L’utilisation de l’IA dans différents domaines a un impact significatif sur les opérations commerciales et notre vie quotidienne. Le secteur financier a également beaucoup changé avec l'intégration de l’IA. Ce guide présente un bref historique de l’IA dans le domaine de la finance et les principaux avantages de l’introduction de cette technologie. Les 4 meilleurs outils à IA pour la finance et l’avenir de l’intelligence artificielle dans cette industrie font également partie de la discussion d’aujourd’hui.
Histoire de l’intelligence artificielle dans le secteur financier
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a changé la donne pour le secteur financier, tout comme elle l’a fait pour d’autres types d'industrie, comme la santé, l’ingénierie, l’alimentation, l’hôtellerie, etc.
Au début, l’IA était simplement considérée comme un outil d’automatisation pour effectuer des tâches simples, mais désormais, elle est utilisée pour effectuer une variété de tâches complexes, comme l’interprétation sophistiquée des données, l’analyse prédictive, etc.
De nos jours, les principales institutions mondiales ont adopté le modèle d’IA pour maintenir la fluidité des opérations commerciales. Actuellement, les grands noms de l’industrie financière, comme Bank of America, Wells Fargo et JPMorgan Chase, bénéficient de cette technologie unique en son genre.
Les 5 principaux avantages de l’IA en finance
Comme précisé précédemment, l’IA a commencé à faire des merveilles incroyables pour le secteur financier à travers le monde. Explorons les principaux avantages que cette technologie offre à cette industrie.
1. Amélioration de la détection des fraudes
Bien qu’il existe quelques méthodes traditionnelles pour analyser les données et détecter une fraude manuellement dans une certaine mesure, elles ne pourront jamais être plus efficaces que l’IA. Avec les outils de finance basés sur l’IA, vous pouvez non seulement gérer d’énormes quantités de données complexes, mais également détecter toute activité frauduleuse en quelques minutes. C’est ainsi que les grandes organisations ont rationalisé leurs opérations commerciales.
Lorsqu’il s’agit de détecter les fraudes, l’IA utilise une gamme d’algorithmes pour effectuer des tâches répétitives sans commettre une seule erreur. Cela montre clairement que l’utilisation d’outils à IA dans la finance est bien meilleure que d’essayer des méthodes manuelles traditionnelles. La technologie de l’IA s’est avérée être un outil incomparable pour les institutions financières et les banques, car elles doivent toutes deux traiter régulièrement de grands volumes de données.
2. Automatisation des investissements
Certaines organisations sont allées loin pour tirer le meilleur parti de la technologie de l’IA afin d’automatiser leurs procédures d'affaires ING – une entreprise basée aux Pays-Bas – a développé des systèmes alimentés par l’IA pour obtenir de l’aide dans la recherche de banque d’investissement. Au même moment, UBS – une entreprise basée en Suisse – a également développé des systèmes similaires pour prendre de meilleures décisions d’investissement.
Ces deux entreprises ont beaucoup contribué à l’automatisation du processus d’investissement. Les outils basés sur l’IA qu’ils ont développés recherchent des opportunités d’investissement inexploitées sur le marché et en informent les systèmes de trading. Grâce à une meilleure découverte et modélisation, les systèmes financiers basés sur l’IA explorent plus d’opportunités que les humains.
De nombreuses entreprises qui fournissent des services financiers offrent également des robots conseillers, pour aider leurs clients dans la gestion de leur portefeuille. Ces robots conseillers utilisent des modèles spécifiques aux clients, des chatbots et une personnalisation pour aider vos clients à prendre de meilleures décisions d’investissement.
3. Amélioration de la conformité réglementaire
Les gouvernements fédéraux utilisent leur pouvoir de réglementation pour s’assurer qu’aucun client ne commet un crime financier et qu’aucune banque ne subit de défauts de paiement à grande échelle. Chaque banque doit respecter certaines normes pour s’assurer que personne ne se livre à une activité illégale. C’est là que l’IA joue son rôle.
L’utilisation d’outils à IA dans la finance aide les institutions financières à garder un œil sur les transactions, surveillant ainsi le comportement des clients et s’assurant qu’ils respectent les réglementations. C'est pourquoi, le risque global est considérablement réduit.
4. Coûts opérationnels réduits
Bien que le secteur bancaire utilise principalement des systèmes automatisés, certaines tâches ne peuvent pas être rendues autonomes et nécessitent une assistance humaine. À cause d'une erreur humaine, les banques peuvent faire face à d’énormes risques dans l'opération des budgets. Vous ne pouvez pas automatiser ces tâches, mais vous pouvez les coupler avec des outils assistés par l’IA pour obtenir de meilleurs résultats.
5. Automatisation de l'expérience client
Les chatbots ont très bien géré ce département. La disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 des chatbots maintient l’engagement de vos clients et leur fournit les informations qu’ils recherchent. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de visiter les banques pendant les vacances.
Par rapport au personnel de service client, un chatbot bien documenté peut être beaucoup plus performant. Bien que cette technologie soit nouvelle, son intégration dans les services financiers peut vous aider à maintenir les normes bancaires avec peu ou sans intervention humaine.
Les 4 meilleurs outils à IA pour la finance
Si vous recherchez des outils à IA pour la finance fiables, ne cherchez pas plus loin. Vous trouverez ci-dessous une liste des quatre outils financiers les plus fiables que vous aimeriez peut-être essayer. Examinons le potentiel de chaque utilitaire répertorié dans la partie suivante.
1. Domo
Cet outil a été introduit en 2010. Il était considéré comme un utilitaire incomparable pour l’intégration et l’analyse des données. Ce qui est génial avec Domo est qu’il intègre des données provenant de différentes sources et les combine dans un seul tableau de bord pour une meilleure utilisation. Cette fonctionnalité a aidé des milliers de propriétaires d’entreprise à prendre des décisions qui en valaient le coup.
Cet outil utilise des applications pré-code ou low-code pour automatiser les informations commerciales et fournir aux utilisateurs un contrôle complet sur leurs données via le tableau de bord. Avec Domo, vous pouvez extraire des données de milliers d’outils financiers, comme Workday, Salesforce et MS Excel.
Domo ne génère pas de données ; mais, il les relie. Bien que cet outil fasse des merveilles dans le domaine de l’IA, de nombreux titulaires d’emploi craignent d’être remplacés par cet outil financier.
Prix : 0 $ (essai gratuit), et le prix varie en fonction de la quantité de données que vous souhaitez analyser ou intégrer.
2. Rebank
Étant une base de données juridique et financière avancée, ce logiciel est connu pour catégoriser différentes transactions en fonction de la devise et du pays. En ce qui concerne les transactions internationales, Rebank vous assiste dans la fiscalité et le financement. Il s’assure que les normes établies sont strictement suivies.
De plus, cet outil vous aide non seulement à organiser les transactions, mais vous permet également d’effectuer des transitions transfrontalières en toute sécurité. C’est pourquoi des centaines d’entreprises ont commencé à prendre avantage de cet outil de financement alimenté par l’IA. Peu importe que vous souhaitiez transférer des stocks, de l’argent ou d’autres choses entrant dans la même catégorie, Rebank sera votre partenaire de confiance, car il génère des documents importants, tels que des documents fiscaux, des accords de prêt, etc.
Prix : Il propose un essai gratuit et une tarification personnalisée pour les organisations.
3. Planful Predict
Il est considéré comme l’un des meilleurs outils à IA pour la finance. Planful Predict est principalement utilisé pour les tâches de haut niveau, c’est pourquoi les PDG et les directeurs financiers achètent généralement cet outil pour une assistance basée sur l’IA dans leurs affaires financières. Il facilite les rapports complexes et vous aide à prendre des décisions rapides et précises.
Si vous voulez vous concentrer sur les points faibles de la finance de votre entreprise, il n’y a rien de mieux que Planful Predict. L’analyse de données assistée par l’IA et la technologie financière intégrée à cet outil vous aideront à toujours prendre des mesures strictes.
Prix : La plateforme de Planful propose cet outil. Le site officiel de cet outil n’a mentionné aucun plan payant. Cependant, vous pouvez obtenir des devis personnalisés.
4. Datarails
Il s’agit d’un autre outil à IA pour la finance de premier plan qui a été conçu pour automatiser votre travail. En regardant les fonctionnalités basées sur l’IA de FP&A Genius, Datarails a fait en sorte que le niveau de son automatisation atteigne de nouveaux sommets. Ce logiciel a la capacité de fournir des réponses aux questions sur divers cas et requêtes « et si ».
Datarails reste connecté aux données en temps réel et s’assure que la décision est toujours prise en fonction des informations précises. De plus, cet outil financier connecte toutes les sources et intégrations financières de votre entreprise en une seule source.
Les données du chatbot de Datarails sont également 100 % sécurisées et fiables, contrairement à de nombreux autres outils financiers assistés par l’IA. Il vous aide à créer des visuels simples et faciles à comprendre pour les présenter devant la direction et les hautes autorités. Vous n’avez pas besoin de les créer dans Microsoft PowerPoint ou tout autre outil similaire.
Prix : Datarails propose des prix personnalisés qui varient en fonction de vos besoins.
L’avenir de la finance avec l’introduction de l'IA
Prédire ce qui va se passer exactement est quelque chose d’impossible pour l’instant. Cependant, nous pouvons faire des suppositions calculées en fonction des données et des informations disponibles.
1. Considérations éthiques
Comme la technologie de l’IA est fréquemment utilisée non seulement dans la finance, mais aussi dans de nombreux autres secteurs, les considérations éthiques pourraient devenir un défi dans un futur proche. Ainsi, pour éviter de faire face à ce défi, les autorités de réglementation doivent créer un ensemble de lignes directrices pour s’assurer que l’IA est utilisée de manière éthique et responsable.
En plus, ces organismes devraient aborder toutes les questions liées à l’utilisation de l’IA dans le secteur financier. Ces problèmes peuvent inclure la réduction des offres d’emploi, la sécurité, la protection de la vie privée et la transparence des procédures de décisions.
2. Intégration de l'IA avec les chaînes de blocs
La fusion de la technologie de l’IA avec la chaîne de bloc et d’autres technologies peut améliorer le potentiel global des deux domaines. L’utilisation de l’IA permet de rendre les réseaux de chaînes de blocs plus puissants, en automatisant les prises de décision complexes et d’autres processus. En même temps, une chaîne de bloc a le potentiel d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire aux outils alimentés par l’IA, ce qui minimise les risques de falsification des données.
En plus de combiner l’IA et les chaînes de blocs, l’introduction de l’IA dans d’autres domaines, tels que la 5G et l’IoT, peut améliorer l’expérience client, la sécurité, l’efficacité et la productivité du secteur financier.
3. Analyse prédictive basée sur l’IA
Bien que la technologie de l’IA soit utilisée depuis un certain temps pour des tâches d’analyse prédictive, l’avenir est bien plus prometteur dans ce domaine. Les capacités prédictives de l’IA devraient s’améliorer considérablement, les données à traiter deviennent de plus en plus volumineux et les modèles d’apprentissage automatique sont rendus plus sophistiqués.
Les progrès dans ce secteur vous aideront sûrement à mieux prévoir les tendances précises du marché et une gestion efficace des risques. De plus, il vous aidera également à créer des produits personnalisés pour les clients. Le secteur financier devrait beaucoup bénéficier de cette évolution.
4. Planification financière en utilisant l’IA
À l’avenir, vous pourrez prendre de meilleures décisions pour votre entreprise grâce à l’utilisation de l’IA, car elle vous aidera à analyser vos flux de revenus, vos dépenses, vos opportunités d’investissement et vos économies. En même temps, elle vous aidera également à fournir des conseils qui en valent la peine.
On s’attend à ce qu’elle révolutionne la façon dont nous traitons la planification financière et la gestion des finances. Elle rendra la planification financière plus efficace, compréhensible et accessible simultanément.
Conclusion
L’IA a fait de la magie pour le monde de la finance depuis quelques années, comme dans de milliers autres secteurs. Cette technologie aide non seulement les individus à améliorer leurs affaires de finance, mais aide également les entreprises à prendre de meilleures décisions financières. Un certain nombre d’outils à IA pour la finance ont été introduits sur le marché, mais trouver un outil crédible est une tâche délicate.
Si vous êtes à la recherche d’utilitaires financiers de confiance alimentés par l’IA, lisez la discussion plus haut, car elle propose quatre outils similaires que l'on peut prendre avantage. En ce qui concerne l’avenir de l’IA dans le secteur financier, il semble assez brillant. Attendons pour voir ce qui va se passer exactement.