[Corrigé] La protection des ressources Windows n'a pas pu effectuer l'opération demandée

Si vous voyez le message d'erreur "La Protection des ressources Windows n'a pas pu effectuer l'opération demandée" lors de l'exécution de la commande SFC sur votre PC Windows, les solutions suggérées ici vous aideraient à résoudre le problème en un rien de temps.

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Lors de l'utilisation de Windows 10, le dernier système d'exploitation au moment de la rédaction de cet article, si vous remarquez des incohérences ou si votre ordinateur commence à se comporter de manière désagréable tout d'un coup, la solution la plus recommandée pour résoudre le problème consiste à utiliser Vérificateur de fichiers système. Le Vérificateur de fichiers système est un utilitaire intégré qui peut être exécuté à partir de l'invite de commande à l'aide de la commande SFC avec le commutateur /SCANNOW.

Lorsque vous exécutez SFC/ SCANNOW, la commande vérifie les fichiers système pour détecter toute erreur ou corruption, et répare ou remplace les éléments problématiques par les nouveaux selon les besoins, permettant ainsi au système d'exploitation de fonctionner correctement.

exécution de la commande sfc

Un Aperçu du Problème "Ne pas effectuer l'Opération demandée"

Bien que l'exécution de SFC / SCANNOW corrige la plupart des problèmes que votre PC Windows 10 peut rencontrer, il y a des cas où même cette commande échoue à s'exécuter. Lorsque cela se produit, un message indiquant “La protection des ressources Windows n'a pas pu effectuer l'opération demandée”s'affiche.
Il pourrait y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre copie de Windows 10 affiche ce message à l'écran. Certaines des causes les plus courantes sont énumérées ci-dessous:

  • Il y a une erreur avec le serveur Windows
  • L'outil SFC est en conflit avec une autre application qui empêche l'utilitaire de s'exécuter correctement
  • L'outil de commande SFC /SCANNOW lui-même est défectueux en raison du fichier corrompu

Compte tenu des raisons ci-dessus pour lesquelles la commande SFC ne peut pas s'exécuter correctement, Microsoft recommande certaines solutions. Une fois le problème résolu, vous pouvez exécuter la commande pour vous débarrasser du problème principal avec Windows 10.


Les Solutions du Problème "Ne Pas Effectuer l'Opération Demandée"

Comme il s'agit de Windows, il ne peut y avoir de solution particulière aux problèmes qu'il rencontre au fil du temps, et vous devez essayer différentes méthodes de dépannage pour résoudre le problème. Cela dit, pour vous débarrasser du message d'erreur "La protection des ressources Windows n'a pas pu effectuer l'opération demandée", vous pouvez essayer les suggestions ci-dessous.

Remarque: Il est recommandé d'essayer chaque solution dans l'ordre dans lequel elles sont expliquées pour résoudre le problème avec le moins d'effort possible:

Solution 1: Exécutez la commande Vérificateur de disque

Parfois, la commande SFC peut ne pas fonctionner car Windows n'a pas pu lire le *.exe file de l'utilitaire System File Checker. Cela peut se produire en raison de certains problèmes avec la structure logique du disque dur lui-même. Lorsque vous exécutez la commande Vérificateur de disque, le système d'exploitation tente de réparer la structure corrompue, permettant ainsi au système d'exploitation d'accéder au fichier SFC.

Cependant, pour utiliser cette solution, vous devez ouvrir la fenêtre d'invite de commande avec des privilèges d'administrateur. Le processus complet d'utilisation de la commande Disk Checker pour se débarrasser du message d'erreur en question est donné ci-dessous:

Étape 1: Ouvrez l'invite de commande avec les privilèges d'administrateur

Tapez CMD dans la zone de recherche Cortana de la barre des tâches, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur à partir des résultats qui s'affichent, puis cliquez sur Oui dans la boîte de confirmation Contrôle du compte d'utilisateur pour donner votre consentement à l'ouverture de la fenêtre Invite de commandes avec les droits d'administrateur.

ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur

Étape 2: Lancez l'exécution de la commande Disk Checker

Tapez CHKDSK /R dans la fenêtre de commande, appuyez sur Enter, tapez Y, puis appuyez à nouveau sur Enter pour planifier le processus de vérification du disque au prochain démarrage de Windows.

exécutez la commande chkdsk

Étape 3: Redémarrez l'ordinateur

Fermez la fenêtre Command Prompt et redémarrez le PC. Attendez que la commande Disk Checker analyse votre disque dur, détecte et corrige les problèmes éventuels. Une fois que Windows démarre normalement une fois l'analyse terminée, essayez à nouveau d'exécuter la commande SFC /SCANNOW.

Solution 2: Exécutez SFC En Mode Sans Échec

Le mode sans échec dans un système d'exploitation Windows est son état dans lequel seuls les services obligatoires et les pilotes de périphérique sont initialisés. Lorsque vous démarrez Windows 10 en mode sans échec, vous pouvez accéder à presque tous ses fichiers système. Autrement, cela n'est pas possible lorsque le système d'exploitation fonctionne en mode normal.

Lorsque vous parlez spécifiquement de l'utilitaire Vérificateur de fichiers système, s'il est utilisé par une autre application ou s'il est en conflit avec un autre programme, il y a de fortes chances qu'il s'exécute correctement lorsque Windows est en mode sans échec, car tous les autres éléments en conflit peuvent ne pas s'exécuter en arrière-plan.
Pour démarrer Windows 10 en mode sans échec, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous:

Étape 1: Accédez à la boîte de configuration du système

Tapez MSCONFIG dans la zone de recherche Cortana de la barre des tâches et appuyez sur Enter.

ouvrir la boîte de configuration du système

Étape 2: Démarrez Windows en mode sans échec

Dans la boîte System Configuration qui s'ouvre, accédez à l'onglet Boot. Assurez-vous que le système d'exploitation actuel est sélectionné dans la liste présente dans la partie supérieure de la boîte (applicable si vous avez deux systèmes d'exploitation ou plus installés sur le PC), cochez la case Safe boot dans la partie inférieure, assurez-vous que le bouton radio Minimal est sélectionné dans la liste disponible, puis cliquez sur OK. Lorsque la boîte de confirmation apparaît, cliquez sur Restart. Une fois que Windows 10 redémarre en Safe Mode, essayez d'exécuter la commande SFC /SCANNOW à partir de là, et voyez si cela fonctionne cette fois.

préparez Windows à s'exécuter en safe mode

démarrez Windows en safe mode

Solution 3: Exécutez SFC Dans L'Invite De Commande Externe

Cette solution nécessite de démarrer Windows sur l'écran Options de démarrage avancées, d'ouvrir l'Invite de commande en externe, puis d'exécuter le Vérificateur de fichiers système.

L'ensemble du processus de la façon dont cela peut être fait est expliqué en détail ci-dessous:

Étape 1: Accédez à la fenêtre d'invite de commande externe

Allumez votre ordinateur et, lorsque le logo Windows apparaît, appuyez sur le bouton Reset. Répétez ce processus jusqu'à ce que le système d'exploitation passe en mode de réparation automatique. Lorsque l'écran suivant apparaît, cliquez sur Advanced options. À partir de l'écran Choisir une option accédez à Dépanner > Invite de commandes, cliquez sur le nom du compte sur l'écran suivant, entrez son mot de passe lorsque vous y êtes invité et cliquez sur Continue pour lancer la fenêtre d'invite de commandes en externe.

entrer en mode de réparation automatique

cliquez sur Options avancées

cliquez sur dépanner

cliquez sur Options avancées

cliquez sur Invite de commandes

sélectionnez votre compte

entrez le mot de passe et continuez

Étape 2: Exécutez SFC avec plus de Commutateurs

Dans la fenêtre Command Prompt window, type SFC /SCANNOW /OFFBOOTDIR=C:\ /OFFWINDIR=C:\WINDOWS, and press Enter to run the System File Checker utility from here.

exécuter la commande sfc avec des commutateurs

Étape 3: Redémarrez Windows 10

Une fois que la commande SFC a terminé le processus d'analyse et de rectification, redémarrez votre PC et voyez si le problème est résolu.


Conseils pour éviter le problème

Bien que les commandes SFC et CHKDSK soient suffisantes pour résoudre tout problème survenant respectivement dans les fichiers système ou sur le disque dur, les conseils donnés ci-dessous empêchent le problème de se produire en premier lieu:

  • Gardez toujours le service Windows Update activé et assurez-vous que toutes les dernières mises à jour Windows sont téléchargées et installées régulièrement
  • Évitez d'installer les applications obtenues à partir de sources non fiables. La boîte de confirmation de contrôle de compte d'utilisateur vous avertit si un programme est développé par un fournisseur peu fiable tout en demandant votre consentement pour l'installation
  • Gardez vos pilotes de périphériques à jour
  • Utilisez un programme antivirus puissant pour éviter toute attaque de virus ou intrusion de scripts malveillants
  • Continuez à exécuter la commande CHKDSK au moins une fois par mois
  • Exécutez l'outil d'optimisation de disque (défragmenteur) au moins deux fois par mois si vous avez désactivé l'optimisation automatique. Par défaut, Windows est configuré pour optimiser automatiquement le disque chaque semaine
  • Évitez d'installer les pilotes de périphérique à partir de sources tierces telles que DriverPack Solution, Driver Easy,etc. Obtenez toujours la dernière version des pilotes sur le site officiel de leurs fournisseurs correspondants

Conclusion

L'utilitaire Vérificateur de fichiers système peut être exécuté à partir de l'interface de ligne de commande à l'aide de la commande SFC /SCANNOW. Même si l'outil peut être considéré comme une panacée pour presque tous les problèmes rencontrés par Windows, parfois même SFC ne fonctionne pas correctement et le message d'erreur "La protection des ressources Windows n'a pas pu effectuer l'opération demandée" s'affiche. Lorsque cela se produit, vous pouvez exécuter l'utilitaire de vérification de disque, exécuter la commande en mode sans échec ou ouvrir la fenêtre d'invite de commande en externe et exécuter SFC /SCANNOW avec les commutateurs /OFFBOOTDIR=C:\ /OFFWINDIR=C:\WINDOWS à partir de là pour résoudre le problème.

Cependant, il est conseillé de garder vos pilotes Windows et de périphérique à jour et votre disque dur optimisé pour éviter que le problème ne survienne en premier lieu.


Les gens demandent aussi

Q1) Y a-t-il une autre commande comme SFC que je peux utiliser si celle-ci échoue à s'exécuter?

A1) Le fait est qu'il existe de nombreuses façons alternatives de résoudre les problèmes rencontrés par votre instance de Windows. Ces solutions incluent la réinitialisation du système d'exploitation, l'exécution des commandes d'analyse et de réparation de fichiers à l'aide de PowerShell, etc. Microsoft recommande SFC comme première étape pour résoudre le problème, car la commande est facile à exécuter et peut fournir le remède en un temps relativement court.

Q2) Que faire si la commande SFC ne s'exécute pas même lorsque Windows s'exécute en mode sans échec?

A2) Comme suggéré précédemment, si à un moment donné l'outil SFC ne parvient pas à s'exécuter à partir du système d'exploitation, vous pouvez ouvrir la fenêtre d'invite de commande en externe après avoir démarré Windows sur l'écran Options de démarrage avancées, puis exécuter la commande à partir de là avec les commutateurs /OFFBOOTDIR=C:\ /OFFWINDIR=C:\WINDOWS switches. La commande complète devrait ressembler à ceci:

SFC /SCANNOW /OFFBOOTDIR=C:\ /OFFWINDIR=C:\WINDOWS

Q3) Est-il acceptable d'essayer les autres solutions pour résoudre le problème avant de résoudre les problèmes avec la commande SFC elle-même?

A3) Bien sûr, oui. Bien que la commande SFC offre la solution la plus sûre et la plus simple pour tous les problèmes sur lesquels Windows peut tomber et c'est pourquoi Microsoft la recommande, si vous pensez que les autres solutions de contournement pourraient résoudre le problème relativement facilement et rapidement, vous pouvez les utiliser.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | [Corrigé] La protection des ressources Windows n'a pas pu effectuer l'opération demandée