Q : Comment réparer une erreur de disque non système ou une erreur de disque dans Windows 10/8/7 ?

Aujourd'hui, un message d'erreur s'est affiché sur mon écran indiquant une "erreur de disque non système ou de disque" lors du démarrage de mon ordinateur. Puis-je savoir quelles sont les causes possibles de cette erreur particulière ? En outre, existe-t-il des méthodes pour se débarrasser de ce message ?"

Les utilisateurs rencontrent différentes erreurs lorsqu'ils démarrent leur ordinateur et tentent d'accéder au système d'exploitation. L'erreur de disque non système ou de disque est une erreur courante et ce qu'elle signifie, c'est que vous ne pouvez pas accéder à votre système d'exploitation. Si c'est le cas pour vous, vous ne devez pas vous inquiéter. Que vous utilisiez un ordinateur portable ou de bureau, il existe une solution.

La bonne nouvelle, c'est que vous trouverez ci-dessous un guide qui vous permettra de corriger ces erreurs. Avec les quatre solutions, vous pouvez choisir la plus appropriée pour votre ordinateur. Ils comprennent des solutions de dépannage générales et avancées.

Partie 1 : Les raisons possibles de l'erreur de disque dans votre Windows 10/8/7

Les raisons pour lesquelles certains utilisateurs Dell obtiennent l'erreur de disque non système ou de disque lors du démarrage du PC varient. Bien que les utilisateurs aient leurs propres raisons pour lesquelles ces erreurs continuent de se produire, Microsoft donne également les siennes. Selon Microsoft, si les périphériques de démarrage tels que le disque dur, le lecteur de disquettes ou le lecteur de CD-ROM ne disposent pas de fichiers de démarrage, l'erreur s'affiche.

Voici d'autres raisons pour lesquelles les utilisateurs rencontrent ces erreurs.

1. Démarrage de l'ordinateur à partir d'un support sans fichiers de démarrage

Si le disque connecté à l'ordinateur ne contient pas de fichiers de démarrage, le disque non système ou l'erreur de disque s'affiche. Le lecteur peut aussi avoir d'autres problèmes qui conduisent à cette erreur.

2. Un câble SATA ou IDE défectueux ou lâche sur votre disque dur.

Votre disque dur est connecté à la carte mère à l'aide de câbles SATA/IDE. S'ils sont défectueux, vous rencontrerez cette erreur. Si le disque dur n'est pas configuré pour être le premier support à partir duquel votre PC démarre, l'erreur sera évidente. Le processus de chargement est également causé par des données de disque dur anciennes ou défectueuses.

3. Paramètres BIOS incorrects

L'ordre incorrect des périphériques de démarrage dans le BIOS est à l'origine de cette erreur. L'ordre des périphériques de démarrage est ce que le BIOS utilise pour trouver un lecteur amorçable. Si un lecteur de disquettes est connecté à un ordinateur et que sa priorité est plus élevée que celle d'un disque dur, cette erreur se produit lorsque l'ordinateur tente de démarrer à partir de celui-ci.

4. La configuration de démarrage corrompue dans votre disque dur

L'erreur de disque non système se produit lorsque le BCD ou le MBR, qui sont des secteurs de démarrage, sont corrompus. En utilisant le disque de réparation du système Windows ou le disque d'installation de Windows, cette erreur peut être corrigée. Les coupures de courant, les erreurs de lecture/écriture et les attaques de virus entraînent également l'inaccessibilité ou l'endommagement d'un disque dur. Pour s'assurer que le disque dur fonctionne correctement, il doit être vérifié et analysé pour détecter les virus.

Le plus important est de comprendre les causes de ces erreurs. C'est le seul moyen de trouver la solution appropriée.


Partie 2 : Comment réparer une erreur de disque non système ou une erreur de disque dans Windows 10/8/7 ?

Il existe quatre approches de base pour corriger ces erreurs. Si vous rencontrez ces problèmes lors du démarrage ou de l'installation de Windows, vous pouvez résoudre les erreurs d'arrêt et d'installation.

1. En retirant tous les disques hors système

La première chose à faire est de retirer le disque non système du périphérique de démarrage. Il peut s'agir d'un CD, d'un DVD, de disquettes et de clés USB. En effet, l'ordre de démarrage peut être modifié. Un bon exemple est de retirer le disque d'un lecteur de CD-ROM ou d'un lecteur de disquettes.

Le lecteur de DVD/CD de votre ordinateur doit être vide, tout comme le lecteur de disquettes, le cas échéant. Vous devez également vous assurer qu'aucune clé USB n'est insérée dans le PC.

Pour vérifier si le problème a été résolu, redémarrez l'ordinateur. Si le problème persiste, vous pouvez utiliser la solution ci-dessous pour le résoudre.

2. En confirmant la séquence de démarrage

Pour vérifier si le disque contenant les fichiers de démarrage se trouve en tête de l'ordre de démarrage, entrez dans le BIOS. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas à vous en soucier car il est facile de modifier l'ordre de démarrage.

Commencez par modifier la configuration du PC. Une fois que c'est fait, changez l'option qui détermine le périphérique que le PC utilise pour démarrer. Vous devez sélectionner le périphérique sur lequel sont installés les fichiers du système d'exploitation ou les fichiers de démarrage.

La raison de la défaillance de l'ordinateur est qu'il démarre à partir d'un fichier qui n'a pas de système d'exploitation. Ce problème peut être résolu en plaçant le disque dur en tête des priorités dans l'ordre de démarrage. Voici des étapes simples pour y parvenir.

Etape 1. Une fois que vous avez démarré votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur Suppr, F1 ou F2. Cela doit se faire avant l'apparition de l'écran d'erreur ou de démarrage. La touche à appuyer ici dépend du fabricant de l'ordinateur. Vous accédez alors à la configuration du BIOS.

entrer-dans-le-configuration-bios

Etape 2. Dans cette étape, vous êtes déjà dans la configuration du BIOS. Ainsi, dans la liste des options, sélectionnez l'onglet "Boot".

sélection de l'onglet du pied

Etape 3. Confirmez que le SSD ou le disque dur de l'ordinateur est défini comme prioritaire dans l'ordre de démarrage. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le mettre en place en un rien de temps. Les touches fléchées vers le haut et vers le bas vous aideront à définir le disque dur comme la première priorité. Une fois cette opération effectuée, votre PC démarrera à partir de cette source particulière plutôt que d'une autre.

Etape 4. Pour enregistrer les modifications que vous venez de faire, appuyez sur F10. Ensuite, sortez.

La réalisation de l'étape 4 devrait permettre de résoudre l'erreur de disque ou de disque non système de Windows 7.

3. En retirant et en réinstallant le disque dur

Un ordinateur secoué ou tombé sur le sol peut poser des problèmes. La connexion entre l'ordinateur et le disque dur est affectée. Pour vérifier si c'est le cas, vous devez retirer le disque dur et le réinstaller. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour réparer l'erreur de disque non système.

Etape 1. Commencez par débrancher l'ordinateur. Les utilisateurs d'ordinateurs portables peuvent retirer leur batterie.

Etape 2. Ensuite, vous devez retirer le disque système.

Etape 3. Installez le disque système.

Etape 4. La dernière étape consiste à mettre l'ordinateur sous tension. S'il s'agit d'un ordinateur portable, réinstallez la batterie.

Note: Le problème peut provenir soit de l'ordinateur, soit du disque dur. Pour confirmer la source du problème, si vous avez un autre PC, vous devriez y insérer ce disque.

4. En effectuant une réparation au démarrage

L'erreur de disque non système ou de disque peut être réparée avec Réparation du démarrage. Avant de commencer le processus, retirez les périphériques externes qui pourraient être connectés à l'ordinateur. Ensuite, insérez un disque d'installation de Windows. Une fois que cela est fait, les étapes suivantes vous aideront à résoudre le problème.

Etape 1. Entrez dans le BIOS et, à partir du disque d'installation, configurez l'ordinateur pour qu'il démarre.

Etape 2. Laissez le temps à Windows de charger les fichiers. Une interface Windows s'affichera une fois les fichiers chargés. Si vous utilisez Windows 7, l'interface affichera "Installer Windows", tandis que pour Windows 10, elle affichera "Installation de Windows".

windows-setup-écran

Etape 3. Maintenant, ici vous pouvez voir un lien qui dit - "Réparer votre ordinateur." Cliquez dessus !

option de réparation de votre ordinateur

Etape 4. Si vous utilisez Windows 10, cliquez sur "Dépannage", "Options avancées", puis "Réparation du démarrage". Pour que Windows puisse commencer à diagnostiquer le système, vous devez sélectionner votre système d'exploitation cible. Windows suggère une solution ou corrige automatiquement tout problème détecté.

option de réparation du démarrage dans Windows-10

En suivant les instructions, vous pourrez résoudre le problème de disque non système ou d'erreur de disque. Laissez à l'option de récupération du système le temps de charger le système d'exploitation si vous utilisez Windows 7. Pour résoudre les problèmes au démarrage de Windows et lorsque le système d'exploitation est répertorié dans la boîte, cliquez dessus, puis sur "Suivant". Vous serez invité à sélectionner un outil de récupération. Sélectionnez l'option Réparation du démarrage. L'outil commencera à rechercher les problèmes et lorsqu'il en trouvera, il les corrigera. Vous devez donc le laisser terminer sa tâche avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Etape 5. Avant de passer au redémarrage de votre ordinateur, cliquez sur "Terminer".

Une fois que vous avez effectué ces étapes, vous ne devriez plus rencontrer l'erreur de disque non système ou de disque. Si le problème persiste, envisagez de réinstaller le système Windows.


Conclusion

Lorsque vous rencontrez l'erreur de disque non système de Windows 7 ou le message d'erreur de disque au démarrage, vous n'avez aucun moyen de démarrer votre Windows. La raison en est que vous ne pouvez pas accéder à votre système d'exploitation. Même lorsque vous redémarrez votre ordinateur, l'erreur s'affiche toujours. Le problème persistera si vous ne faites pas ce qu'il faut.

Avec les 4 méthodes ci-dessus, vous pouvez résoudre le problème de disque non système ou d'erreur de disque. Si l'un ne fonctionne pas, essayez l'autre jusqu'à ce que le problème soit résolu. Si vous suivez les étapes décrites, vous n'aurez pas besoin d'un expert pour le faire. Ces étapes vous aideront également à effacer le disque non système ou l'erreur de disque remplacer et frapper n'importe quelle touche quand vous êtes prêt.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: