Sep 19, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Il est toujours conseillé de disposer d'une copie de sauvegarde des informations avec lesquelles vous travaillez. Cependant, les sauvegardes prennent généralement beaucoup d'espace et, selon la quantité d'informations que vous devez sauvegarder, il peut être impossible d'utiliser un support de stockage externe pour stocker vos sauvegardes. En effet, les disques externes sont généralement beaucoup plus chers que les disques classiques et les services de stockage en cloud computing facturent généralement des frais pour élargir la capacité de stockage de votre service. En revanche, les réseaux vous permettront d'utiliser gratuitement et à distance l'espace disponible sur d'autres ordinateurs connectés au même réseau.
- Partie 1: Méthodes pour sauvegarder Windows 10 sur un lecteur réseau
- Partie 2: Connaître le lecteur réseau
- Partie 3: Sauvegarde de Windows 10 sur un lecteur réseau via Sauvegarde et Restauration
- Partie 4: Sauvegarde de Windows 10 sur un lecteur réseau via l'historique des fichiers
- Partie 5: Sauvegarde de Windows 10 sur un lecteur réseau via AOMEI Backupper
Partie 1: Méthodes pour sauvegarder Windows 10 sur un lecteur réseau
Q: Le disque dur de mon ordinateur portable est défaillant et je voudrais sauvegarder mes informations sur un autre ordinateur. Existe-t-il un moyen de sauvegarder mes informations avec Windows 10 sur un disque réseau ?
Il existe plusieurs méthodes pour sauvegarder vos informations sur un lecteur réseau. Vous pouvez utiliser l'historique des fichiers pour sauvegarder vos informations ou même l'outil de sauvegarde et de restauration. Ces deux méthodes sont efficaces et gratuites, mais si vous souhaitez personnaliser les processus de sauvegarde, vous pouvez utiliser des outils de sauvegarde professionnels. Dans cet article, je vous parlerai de chacune de ces méthodes et je vous montrerai comment les utiliser étape par étape.
Partie 2: Connaître le lecteur de réseau
Windows dispose d'outils qui facilitent grandement la gestion des réseaux. De cette manière, vous pouvez accéder à distance aux périphériques, dossiers ou disques qui sont connectés au réseau. Cet utilitaire est généralement utilisé pour les imprimantes ou les scanners à distance, mais un réseau peut également être utilisé pour faciliter le transfert de données d'un ordinateur à un autre, ce qui rend extrêmement facile et polyvalent la sauvegarde et le partage de vos informations.
Partie 3: Sauvegarde de Windows 10 sur un lecteur réseau via Sauvegarde et Restauration
Back up and Restore est un outil natif de Windows 7. Cependant, cet outil est disponible dans Windows 10. Sauvegarde et restauration vous permet de sauvegarder le système d'exploitation, ses paramètres et ses dossiers, en créant une image de récupération du système.
A. Comment créer une sauvegarde ?
Etape 1: Allez dans la section Sauvegarde
Vous pouvez trouver cette section dans le panneau de gauche des paramètres
Etape 2: Cliquez sur "Allez à Sauvegarde et restauration (Windows 7)"
Pour accéder à l'outil de sauvegarde et de restauration, vous devez cliquer sur son étiquette qui se trouve en bas de l'écran.
Etape 3: Allez dans "Configurer la sauvegarde"
Dans la section "Sauvegarde et restauration", cliquez sur l'option "Configurer la sauvegarde"
Etape 4: Cliquez sur "Enregistrer sur un réseau ..."
Ici, vous devez cliquer sur le bouton "Enregistrer sur un réseau ..." qui se trouve à droite de la fenêtre.
Etape 5: Sélectionnez l'emplacement du réseau
Pour sélectionner l'emplacement réseau, vous devez cliquer sur le bouton "Parcourir...", puis une fenêtre contextuelle s'affiche, dans laquelle vous pouvez parcourir manuellement et sélectionner le dossier spécifique dans lequel vous souhaitez stocker la sauvegarde.
Etape 6: Entrez les informations d'identification du réseau
En bas de la fenêtre, vous verrez quelques cases. Ici vous devez entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte utilisateur sur la machine cible. Puis cliquez sur "Ok"
Etape 7: Sélectionnez le disque
Une fois que vous avez correctement ajouté l'emplacement réseau, il devrait être affiché dans les emplacements de sauvegarde disponibles. Si c'est le cas, assurez-vous qu'il est sélectionné et cliquez sur "Suivant"
Etape 8: Personnalisez votre sauvegarde
Vous pouvez maintenant choisir entre une sauvegarde complète ou une sauvegarde personnalisée. Une fois que vous avez décidé et sélectionné l'option que vous jugez nécessaire, cliquez sur "Suivant"
Etape 9: Confirmez la procédure
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur "Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde". Ensuite, le processus démarrera automatiquement.
B. Comment restaurer une sauvegarde ?
Etape 1: Cliquez sur "Restaurer mes fichiers"
Retournez à la section "Sauvegarde et restauration (Windows 7)". Ici, vous pouvez choisir entre restaurer vos fichiers ou récupérer les paramètres du système. Cliquez sur l'option que vous jugez nécessaire.
Partie 4: Sauvegarde de Windows 10 sur un lecteur réseau via l'historique des fichiers
L'historique des fichiers de Windows vous permet de créer des copies de sauvegarde de vos fichiers et dossiers sur tout autre périphérique de stockage. L'outil est très facile à utiliser et vous permet de programmer des sauvegardes automatiques et de personnaliser la sélection des dossiers qui seront sauvegardés. De cette manière, vous pouvez sauvegarder vos informations sur un réseau avec une grande facilité, restaurer les informations en copiant simplement les fichiers vers leur emplacement d'origine.
Je vais vous montrer ci-dessous comment procéder, étape par étape.
Etape 1: Allez dans la section Sauvegarde
Dans la section "Paramètres", allez dans la catégorie "Sauvegarde". Une fois là, cliquez sur l'étiquette "Plus d'options"
Etape 2: Allez aux paramètres avancés
Une fois que vous avez accédé à la section "Plus d'options", vous verrez quelques options énumérées. Cliquez sur "Voir les paramètres avancés"
Etape 3: Sélectionnez un lecteur
Une fois que vous avez cliqué sur "Voir les paramètres avancés", une fenêtre s'affichera avec un résumé de l'état de la configuration actuelle de votre historique de fichiers. Cliquez sur "Sélectionner un lecteur"; cette option est située sur le côté gauche de la fenêtre.
Etape 4: Ajoutez l'emplacement du réseau
Dans la fenêtre de sélection des lecteurs, vous verrez une option qui vous permettra d'ajouter de nouveaux emplacements réseau à votre liste de lecteurs disponibles. Cliquez sur "Ajouter un emplacement réseau" et sélectionnez le dossier réseau que vous souhaitez utiliser pour stocker vos sauvegardes. (Notez que le réseau vous demandera vos identifiants d'accès).
Etape 5: Confirmez les paramètres
Assurez-vous que l'emplacement est correct et qu'il dispose d'un espace disponible suffisant pour stocker vos fichiers de sauvegarde. Ensuite, cliquez sur "Ok".
Etape 6: Activez
Une fois que vous avez confirmé l'emplacement où vous souhaitez stocker vos sauvegardes, vous verrez à nouveau le résumé de l'état actuel du système de sauvegarde File History. Sur le côté gauche de la fenêtre, vous verrez quelques options qui vous permettront de personnaliser certaines fonctionnalités et même de planifier le processus de sauvegarde automatique.
Partie 5: Sauvegarde de Windows 10 sur un lecteur réseau via AOMEI Backupper
Les méthodes ci-dessus remplissent efficacement leur fonction, mais la sauvegarde de vos informations est une tâche très importante et les méthodes susmentionnées peuvent ne pas être suffisamment efficaces pour sauvegarder vos informations. Pour cette raison, il est recommandé d'utiliser un logiciel professionnel de sauvegarde des données. AOMEI Backupper est un excellent outil qui vous permet d'automatiser les processus de sauvegarde et de les personnaliser en toute liberté.
Je vais vous montrer ci-dessous comment l'utiliser.
Etape 1: Allez dans Sauvegarde du système
Une fois que vous avez installé et ouvert le logiciel, allez dans la section Sauvegarde et cliquez sur "Sauvegarde du système". Gardez à l'esprit que cette option créera une image de votre système d'exploitation avec laquelle vous pouvez facilement récupérer vos paramètres et vos fichiers. Cependant, si vous préférez seulement sauvegarder un ou plusieurs dossiers, vous pouvez choisir "Sauvegarde des fichiers". Le reste des étapes continuera à vous servir utilement.
Etape 2: Sélectionnez l'emplacement cible
En haut de la fenêtre vous verrez les fichiers qui seront sauvegardés, tandis qu'en bas, vous devrez choisir le dossier de destination. Pour choisir un emplacement réseau, vous devez cliquer sur la flèche pour ouvrir le menu déroulant et là, vous devez cliquer sur l'option "Sélectionner un emplacement réseau".
Etape 3: Entrez les informations d'identification du réseau
Après avoir cliqué sur "Sélectionnez un emplacement réseau", une fenêtre pop-up s'affiche, dans laquelle vous pouvez saisir le nom ou l'adresse IP du réseau. Une fois que vous avez saisi l'adresse et le mot de passe (s'il est demandé), cliquez sur "OK"
Etape 4: Planification
Avant de terminer le processus, cliquez sur l'icône de l'horloge pour ouvrir les options de programmation. Dans cette fenêtre, vous pouvez personnaliser le calendrier de sauvegarde automatique par jour, semaine, mois, année ou vous pouvez même maintenir la synchronisation en temps réel. De cette façon, lorsque vous apportez des modifications aux informations, la copie de sauvegarde sera automatiquement mise à jour. Une fois que vous avez terminé. Cliquez sur "Ok"
Etape 5: Terminez le processus
Une fois que tout est correctement configuré, cliquez sur "Démarrer la sauvegarde" et AOMEI Backupper s'occupera du reste.
Conclusion
Comme vous l'avez peut-être remarqué, Windows dispose d'outils qui vous permettent d'utiliser un lecteur réseau pour stocker vos sauvegardes. Que vous décidiez de créer une image ou de ne sauvegarder que des dossiers spécifiques, c'est un excellent moyen de garder vos informations toujours sauvegardées gratuitement sans avoir à payer des frais mensuels pour le stockage en cloud ou à transporter un disque externe avec vous. De plus, avec l'aide d'AOMEI Backupper vous pouvez optimiser et automatiser tous les processus de sauvegarde avec une grande facilité.
Yvette Bonnet
chief Editor