Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
En essayant de mettre à jour macOS, certains utilisateurs ont fini par rencontrer l'erreur suivante : l'installation de macOS n'a pas pu être terminée. Par exemple :
" J'installe la mise à jour complémentaire 10.13.6 sur mon MacBook Pro 2018. L'opération s'est bien déroulée, mais après le redémarrage, l'App Store me proposait toujours la mise à jour... J'ai cliqué à nouveau, mais cette fois, le message "L'installation de macOS n'a pas pu être terminée" est apparu.
Pourquoi votre Mac indique-t-il que "l'installation de macOS n'a pas pu être terminée" ? Et comment arrêter l'erreur et terminer l'installation de macOS.
Que signifie "l'installation de macOS n'a pas pu être terminée" ?
Lorsque votre Mac vous dit "l'installation de macOS n'a pas pu être achevée", cela peut signifier :
Le programme d'installation est corrompu: Le programme d'installation de macOS est corrompu et c'est pourquoi l'installation de macOS n'a pas pu être terminée.
L'installation est interrompue par des fichiers provenant d'un autre lecteur monté : Parfois, un autre lecteur monté interrompt la procédure d'installation de macOS.
Il y a des problèmes avec le disque sur lequel vous essayez d'installer macOS : Il peut aussi s'agir d'un problème avec votre disque système.
Il n'y a pas assez d'espace sur le disque pour l'installation : C'est l'une des causes les plus courantes lorsque le disque utilisé pour l'installation n'a plus beaucoup d'espace. L'installation de macOS nécessite au moins 8 Go d'espace disque libre.
1. Sauvegardez vos données au préalable
Avant d'appliquer une méthode sur le problème d'installation de macOS, vous devez sauvegarder vos données pour éviter toute mésaventure. Vous pouvez d'abord sauvegarder les données sur un disque dur externe, car vos fichiers peuvent être effacés si une mise à jour se passe mal.
Si le Mac peut être redémarré normalement, vous pouvez simplement copier vos fichiers importants sur une clé USB;
Si le Mac est bloqué au niveau de l'erreur d'installation de macOS, vous pouvez utiliser les étapes ci-dessous, pour créer une clé USB amorçable avec Recoverit Data Recovery et ensuite récupérer vos fichiers de l'installation gelée.
Préparatifs pour la récupération des données sur Mac
Tout d'abord, vous devez obtenir un autre MacBook et installer Recoverit sur le MacBook en état de marche.
Créer un support de démarrage
Une fois le logiciel complètement lancé, cliquez sur Recover from Crashed Computer. Vous devez brancher un lecteur USB à votre nouveau MacBook pour créer un lecteur USB amorçable.
Sélectionner le lecteur USB et le formater
Une fois que vous avez sélectionné le lecteur USB comme " lecteur multimédia amorçable ", Recoverit formatera le lecteur pour assurer un espace libre et créera un support amorçable. Attendez patiemment que Recoverit termine la création.
Démarrer un Mac en panne à partir d'un lecteur flash USB
Maintenant, vous devez connecter l'USB amorçable à votre Mac gelé lors de l'erreur d'installation de macOS et le démarrer à partir du lecteur USB Recoverit.
Récupérer les données d'un Mac gelé
Ensuite, connectez un disque dur sain au Mac en question et copiez les fichiers du Mac gelé vers le disque dur sain, puis cliquez sur "Démarrer la copie". Le logiciel prendra quelques minutes pour récupérer les données de votre Mac gelé et les sauvegarder sur le disque dur sélectionné. Une fois la procédure terminée, vous verrez apparaître sur votre écran le message "Copie des fichiers terminée !
Après avoir sauvegardé tous les fichiers nécessaires, vous pouvez procéder à l'installation de macOS qui n'a pas pu être achevée avec les méthodes suivantes.
Les gens cherchent aussi: Comment résoudre le problème "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur" ?
2. Redémarrez votre Mac et recommencez l'installation
La plupart du temps, le problème ne peut être résolu qu'en redémarrant votre Mac. Vous pouvez aller dans le menu Apple en haut à droite de votre écran, et vous pouvez sélectionner redémarrer. Vous pouvez également appuyer sur le bouton d'alimentation et le maintenir enfoncé pour éteindre Mac, puis le rallumer.
3. Terminez l'installation avec Combo Installer
Supposons que le programme d'installation sur votre Mac soit corrompu. Vous pouvez utiliser l'installateur combo pour éviter l'erreur d'installation de macOS. Vous pouvez vous rendre sur le site d'assistance d'Apple et Télécharger Combo Installer. Téléchargez ce programme d'installation et terminez l'installation de votre macOS. L'installateur combiné peut effectuer l'installation plus facilement.
4. Démarrez votre Mac en mode sans échec
Vous pouvez également démarrer votre Mac en mode sans échec pour résoudre les erreurs.
- Redémarrez votre Mac ;
- Lorsque le Mac démarre, maintenez la touche Shift enfoncée ;
- Relâchez la touche lorsque vous voyez le logo Apple ;
- Vous devriez voir le Démarrage sécurisé dans la barre de menu de l'écran de connexion.
5. Réparer le disque avec Premiers secours
De nombreuses personnes ont corrigé l'erreur "Installation de macOS impossible à terminer" avec l'utilitaire Premiers secours de macOS.
- Ouvrez Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.
- Sélectionnez le disque de démarrage sur lequel macOS est installé et exécutez l'option Premiers secours sur Mac.
Il analysera votre démarrage à la recherche de toute erreur et réparera les erreurs. Si tout va bien avec votre disque, il vous en informera sûrement. Ceci est utile si l'erreur d'installation de macOS se produit parce qu'il y a un problème avec le disque de démarrage.
6. Supprimez les éléments de connexion inutiles.
Vous pouvez également supprimer les éléments de connexion inutiles pour vous assurer que l'installation de macOS ne sera pas interrompue par les éléments de connexion.
- Allez dans Préférences système > Utilisateurs et groupes > Utilisateurs actuels > Éléments de connexion.
Vous verrez tous les éléments de connexion qui sont activés. Supprimez les éléments de connexion non requis de votre macOS pour éviter toute autre erreur.
7. Réinitialisation de la PRAM
PRAM permet d'obtenir de nombreux réglages et préférences sur votre Mac, tels que la luminosité de l'écran, le volume sonore et les résolutions d'affichage. Tout problème avec la PRAM peut également vous conduire à ces erreurs d'installation de macOS qui n'ont pas pu être complétées.
Vous pouvez réinitialiser la PRAM en redémarrant votre Mac et en appuyant sur Option + Cmd + P + R. Maintenez ces boutons jusqu'à ce que vous voyiez le logo Apple.
8. Réinstaller macOS en mode récupération
Si toutes les solutions sont inutiles, vous pouvez réinstaller macOS en redémarrant le Mac et en maintenant les touches Option + Cmd + R. Attendez que vous entendiez le son de démarrage et le logo Apple. Dans la fenêtre Utilitaire de macOS, cliquez sur l'option Réinstaller le Mac. Cela va installer la dernière version de macOS.
Conclusion
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si l'installation de macOS n'est pas terminée. Les méthodes ci-dessus sont suffisamment efficaces pour résoudre votre problème.
Yvette Bonnet
chief Editor