Peut-on déplacer Windows sur un autre disque ? Et si oui, alors comment transférer Windows sur un disque SSD à partir de mon ancien disque dur ?

Un de mes amis m'a récemment posé cette question car il voulait migrer d'un disque HDD vers un SDD sur son système Windows. Tout comme lui, beaucoup d'autres utilisateurs de PC rencontrent aussi le même problème et voudraient déplacer le système Windows d'un disque à un autre. Honnêtement, tout le monde peut transférer Windows vers un autre disque en utilisant des outils intégrés ou tiers. Pour vous faciliter la tâche, je vais vous expliquer comment déplacer Windows vers un autre lecteur de deux manières différentes.

recoverit

Nom de l'Image : transfer-windows-another-drive-1Image Alt : Déplacer Windows vers une Autre Bannière de Disque

Partie 1 : Choses à Faire à l'Avance Avant le Transfert de votre Système Windows

Avant d'apprendre à déplacer Windows 10 vers un autre disque, assurez-vous de respecter les critères suivants :

Conseil 1 : Préparez toutes les unités matérielles

ATout d'abord, je vous recommanderais de vérifier le câble SATA ou tout autre câble que vous utiliserez pour changer le disque. Assurez-vous également que vous disposez d'un disque SDD ou HDD en état de marche avec son câble authentique que vous pouvez utiliser pour la migration Windows.

 Connexion du Disque Externe

Conseil 2 : Utilisez un Outil de Migration Professionnel

Idéalement, vous pouvez apprendre à transférer Windows 10 sur un nouveau disque dur en utilisant son option intégrée ou un outil professionnel. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un outil ingénieux tel que AOMEI Backupper.

  • L'application dispose d'options dédiées permettant de cloner l'ensemble du disque ou de conserver une sauvegarde de votre disque Windows.
  • Avec son option de Clonage de Disque, vous pouvez migrer le disque Windows vers n'importe quel disque externe connecté.
  • Vous pouvez cloner le secteur entier ou effectuer un clonage secteur par secteur du disque sélectionné.
  • Il dispose d'une fonction intégrée de Clonage Intelligent qui peut vous faire gagner du temps et de l'espace lors de la migration de Windows.
  • AOMEI Backupper prend entièrement en charge tous les principaux types, marques et formats de disques durs. L'application est extrêmement facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières.

Conseil 3 : Effectuez une Sauvegarde Préalable de votre Système

Apprendre comment transférer Windows sur un disque SSD peut toujours être une situation fastidieuse. Il y a de fortes chances que vous finissiez par perdre certains de vos fichiers système ou utilisateur au cours du processus. Pour éviter cela, je vous recommande d'utiliser AOMEI Backupper qui peut maintenir une sauvegarde du système ou du disque sur n'importe quel emplacement préféré.

 Options de sauvegarde d'AOMEI


Partie 2 : Comment Déplacer Windows vers un Autre Disque (HDD ou SSD) ?

Idéalement, vous pouvez apprendre à transférer Windows 10 sur un nouveau disque dur à l'aide de l'utilitaire intégré de Windows ou d'une application tierce fiable.

Solution 1 : Comment Transférer Windows sur un SSD en Utilisant ses Fonctionnalités Intégrées ?

Si vous souhaitez également apprendre à déplacer Windows sur un autre disque, vous devez d'abord créer une image système. Ensuite, vous pouvez utiliser un support d'installation de Windows afin d'installer la même copie de Windows sur votre PC de la manière suivante :

Étape 1 : Préparer une Image Système Windows

Pour préparer l'image de votre système, il vous suffit d'aller dans ses Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Sauvegarde et visite l'ancienne option de Sauvegarde et Restauration.

 Sauvegarde Avancée de Windows

Comme une fenêtre dédiée à la Sauvegarde et à la Restauration s'ouvre, vous pouvez aller dans la barre latérale et cliquer sur le bouton " Créer une Image Système ".

 Créer une Image Système pour Windows

Cela lancera un assistant dédié où vous pourrez d'abord sélectionner le périphérique connecté où vous souhaitez sauvegarder l'image système.

 Configuration de l'Image Système Windows

Enfin, vous pouvez sélectionner le lecteur Windows afin de pouvoir facilement maintenir l'image système de votre PC sur le SSD/HDD connecté.

 Sélectionnez le Disque pour l'Image Système

Étape 2 : Créer un Média d'Installation Windows

Si vous avez déjà préparé le média d'installation de Windows, vous pouvez sauter cette étape. Sinon, vous pouvez simplement connecter une autre source et lancer le média d'installation de Windows pour commencer sa configuration.

 Média d'Installation de Windows

Tout ce que vous avez à faire est de suivre un assistant de base qui vous permet de créer un média d'installation Windows et de choisir si vous souhaitez conserver vos fichiers existants ou non.

 Créer un Média d'Installation pour Windows

Étape 3 : Modifier les Paramètres du BIOS de votre Système

Génial ! Maintenant que vous disposez de toutes les ressources, il vous suffit de redémarrer votre ordinateur et d'entrer dans les paramètres du BIOS en appuyant sur la touche correspondante (F2, F10, ESC, DEL, ou toute autre touche). Une fois les paramètres du BIOS lancés, vous pouvez accéder à l'onglet Boot et modifier la séquence de démarrage en conséquence.

