Avec l'afflux de logiciels de récupération de données relativement abordables sur le marché, ne vous êtes-vous jamais demandé comment ces logiciels légers mais puissants récupèrent les données perdues ? Ou encore, une fois que vous avez supprimé certains fichiers confidentiels, comment faire en sorte que les fichiers supprimés ne puissent pas être récupérés ?
Avant de répondre aux questions ci-dessus, il est bon d'avoir un bref aperçu de ce que fait votre Windows lorsqu'un fichier est supprimé.
Dans cet article
Comment Windows supprime-t-il les fichiers ?
La plus petite unité d'un disque est appelée secteur, sur lequel vos fichiers sont stockés sous forme de blocs de données. Ces blocs de données peuvent être placés sur le disque dur de deux façons : Dispersés de manière aléatoire sur toute la surface du disque dur, ou organisés de manière séquentielle.
Le placement des secteurs est déterminé par la disposition des blocs. Il est possible que votre système ne puisse pas identifier les blocs de secteurs ininterrompus sur lesquels les fichiers peuvent être stockés dans une séquence continue. Dans cette condition, votre système va décomposer le fichier et écrire chaque partie dans des blocs libres.
Votre système d'exploitation Windows enregistre les fichiers sur votre disque et les catalogue dans le système de fichiers. De cette façon, les attributs, les noms et les tailles peuvent être conservés sur le disque. En outre, il conserve l'emplacement exact des données sur le disque, ce qui est l'opération la plus importante.
Voici quelque chose dont vous n'êtes peut-être pas conscient
- Chaque fois que vous supprimez un fichier, Windows ne se débarrasse pas du fichier. Il ne modifie même pas du tout les données originales.
- Notre Windows modifie simplement l'enregistrement correspondant dans le système de fichiers pour indiquer que le fichier a été "supprimé".
- Le système de fichiers et les données ne sont pas effacés. Les fichiers supprimés sont toujours présents sur votre système.
En d'autres termes, chaque fois que vous supprimez un fichier, Windows ne fait que modifier l'enregistrement du fichier dans le système de fichiers, qui "libère" ensuite l'espace occupé par le fichier et le marque comme étant disponible. Mais ce n'est que temporaire car chaque fois que votre système a besoin d'espace pour écrire un autre fichier, il utilise l'espace disponible et y enregistre un autre fichier. C'est à ce moment-là que les données réelles disparaissent vraiment.
Mais avant tout cela, les données du fichier que vous avez supprimé se trouvent encore dans votre système, et peuvent parfaitement être récupérées. C'est ce qui permet au logiciel de récupération des données de récupérer tous vos fichiers supprimés.
Regardez la vidéo pour comprendre pourquoi les fichiers peuvent être récupérés.
Vidéos récentes de Recoverit logiciel de récupération de données
Voir plus >3 faits de base que vous devez savoir sur le logiciel de récupération de données Recoverit
05 / 24 / 19 11:17 AM
Comment les outils récupèrent-ils les fichiers ?
En termes simples, le nouveau disque est un ordinateur portable nouvellement acheté, qui est vide. Lorsque nous essayons d'enregistrer quelque chose, nous choisissons simplement une page vide et nous écrivons. Ce processus est simple et clair.
Cependant, si le disque dur est plein, l'ordinateur portable aura du mal à retrouver certains contenus. En l'état, nous introduirions un catalogue pour gérer ces contenus. Ce catalogue est assez similaire au système de fichiers, qui nous aide à localiser certaines données sur le disque.
Nous pouvons maintenant comprendre le processus d'accès aux données :
Étape 1: Acquérir le catalogue de fichiers correspondant.
Étape 2: Localisez l'espace de stockage en fonction du catalogue.
L'absence de toute étape entraînerait la perte ou la corruption des données.
Nous avons pu apprendre ces deux scénarios de perte de données à travers deux cas.
Cas 1 : Suppression de fichiers
Pendant le processus de suppression, le catalogue de fichiers est supprimé et il est donc invisible. Dans la plupart des cas, le système efface simplement les informations d'emplacement ou marque simplement le fichier comme supprimé.
Prenons l'exemple d'un cahier de notes, lorsque nous révisons la page 35 en page *5, nous devons vérifier toutes les pages 5-ended pour retrouver la page 35. Grâce à l'outil professionnel, nous avons pu localiser la bonne page et récupérer les données supprimées.
C'est le cœur technique de la technologie de récupération des données.
Case 2: Hardware malfunction
Les raisons seront très compliquées si vos données sont perdues à cause de défaillances matérielles. Par exemple, le périphérique de stockage lui-même est corrompu, le plateau du disque dur a des secteurs défectueux, la puce est brûlée, etc.
If there are bad sectors in the hard disk, it will be much more difficult to recover data. Certains équipements matériels sont nécessaires.
Si le support de stockage lui-même, comme le plateau du disque dur et la mémoire flash, est intact, il y aura une plus grande possibilité de récupérer vos données perdues. Habituellement, nous considérons la corruption des dispositifs de stockage comme un dommage physique. Toutefois, si les problèmes ne sont pas liés au périphérique de stockage, ils seront considérés comme une défaillance logique.
Par exemple, une pluie soudaine détrempe votre manuel et il est endommagé physiquement. Votre système d'exploitation ne peut pas trouver votre catalogue de fichiers, une défaillance logique se produit.
Comment récupérer les données d'un disque dur défectueux ?
Dans les deux scénarios ci-dessus, vous ne pouvez pas empêcher la perte de vos fichiers. Une fois que vous êtes coincé dans le problème des fichiers disparus, vous pouvez télécharger Wondershare Recoverit Grâce à lui, vous pouvez récupérer rapidement des fichiers en trois étapes simples : Sélectionner-Scanner-Récupérer.
Questions qui pourraient également vous intéresser
- Et empêcher la récupération des fichiers supprimés, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: Supprimer définitivement les fichiers récupérables.