Il y a tellement de mots de passe dont nous devons nous souvenir qu'il est facile d'oublier ces mots de passe. Mais la technologie actuelle fournit une base pour craquer les mots de passe des administrateurs. L'outil utilisé pour craquer un mot de passe dépend du système d'exploitation installé sur la machine. Nous avons différents systèmes d'exploitation Windows tels que Windows 7, Windows 8, Windows XP, et Windows Vista, etc. Les outils de cracker mots de passe sont soit utilisés raisonnablement pour récupérer les mots de passe des administrateurs, soit utilisés par les pirates informatiques pour leurs mauvaises motivations.
Il existe de nombreux outils de craquage de mots de passe Windows bien que nous allons aborder cinq des plus utilisés comme dans le tableau ci-dessous :
5 meilleurs outils de récupération de mots de passe Windows
Outil de fissuration | Prix | Système d'exploitation supporté |
Logiciel Ophcrack | Téléchargement gratuit | Windows XP,7,8 et vista |
Mot de passe NT hors ligne et éditeur de registre "Offline NT password and Registry Editor" | Téléchargement gratuit | Windows XP,NT,Vista,7,8 et 2000 |
John the Ripper | Téléchargement gratuit et source ouverte mais achat de listes de mots | Windows XP, Windows NT,2000 et Vista |
Login Recovery tool | Téléchargement gratuit | Windows NT, 2000, XP, et Vista. |
Description de chaque outil de craquage de mot de passe Windows
1. Utilisation du logiciel Ophcrack
Il s'agit de l'un des outils de craquage de Windows les plus connus. Il est gratuit et facile à utiliser, à condition que l'utilisateur ait quelques connaissances de l'utilisation de Windows. Cet outil de récupération Windows est utilisé dans presque tous les systèmes d'exploitation Windows, par exemple, Windows XP, Windows 8, Windows 7 et Windows Vista.
Lorsque vous devez récupérer un mot de passe d'administrateur à l'aide de l'outil Ophcrack, la seule chose dont vous avez besoin est un CD noir qui accède à Internet et qui peut être utilisé pour se connecter à un autre ordinateur afin de pouvoir graver le disque compact. Vous devez utiliser un autre ordinateur pour télécharger l'image ISO à partir des sites Ophcrack, puis la graver sur un CD, un DVD ou un lecteur flash et poursuivre le démarrage. Lorsque Windows démarre, vérifiez le compte administrateur et récupérez le mot de passe, le logiciel le fait automatiquement et il peut récupérer n'importe quel type de mot de passe, quel que soit le format utilisé lors de la création du mot de passe. Certains des outils de craquage de mots de passe sont achetés tandis que d'autres sont téléchargés gratuitement depuis leurs sites Web.
2. Mot de passe NT hors ligne et éditeur de registre (ONTP et RE)
Offline NT password and Registry Editor fonctionne mieux comme un outil de réinitialisation de mot de passe plutôt que comme un outil de récupération. Il y parvient en supprimant le mot de passe et en laissant ainsi un mot de passe insipide à l'utilisateur.
La personne qui craque doit télécharger le logiciel gratuit du fichier ISO Offline NT password and Registry Editor et le graver sur des supports de stockage tels qu'un CD, un DVD ou un lecteur flash. Ensuite, démarrez l'ordinateur à partir du dispositif gravé et vous pourrez facilement vous connecter sans avoir besoin d'un mot de passe. Le logiciel est très pratique au cas où vous souhaiteriez effacer le mot de passe.
L'outil Offline NT Password and Registry Editor est très compatible avec certaines versions de Windows telles que Windows 7, Windows 8, Windows Vista, Windows XP, Windows 2000 et Windows Nouvelle technologie. Dans certains cas, ce programme nécessite une ligne de commande pour être utilisé mais les instructions sont très faciles à suivre pour les utilisateurs avancés.
3. John the Ripper
John the Ripper est un logiciel de craquage de mots de passe qui est considéré comme gratuit bien que dans certains cas il nécessite des listes de mots achetées pour qu'il puisse craquer les mots de passe. Ce logiciel utilise une ligne de commande et ne convient donc qu'aux utilisateurs radicaux. John the Ripper fonctionne bien avec quelques versions de Windows telles que Windows 7, Windows 8, Windows Vista et XP. Cette application est très populaire et facile à utiliser si l'on a quelques connaissances de Windows.
4. Knoppix live CD
Le Live CD de Knoppix est un logiciel système Linux qui permet généralement de réinitialiser un mot de passe. Vous réinitialisez le mot de passe en démarrant votre ordinateur à partir du Live CD Knoppix. Sélectionnez ensuite l'option Réinitialiser le mot de passe qui vous permet de réinitialiser le mot de passe immédiatement. Enfin, redémarrez l'ordinateur. Le mot de passe le plus facile à craquer est celui qui comporte peu de caractères et qui est un peu court. Lorsque des mots de passe compliqués sont utilisés, le système d'exploitation doit être réinstallé.
Ce logiciel fonctionne bien avec Windows XP et les versions antérieures.
5. Login recovery tool
L'outil de récupération de connexion fonctionne bien avec Windows NT, 2000, XP et Vista. Il doit d'abord être téléchargé sur un CD, un DVD ou un lecteur flash à partir de l'utilitaire de récupération de connexion de Windows. Le fichier .exe téléchargé est ensuite utilisé pour démarrer l'ordinateur. Lorsque l'ordinateur démarre, une liste de numéros est générée et l'utilisateur doit prendre les numéros générés et les saisir sur un site de récupération de connexion. Le site de récupération essaiera de trouver les différents mots de passe pour les différentes versions du système d'exploitation Windows. Cet outil de récupération implique l'utilisation du cryptage et du décryptage des codes.
Tous les outils de craquage de mots de passe sont très utiles et l'utilisateur n'a pas besoin de réinstaller le système d'exploitation. Le problème de la réinstallation de Windows est que toutes les informations sont perdues lors de l'installation d'un nouveau système d'exploitation. Il existe de nombreux outils de craquage de mots de passe, chacun d'entre eux étant adapté à un système d'exploitation spécifique. Les mots de passe Windows sont facilement craqués par l'utilisation d'un CD, DVD ou clé USB Linux amorçable. C'est l'une des meilleures méthodes bien qu'elle soit sophistiquée pour les nouveaux utilisateurs de Windows. D'ailleurs, il existe une autre solution pour récupérer un mot de passe Windows perdu.