 Paramètres du BIOS Windows

Étape 4 : Réinstaller Windows et Restaurer l'Image Système

Dans le cas où il y a un problème avec le système Windows, vous pouvez d'abord exécuter le programme d'installation à partir de la source connectée. Cela ouvrira un assistant d'installation Windows dédié que vous pourrez utiliser pour installer une nouvelle copie du Système d'Exploitation sur l'ordinateur.

 Réinstaller le Système Windows

Une fois que Windows est opérationnel sur le système, vous pouvez restaurer les données à partir de l'image système. Pour le faire, il suffit d'aller dans ses Paramètres > Récupération et effectuer un Démarrage Avancé. Lorsque votre ordinateur redémarre via le Démarrage Avancé, allez dans ses Paramètres > Dépannage > Récupération d'Images Système.

 Image Système de Restauration de Windows

Cela ouvrira un assistant dédié que vous pourrez suivre pour restaurer l'image système sur votre ordinateur.

Solution 2 : Comment Transférer Windows sur un SSD avec AOMEI Backupper ?

Si vous manquez de temps, vous pouvez également vous appuyer sur AOMEI Backupper pour apprendre à déplacer Windows vers un autre disque. Il s'agit d'une application conviviale qui permet de cloner votre disque Windows vers toute autre source connectée. De cette façon, vous n'avez pas à vous embêter à maintenir une image système ou des points de restauration pour répondre à vos exigences.

Pour apprendre comment déplacer Windows 10 vers un autre disque avec l'aide d'AOMEI Backupper, il suffit de suivre cet exercice de base :

Étape 1 : Choisir le Module de Clonage de Disque

Tout d'abord, il suffit de connecter votre disque à l'ordinateur et de lancer l'application AOMEI Backupper. Dans la liste des options proposées, allez à la fonction " Cloner " de la barre latérale et cliquez sur le bouton " Cloner le Disque ".

 Cloneur de Disque AOMEI Backupper

Étape 2 : Sélectionner les Disques Source et de Destination

Maintenant, pour commencer le processus, vous devez d'abord sélectionner le disque source que vous souhaitez cloner, qui serait la partition Windows dans ce cas.

 AOMEI Backupper Sélectionner le Disque à Cloner

À mesure que vous procéderiez, l'assistant vous demanderait de sélectionner également un disque de destination. Ici, vous pouvez sélectionner n'importe quel disque SSD/HDD connecté où vous voulez déplacer les données Windows.

 AOMEI Backupper Sélection du Disque de Clonage Cible

Étape 3 : Démarrer le Processus de Migration de Windows

Après avoir sélectionné les disques Source et de Destination, l'application fournit un aperçu de ceux-ci. Vous pouvez ensuite accéder à l'option " Alignement SSD " en bas de page pour apporter les modifications nécessaires. Enfin, il suffit de cliquer sur le bouton " Commencer le Clonage " et d'attendre que l'application fasse migrer le disque Windows.

 Début du Clonage d'AOMEI Backupper

Puisque la migration de l'ensemble du disque peut prendre un certain temps, il est recommandé de ne pas fermer l'application entre-temps ou de retirer le disque connecté.


Partie 3 : Les Gens Demandent Aussi

  • Comment puis-je transférer Windows 10 sur une Clé USB ?

Il existe quelques façons de transférer Windows 10 sur un lecteur flash USB. Vous pouvez soit créer un fichier ISO que vous pouvez transférer sur le lecteur, soit conserver une image système sur celui-ci. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser un outil comme AOMEI Backupper et suivre les étapes énumérées ci-dessus pour sauvegarder le lecteur Windows.

  • Comment déplacer les programmes installés vers un autre disque sous Windows 7 ?

Si vous disposez déjà de leur programme d'installation, il vous suffit de désinstaller les programmes et de les réinstaller sur le nouveau disque. En outre, vous pouvez également utiliser des outils tiers dédiés pour migrer tous les programmes installés.

  • Mes applications peuvent-elles être installées sur un autre lecteur que C ?

Oui, lors de l'installation d'un programme, vous pouvez sélectionner une destination où il sera enregistré. Il peut s'agir de D, E, ou de tout autre lecteur au lieu de C. Dans la plupart des cas, C est simplement le lecteur par défaut puisqu'il s'agit de la partition où Windows est installé.

Et voilà ! À présent, vous pouvez facilement apprendre comment transférer Windows 10 vers un nouveau disque dur via deux méthodes différentes. Pour simplifier les choses, j'ai même abordé d'autres sujets comme le fait de pouvoir déplacer Windows sur un autre disque ou les points vitaux à considérer à l'avance. Puisque l'option de migration d'OS intégrée dans Windows peut être extrêmement compliquée, vous pouvez envisager un outil dédié comme AOMEI Backupper qui vous permettrait de cloner et de sauvegarder/restaurer le disque entier de manière transparente.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: