Comment récupérer des données après la mise à niveau vers Windows 11 ?

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

"J'utilise un ordinateur portable HP. Il est livré avec la version originale de Windows 10. Récemment, j'ai mis à jour mon ordinateur avec la nouvelle version de Windows. Pendant la mise à jour, mon système a redémarré plusieurs fois. Une fois l'installation terminée, j'ai constaté que mes photos essentielles avaient disparu de mon disque. Existe-t-il un moyen de récupérer les données perdues après la mise à niveau vers Windows 11 ?"

Avez-vous rencontré des pertes de données après la mise à niveau vers Windows 11 ? Peu d'utilisateurs sur Internet ont signalé cette situation. Bien que Microsoft en soit conscient, vous pouvez néanmoins prendre des mesures simples pour récupérer vos données.

Mon travail ici est de vous aider à récupérer vos données perdues après cette mise à niveau vers Windows 11. Vous suivrez un guide simple, étape par étape, qui vous aidera à récupérer vos données. En outre, vous verrez également comment mettre votre PC à niveau vers Windows 11 sans aucun problème. Pour mieux comprendre tout cela, continuez à lire.


Partie 1. Introduction à Windows 11

Depuis la fuite de sa sortie, Windows 11 est devenu le sujet de toutes les conversations. Si vous n'êtes pas au courant de tout le battage médiatique autour de Windows 11, cette section vous aidera à vous mettre au parfum.

Windows 11 : Nouveautés, Date de sortie... tout ce qu’il faut savoir

1 Windows 11

Le système d'exploitation Windows de Microsoft est l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires dans le monde de l'informatique. Sa simplicité et son interface utilisateur le rendent célèbre auprès des personnes de tous horizons.

Windows 11 constitue la dernière version de Windows annoncée officiellement par Microsoft le 24 juin 2021. Microsoft a mentionné qu'une copie officielle de Windows 11 devrait sortir plus tard dans l'année 2021. Cependant, sa copie divulguée circule sur Internet, et de nombreuses personnes l'ont déjà installée et expérimentée.

Remarque : vous pouvez également rejoindre le programme Microsoft insider pour accéder à la version préliminaire de Windows 11.

2 Combien cela coûte-t-il ?

Supposons que vous êtes un utilisateur de Windows et que vous possédez actuellement Windows 7, Windows 8, ou même Windows 10. Dans ce cas, vous n'aurez rien à payer pour passer à Windows 11.

Microsoft a annoncé que ses utilisateurs actuels pourront passer à Windows 11 avec leur licence en cours. En outre, les utilisateurs qui ne souhaitent pas passer immédiatement à Windows 11 ont la possibilité de conserver la version actuelle de Windows 10 jusqu'en 2025.

Si vous venez d'un autre système d'exploitation et souhaitez acheter Windows 11. Pour cela, vous pouvez acheter votre licence sur la boutique officielle de Microsoft. Actuellement, vous pouvez acheter une licence Windows 10 qui coûte environ 225$, la licence Windows 10 Pro coûtant environ 339$. L'achat d'une licence Windows 10 vous donnera droit à une mise à niveau automatique vers Windows 11 dès sa disponibilité.

Toutefois, si vous souhaitez acheter Windows 11 directement, vous devrez attendre que Microsoft annonce officiellement son prix de licence.

3 Quelles sont les nouveautés de Windows 11 ?

Ce qui enthousiasme la majorité des gens à propos de Windows 11, c'est son interface utilisateur (UI/UX). Microsoft a montré des teasers de Windows 11 présentant des changements de l'interface utilisateur améliorée et rendant l'expérience encore plus enrichissante.

En dehors de l'interface utilisateur/UX, voici la liste des nouveautés que vous pouvez attendre de Windows 11 :

  • Style Visuel : Un changement important a été apporté dans Windows 11. En effet, Microsoft a déplacé le bouton Démarrer du coin inférieur gauche au milieu de l'écran. Cependant, il n'est pas certain que vous puissiez modifier le positionnement du bouton Start dans la version officielle.
  • Navigateur Snap: Si vous devez faire du multitâche, vous allez adorer cette fonction. Navigateur Snap de Windows 11 permet à ses utilisateurs d'accrocher n'importe quelle application en cours d'exécution à un ensemble prédéterminé de dispositions selon une grille. Il aide les utilisateurs à ajuster plusieurs applications en cours d'exécution à l'écran.
  • Application Chat : Microsoft a également lancé une nouvelle application de chat dans Windows 11. L'application de chat est facilement accessible depuis la barre des tâches. Grâce à elle, vous pouvez partager du texte, des vidéos, des photos et des fichiers avec vos amis.
  • Intégrations de Microsoft Teams: Microsoft a également intégré Teams à son Windows 11. Vous pouvez désormais partager l'écran de votre application directement à l'appel de votre équipe depuis votre barre de tâches.
  • Expérience de jeu : Microsoft a assuré à la communauté des joueurs que Windows 11 a été conçu dans le but d'améliorer l'expérience de jeu. Dans Windows 11, il y a une option Auto HDR améliorée, DirectX12 Ultimate et Direct Storage.

Voici quelques-unes des nouvelles mises à niveau que vous pouvez attendre de Windows 11. Toutefois, personne ne sait si ces mises à jour seront confirmées. Les utilisateurs connaîtront les détails exacts de toutes les fonctionnalités lorsque Windows 11 sortira officiellement à la fin de cette année.


Partie 2. Comment récupérer les données perdues lors de la mise à niveau vers Windows 11 ?

Windows 11 et ses nouvelles fonctionnalités semblent fascinants pour les utilisateurs. Mais les conséquences de la mise à jour de votre système d'exploitation Windows existant peuvent entraîner des pertes de données. Si cela est fait correctement, vous pouvez éviter ces pertes. Mais, au cas où vous auriez déjà perdu des données, la bonne nouvelle est que vous pouvez les récupérer.

Il est possible de récupérer les données perdues lors de la mise à niveau vers Windows 11. La meilleure approche consiste à utiliser des outils de récupération de données. Il existe des tonnes d'outils de récupération de données, mais ce guide se concentre sur le meilleur d'entre eux.

Wondershare Recoverit est un excellent outil de récupération de données. Il permet de récupérer rapidement vos données dans n'importe quelle situation. Le meilleur atout de Recoverit est qu'il prend en charge plusieurs formats de fichiers. Il vous permet de récupérer des vidéos, des photos, des fichiers, des PDF, des PPT et bien plus encore.

Caractéristiques principales

La raison pour laquelle ce logiciel de récupération des données est populaire est son ensemble de fonctionnalités avancées. Parmi ses principales caractéristiques, citons

  • Récupérez des fichiers de tout type et de tout format.
  • Récupération vidéo avancée qui vous permet de récupérer même les fichiers corrompus et formatés.
  • Fonction de réparation des photos et des vidéos permettant non seulement de récupérer mais aussi de réparer les images et les vidéos.
  • Et bien plus encore !

Voyons les étapes ci-dessous qui vous permettront de récupérer vos données.

Étapes à suivre pour récupérer des données avec le logiciel Wondershare Recoverit

Étape 01 - Télécharger et installer le logiciel Recoverit

Pour télécharger Wondershare Recoverit, vous pouvez utiliser le site officiel. Après le téléchargement, exécutez son programme d'installation.

Recoverit permet de récupérer jusqu'à 100 Mo de fichiers gratuitement. Pour récupérer davantage de données, vous devez consulter leur site Web pour trouver un forfait adapté.

Étape 02 - Lancer ce programme

Vous pouvez trouver et lancer Wondershare Recoverit via l'option de recherche de votre barre de tâches.

démarrer le programme

Étape 03 - Sélectionner l'endroit d'où vous avez perdu des données

Une fois l'application lancée, vous devez sélectionner le disque ou le lecteur à partir duquel vous avez perdu vos données.

sélection du disque dur à partir de l'interface

Étape 04 - Scanner vos données

Après avoir sélectionné l'emplacement, cliquez sur le bouton "Scanner", et l'analyse de cet emplacement commencera. Le processus d'analyse peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures, en fonction de la taille du fichier perdu.

Pour les versions 9.0 et supérieures, vous pouvez également voir une analyse en temps réel du système. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'image montrant le processus de scan.

Pendant le processus d'analyse, vous pouvez appliquer des filtres sur le type de fichier que vous souhaitez récupérer.

