Comme n'importe quelle erreur BSOD, l'erreur APC Index Mismatch force votre ordinateur a crash à chaque fois qu'il démarre. Aussi connu comme un appel de procédure Asynchrone, c'est une fonction faite pour fonctionner en dehors du programme principal lorsque certaines conditions spéciales sont réunies. Il indique une inconsistance entre le nombre total de processus entrants comparé au nombre de processus sortants de la zone d'opération du programme. L'erreur implique aussi qu'aucun logiciel ne peut fonctionner sans qu'il n'y ait de risque d'endommager le système. Par conséquent, vous voyez un écran bleu de la mort qui bloque le système.
L'article va vous montrer quelques-unes des meilleures façons de résoudre l'erreur APC Index Mismatch. Il comporte également un moyen efficace de retrouver n'importe quelle donnée non sauvegardée si cela arrive au milieu d'une tâche importante.
Partie 1: Qu'est ce que l'erreur APC INDEX MISMATCH ?
L'erreur APC Index Mismatch est une erreur BSOD qui arrive pour de nombreuses raisons. Comme vu dans plusieurs cas, les pilotes système, les problèmes matériels et les applications tiers peuvent mener à cette erreur. Quand certains ont été témoins de cette erreur en utilisant leur webcam sur Skype, d'autre l'ont eu en jouant à des jeux vidéos.
Quelle que soit la raison qui a mené à cette erreur, vous pourriez être capable de régler le problème si vous connaissez ses différents aspects. Maintenant, à partir de la raison qui a mené à l'erreur APC Index Mismatch, de nombreuses solutions peuvent être utilisées pour résoudre le problème. Mais, même avec toutes ces solutions, vous ne serez pas capable de les implémenter sur votre système à cause de l'erreur BSOD. Vous ne pourrez pas passer outre l'écran bleu, peu importe le nombre de fois où vous redémarrerez votre système.
Alors comment pouvez vous résoudre ce problème ? Et bien, un moyen possible serait de démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec, redémarrez votre système et appuyez sur 'F8' à une seconde d'intervalle pour ouvrir le mode restauration. Une fois qu'il est ouvert, sélectionnez 'Mode sans échec avec réseau.'
Et si vous ne pouvez pas accéder au mode restauration sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser un autre moniteur externe. Connectez votre ordinateur et le moniteur externe en utilisant un câble HDMI et suivez le processus mentionné ci-dessus.
Maintenant, voici plusieurs solutions efficaces que vous pouvez utiliser pour résoudre cette erreur.
Solution 1: Installer les dernières mises à jour
Il est fortement possible que votre version actuelle de Windows ne soit pas compatible avec certains logiciels ou matériels. Si c'est le cas, l'erreur APC Index Mismatch peut être corrigée en installant les mises à jour. De plus, un bug pourrait causer l'erreur. Suivez les étapes suivantes pour mettre à jour manuellement votre système.
Étape 1: Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir les Paramètres.
Étape 2: Allez sur "Mises à jour et sécurité" dans les paramètres.
Étape 3: Cliquez sur "Rechercher les mises à jour".
Lors de votre clic, Windows cherchera les mises à jour disponibles. Une fois trouvées, elles seront téléchargées et installés automatiquement. Redémarrez votre ordinateur une fois les changements faits.
Solution 2: Vérifier les Fichiers Système avec le SFC
Tous les OS Windows Moderne sont équipés du SFC (sfc/scannow). Si l'erreur APC Index Mismatch survient à cause de fichiers système corrompus ou endommagés, cette commande saura les réparer.
Étape 1: Faites Windows + R pour ouvrir la recherche.
Étape 2: Tapez "cmd" pour ouvrir l'invite de commande.
Étape 3: Tapez 'sfc/scannow’ dans l'invite de commande et appuyez sur Entrée.
Cette commande va réparer tout fichier endommagé ou corrompu. Redémarrez votre ordinateur pour voir si l'écran bleu persiste. Si c'est le cas, passons à la solution suivante.
Solution 3: Désinstaller le pilote DisplayLink
Pour ceux qui ont rencontré l'erreur APC Index Mismatch, beaucoup ont rapporté que leur problème s'est résolu lors de la désinstallation du pilote DisplayLink. Si vous utilisez un second moniteur, DisplayLink fonctionne en général très bien. Mais il peut aussi causer de nombreux problèmes de compatibilité. Voici comment le désinstaller.
Étape 1: Faites Windows + R .
Étape 2: Dans le champ, tapez ‘appwiz.cpl’ et appuyez sur Entrée. Vous arriverez dans les programmes et fonctionnalités.
Étape 3: Faites défiler la liste des application jusqu'à trouver ‘DisplayLink’.
Étape 4: Faites un clic droit dessus puis Désinstaller.
Une fois la désinstallation terminée, redémarrez votre ordinateur pour qu'elle fasse effet. Si l'erreur APC Index Mismatch n'est pas resolue, le problème vient d'ailleurs.
Solution 4: Changer la fréquence de la RAM
L'erreur APC Index Mismatch peut venir d'un problème matériel. Parfois, les instabilités causées par l'Overclocking font apparaître cette erreur. L'Overclocking est un procédé faisant tourner un composant, souvent le processeur, plus puissamment que prévu par le constructeur.
Vous pouvez définir les fréquences de la RAM CPU et GPU aux valeurs par défaut et vérifier si l'écran bleu apparaît toujours. Si vous pensez pouvoir forcer sur la RAM sans risquer de crash, remontez les valeurs petit à petit. Assurez-vous simplement de ne pas atteindre à nouveau les anciennes valeurs qui ont conduit au crash.
Solution 5: Désactiver la virtualisation dans le BIOS
La fonctionnalité de virtualiser de Windows pourrait causer l'erreur APC Index Mismatch. Certaines personnes ont rencontré cette erreur en utilisant l'outil Trend Micro sur leur ordinateur. Souvent les fonctionnalités de virtualisation interfèrent avec l'outil qui cause l'erreur APC Index Mismatch.
Étape 1: Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur F2 pendant le boot pour ouvrir le BIOS.
Étape 2: Dans le BIOS, localisez la fonctionnalité de virtualisation et désactivez-la.
Une fois la fonctionnalité désactivée, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si l'écran bleu est toujours là. Si vous ne voyez pas la virtualisation dans le BIOS, passez cette solution.
Solution 6: Mettre à jour ou réinstaller le pilote.
Réinstaller
Réinstaller le pilote Intel Graphic peut corriger l'erreur APC Index Mismatch si le problème vient de la version du pilote. Pour réinstaller le pilote, il vous faut déjà le désinstaller.
Étape 1: Faites Windows + X et choisissez le Gestionnaire de Périphériques.
Étape 2: Cliquez sur "Lecteurs de Disques" et faites un clic droit sur l'option pilote pour désinstaller l'appareil.
Étape 3: Allez sur le site officiel du support Intel et cliquez sur "Assistant d'Installation Pilote Intel". Assurez-vous que votre affichage appartienne à la famille des Adaptateurs Graphiques Intel.
Étape 4: Accepter les termes et conditions Intel.
Étape 5: Cliquez sur l'installateur.
Étape 6: Validez les conditions d'utilisation et cliquez sur Installer puis redémarrez l'ordinateur.
Étape 7: Dans la barre des tâches vous aurez une icône IDSA. Faites un clic droit sur l'icône et choisissez "Chercher de nouveau pilotes".
L'assistant va vérifier la présence d'un adaptateur Intel Graphics compatible sur votre appareil puis télécharger et installer le pilote automatiquement.
Mettre à jour
Parfois, mettre à jour les pilotes suffit à corriger l'erreur APC Index Mismatch.
Étape 1: Appuyez sur Windows + X et choisissez le Gestionnaire de Périphériques.
Étape 2: Cliquez sur "Lecteurs de Disques" et faites un clic droit sur l'option pilote pour désinstaller l'appareil.
Étape 3: Maintenant, faites "Rechercher automatiquement le logiciel pilote à jour".
Votre ordinateur cherchera et installera automatiquement la dernière version du pilote.
Solution 7: Désactiver Realtek HD Audio Manager
Si votre système fait tourner une application qui n'est pas vraiment utile, cela peut causer l'erreur APC Index Mismatch. Parmi d'autres applications, Realtek Audio Manager fonctionne en permanence en tâche de fond et peut être désactivé..
Étape 1: Faites Ctrl, Shift, Echap en même temps pour ouvrir le Gestionnaire de Tâches.
Étape 2: Allez dans l'onglet "Démarrage".
Étape 3: Trouvez Realtek Audio Manager, parmi les autres applications. Faites un clic droit dessus et choisissez "Désactiver".
Si vous ne trouvez pas Realtek HD Audio Manager, désactivez toutes les applications de la liste.
Solution 8: Réinstaller ou réinitialiser Windows
Si votre Windows ne fonctionne pas comme prévu, vous pouvez essayer de le réinitialiser.
Étape 1: Allez dans Démarrer puis Paramètres.
Étape 2: Ensuite, allez dans "Mises à jour et Sécurité" puis "Restauration" dans le panneau de gauche.
Étape 3: Cliquez sur "Réinitialiser ce PC" et choisissez "Conserver mes fichiers" dans les options.
Étape 4: Cliquez enfin sur Suivant -> Réinitialiser -> Continuer.
Après ces étapes, cela peut prendre un moment pour réinitialiser Windows 10. Une fois terminé, redémarrez votre ordinateur.
Partie 2: Comment retrouver des données non sauvegardées après l'erreur APC Index Mismatch ?
Même si cet article contient de nombreuses façons de résoudre l'erreur APC Index Mismatch, il est très probable que l'erreur vous ait fait perdre des données. Bien qu'il y ait de nombreuses façons de restaurer vos données, Recoverit Data Recovery est parmi les meilleurs logiciels. Il est capable de restaurer de nombreux types de fichiers comme les audios, vidéo, Word, etc..
Commencez par télécharger et installer l'application puis la lancer.
Étape 1: Choisir un emplacement
Pour retrouver vos données, choisissez l'emplacement à scanner avec l'option "Choisir un Emplacement". Cliquez ensuite sur Démarrer.
Si vous connaissez l'emplacement exact, vous pouvez directement cibler un dossier.
Étape 2: Scanner l'emplacement
Dès que vous cliquez sur "Démarrer" Recoverit commence le scan. Si vous voyez les fichiers que vous souhaitez, vous pouvez mettre en pause ou arrêter le scan à n'importe quel moment.
Étape 3: Aperçu et restauration
Recoverit vous permet d'avoir un aperçu des fichiers en vous montrant la taille, le type, la date de modification, et bien plus. Quand vous êtes sûr que c'est le fichier que vous souhaitez, cliquez sur le bouton "Restaurer".
Il est recommandé de sauvegarder les fichiers dans un nouvel emplacement pour éviter de perdre à nouveau les données. Cliquez sur "Sauvegarder" pour terminer l'opération.
Conclusion
Si vous juger l'erreur APC Index Mismatch par les limitations qu'elle créé, vous pourriez la croire plus grave qu'elle ne l'est. Dans cet article, nous vous avons présenté 8 solutions efficaces pour corriger cette erreur. Et si vous avez perdu des données, Recoverit Data Recovery est le meilleur outil pour les retrouver sans effort.