Partie 1. Qu'est-ce que l'erreur SMART ?

Self-monitoring, analysis, and reporting technology est abrégé en S.M.A.R.T ou SMART. C'est un mécanisme qui a été intégré dans les disques durs des ordinateurs, y compris les disques durs et les SSD. Il peut être utilisé pour surveiller l'état du disque dur, détecter et signaler une défaillance imminente du disque dur, et minimiser le risque d'arrêt inattendu du système et de perte de données. Si vous recevez le message d'erreur "Pri Master Hard Disk : S.M.A.R.T Statut MAUVAIS, Sauvegarde et remplacement en appuyant sur F1 pour reprendre" lors de la mise en marche de votre ordinateur, cela indique qu'il y a un problème avec le disque dur.

Le mauvais statut SMART est une erreur de disque dur, ce qui signifie que le disque dur est sur le point de planter. La fiabilité des disques durs, ainsi que des disques durs à semi-conducteurs, dépend de ce mécanisme. Si l'erreur SMART se produit, la raison principale est que les aimants à l'intérieur du disque dur ne sont plus utiles. Les utilisateurs doivent s'assurer que les mesures de précaution nécessaires sont prises pour sauvegarder les données qui ont été écrites sur le disque dur. La technologie SMART est un mécanisme qui doit être pris au sérieux, et par conséquent, il ne doit jamais être désactivé. Il arrive que les utilisateurs la désactivent depuis le BIOS, mais ce n'est pas du tout recommandé.

SMART status bad

Comment réparer une erreur de disque dur SMART

Habituellement, après l'avertissement de mauvais état SMART, vous n'obtiendrez pas immédiatement un disque dur défaillant et vous aurez encore le temps de sauvegarder l'ordinateur et de transférer les données vers un disque dur remplacé. Toutefois, la question suivante pourrait être de savoir comment réparer l'erreur SMART. On peut envisager trois moyens pour différentes situations.

  1. Désactiver l'erreur S.M.A.R.T du BIOS. Il n'y a pas de problème si vous voulez continuer à utiliser le disque dur. Mais ce n'est pas recommandé car le disque dur est voué à l'échec, et la désactivation de l'erreur augmentera la probabilité de perte de données.
  2. Sauvegarder et remplacer. Si l'ordinateur est démarré avec succès après avoir appuyé sur F1, vous pouvez immédiatement recourir à un utilitaire de sauvegarde du disque dur pour vous aider à sauvegarder les données importantes et à les déplacer sur un autre disque dur sécurisé.
  3. Redémarrer et récupérer. Si votre ordinateur ne parvient pas à démarrer ou si des données sont endommagées après avoir appuyé sur la touche F1 pour reprendre, vous pourriez avoir besoin d'un support de démarrage et d'un outil de récupération des données pour faciliter la récupération des données.

Partie 2. Comment désactiver l'écran d'erreur SMART ?

SMART est également connu sous le nom de SMART SELF TEST. Il peut être désactivé très facilement depuis le BIOS. Tous les fabricants de systèmes du monde entier ne sont pas du tout d'accord sur le fait que l'erreur doit être désactivée. Cependant, si l'utilisateur ne prend pas au sérieux les données qui ont été stockées, il peut la désactiver. Cette partie du tutoriel est celle qui peut être utilisée pour désactiver l'erreur. Les conditions à remplir sont également mentionnées. L'erreur SMART est un problème qui peut être rencontré lors de l'utilisation de n'importe quel type de lecteur, c'est-à-dire aussi bien interne qu'externe. Il n'est donc pas associé à un type de lecteur spécifique. Un autre type de lecteur qui rencontre l'erreur est le Solid State Drives ou SSD.

Exigences

  • PC
  • Connexion Internet dans certains cas
  • Un disque dur qui rencontre l'erreur

Étape 1. L'utilisateur doit redémarrer le système. Une fois que cela est fait, il faut appuyer sur le bouton de réduction du volume ou sur la touche F2 :

how to disable smart error screen

Étape 2. Le chemin à suivre est alors avancé > paramètres SMART > autotest SMART > Désactivé. Ce paramètre est toutefois activé par défaut. Le processus se termine ici dans son intégralité :

disable smart error screen


Partie 3. Comment faire une sauvegarde après un MAUVAIS statut SMART ?

Lorsque vous rencontrez une erreur SMART sur le disque dur, il est préférable de sauvegarder toutes les données présentes sur le disque dur et de contacter son fabricant pour le remplacer par un nouveau dès que possible. Un utilitaire de sauvegarde des données du disque dur est votre assistant fiable pour vous aider à sauvegarder les données importantes sans effort et efficacement. AOMEI Backupper Professional pourrait être un bon choix pour vous. Il vous permet de sauvegarder des fichiers, des images et des vidéos à partir de disques durs, de systèmes informatiques, de partitions et de périphériques de stockage externes. Vous pouvez également restaurer et cloner tout ce que vous voulez.

data backup
  • Il vous permet de prendre des sauvegardes automatiques, complètes, incrémentielles et différentielles du système, du disque, de la partition et des fichiers.
  • Prend en charge la restauration du système, la restauration du disque, la restauration de matériel différent, la restauration des partitions et la restauration sélective des fichiers.
  • Prend en charge le clone de disque, le clone de partition/volume, le clone flexible, le clone de système et le clone de ligne de commande.
  • Supporte Windows 10, Windows 8.1/8, Windows 7, Vista, et XP (toutes les éditions, 32/64-bit)

Face au sauvegarde et remplacement de l'erreur "S.M.A.R.T en mauvais état," sauvegardez toutes les données sur le disque dur qui, tôt ou tard, seront défaillantes. Maintenant, suivez le guide étape par étape pour sauvegarder l'ordinateur et réparer l'erreur SMART du disque dur.

Étape 1. Télécharger et exécuter

Téléchargez et installez AOMEI Backupper Professional pour être prêt pour la sauvegarde après une erreur S.M.A.R.T. Lancez-le et choisissez "Sauvegarde" sur l'écran d'accueil.

Étape 2. Sélectionner la sauvegarde sur disque

Il serait alors utile que vous choisissiez un mode de sauvegarde pour continuer. L'application de sauvegarde vous permet d'effectuer des sauvegardes du disque dur, du système, de la partition et des fichiers selon vos propres besoins. Et ici, nous allons sélectionner "Sauvegarde sur disque" à titre de démonstration.

Étape 3. Ajouter un disque à la sauvegarde

Cliquez sur "Sélectionnez les disques que vous devez sauvegarder" et une fenêtre contextuelle s'affichera. Sélectionnez le disque dur qui va tomber en panne et cliquez sur "Ajouter" pour continuer. Vous pouvez également ajouter d'autres disques ou supprimer le disque sélectionné.

Étape 4. Choisir le lieu de sauvegarde

Suivant, cliquez sur "Étape 2" pour choisir le lecteur cible pour les données sauvegardées. Vous pouvez les sauvegarder sur un autre disque dur d'ordinateur, mais il serait préférable de les copier sur un disque dur externe ou un lecteur NAS.

Étape 5. Démarrer la sauvegarde

Enfin, cliquez sur "Démarrer la sauvegarde" pour commencer le processus. Au fait, vous pouvez effectuer quelques réglages de sauvegarde, commenter la tâche ou modifier le nom de la tâche comme vous le souhaitez avant le clic.


Partie 4. Comment récupérer les données en cas d'erreur de SMART ?

Si le statut SMART est mauvais est reçue, il est conseillé à tous les utilisateurs de sauvegarder immédiatement les données. L'erreur SMART, en termes simples, signifie que le disque dur peut se bloquer à tout moment. Si l'ordinateur ne parvient pas à démarrer en raison de l'erreur, il est probable que le fichier du système d'exploitation a été corrompu en raison de mauvais secteurs. Cependant, il existe toujours un moyen de sauver vos données du disque dur.

Avec le logiciel Recoverit Data Recovery, vous pouvez entrer en mode WINPE pour récupérer facilement les données du disque dur corrompu. Le processus qu'un utilisateur doit suivre à cet égard a été mentionné comme ci-dessous :

computer data recovery

Votre logiciel de récupération des données le plus fiable

  • Recouvre les fichiers, photos, audio, musique, e-mails perdus ou effacés à partir de n'importe quel dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Supporte la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, de la clé USB, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Supporte la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, de plantage du système dans différentes situations.

ensuite, suivez les étapes simples suivantes pour récupérer les données perdues, supprimées ou endommagées de votre ordinateur.

Étape 1 Téléchargez et installez le programme sur un ordinateur normal.

Étape 2 Sélectionnez l'option "Panne du système PC" et cliquez sur le bouton Démarrer. Suivez ensuite les instructions pour créer un support amorçable (préparez une clé USB à l'avance).

create a bootable media

Étape 3 Branchez le support amorçable sur l'ordinateur incapable de démarrer et réglez l'ordinateur pour qu'il démarre à partir de la clé USB.

scan with all-around recovery

Étape 4 Une fois le démarrage de la clé USB réussi, le programme Recoverit se lance automatiquement. Il vous propose deux modes de récupération des données: le mode de copie du disque dur et le mode de récupération des données. Veuillez choisir l'un d'entre eux pour récupérer vos données sur l'ordinateur en panne. Pour plus de détails sur les étapes à suivre, consultez la page guide de Recoverit.

Remarque :

Une fois que l'erreur SMART est reçue, cela signifie que le disque dur peut se bloquer à tout moment. Le disque dur en panne n'a donc jamais été détecté par un logiciel. D'autre part, l'utilisateur doit récupérer chaque élément d'information du disque infecté. Le Recoverit Data Recovery est donc mentionné pour tous les utilisateurs qui souhaitent récupérer les données dans leur intégralité. Une fois le bouton de récupération appuyé, l'utilisateur peut alors spécifier l'emplacement qui peut être utilisé pour enregistrer les fichiers récupérés.

En appuyant sur F1, l'ordinateur ne peut pas démarrer. Vos fichiers pourraient être endommagés ou corrompus. Récupérez-les avec Recoverit Data Recovery.


Partie 5. Les attributs de SMART

Chaque fabricant de disque dur veille à ce qu'une valeur seuil soit fixée pour le disque dur d'une certaine opération. Dans des circonstances normales, la valeur seuil ne devrait jamais être dépassée. Si c'est le cas, l'erreur est inévitable. Il y a un total de 256 valeurs qui sont également associées à l'ID HEX. Certaines des erreurs et des valeurs seuils sont critiques. Le nombre total d'erreurs considérées comme critiques est de 11. L'erreur SMART est l'une d'entre elles et doit donc être prise très au sérieux. Il n'y a pas de solution à ce problème. L'utilisateur doit changer le disque dur et effectuer la sauvegarde dès que l'erreur est constatée pour la première fois. Pour des informations complètes et une étude plus approfondie sur le sujet, l'utilisateur peut consulter le lien https://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T.#ATA_S.M.A.R.T._attributes.

L'erreur SMART est critique, et il n'existe aucun processus qui puisse la réparer. Si l'erreur est rencontrée, il n'est jamais conseillé de la désactiver. L'écran d'erreur SMART apparaît toujours si le disque dur n'est pas modifié. Les étapes nécessaires sont la sauvegarde ainsi que la récupération des données des anciens secteurs. Par conséquent, l'utilisateur doit choisir AOMEI Backupper Professional ou le programme Recoverit Data Recovery pour obtenir des résultats impressionnants. Ce programme permet aux utilisateurs d'obtenir les meilleurs résultats. Une fois que l'erreur SMART s'exécute complètement, aucun programme ne peut détecter le disque dur. Les mesures nécessaires doivent donc être prises de première main.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: