Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Posséder un PC signifie devoir faire face à une multitude d'erreurs que vous ne comprenez pas forcément. Cela est vrai si vous n'êtes qu'un utilisateur d'ordinateur moyen qui compte sur son ordinateur pour une utilisation quotidienne, que ce soit au travail ou à l'école. Les ordinateurs contiennent des pilotes à l'intérieur. Ces pilotes sont des fichiers du système qui garantissent que le système d'exploitation de votre PC communique et fonctionne correctement avec vos périphériques matériels (il s'agit de périphériques généralement connectés en externe, comme une souris, un clavier, une imprimante, un scanner, etc.)
Si vous possédez un PC, vous possédez probablement au moins un de ces périphériques matériels. Parfois, ces pilotes tombent en panne, ce qui est problématique pour les utilisateurs. Les périphériques externes ne peuvent plus fonctionner correctement car la communication entre le périphérique et le système d'exploitation du PC est en quelque sorte interrompue. Lorsque cela se produit, vous obtenez un code d'erreur 19.
Partie 1. Vue d'ensemble du code d'erreur 19
Le code d'erreur 19 résulte généralement d'une erreur dans les informations de configuration. Cela conduit finalement à l'incapacité des dispositifs matériels à fonctionner avec le système d'exploitation. Des changements dans le registre peuvent également affecter les pilotes. Si vous avez récemment installé ou désinstallé un nouveau système d'exploitation ou effectué une mise à jour, remarquez le changement dans votre PC par la suite ; cela peut en être la cause. Vous pouvez également remarquer que l'erreur apparaît plusieurs fois lorsqu'un périphérique matériel particulier est connecté à votre ordinateur. Cette erreur peut également se produire lorsque votre ordinateur devient lent ou se bloque lors d'un clic de souris ou d'une pression sur le clavier.
La solution recommandée par Windows pour cette erreur est de désinstaller puis de réinstaller les pilotes. Mais il existe aussi d'autres moyens de résoudre ce problème. Continuez à lire pour savoir comment réparer le code d'erreur Windows 19.
Partie 2. Comment résoudre le code 19 "Windows ne peut pas démarrer ce périphérique" ?
Consultez ci-dessous les 6 méthodes qui peuvent vous aider à corriger l'erreur du code 19.
Méthode 1. Redémarrez votre système
Le redémarrage de votre système peut résoudre de nombreux problèmes que vous rencontrez habituellement sur votre PC. Donc, si vous rencontrez l'erreur Code 19 sur votre PC, vous devez essayer de la résoudre en redémarrant votre système. Bien que le redémarrage soit un processus simple, nous avons listé ci-dessous les étapes qui vous aideront à "Comment redémarrer votre système" !
Pour redémarrer votre système, vous devez :
Étape 1. Allez sur le bouton Démarrer de votre bureau, qui est représenté par une icône Windows.
Étape 2. Maintenant, cliquez sur le bouton Alimentation, et vous verrez une liste d'options.
Étape 3. Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur l'option Redémarrer et attendez que votre PC se rallume.
Lorsque votre PC s'allume, vérifiez si vous êtes toujours confronté au même problème ou non. Si le problème est résolu, votre PC est prêt à fonctionner, mais si le problème persiste, essayez de le résoudre avec la méthode suivante.
Méthode 2. Utiliser la restauration du système
La restauration du système est une fonction intégrée créée par Windows. Cet outil unique permet aux utilisateurs de sauvegarder leur système à un moment donné. Ainsi, si quelque chose ne va pas, ils peuvent toujours revenir à un état antérieur du système à un moment donné. C'est essentiel pour le dépannage de votre ordinateur. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez revenir à une version antérieure de votre système.
Étape 1. Lancez Run en le tapant dans la barre de recherche ou en appuyant sur Windows + R sur votre clavier. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit et appuyez sur OK. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit et appuyez sur OK.
Étape 2. Trouvez et cliquez sur Ordinateur dans l'éditeur de registre.
Étape 3. Dans la partie supérieure de la fenêtre, cliquez sur Fichier dans la barre d'outils. Ensuite, sélectionnez Importation. Choisissez l'emplacement où vous avez stocké une sauvegarde précédente.
Étape 4. Cliquez sur le bouton Ouvrir. Cela permettra de rétablir le système dans son état initial à un moment donné.
Méthode 3. Utiliser l'éditeur de registre
Étape 1. Appuyez sur Windows + R sur votre clavier. Cela lancera Run. Tapez regedit dans la boîte d'exécution et appuyez sur OK. Cela ouvrira l'éditeur de registre.
Étape 2. La fenêtre de l'éditeur du registre s'ouvre alors.
Cherchez le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE. Sous ce dossier, trouvez Système. Ensuite, cliquez sur le dossier CurrentControlSet. Maintenant, allez dans le dossier Contrôle. Développez le dossier et sélectionnez Class. Ensuite, cliquez sur {4d36e965-e325-11ce-bfc1-08002be10318}.
Étape 3. Localisez les fichiers nommés UpperFilters, LowerFilters. Faites un clic droit sur les icônes et cliquez sur Supprimer dans le menu déroulant.
Étape 4. Quittez l'Éditeur du registre et redémarrez votre ordinateur.
Méthode 4. Désinstaller les pilotes défectueux
Désinstaller et réinstaller les pilotes défectueux pourrait être la solution à votre problème. Suivez les instructions ci-dessous pour effectuer cette opération :
Étape 1. Appuyez sur Windows + R sur votre clavier pour lancer Exécuter. Vous pouvez également le taper dans la barre de recherche ou le rechercher dans le menu Démarrer.
Étape 2. La boîte d'exécution est maintenant lancée. Tapez devmgmt.msc et cliquez sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
Étape 3. Recherchez les fichiers dont l'icône comporte un signe d'avertissement (point d'exclamation jaune). Faites un clic droit sur les fichiers et cliquez sur Désinstaller dans le menu déroulant.
Étape 4. Confirmez la désinstallation en cliquant sur Oui.
Étape 5. Procédez de la même manière pour désinstaller les autres fichiers présentant des signes d'avertissement.
Étape 6. Dans la barre d'outils du Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Action. Ensuite, sélectionnez Scan for hardware changes. Cela réinstallera les pilotes de périphériques au prochain démarrage.
Étape 7. Redémarrez votre ordinateur.
Méthode 5. Vérifiez si iTunes est à l'origine du problème
iTunes est l'un des utilitaires les plus populaires d'Apple, qui permet d'écouter des chansons et des fichiers audio. Bien qu'il s'agisse d'une application Apple, vous pouvez également la télécharger sur votre PC Windows. Bien qu'il s'agisse d'un excellent logiciel, iTunes est connu pour causer un sacré désordre dans le registre. Donc, si vous avez téléchargé le logiciel iTunes sur votre PC, cela peut provoquer l'erreur Code 19 et vous devez la corriger. Pour cela, vous devez suivre une série d'étapes qui impliquent :
Étape 1. Allez dans la boîte de recherche et entrez Panneau de configuration pour l'ouvrir.
Étape 2. Dans le coin supérieur droit de votre écran, passez à la vue des grandes icônes et cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
Étape 3. Sous Programmes et fonctionnalités, trouvez iTunes et appuyez sur le bouton Réparer dans la barre d'outils supérieure. Suivez ensuite l'assistant jusqu'à la fin et redémarrez votre appareil.
À la fin de l'étape 3, votre problème de code 19 sera résolu si le logiciel iTunes en est la véritable cause ! Mais si le logiciel iTunes n'est pas en cause, vous pouvez essayer de résoudre l'erreur en passant à la méthode suivante.
Méthode 6. Exécuter un dépanneur de matériel et de périphériques
Parfois, l'erreur Code 19 peut se produire en raison d'un problème matériel dans votre PC. Pour le réparer, vous devez donc exécuter le dépanneur de matériel et de périphériques. Il s'agit essentiellement d'un utilitaire de dépannage intégré à Windows qui vous aide à résoudre tout problème lié au matériel ou aux disques externes de l'ordinateur. Pour exécuter un dépanneur de matériel et de périphérique, vous devez :
Étape 1. Appuyez sur la touche Windows + I. Cela ouvrira l'application Paramètres sur votre écran.
Étape 2. Maintenant, naviguez jusqu'à Mise à jour et sécurité, puis passez à Dépannage.
Étape 3. Dans le panneau de droite, trouvez l'option Matériel et périphériques et appuyez sur Exécuter le dépanneur, comme indiqué ci-dessous.
Conclusion:
Comme toujours, créez un point de restauration du système ou une sauvegarde de votre appareil avant de procéder à toute méthode de dépannage. Vous éviterez ainsi le stress inutile lié aux erreurs que vous pourriez créer en tentant de résoudre le problème.
Votre ordinateur contient un grand nombre de pilotes pour faire fonctionner vos périphériques matériels. Parfois, ils sont corrompus ou disparaissent. Cela provient généralement d'une panne du système ou d'une récente mise à jour ou mise à niveau du système d'exploitation de votre PC. Cela peut sembler frustrant car cela vous empêchera de prendre le contrôle de votre appareil externe. L'une des méthodes ci-dessus devrait vous aider à résoudre ce problème.
Yvette Bonnet
chief Editor