Pour la plupart des gens, on pense qu'il est aussi facile d'utiliser une clé USB que de la brancher sur le port USB d'un ordinateur. Malheureusement, plusieurs problèmes rencontrés peuvent empêcher la détection ou la lecture correcte d'une clé USB par votre appareil. Souvent, cela nécessite le formatage de la clé USB.

Aperçu des problèmes liés au formatage USB

Le formatage USB est la préparation d'une clé USB pour l'utilisation d'un système d'exploitation particulier. En termes simples, il s'agit simplement pour votre ordinateur de créer un système d'organisation pour votre clé USB afin qu'elle puisse stocker autant de fichiers que possible tout en fonctionnant efficacement. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le formatage est effectué. Parmi les nombreuses raisons, on peut citer l'effacement rapide de tous les fichiers d'une clé USB pour la remettre dans son état d'origine, la réparation d'une clé USB corrompue et l'élimination des virus sur une clé USB. Cependant, le formatage d'un disque n'est pas si facile pour l'utilisateur moyen. L'outil de formatage standard utilisé par Windows ne parvient pas toujours à formater un disque. Voici quelques problèmes rencontrés qui font qu'un ordinateur ne réussit pas à formater une clé USB.

1. Un lecteur protégé en écriture

Un disque protégé en écriture empêche la suppression ou la modification d'anciennes données et l'écriture de nouvelles données dans son système. Ce lecteur ne permettra que la lecture ou l'accès aux fichiers, mais pas leur modification ni leur suppression. Cela peut être un casse-tête pour la plupart des utilisateurs.

2. Formatage incomplet

Il arrive qu'un ordinateur ne parvienne pas à terminer le formatage d'une clé USB. Cela peut être dû au fait que la clé USB est éjectée pendant le processus ou à un arrêt inattendu du système. Cela pourrait être gênant, car même un formatage incomplet peut entraîner une perte de données permanente.

3. Diminution de la capacité des clés USB

Souvent, lorsqu'une clé USB est formatée, on peut remarquer que sa capacité a diminué (par exemple, de 16 Go à 250 Mo). Cela est dû au fait que l'espace restant sur la clé USB n'est plus alloué, ce qui diminue la capacité totale de la clé.

Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes rencontrés dans le processus de formatage. Pour s'assurer qu'une clé USB est correctement formatée, il est recommandé d'utiliser un outil de formatage. Considérez les outils de formatage USB suivants.

Les cinq meilleurs outils au format USB actuellement disponibles en 2020 sont répertoriés.

1. JetFlash Recovery Tool

JetFlash Recovery Tool est un outil de réparation spécifiquement développé pour les clés USB de Transcend JetFlash. Il s'agit d'un outil de formatage simple qui permet de faire le travail en trois étapes faciles. Il permet de formater une clé USB avec des erreurs de table. Il est également bon pour les clés USB illisibles pour des raisons inconnues.

Il est compatible avec les marques A-DATA, Transcends et d'autres variantes.

2. USB Disk Storage Format Tool

USB Disk Storage Format Tool est un outil de format universel qui prend en charge diverses marques (SanDisk, Sony, Kingston, Transcend, Lexar, Corsair, Toshiba, Verbatim, Silicon Power, IronKey et HDE). Il a la possibilité d'effacer toutes les données du disque ou d'effectuer un formatage standard dans un système de fichiers spécifié (FAT, FAT32, exFAT ou NTFS). Il supprime les logiciels malveillants et les virus qui pourraient potentiellement affecter la clé USB. La version pro vous permet de fabriquer des clés USB amorçables, de changer de grappe et d'effectuer un formatage de bas niveau.

3. HDD Low-Level Format Tool

Cet outil particulier est parfait pour le formatage de disque dur de bas niveau. Il vous permet d'effacer des fichiers de SATA, IDE, SAS, SCSI ou SSD. Outre les disques durs, il prend également en charge les clés USB ou les cartes mémoire (SD, MMC, MemoryStick et CompactFlash). Cet outil fonctionne également avec la plupart des interfaces.

4. HP USB Disk Storage Format Tool

L'outil HP USB Disk Storage Format Tool est gratuit et très facile à utiliser. Il suffit de sélectionner le format souhaité (FAT32 ou NTFS) et de cliquer sur le bouton "Format". Il possède également une fonction spéciale qui permet de fabriquer une clé USB amorçable. Il ne prend pas seulement en charge les clés USB HP, mais aussi d'autres marques.

Ce logiciel est un téléchargement gratuit et sûr, disponible à partir de Windows 7.

5. Kingston USB Format Tool

L'outil Kington USB Format Tool vise à améliorer votre clé USB sur de nombreuses plateformes. Il est utilisé si la clé USB n'est pas reconnue par l'ordinateur ou si des messages d'erreur s'affichent lors de la tentative d'accès ou de visualisation des informations contenues dans la clé.

Ce programme peut formater et réparer les clés USB fonctionnant sous Windows 7 et au-delà. Essayez cet outil si vous possédez une clé USB Kingston qui fonctionne lentement.

Le formatage USB est en effet un processus très essentiel pour de nombreuses préoccupations relatives aux clés USB. Le formatage d'une clé USB n'a jamais été aussi simple, notamment grâce à des outils puissants qui peuvent simplifier la tâche de formatage en quelques clics. Si la clé USB contient des données, il est toujours judicieux de sauvegarder les fichiers avant de procéder à tout formatage.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 14, 24
Partager l'article: