méthode 5 : Exécution de l'analyse SFC
Les fichiers système sont très importants pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Et croyez-nous, leur vérification a été utile à de nombreux utilisateurs, car les fichiers système manquants et corrompus causent de très graves problèmes, dont l'erreur du code d'arrêt Machine Check Exception. Pour résoudre ce problème, Windows dispose d'une fonction intégrée appelée System File Checker (vérificateur de fichiers système). Voici comment vous devez procéder.
Étape 1 : Vous devez ouvrir la fenêtre d'invite de commande (Admin). Soit vous la tapez dans la boîte de dialogue "Exécuter", soit vous la recherchez, soit vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton "Démarrer" et choisissez l'option dans le menu.
Étape 2 : Lorsque la window apparaît, tapez " DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth " et appuyez sur la touche Entrée.
Étape 3 : attendez le processus et tapez "sfc/scannow" et appuyez sur "Entrée". Attendez que le scan soit terminé. Redémarrez votre ordinateur.
Méthode 6 : Exécution du DISM
Pour que le vérificateur de fichiers système fonctionne correctement, vous devez lancer le service et la gestion des images de déploiement (DISM). Lorsque vous l'exécutez à l'invite de commande, l'image système se redéploie et résout le problème. Pour cela, vous disposez de deux méthodes :
Méthode standard
Étape 1 : Ouvrez l'invite de commande et tapez "DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth" et appuyez sur "Entrée".
Étape 2 : Laissez l'analyse se terminer et redémarrez le PC.
Utilisation de l'installation de Windows
Étape 1 : Connectez votre support d'installation Windows
Étape 2 : Ouvrez l'invite de commande et taper:
- dism /online /cleanup-image /scanhealth, appuyez sur Saisissez.
- dism /online /cleanup-image /restorehealth, presser Saisissez.
Étape 3 : Après cela, tapez "DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /source:WIM:X:SourcesInstall.win:1 /LimitAccess"
Étape 4 : Remplacez "X" par la lettre du lecteur monté.
Étape 5 : Redémarrez votre ordinateur et vérifiez l'erreur.
Méthode 7 : Mettre à jour votre BIOS
Vérifiez la version du BIOS sur votre ordinateur, car un BIOS obsolète peut être une raison de panne du système et de diverses autres erreurs comme l'erreur du code d'arrêt Machine Check Exception. Pour cela, vous devez d'abord télécharger la dernière version du BIOS et la garder prête dans votre clé USB externe. Vous pouvez vérifier cela en entrant "msinfo32" dans la case "Exécuter" et ensuite sous "Informations sur le système". > "Version/Date du BIOS" – vous pouvez trouver le numéro de version du BIOS.
Méthode 8 : Désactiver le Fast Boot et le CSM dans le BIOS
Parfois, les options de démarrage rapide disponibles sous Windows peuvent être à l'origine de l'erreur d'Machine Check Exception du code d'arrêt. Comme l'option de démarrage rapide augmente la charge sur le système d'exploitation, elle peut parfois provoquer cette erreur au démarrage de Windows. Suivez les étapes suivantes pour désactiver le démarrage rapide et le CSM dans le BIOS:
Étape 1 : Ouvrez le "Panneau de configuration" et sélectionnez "Options d'alimentation".
Étape 2 : Dans Options d'alimentation, sélectionnez l'option "Choisir ce que fait le bouton d'alimentation" suivie de "Modifier les paramètres actuellement indisponibles".
Étape 3 : Sous "Paramètres d'arrêt", décochez "Activer le démarrage rapide (recommandé)" et cliquez sur "Enregistrer les modifications".
Étape 4 : Redémarrer votre ordinateur et vérifiez si l'erreur est corrigée ou non.
Méthode 9 : Désactiver la technologie Intel SpeedStep dans le BIOS
La technologie SpeedStep d'Intel dans le BIOS est fournie par Intel pour le traitement rapide de votre ordinateur. Il est également signalé que la désactivation de cette option dans le BIOS peut résoudre l'erreur du code d'arrêt Machine Check Exception. Pour la désactiver, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur "F10" pour entrer dans le Boot Menu.
Étape 2 : Dans le menu de démarrage, vérifiez si "Intel Pas de vitesse" est activé ou désactivé.
Étape 3 : Si activé, appuyez sur la touche entrée et sélectionnez disable.
Étape 4 : Enregistrer les modifications et quitter. Votre ordinateur redémarrera automatiquement sans aucune erreur.
Avant de suivre les étapes ci-dessus, nous vous recommandons vivement de consulter le manuel de la carte mère et de suivre les instructions qui y sont données.
Méthode 10 : Vérifier physiquement votre matériel
Un matériel défectueux peut également être l'une des principales raisons à l'origine de l'erreur d'exception de contrôle de la machine. Assurez-vous donc que tout le matériel de votre ordinateur est correctement installé ou non.
- Vérifiez si la RAM est correctement placée, si le dissipateur de chaleur du CPU est correctement installé, et nettoyez la poussière des ventilateurs du CPU.
- Si un nouveau matériel est installé et que l'erreur se produit ensuite, essayez de réinstaller le matériel correctement et vérifiez si l'erreur a été résolue.
- Après avoir vérifié tout ce qui précède et vous être assuré qu'il n'y a pas de problème, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'erreur est corrigée ou non.
Méthode 11 : Désactiver votre adaptateur LAN
Un adaptateur LAN est une partie très importante d'un ordinateur sans laquelle vous ne pouvez pas vous connecter à Internet. Il permet à votre ordinateur de se connecter au réseau local, ce qui peut parfois entraîner une erreur d'exception de contrôle machine. Il est donc recommandé de désactiver l'adaptateur LAN en suivant les étapes suivantes :
Étape 1 : Ouvrez les "Paramètres" de votre PC et allez dans le "Réseau et option "sécurité.
Étape 2 : Cliquez sur "Statut" dans le panneau de gauche sous "Réseau et Internet".
Étape 3 : Sélectionnez "Changer les options de l'adaptateur" et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
Étape 4 : Sélectionnez l'option "Désactiver" dans le menu.
Méthode 12 : Résoudre le démarrage rapide SATA sur tous les appareils
Le réglage de l'option de démarrage rapide SATA sur tous les périphériques dans le BIOS peut réparer l'erreur du code d'arrêt Machine Check Exception. Comme ce paramètre varie d'une carte mère à l'autre, nous vous recommandons de suivre les instructions du manuel de la carte mère.
Méthode 13 : Vérification du matériel défectueux
L'erreur du code d'arrêt Machine Check Exception ou les erreurs de mort peuvent être soulevées en raison d'un matériel défectueux présent dans votre ordinateur. Donc, lorsque vous rencontrez de telles erreurs, assurez-vous de vérifier votre mémoire vive, votre processeur, votre carte mère et divers autres composants matériels importants.
De nombreux utilisateurs ont signalé qu'un processeur défectueux peut être à l'origine de l'erreur, alors assurez-vous de vérifier votre processeur, puis si l'erreur se produit toujours, vérifiez s'il y a d'autres matériels et essayez de les remplacer.
Méthode 14 : Réinitialisation de ce PC
Bien que vous ayez essayé toutes les méthodes ci-dessus si vous êtes toujours confronté à l'erreur d'exception du contrôle machine, il est recommandé de réinitialiser votre ordinateur. Pour résoudre ce problème, Windows 10 est livré avec une fonction intégrée appelée "Réinitialiser cet ordinateur". Suivez les étapes suivantes pour utiliser cette fonction :
Étape 1 : Sous "Paramètres", cliquez sur "Mise à jour et Sécurité".
Étape 2 : Dans "Recouvrement" sur le panneau de gauche, sous "Réinitialiser ce PC", cliquez sur "Démarrer".
Étape 3 : Choisissez parmi les deux options "Conserver mes fichiers" ou "Supprimer tout" selon votre choix et vos besoins. Cependant, vous perdrez toutes les applications installées car elles seront désinstallées. De plus, le paramètre restaurera les applications par défaut.
Étape 4 : Maintenant, vous pouvez suivre les instructions à l'écran pour réinitialiser votre PC.
Étape 5 : Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'erreur existe toujours.
Partie 2 : Comment récupérer des données non sauvegardées en raison de l'erreur du code d'arrêt Machine Check Exception ?
L'erreur du code d'arrêt Machine Check Exception à code d'arrêt est sans aucun doute une erreur très ennuyeuse qui pourrait vous faire paniquer. De plus, votre ordinateur peut contenir de nombreux fichiers importants qui seront perdus à cause de cette erreur. Il est très difficile d'imaginer ce qui se passera si toutes les données dont vous avez besoin sont perdues.
Recoverit Data Recovery a de nombreuses fonctionnalités intégrées qui garantissent que toutes vos données perdues sont récupérées de manière très simple et conviviale. Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser efficacement cet outil afin de récupérer vos données :
Étape 1 : Lancer la récupération des données "Recoverit"
- Téléchargez et installez l'outil de récupération des données Recoverit sur votre ordinateur.
- Recherchez l'outil dans votre barre de recherche et cliquez dessus pour ouvrir l'outil.
Étape 2 : Sélectionner l'emplacement
Une fois le programme lancé, utilisez-le pour sélectionner l'emplacement sur votre ordinateur à partir duquel vous souhaitez récupérer vos données :
- Choisissez un disque dur à partir du "Disque dur" ou de tout autre emplacement de votre ordinateur.
- Cliquez sur "Démarrer".
Étape 3 : Scanner l'emplacement sélectionné
Recoverit permet une analyse automatique de l'emplacement sélectionné, qui peut varier de quelques minutes à quelques heures en fonction de la taille des fichiers disponibles dans l'emplacement :
Cet outil offre deux options conviviales :
Localiser les fichiers pendant le scan
Grâce à cette fonction, vous pouvez appliquer les filtres disponibles sur le côté droit de l'interface utilisateur, ce qui vous aide à récupérer facilement les fichiers que vous avez manqués.
- Affiche les fichiers :Affiche tous les types de fichiers
- Type de fichier : Applique un filtre et affiche des types de fichiers spécifiques.
- Fichier système : Pour afficher ou cacher les fichiers système.
- Taille du fichier : Pour filtrer les fichiers en fonction de leur taille ou de tailles de fichiers spécifiques (Par exemple Taille de fichier de 100 Mo à 500 Mo).
- Date de modification : Pour filtrer les fichiers en fonction de la date à laquelle ils ont été modifiés.
Pause ou arrêt du scan
L'outil Recoverit offre l'un des plus grands avantages de mettre en pause ou d'arrêter le scan automatique au milieu, bien que Recoverit lance le scan automatiquement.
- Si vous souhaitez arrêter le scan pendant un certain temps, cliquez sur le bouton "Pause" et continuez le processus en cliquant sur le bouton "jouer" disponible.
- Si vous souhaitez arrêter complètement le scan, cliquez sur le bouton "arrêt" pour arrêter le scan. Si vous avez trouvé le fichier que vous avez manqué lors de l'exécution des méthodes susmentionnées, cliquez sur "Stop" pour arrêter le processus.
Étape 4 : Prévisualisation des fichiers
Recoverit offre également une option conviviale de prévisualisation. Cette option vous permet de vérifier si le fichier correspond à ce que vous recherchez avant de le récupérer.
Une fois que vous avez trouvé l'aperçu des fichiers, vous avez la possibilité de visualiser le fichier en plein écran, de faire un zoom avant et un zoom arrière.
En utilisant la fonction de prévisualisation, vous pouvez visualiser tous les fichiers qui ont été répertoriés lors de l'analyse. Si vous avez trouvé le fichier que vous cherchiez pour faire une pause, cliquez sur le bouton "Récupérer" disponible dans l'outil.
Il vous demandera l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier récupéré.
Il est toujours conseillé de sauvegarder les fichiers récupérés sur un support externe comme une clé USB ou un disque dur.
Conclusion
Cet article a fourni une liste complète des méthodes qui peuvent être suivies pour réparer l'erreur Machine Check Exception sous Windows 10. Suivez l'une des 14 méthodes mentionnées ci-dessus et si une méthode ne fonctionne pas, les autres méthodes peuvent fonctionner et réparer l'erreur et assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur.
Une fois que l'erreur a été réparée par l'une des méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez récupérer vos données perdues (le cas échéant) en utilisant l'outil Recoverit Data Recovery. Comme l'erreur du code d'arrêt Machine Check Exception fait parfois planter votre ordinateur, il y a un risque très élevé que vos données soient perdues.Dans de tels cas, l'outil Recoverit Data Recovery peut être utilisé pour récupérer toutes les données perdues facilement.