Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Soyons clairs sur un point : le formatage d'un disque est un moyen très efficace de le réparer ; cette solution fonctionne la plupart du temps, et ce, que le disque soit un disque dur, une carte mémoire, une clé USB ou une clé USB. Mais vous ne serez pas toujours aussi chanceux. Parfois, le formatage d'un disque ne suffit pas et vous devez recourir à d'autres options. Le message d'erreur "Windows n'a pas pu terminer le formatage" est un exemple simple de cas où le formatage ne produit pas l'effet désiré.
Comment réparer un disque dur Raw qui ne peut pas être formaté dans toutes les versions de Windows ?
Voici une autre façon de réparer un disque Raw : Vous le convertissez en NTFS, FAT32, ou tout autre système de fichiers reconnu. Si vous essayez le formatage rapide de Windows ou la gestion des disques et que ni l'un ni l'autre ne peut formater le disque, essayez la 'ligne de commande Disk part' et voyez ce qui se passe. Faites comme suit :
1Cliquez sur 'Démarrer', puis dans le menu qui apparaît, tapez 'cmd' et appuyez sur 'Entrée'.
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'cmd' et vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle. Cliquez sur 'Exécuter en tant qu'administrateur'.
3Tapez 'Disk part', puis appuyez sur 'Entrée' une fois de plus.
4Maintenant, tapez cette commande : 'convert X : /fs:ntfs.' Une fois que vous avez fait ça, appuyez sur la touche 'entrée'. Au cas où vous vous poseriez la question, vous remplacerez 'X' par la lettre de votre lecteur Raw. Et sachez que vous pouvez remplacer NTFS par d'autres systèmes de fichiers (fat32, exfat, etc.).
Que se passe-t-il si Disk Part ne peut pas réparer le lecteur Raw et que le lecteur finit par tomber en panne ?
Si cela se produit, cela signifie simplement que le pilote a dû subir des dommages matériels importants. Si tel est le cas, il est temps de sortir votre atout, à savoir le format de bas niveau. Cela effacera tout ce qui se trouve sur votre disque raw, et vous ne pourrez pas récupérer les données qui s'y trouvaient. Donc, il faut toujours avoir cela à l'esprit : Récupérez les données de votre disque Raw AVANT de le formater, sinon vous pouvez dire adieu à vos fichiers.
Yvette Bonnet
chief Editor