dpc watchdog error

L'erreur de Windows DPC Watchdog Violation est une erreur Windows dans laquelle vous voyez un écran bleu avec un code d'erreur. Lorsque cette erreur se produit, l'ordinateur redémarre automatiquement, vous empêche de sauvegarder les tâches sur lesquelles vous travailliez et refuse de se rallumer.

DPC est l'abréviation de Deferred Procedure Call, et Watchdog désigne Bug checker. Le vérificateur de bogues calcule tous les processus Windows et les performances en arrière-plan. Maintenant, le message d'erreur apparaît sur le système lorsque le vérificateur de bogues attend plus longtemps que d'habitude pour les processus.

Pour pouvoir réparer l'erreur, vous devez comprendre la cause du problème. L'article présente différents aspects de l'erreur dpc_watchdog_violation du code d'arrêt. Il présente les causes possibles et les meilleures solutions possibles. En outre, il montre comment récupérer les données perdues lorsque l'erreur se produit.

Partie 1 : Quelles sont les causes de l'erreur DPC Watchdog Violation

Il n'y a pas une seule raison technique qui conduise à une erreur DPC Watchdog Violation. C'est également là que le problème de l'écran bleu devient délicat à résoudre. De l'incompatibilité des logiciels aux pilotes obsolètes, les raisons peuvent être multiples. Comme mentionné précédemment, vous devez en connaître quelques-unes pour pouvoir résoudre le problème. Voici quelques-unes des causes courantes de cette erreur d'écran bleu.

1. Conducteurs obsolètes

Si vous n'avez pas mis à jour vos conducteurs depuis longtemps, cela peut entraîner l'erreur dpc_watchdog_violation. Il est préférable que vous mettiez à jour vos conducteurs manuellement ou automatiquement à l'aide d'une application tierce.

2. Incompatibilité matérielle

L'une des causes fréquentes de l'erreur est que votre système d'exploitation Windows n'est pas compatible avec un périphérique matériel que vous avez peut-être installé récemment. Retirez le périphérique et vérifiez s'il résout l'erreur dpc_watchdog_violation.

3. Firmware obsolète du SSD

La version du firmware du SSD doit être mise à jour. Il est possible que la version du firmware pour le matériel que vous connectez à votre ordinateur ne soit pas compatible.

4. Conflits de logiciels

Parfois, lorsque vous installez une nouvelle application logicielle qui offre un ensemble de fonctions similaires à votre ordinateur, vous obtenez un code dpc_watchdog_violation error. Si vous avez deux antivirus sur votre ordinateur, l'erreur peut se produire.

5. Fichiers système corrompus

Si vous avez des fichiers système Windows corrompus ou manquants, votre ordinateur peut avoir du mal à démarrer correctement. Cela entraîne une erreur dpc_watchdog_violation.

Voici quelques-unes des meilleures solutions basées sur la source de l'erreur de violation du code d'arrêt de Windows DPC watchdog.

Solution 1 : Retirer tous les dispositifs externes connectés

Comme nous l'avons brièvement mentionné plus haut, vous avez peut-être installé un périphérique matériel tel qu'une imprimante, un scanner ou tout autre disque dur externe incompatible avec le système. Déconnectez les périphériques externes et redémarrez votre système. S'il démarre sans code dpc_watchdog_violation error, alors c'est parfait.

Maintenant, connectez tous les appareils externes les uns après les autres et observez quel appareil spécifique a causé le problème. Une fois que vous avez trouvé le coupable, connectez le reste des périphériques externes à votre ordinateur.

Solution 2 : Modifier le contrôleur SATA AHCI

Si vous changez le pilote SATA AHCI, vous pourrez peut-être vous débarrasser de l'erreur de violation du code DPC Watchdog Violation sous Windows. Maintenant, suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour changer le contrôleur SATA AHCI.

Étape 1 : Tout d'abord, appuyez simultanément sur les touches "Windows" et "X". Ensuite, sélectionnez le gestionnaire de périphériques dans le menu.

Étape 2 : Localisez et cliquez sur les contrôleurs IDE ATA/ATAPI.

Étape 3 : Sélectionnez le contrôleur AHCI SATA et choisissez 'Propriétés'.

select properties

Étape 4 : Maintenant, naviguez vers l'onglet Conducteur et tapez sur Détails du lecteur.

Étape 5 : Vérifiez si 'iaStorA.sys' est listé comme pilote et appuyez sur 'OK.'

check driver files details

Étape 6 : Maintenant, cliquez sur "Mettre à jour le pilote".

click on update driver

Étape 7 : Sélectionnez l'option "Parcourir mon ordinateur à la recherche d'un logiciel pilote".

Étape 8 : Cliquez sur "Laissez-moi choisir dans une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur".

select drivers from compute

Étape 9 : Appuyez sur "Contrôleur AHCI SATA standard" et cliquez sur "Suivant".

Étape 10 : Maintenant, redémarrez l'ordinateur pour effectuer les changements.

Si la liste d'étapes ci-dessus résout l'erreur dpc_watchdog_violation, alors cela pourrait être le problème depuis le début. Si ce n'est pas le cas, passez à la solution suivante.

Solution 3 : vérifiez les fichiers système corrompus sur votre Windows

Comme dans tout problème d'écran bleu, des fichiers système corrompus peuvent également donner lieu à une erreur de violation de dpc_watchdog_violation. Vous pouvez utiliser l'invite de commande pour vérifier si les fichiers système sont corrompus ou non. Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier si les fichiers système sont corrompus ou non.

Étape 1 : Pour ouvrir l'invite de commande, écrivez "cmd" dans le champ de recherche Windows.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 3 : Ecrire "SFC/scannow" et cliquer sur "Saisissez".

Le processus peut prendre un certain temps, vous devez donc attendre un peu. Une fois le processus terminé, si vous ne trouvez pas de fichiers corrompus, mettez fin au processus. S'il apparaît un fichier corrompu qui aurait dû être réparé automatiquement, redémarrez l'ordinateur pour effectuer la modification.

Solution 4 : Mmettre à jour le firmware de votre lecteur de disques durs

Les gens utilisent souvent le SSD (solid-state drive) sur leur ordinateur pour une vitesse de traitement plus rapide et de meilleures performances. Cependant, il arrive qu'un firmware SSD incompatible entraîne également une erreur de violation du code d'arrêt DPC de Windows. Une façon de résoudre l'erreur est de mettre à jour le micrologiciel du SSD et les étapes sont les suivantes.

Étape 1 : Pour ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter", appuyez sur Windows + touches R.

Étape 2 : Ecrivez 'msc' dans l'espace et appuyez sur 'Saisissez'.

Étape 3 : Cliquez sur le "Lecteur de disque" pour développer l'option.

Étape 4 : Notez le numéro de modèle de votre SSD.

note ssd model number

Étape 5 : Maintenant, visitez le site web du fabricant et recherchez la nouvelle version du même numéro de modèle.

Étape 6 : Cliquez sur "Télécharger" et installez la nouvelle version de SSD.

Après l'installation, redémarrez l'ordinateur pour vérifier s'il résout le problème.

Solution 5 : Vérifier et réparer les erreurs de disque

Un problème technique dans les disques durs peut également affecter les fichiers système de votre ordinateur. Si cela corrompt les fichiers système, cela peut entraîner l'erreur dpc_watchdog_violation. Pour vérifier s'il y a des erreurs, vous pouvez lancer un utilitaire de vérification du disque dur sous Windows 10, qui se présente comme suit

Étape 1 : Comme précédemment, tapez "cmd" dans la boîte de recherche Windows.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

run command prompt as administrator

Étape 3 : Écrivez "chkdsk c: /f' et appuyez sur 'Saisissez'.

Étape 4 : Maintenant, écrivez "Y" et cliquez sur "Entrée".

  • Conseil: Vous pouvez remplacer "c" par "chkdsk c: /f' par d'autres alphabets pour cibler un lecteur spécifique ou un mauvais secteur.

Solution 6 : Supprimer les logiciels nouvellement installés

Comme mentionné brièvement plus haut, si vous téléchargez deux applications logicielles ayant des fonctionnalités similaires, cela peut entraîner l'erreur DPC Watchdog Violation de Windows. De plus, si vous pensez que le problème est apparu après l'installation d'une nouvelle application ou la mise à jour d'une application existante sur votre ordinateur, vous devez la supprimer.

On peut souvent en être témoin dans un scénario où des personnes ont téléchargé deux antivirus sur votre ordinateur. Mais dès qu'ils en ont effacé l'un d'entre eux, qu'ils ont redémarré l'ordinateur, le problème de l'écran bleu a disparu.

Solution 7 : Lancer la visionneuse d'événements

L'un des meilleurs moyens de vérifier si votre pilote ou votre appareil présente un problème est l'Event Viewer. Il s'agit d'une fonction de Windows 10 qui donne une analyse détaillée de toutes les applications de votre ordinateur. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour accéder à l'observateur d'événements.

Étape 1 : Cliquez sur les touches Windows + X en même temps et appuyez sur "Afficheur d'évenement".

Étape 2 : Maintenant, tapez sur les "journaux Windows" situés sur le côté droit de l'écran.

Étape 3 : Maintenant, cliquez sur le "Système" et vous verrez une liste d'événements marqués par une erreur/un avertissement au milieu du panneau.

list of error highlighted applications

La liste vous donnera les détails de l'occurrence de l'erreur, et vous pourrez trouver la raison de l'erreur de violation du code d'arrêt de Windows DPC watchdog.

Solution 8 : Vérifier la compatibilité des logiciels et du matériel

Un dispositif matériel ou une application logicielle incompatible pourrait facilement entraîner la corruption du système d'exploitation Windows. Et le fonctionnement corrompu pourrait entraîner des erreurs BSOD, y compris DPC Watchdog Violation du code d'arrêt de Windows.

Si vous avez connecté un dispositif externe tel qu'une clé USB, vous devez tous les retirer. Maintenant, vérifiez si cela résout le problème de l'écran bleu. Si c'est le cas, connectez tous les dispositifs un par un et observez quel dispositif particulier est à l'origine du problème.

En outre, si vous avez récemment mis à jour ou installé un programme ou une application, vous pouvez les supprimer pour vérifier si cela résout le problème. Si vous ne trouvez pas l'application à l'origine du problème, vous pouvez utiliser la restauration du système pour revenir à l'état de fonctionnement précédent.

Vidéo du tutoriel : Solutions pour réparer l'erreur DPC Watchdog Violation

Recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

En savoir plus >

Partie 2 : Comment récupérer des fichiers non sauvegardés en raison d'une erreur DPC Watchdog Violation ?

Une perte importante de fichiers système et d'autres documents est possible dans l'erreur dpc_watchdog_violation. Mais si vous disposez des bons outils, vous pouvez récupérer toutes les données perdues. Bien que vous puissiez trouver de nombreuses façons de récupérer les données perdues, Recoverit Data Recovery les logiciels sont parmi les meilleurs pour récupérer différents types de fichiers de données. Qu'il s'agisse d'un document audio, vidéo ou textuel, vous pouvez tous les récupérer.

Maintenant, pour récupérer les données perdues, vous devez d'abord télécharger l'application et la lancer sur votre système. Double-cliquez sur le logo Recoverit et suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Choisir un emplacement

Pour retrouver les données non sauvegardées ou perdues, vous devez choisir l'endroit d'où vous avez perdu vos fichiers sous l'option "Sélectionner l'emplacement". Cliquez ensuite sur l'onglet "Démarrer" pour lancer le processus.

De plus, si vous connaissez l'emplacement exact des données perdues, vous pouvez "Sélectionner le dossier" dans l'onglet "Sélectionner l'emplacement".

recoverit interface

Étape 2 : Scanner l'emplacement

Dès que vous cliquez sur l'onglet "Démarrer", Recoverit lance l'analyse approfondie. Maintenant, si vous voyez vos fichiers de données perdus, vous pouvez mettre en pause ou arrêter le processus à tout moment entre les deux.

operations during scanning

Étape 3 : Prévisualisation et récupération

Recoverit vous permet d'obtenir un aperçu de tous les fichiers qui présentent la taille, le type, la date de modification, etc. Lorsque vous êtes sûr de disposer des fichiers que vous souhaitez, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Récupérer".

preview recovered photos

Il serait préférable de sauvegarder les fichiers de données à un autre endroit. Appuyez sur "Enregistrer" pour les stocker dans un autre endroit.


Résumé

Vous savez maintenant que l'erreur DPC Watchdog Violation du code d'arrêt de Windows n'est pas un problème insoluble ou comme cela aurait pu paraître plus tôt. La prochaine fois que vous rencontrerez l'erreur, vous pourrez suivre toutes les méthodes mentionnées dans l'article. Comme il y a une forte possibilité de perte de données dans de tels cas, vous pouvez utiliser Recoverit pour récupérer les données perdues sur votre ordinateur.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: