Vous savez peut-être déjà que Windows 10 est le système d'exploitation le plus populaire pour les ordinateurs de bureau. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre disque dur externe pour Windows 10, vous devez le formater dans un système de fichiers compatible. Ne vous inquiétez pas - il est assez facile de formater un disque dur pour Windows 10 et vous pouvez le faire sur Windows ou même sur un Mac. Dans ce post, je vais vous faire savoir comment formater un disque dur pour Windows 10 sans aucun problème de compatibilité.

Formats de fichiers compatibles avec le disque dur pour Windows

Sur tout disque dur, il existe un système de fichiers qui définit la façon dont le partitionnement est effectué ou la façon dont les données sont stockées sur le disque. Comme tous les autres systèmes d'exploitation, Windows prend également en charge les formats de fichiers suivants pour le disque dur.

FAT32 : C'est l'un des plus anciens systèmes de fichiers qui est attribué aux unités de stockage externes (comme les clés USB). Dans ce cas, la taille maximale d'un seul fichier peut atteindre 4 Go et est utilisée pour transférer des données vers des systèmes plus anciens. Il est recommandé pour les clés USB dont la capacité de stockage est inférieure ou égale à 32 Go.

exFAT : Il s'agit d'un système de fichiers plus universel, car il est pris en charge à la fois par Mac et Windows. Il peut enregistrer les modifications de fichiers et possède un style de partitionnement optimal, mais peut ne pas être compatible avec les anciens appareils. Il est recommandé pour les disques d'une capacité de stockage supérieure à 32 Go.

NTFS : signifie New Technology File System, c'est le système de fichiers par défaut de Windows et il peut accueillir facilement des fichiers volumineux. Le format est recommandé pour éviter la corruption des données, attribuer des permissions et même prendre en charge le cryptage.

Formatage du disque dur


Formats de fichiers compatibles avec le disque dur pour macOS

Tout comme sous Windows, vous pouvez formater un disque dur dans les systèmes de fichiers suivants sous macOS :

FAT et exFAT : Ce sont les deux seuls formats de fichiers pris en charge par macOS qui sont compatibles avec Windows 10. S'il vous plaît noter que vous ne pouvez pas formater le disque dur pour Windows 10 en NTFS en utilisant les applications natives dans le Mac à partir de maintenant.

HFS+ : Il s'agit de l'acronyme de Hierarchical File System (système de fichiers hiérarchiques) et peut facilement accueillir des fichiers volumineux avec un système Unicode. Pendant longtemps, il s'agissait du système de fichiers natif de macOS.

APFS : Récemment publié, il s'agit désormais du système par défaut pour macOS High Sierra ou les versions plus récentes. Il s'agit de l'acronyme Apple File System (système de fichiers Apple) et possède des fonctions avancées de partitionnement, de sécurité et d'autorisation des utilisateurs.

Système de fichiers APFS


Comment formater un disque dur pour Windows 10 sur Windows 10 ?

Si vous avez utilisé un disque dur sur Mac, il peut avoir un format de fichier qui n'est pas pris en charge par Windows 10. Par exemple, les formats de fichiers HFS ou APFS ne sont pas pris en charge par votre système Windows 10. Par conséquent, pour apprendre comment formater un disque dur pour Windows 10 qui a été initialisé sur Mac, vous pouvez suivre les deux méthodes pour formater le disque dur externe sur Windows OS.

Si vous êtes intéressé par Comment formater un disque dur externe pour Mac et PC, vous pouvez cliquer sur le lien pour obtenir plus des détails.

1 Formatez-le via l'outil de gestion des disques

Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous connaissez sans doute l'outil Gestion des disques qui nous aide à formater, défragmenter et gérer nos disques. Vous pouvez apprendre à formater un disque dur externe sous Windows 10 de la manière suivante.

1. Tout d'abord, lancez l'outil de gestion des disques en le recherchant dans l'option de recherche. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le lancer en entrant la commande "diskmgmt.msc" dans l'invite d'exécution.

Ouvrir Gestion des disques

2. Super ! Une fois que l'application Gestion des disques est ouverte, vous pouvez voir les détails du lecteur connecté en bas. Il suffit de sélectionner le lecteur, de faire un clic droit et de choisir l'option "Formater".

Interface de gestion des disques

3. Cela ouvrira un assistant dédié pour formater le disque dur sous Windows 10. Ici, assurez-vous que le système de fichiers est NTFS ou exFAT qui est pris en charge par Windows 10 tout en formatant le lecteur.

Gestion des disques durs Formatage

2 Formater un lecteur via la commande DISKPART

Si votre système ne peut pas détecter le périphérique attaché ou si l'outil Disk Management ne donne pas les résultats escomptés, utilisez la commande DISKPART. La partition de disque est une commande utilitaire qui vous permet de nettoyer et de formater facilement le disque dur. Pour savoir comment formater un disque dur pour Windows 10 via DISKPART, suivez ces étapes :

1. Pour commencer, vous pouvez simplement aller dans le menu Démarrer, chercher l'invite de commande et la lancer en tant qu'administrateur.

2. Une fois l'application Invite de commandes lancée, il suffit de saisir la commande "diskpart" pour charger le programme utilitaire.

Chargement de la commande Diskpart

3. Après avoir chargé le schéma de partitionnement du disque, entrez la commande "list disk" pour afficher les détails de tous les disques internes et externes.

Liste des Commandes Diskpart Disque

4. A partir de là, il suffit d'identifier la source que vous souhaitez formater et d'utiliser la commande de sélection. Autrement dit, tapez la commande "select" suivie de l'identifiant du disque (comme select disk 2).

Commande Diskpart Sélectionner le lecteur

5. Une fois le disque sélectionné, il suffit de taper et d'entrer la commande "clean" qui effacera toutes les données du disque.

Commande Diskpart Clean

6. Après avoir nettoyé le disque, entrez la commande "create partition primary" pour créer une partition primaire pour celui-ci.

Diskpart Command Create Parition

7. A la fin, vous pouvez entrer la commande format suivie du système de fichiers souhaité. Par exemple, pour le formater selon le schéma NTFS, vous pouvez entrer la commande "format fs=ntfs".

Diskpart Command Format Drive


Comment formater un disque dur pour Windows 10 sur macOS ?

Vous n'avez pas besoin d'utiliser un système Windows pour formater un disque dur pour Windows 10. En effet, Mac peut également formater un disque dur externe dans les systèmes de fichiers pris en charge par Windows, comme exFAT et FAT. Pour cela, vous pouvez utiliser l'utilitaire de disque, qui est l'application native de Mac. Pour apprendre à formater un disque dur pour Windows sur Mac, suivez cet exercice de base.

Etape 1 Lancer l'application Utilitaire de disque

Il vous suffit d'accéder à la recherche Spotlight sur votre Mac et de rechercher "Utilitaire de disque" pour ouvrir directement l'application. En outre, vous pouvez également accéder à Applications > Utilitaire et lancer l'utilitaire de disque à partir de là.

Mac Disk Utility

Etape 2 Sélectionner le lecteur à formater

Une fois l'application Utilitaire de disque lancée, vous pouvez trouver les lecteurs/partitions internes et externes dans la barre latérale. À partir de là, il suffit de sélectionner le disque dur externe et de cliquer sur le bouton "Effacer" de la barre d'outils.

Mac Disk Utility Erase

Etape 3 Formater le lecteur dans un format compatible avec Windows

Cela ouvrira une nouvelle fenêtre pour le formatage du disque. Cliquez sur l'option déroulante Format et sélectionnez exFAT ou FAT comme système de fichiers de votre choix. Ensuite, vous pouvez modifier son nom ou le schéma de partitionnement (si nécessaire) et choisir de formater le disque.

Mac Disk Utility File Format

Enfin, vous pouvez sélectionner le niveau de sécurité que vous souhaitez appliquer lors du formatage du disque.

Mac Disk Utility Security Level

Maintenant, vous pouvez attendre un peu et laisser votre Mac formater le disque dur pour Windows 10. Lorsque le formatage est terminé, l'application Utilitaire de disque vous en informe.

Mac Disk Utility Formatting Done

Comment récupérer les données d'un disque dur externe effacé ?

Il est courant de voir des personnes perdre leurs précieux fichiers à cause de la formation. Et ils finissent par regretter de ne pas avoir fait de copie de sauvegarde. Si la tragédie s'est produite, il est conseillé d'utiliser Wondershare Recoverit pour restaurer votre disque dur externe formaté. 5 millions d'utilisateurs mondiaux trinquent pour sa qualité. Vous pouvez également effectuer un téléchargement rapide via le lien suivant et suivre le guide vidéo pour récupérer vos fichiers.

Vidéos Récentes de Recoverit

Voir Plus >

Le mot de la fin

Je suis sûr qu'après avoir lu ce post, vous seriez en mesure de formater un disque dur pour Windows 10 de différentes manières. Pour vous faciliter la tâche, j'ai inclus des tutoriels détaillés pour formater un disque dur externe pour Windows 10 sur Mac ou Windows. Allez-y, essayez ces méthodes et partagez ce guide avec d'autres personnes pour leur apprendre comment formater un disque dur pour Windows 10 comme un pro.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: