Comment effectuer une synchronisation de fichiers pendant l'arrêt?

Tout comme les sauvegardes, une autre tâche importante est la synchronisation des fichiers. Vous vous demandez peut-être si c'est assez facile, mais avez-vous déjà pensé à la synchronisation des fichiers pendant l'arrêt ? Cet article est votre guide pour avoir une connaissance pratique de la synchronisation des fichiers.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Que se passe-t-il lorsque j'éteins mon ordinateur pendant le téléchargement d'un fichier via l'application Dropbox pour Windows et que je redémarre l'ordinateur ?

Est-ce qu'il téléchargera à nouveau tout le fichier ou seulement la partie qui n'a pas été téléchargée auparavant ?

Vais-je perdre mes données si j'éteins mon PC pendant la synchronisation OneDrive ? J'ai copié quelques fichiers d'une clé USB externe vers le dossier OneDrive. La copie est terminée mais la synchronisation a commencé. Puis-je éteindre mon PC maintenant ?

Est-ce possible ou pas ? C'est la question qui se pose ici. La synchronisation des fichiers pendant l'arrêt de l'appareil est un sujet assez discutable. La plupart d'entre nous pensent que lorsque l'appareil est éteint, on ne peut pas effectuer la synchronisation des fichiers. Mais voici la réponse réelle. Vous pouvez arrêter/éteindre votre appareil. Vos données sont sécurisées. Si le processus de synchronisation de fichiers est en cours et que vous éteignez l'appareil, le processus s'arrêtera mais il n'y aura pas de perte de données. Une fois que vous aurez allumé l'appareil, la synchronisation des fichiers se poursuivra. Cet article expliquera tout sur la synchronisation des fichiers pendant l'arrêt de l'appareil.

La synchronisation reflète les significations réelles. Cela signifie que toutes les mises à jour ou modifications apportées aux données sont enregistrées et que vous disposez désormais d'une version actualisée de vos données. La synchronisation de fichiers permet de maintenir à jour tous les fichiers enregistrés à différents endroits. Cette technique permet de s'assurer que les nouvelles modifications sont bien enregistrées dans le fichier/document. La plupart du temps, la synchronisation de fichiers fonctionne pour un fichier ou des documents enregistrés à plus d'un endroit. Si vous apportez une modification au fichier ou au document dans l'emplacement principal, la synchronisation de fichiers traitera les mêmes modifications dans l'emplacement secondaire. Ce processus de synchronisation est soit bidirectionnel, soit unidirectionnel. La synchronisation à double sens traite de tous les aspects mentionnés ci-dessus, tandis que la synchronisation à sens unique concerne la mise en miroir, la réplication et la sauvegarde des fichiers. Vous pouvez effectuer la synchronisation de fichiers avec des logiciels d'application tiers, tels que Box, Syncplicity et Dropbox. Cet article traite de la synchronisation des fichiers et de leur association avec l'appareil lorsqu'il s'éteint. Voici les sujets qui seront abordés en détail.

Partie 1 : Pourquoi il faut effectuer une synchronisation des fichiers pendant l'arrêt de l'ordinateur ?

Dans le cas qui nous intéresse, c'est-à-dire la synchronisation des fichiers pendant l'arrêt, voici les raisons pour lesquelles vous devez vérifier si le processus de synchronisation des fichiers a lieu pendant l'arrêt ou non

  1. pour faire face aux imprévus. Dans le cas où un utilisateur utilise un logiciel pour visualiser les fichiers et les dossiers, il ne peut pas tous les visualiser simultanément. Ainsi, les fichiers modifiés dans les dossiers non visualisés ne peuvent pas être synchronisés jusqu'à ce que l'appareil soit éteint. Dans ce contexte, vous devez réécrire les fichiers.
  2. Pour éviter de perdre du temps à éteindre l'ordinateur, Vous pouvez commander à l'appareil de visite de s'éteindre pendant la synchronisation des fichiers. L'appareil terminera d'abord la synchronisation, puis s'éteindra automatiquement par la suite.

Ce sont donc les deux scénarios dans lesquels nous devons effectuer une synchronisation de fichiers pendant l'arrêt. D'autres peuvent inclure l'option d'économie d'énergie.


Partie 2 : Quels sont les avantages de la synchronisation des fichiers pendant l'arrêt ?

Une fois que vous êtes familiarisé avec la nécessité d'effectuer une synchronisation de fichiers à l'arrêt, l'étape suivante consiste à voir les avantages potentiels qui en découlent. L'exécution d'un processus de synchronisation de fichiers lorsque votre appareil est éteint présente certains avantages qui en font une tentative favorable. Voici ces avantages.

  1. Fonction puissante de synchronisation à sens unique. L'utilisation de certains logiciels tiers ne permet que la synchronisation d'un seul fichier. Si vous devez synchroniser le dossier complet, ce sera une tâche difficile car la synchronisation d'un seul fichier prend beaucoup de temps. Ainsi, la synchronisation des dossiers complets pendant l'arrêt de l'ordinateur vous évitera de gaspiller votre temps. Choisissez un logiciel qui facilite cette option. Vous pouvez également exécuter le processus de synchronisation en attente pendant l'arrêt de votre appareil. Cela retardera l'arrêt de l'appareil et permettra de poursuivre la synchronisation. Une fois la synchronisation terminée, l'appareil s'éteindra automatiquement.
  2. Programmer la synchronisation. Vous pouvez programmer la synchronisation de vos fichiers aux moments où vous prévoyez d'éteindre votre appareil. La planification peut être effectuée sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
  3. Synchronisation du réseau. La synchronisation de fichiers en tant que tâche peut également être effectuée sur des réseaux, c'est-à-dire des fichiers stockés sur un stockage réseau partagé. Il peut s'agir d'un réseau local ou d'un NAS.

Le principal avantage de la synchronisation des fichiers pendant l'arrêt est le gain de temps. Vous pouvez économiser le temps que vous passez à attendre que le processus se termine. Exécutez la synchronisation de fichiers et programmez l'arrêt, votre appareil terminera le mécanisme de synchronisation et s'arrêtera automatiquement.


Partie 3 : Comment effectuer une synchronisation de fichiers pendant l'arrêt de l'ordinateur ?

En dehors des utilitaires intégrés pour effectuer la synchronisation des fichiers, une autre façon possible de procéder à la synchronisation des fichiers est d'utiliser un logiciel d'application tiers. Plusieurs solutions logicielles peuvent fonctionner, mais elles présentent des lacunes lorsqu'il s'agit d'effectuer une synchronisation de fichiers pendant l'arrêt. La seule solution logicielle qui ne vous laissera pas sur votre faim est AOMEI Backupper professional. Il s'agit d'un logiciel haut de gamme permettant de réaliser des mécanismes de clonage, de synchronisation et de sauvegarde. AOMEI Backupper est compatible avec Windows 10/8.1/8/7/Vista. Tout ce que vous avez à faire, c'est de suivre les étapes faciles et vous serez prêt en un rien de temps.

Vous voulez connaître les étapes ? Les voici !

Étape 1:Commencez le processus en téléchargeant puis en exécutant une installation appropriée du logiciel sur votre appareil.

Étape 2: Une fois installé, il est temps de lancer le logiciel. Dans l'interface principale, sélectionnez l'option de sauvegarde, puis la synchronisation des fichiers.

sélectionner-synchroniser-fichier

Étape 3: Dans la fenêtre de synchronisation des fichiers, vous devez ensuite sélectionner le fichier/dossier ciblé pour la synchronisation pendant l'arrêt. Sélectionnez un lecteur de destination pour enregistrer les données synchronisées.

synchronisation du fichier-ajouter de dossier

Étape 4: Configurez les paramètres de planification si vous souhaitez planifier la synchronisation des fichiers. Dans l'option de planification, Sélectionnez les déclencheurs d'événements et cochez l'option d'arrêt du système. Cliquez sur Ok pour continuer.

Étape: Maintenant, cliquez sur démarrer la synchronisation pour continuer.

fichier-synchro-démarrage-synchro

Dès que le processus sera terminé, les données synchronisées seront enregistrées sur le disque de destination. Ainsi, pour tous ceux qui veulent exécuter la synchronisation de fichiers pendant l'arrêt, voici AOMEI Backupper qui vous fournit quatre options dans le déclencheur d'événements, à savoir la connexion de l'utilisateur, la déconnexion de l'utilisateur, le démarrage du système et l'arrêt du système. Vous pouvez facilement aller pour la synchronisation des fichiers alors que votre appareil est éteint tout chemin avec AOMEI Backupper professionnel.

La synchronisation des fichiers est une tâche importante. Comme mentionné ci-dessus, elle est effectuée pour les données (fichiers/dossiers) enregistrées à différents endroits. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez enregistrer la version mise à jour des fichiers et des dossiers qui peuvent ensuite être utilisés comme sauvegardes et points de restauration pour votre appareil. L'exécution de la synchronisation des fichiers sur l'appareil avec certaines solutions tierces est assez laborieuse, car elle ne permet de synchroniser qu'un seul fichier à la fois. Pour éviter de perdre du temps, vous pouvez effectuer la tâche pendant que l'appareil est éteint. Vous pouvez effectuer une synchronisation de fichiers et un arrêt programmé. L'appareil effectuera la tâche puis s'éteindra automatiquement. Dans cet article, AOMEI Backupper est un logiciel recommandé. Avec AOMEI Backupper professional, vous pouvez exécuter une synchronisation de fichiers programmée pendant que l'appareil est éteint.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment effectuer une synchronisation de fichiers pendant l'arrêt?