Cela peut vous faire gagner du temps en vous montrant les fichiers spécifiques dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser le filtre en fonction du type de fichier, de sa taille et de sa date de modification.

Processus d'analyse

Étape 05 - Prévisualiser et récupérer des fichiers

Après avoir terminé le processus d'analyse, vous pouvez voir la liste des fichiers que vous avez supprimés. Vous pouvez cliquer et prévisualiser les fichiers séparément. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'image montrant l'aperçu d'un fichier PDF supprimé.

Grâce à l'aperçu, vous pouvez sélectionner uniquement les fichiers que vous souhaitez récupérer. Cela

vous permet de gagner du temps pendant le processus de récupération.

Après avoir sélectionné les fichiers, vous pouvez cliquer sur le bouton "Récupérer", et la récupération commencera. Après le processus de récupération, vous pouvez visualiser le fichier à l'endroit où vous l'avez enregistré.

prévisualisation des fichiers avant la récupération


Partie 3. Conseils avant de mettre votre PC à niveau vers Windows 11

La procédure pour récupérer vos données perdues depuis Windows 11 grâce à Wondershare Recoverit est simple. La procédure de récupération des données en trois étapes de Wondershare Recoverit peut facilement être appliquée par une personne ayant peu ou pas d'expertise informatique.

Cependant, il existe quelques conseils essentiels que vous pouvez suivre avant de mettre votre système à niveau. Ces conseils vous permettront d'éviter la perte de données et de faciliter la procédure de mise à niveau de Windows 11.

Conseil 1 : vérifiez votre matériel

Windows 11 est livré avec ses fonctionnalités, et pour les exécuter en douceur, il a besoin d'un ensemble matériel pour fonctionner. Windows 11 a besoin de TPM (Trusted Platform Module) et du démarrage sécurisé. Vous devez vérifier si votre système prend cela en charge. Pour cela, allez dans le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur Dispositifs de sécurité. Si votre système indique la présence du Trusted Platform Module 2.0, vous êtes prêt.

Conseil 2 : Configuration requise

Windows 11 est conçu pour fonctionner sans problème sur les systèmes bas de gamme également. Ainsi, si votre ordinateur fonctionne déjà avec des versions de Windows, il sera automatiquement mis à niveau vers Windows 11. Vous ne recevrez la mise à niveau automatique de Windows 11 que si vous utilisez un Windows 10 sous licence.

Les autres exigences auxquelles vous devriez répondre sont :

1. Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide

2. RAM : 4 gigaoctets ou plus

3. Stockage : 64 gigaoctets

Vous devez remplir ces conditions de base avant de commencer la procédure de mise à niveau. En outre, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous en manquez. Vous pouvez adapter votre système à ces exigences en mettant à niveau ou en achetant du nouveau matériel.

Conseil n°3 : créer une sauvegarde des données

Une étape importante avant de procéder à la mise à niveau consiste à préparer la sauvegarde de vos données actuelles. Faites de votre mieux pour sauvegarder tous les fichiers essentiels sur un support de stockage externe ou une clé USB. Une sauvegarde garantit une approche proactive de toute perte de données.

Gardez ces conseils à l'esprit avant de commencer votre processus de mise à niveau vous aidera. Si vous attendez la mise à jour officielle de Microsoft pour Windows 11. Vous pouvez utiliser la fonction de mise à jour automatique de Windows, qui vous mettra automatiquement à jour lorsque la version sortira.


Conclusion

Microsoft est leader sur le marché des systèmes d'exploitation. Les versions antérieures de Windows sont très répandues. Mais l'agitation actuelle porte sur la prochaine version à venir, à savoir Windows 11.

Windows 11 est conçu pour offrir une expérience utilisateur optimale et des interfaces utilisateur enrichies. Il offre également un excellent support pour le travail de bureau et les joueurs. Mais la mise à niveau vers Windows 11 a fait perdre à quelques utilisateurs certains de leurs fichiers.

La meilleure façon de récupérer vos données perdues à partir de Windows 11 est d'utiliser les outils suivants Wondershare Recoverit. C'est rapide, fiable, et testé par nous aussi. Il est fortement recommandé en raison de sa capacité à récupérer des fichiers corrompus et formatés dans n'importe quelle situation.

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment récupérer des données après la mise à niveau vers Windows 11