Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Le secteur d'amorçage est l'une des parties les plus importantes du disque dur, car il contient des informations sur la table de partition, le fichier d'amorçage principal, le système d'exploitation, etc. Si le secteur de démarrage est endommagé sur votre système, cela peut entraîner la perte ou l'inaccessibilité de vos données.
Un secteur de démarrage est créé lorsque vous créez la première partition sur le disque dur. Cette partition contiendra les fichiers nécessaires au démarrage de votre système et la table de partition. Un secteur de démarrage endommagé affichera les messages d'erreur suivants : Système d'exploitation introuvable', Erreur de chargement du système d'exploitation, Table de partition invalide, Bootmgr est manquant, Redémarrez et sélectionnez le périphérique de démarrage approprié ou FATAL : Aucun support de démarrage trouvé ! Système arrêté
Un secteur de démarrage endommagé ou corrompu peut être causé par différents problèmes :
- Logiciel malveillant
- Une surtension ou une coupure de courant soudaine
- Ne pas arrêter le système correctement
- Plusieurs programmes fonctionnant en même temps
Si le secteur de démarrage de votre système est endommagé, vous aurez besoin d'un programme de récupération des données pour vous aider à récupérer vos données.
Partie 1 : Comment récupérer les données d'un secteur de démarrage endommagé ?
Recoverit supporte Windows PE et fournit un moyen rapide et fiable d'effectuer une opération de récupération sur un système non fonctionnel, et vous pouvez créer un support de démarrage (CD/DVD ou clé USB) avec lui. Il vous aide à accéder au secteur de démarrage endommagé de l'ordinateur et à récupérer vos données.
Votre logiciel de récupération de données de disque dur sûr et fiable
- Récupérez les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Il permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.
Téléchargez et installez gratuitement le logiciel de récupération de données en cas de panne système Recoverit sur un ordinateur en état de marche et connectez-y un lecteur USB ou un CD/DVD vierge. Suivez la solution suivante pour créer un support de démarrage et récupérer les données du secteur de démarrage endommagé.
Section 1. Comment créer un lecteur amorçable
- Lancez Recoverit. Pour récupérer des données à partir d'un secteur de démarrage endommagé et créer un lecteur amorçable, veuillez sélectionner le mode "System Crash Data Recovery" pour commencer.
- Sélectionnez le lecteur amorçable USB ou le lecteur amorçable CD/DVD pour créer un support amorçable. Veuillez noter que le disque de démarrage que vous avez choisi sera formaté. Il est donc important de sauvegarder vos données sur votre disque avant.
- Le processus de création d'un support de démarrage sera automatiquement lancé. Veuillez ne pas éjecter le lecteur flash USB ou le lecteur CD/DVD pendant le processus.
- Il vous faudra un certain temps pour achever le processus de création d'un disque amorçable. Vous verrez le guide des étapes à suivre ou le guide complet pour commencer la récupération des données.
Après avoir créé votre support de démarrage, il sera assez facile de récupérer des données à partir du secteur de démarrage endommagé. Vous devez configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir du lecteur USB avant de récupérer vos données. Redémarrez votre ordinateur et entrez dans le BIOS avec la touche de fonction F12, F2, F10, F11, DEL ou ESC. Consultez cette page pour configurer l'ordinateur afin qu'il démarre à partir de la clé USB.
Section 2. Récupérer les données du secteur de démarrage endommagé
Redémarrez votre ordinateur et commencez à récupérer les données de l'ordinateur ou copiez directement les données du disque dur.
Partie 2 : Solutions alternatives pour récupérer les données d'un secteur de démarrage endommagé
Si le secteur de démarrage de votre système a été corrompu, il ne pourra pas démarrer de la manière habituelle. Outre l'aide de Recoverit pour récupérer les données du secteur de démarrage endommagé, vous pouvez suivre ces suggestions pour réparer un secteur de démarrage endommagé et récupérer vos données :
Utiliser le disque de démarrage de Windows
Utilisez le disque de démarrage de Windows pour résoudre le problème. Vous pouvez également lancer l'invite de commande et exécuter la commande "Fixboot". Vous pouvez également démonter le disque et essayer de l'utiliser sur d'autres ordinateurs. Vous pouvez également essayer d'effectuer la restauration de la partition sur le disque. Si le disque entier a été corrompu, ne l'utilisez pas et n'écrasez pas son contenu. Faites appel immédiatement à un outil de récupération. Sélectionnez soigneusement l'emplacement où vous souhaitez effectuer l'opération de récupération.
Utilisez l'invite de commande pour réparer le secteur d'amorçage (ou le disque d'amorçage principal).
Allez dans les options avancées et sélectionnez Command Prompt
Lorsque l'invite de commande se lance, tapez la commande bootrec/fixmbr. Cette commande écrit un nouvel enregistrement de démarrage maître selon la version de Windows que vous avez installée dans le secteur de démarrage, sans formater la table de partition existante. La commande bootrec/fixmbr est une bonne solution pour réparer les erreurs du chargeur de démarrage causées par des fichiers corrompus.
Une autre façon de réparer un secteur de démarrage endommagé consiste à écrire un nouveau secteur de démarrage sur la partition. Notez que cette solution n'écrasera pas vos données, mais réparera tout problème ayant entraîné un secteur de démarrage endommagé. Cela vous aidera à récupérer et à accéder à vos données.
Utilisez la même ligne de commande pour saisir la commande bootrec/fixboot. Cela réparera le secteur de démarrage et vous permettra d'accéder à vos données.
L'endommagement du secteur de démarrage est un problème courant rencontré par les utilisateurs. Les étapes ci-dessus vous aideront à récupérer vos données grâce à des solutions appliquées par vos soins. Si vous ne parvenez toujours pas à accéder à vos données, contactez des experts professionnels en récupération de données qui restaureront vos données en toute sécurité.
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor