Après avoir allumé l'ordinateur, s'il ne démarre pas, vous allez paniquer. Non seulement vous, mais c'est aussi la réaction naturelle de tous ceux qui en font l'expérience. Mais s'il affiche l'erreur 0x00000e9, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il s'agit d'un problème courant que de nombreux utilisateurs rencontrent, et sa résolution est également facile.

Ce post vous guidera sur l'erreur 0xc00000e9 windows a rencontré un problème de communication, les solutions pour le résoudre, et les étapes pour récupérer les données avec Recoverit.

Partie 1 : Quelle est l'erreur 0xc00000e9 Windows a rencontré un problème de communication ?

L'erreur 0xc00000e9 est une erreur matérielle qui signifie que votre ordinateur est incapable de se connecter au disque dur. Elle empêche votre ordinateur ou votre ordinateur portable de démarrer. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de cette erreur.

Elle peut se produire lorsque l'on débranche le disque externe en cours d'utilisation. Un matériel défectueux, des mises à jour incompatibles des systèmes d'exploitation, des fichiers de registre corrompus, etc. sont quelques-unes des autres raisons qui provoquent l'erreur.


Partie 2 : Comment réparer Windows a rencontré un problème de communication d'erreur ?

Chaque fois que vous recevez le message - windows a rencontré un problème de communication avec un appareil, cela signifie un problème de matériel ou qu'il y a des paramètres non valides dans le BIOS. Vous pouvez y remédier grâce aux solutions présentées ici. Lisez ce qui suit pour connaître les étapes détaillées pour résoudre le problème.

Solution 1 : Débranchez vos appareils externes un par un

Une connexion défectueuse pourrait être la cause possible de l'erreur 0xc00000e9. Vous devez vérifier quel est l'appareil connecté qui cause un problème. Pour ce faire, vous pouvez déconnecter tous les dispositifs externes un par un et voir si cela corrige l'erreur.

Si vous déconnectez le périphérique externe, corrigez l'erreur, puis remplacez le périphérique défectueux pour éviter d'obtenir à nouveau cette erreur 0xc00000e9.

Solution 2 : Redémarrez votre PC en mode sécurisé

Si votre Windows ne démarre pas normalement, essayez de le démarrer en mode sans échec en entrant dans WinRE - Windows Recovery Environment. Vous pouvez entrer en mode sans échec en suivant ces étapes :

Étape 1. Accéder à WinRE

Éteignez l'ordinateur après avoir appuyé sur le bouton "Power" pendant 10 secondes. Allumez maintenant l'ordinateur, et lorsqu'il démarrera à partir du système d'exploitation, éteignez l'ordinateur en appuyant à nouveau sur le bouton "Alimentation". Vous devez le faire 3 fois.

Lorsque le PC s'allume pour la troisième fois, il entre automatiquement dans l'option "Réparation automatique". S'il ne résout pas le problème, entrez dans WinRE en cliquant sur les options avancées. Essayez maintenant d'autres options pour réparer votre ordinateur.

Étape 2. Cliquez sur Paramètres de démarrage

Vous pouvez accéder aux paramètres de démarrage en sélectionnant "troubleshoot", puis en cliquant sur "options avancées et paramètres de démarrage". Cliquez ensuite sur "Redémarrer".

Étape 3. Démarrez votre Windows en mode sans échec avec la mise en réseau

Allumez l'ordinateur et appuyez sur F5 pour démarrer votre système en mode sans échec avec la mise en réseau.

Lorsque vous démarrez le PC en mode sécurisé, il n'active que les services nécessaires. Cela pourrait résoudre le problème - Windows a rencontré un problème de communication.

Solution 3 : modifier - charger les paramètres par défaut du BIOS

Un mauvais réglage du BIOS peut entraîner l'erreur 0xc00000e9. La modification des paramètres du BIOS ou la réinitialisation des paramètres par défaut peut résoudre le problème. Voici les étapes à suivre pour résoudre le problème.

Étape 1 : Redémarrez votre ordinateur et entrez le paramètre du BIOS en appuyant sur la touche appropriée. Il peut s'agir de F1, F2, F10, ESC ou DEL. Appuyez sur celle qui est affichée sur le premier écran lorsque l'ordinateur s'allume.

arrow pointing key to enter bios setup

Étape 2 : Sélectionnez "Charger les valeurs par défaut optimales".

load optimal defaults highlighted

Étape 3 : Cliquez sur Advanced et configurez les paramètres en AHCI ou IDE.

Étape 4 : Enregistrez les paramètres et redémarrez votre système.

Solution 4: Effectuer un démarrage propre du matériel

Lorsque votre ordinateur démarre normalement, il charge le nombre de programmes et de fichiers. Mais lorsque vous optez pour un démarrage propre, il ne charge que les fichiers et programmes nécessaires qui sont vitaux pour le système d'exploitation.

Lorsque votre système ne démarre pas normalement et que vous obtenez l'erreur 0xc00000e9, effectuez un démarrage propre pour trouver le problème. Si vous confondez le démarrage propre avec le mode sans échec, nous tenons à vous dire que les deux sont différents.

Procédez au nettoyage de la botte en suivant ces étapes :

Étape 1 : Connectez-vous à votre système en tant qu'administrateur pour obtenir des privilèges pour le démarrage propre.

Étape 2 : Tapez msconfig dans la recherche et cliquez sur "entrez".

Étape 3 : Sélectionnez la configuration du système et passez à l'onglet services.

Étape 4 : Sélectionnez l'option "Cacher tous les services Microsoft" et cliquez sur "désactiver".

Étape 5 : Ouvrez le gestionnaire de tâches après avoir procédé à l'onglet de démarrage.

Étape 6 : Désactivez tout ce qui est présent et fermer le gestionnaire de tâches.

Étape 7 : Cliquez sur OK dans la configuration du système et redémarrez votre ordinateur.

Essayez d'ouvrir votre ordinateur après un démarrage propre

Solution 5 : Réparation des problèmes de démarrage de Windows

Les problèmes de démarrage de Windows peuvent également être la cause possible de l'erreur 0xc00000e9. Corrigez-la en suivant les étapes suivantes:

Étape 1 : Téléchargez l'image ISO d'installation de Windows depuis un autre ordinateur. Elle doit être conforme au système d'exploitation de votre ordinateur.

Étape 2 : Gravez l'image ISO téléchargée à l'étape ci-dessus sur DVD.

Étape 3 : Insérez le CD d'installation de Windows sur votre ordinateur qui est à l'origine de l'erreur et démarrez à partir de ce CD en appuyant sur n'importe quelle touche lorsque vous y êtes invité.

press key to boot

Étape 4 : Appuyez sur "Suivant" dans l'écran de configuration

next key

Étape 5 : Cliquez sur "Réparer votre ordinateur".

repair computer

Étape 6 : Procédez maintenant à la réparation des problèmes de démarrage de Windows selon votre système d'exploitation.

  • Si vous êtes un utilisateur de Windows 7, cliquez sur "suivant" dans les options de récupération du système, puis cliquez sur "réparation au démarrage". Il vérifiera les problèmes.
  • Maintenant, si les problèmes sont détectés par Windows, il les réparera. Vous pouvez retirer le disque de récupération et cliquer sur "réparer et redémarrer". Vous pouvez exécuter ce processus 2 ou 3 fois si le problème n'est pas résolu.
  • Si la réparation de l'installation n'a pas permis de détecter le problème, cliquez sur "Afficher les options avancées de récupération et d'assistance". Cliquez ensuite sur "Restauration du système" pour revenir à l'étape précédente.
  • Si vous êtes sous Windows 8, l'utilisateur doit alors dépanner - > options avancées - > réparation automatique - > sélectionner le système d'exploitation. Lorsque le processus de réparation est terminé, il montre deux résultats:
  • Si la réparation automatique trouve et résout les problèmes, retirez le disque de récupération inséré et cliquez sur "réparer et redémarrer". Vous pouvez exécuter ce processus 2 ou 3 fois si le problème n'est pas résolu.
  • Si la réparation automatique a pu détecter le problème, cliquez sur les options avancées de la réparation automatique - > Dépannage - > options avancées - > restauration du système. Ici, si le système vous invite à ouvrir un compte avec des droits d'administration, tapez son mot de passe et cliquez sur "continuer".

Solution 6 : Désinstallez les mises à jour Windows incompatibles

Lors de l'installation de mises à jour pour Windows, il arrive que vous installiez des mises à jour incompatibles. Cela entraîne également l'erreur 0xc00000e9. Pour éliminer cette erreur, vous devez désinstaller la mise à jour qui pose problème. Vous pouvez le faire en mode sécurisé en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : Entrez dans WinRE et allez à Dépannage - > Options avancées, puis Paramètres de démarrage.

Étape 2 : Appuyez sur la touche F5 pour sélectionner "Activer le mode sans échec avec la mise en réseau". Cela démarrera le système en mode sans échec avec mise en réseau.

Étape 3 : Tapez sur "Explorateur de fichiers" et cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC". Sélectionnez maintenant "Propriétés".

Étape 4 : Cliquez sur le panneau de configuration. Vous pouvez le voir dans le coin supérieur gauche. Maintenant, sélectionnez Programmes et fonctionnalités.

Étape 5 : Sélectionnez "Afficher les mises à jour installées".

Étape 6 : Trouvez la mise à jour qui pose problème et cliquez dessus avec le bouton droit pour la désinstaller.

uninstall update

Vérifiez maintenant si le problème est résolu.

Solution 7 : Restauration du système

La restauration du système vous aide à ramener votre système au point de récupération précédent. Après avoir trouvé le point de restauration sur votre système, procédez aux étapes suivantes :

Étape 1 : Lorsque vous démarrez votre système depuis le disque d'installation, cliquez sur "advanced recovery options".

Étape 2 : Maintenant, cliquez sur "restauration du système". Vous verrez ici la liste des points de restauration. Sélectionnez le point à partir duquel vous devez continuer. Il doit s'agir du point précédant l'apparition de l'erreur.

system restore point

Solution 8 : Recherchez les mauvais secteurs

Si le disque dur utilisé dans votre système date de plus longtemps, il peut avoir des secteurs défectueux, ce qui peut provoquer l'erreur 0xc00000e9. CHKDSK peut scanner votre disque dur pour rechercher les mauvais secteurs ou toute autre erreur. Outre la détection, il répare également les secteurs défectueux. Procédez comme suit :

Étape 1 : Entrez l'invite de commande en l'ouvrant en tant qu'administrateur.

Étape 2 : Tapez chkdsk /f /r D: et appuyez sur "Entrée". D est la lettre du lecteur ici.

Étape 3 : Redémarrer le système après la fin de l'analyse

checkdisk scan


Partie 3 : Comment récupérer des données lorsque vous rencontrez Windows a rencontré un problème de communication

Lorsque les windows ont rencontré un problème de communication, vous risquez de perdre vos données vitales pendant que vous réglez le problème. Si vous rencontrez ce problème, récupérez facilement vos données perdues avec le logiciel Recoverit Data Recovery . Il a le taux de récupération maximum de données perdues dans divers scénarios.

Le logiciel peut prendre en charge plus de 1000 formats de fichiers et peut récupérer les données de l'ordinateur en panne, de la corbeille, du disque dur et du périphérique de stockage externe.

Téléchargez et installez Recoverit sur un autre ordinateur qui fonctionne normalement. Vous devez créer un média amorçable sur cet ordinateur.

Étape 1 : Créer un support amorçable par USB

Lancez Recoverit sur un autre ordinateur et sélectionnez l'option "récupérer l'ordinateur en panne". Cliquez ensuite sur "Démarrer".

crash computer recovery

Connectez l'USB à l'ordinateur pour créer un support amorçable. Lorsque votre système reconnaît l'USB, cliquez sur "Démarrer". Maintenant, sélectionnez la clé USB et cliquez sur "Démarrer".

create usb bootable drive

Vous recevrez un message d'alerte pour le formatage de la clé USB après avoir sélectionné la clé USB. Assurez-vous d'avoir une copie de sauvegarde des données stockées. Lorsque vous cliquez sur le formatage, un microprogramme commence à être téléchargé. Il s'agit d'un logiciel intégré dans d'autres dispositifs matériels et nécessaire pour créer un lecteur amorçable.

download firmware

Une fois le téléchargement du microprogramme terminé, le formatage de l'USB connecté commence. Ensuite, la création de supports amorçables commence. N'éjectez pas la clé USB, car le processus complet de création d'un support amorçable peut prendre un certain temps.

Étape 2 : Démarrage à partir de l'USB

Connecter un support amorçable - clé USB à votre ordinateur. Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche BIOS de votre écran d'ordinateur pour sélectionner le support amorçable et démarrer sur votre système.

Étape 3 : Récupération des données

Lorsque l'ordinateur démarre à partir du support de démarrage créé, cliquez sur la récupération des données ou la copie du disque dur.

Si vous choisissez la récupération de données, sélectionnez le disque pour commencer l'analyse et connectez un lecteur à votre ordinateur. Lorsque le scan est terminé, sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer les données récupérées. Sélectionnez le disque dur connecté à votre ordinateur, puis cliquez sur "récupérer". Toutes les données seront récupérées de l'ordinateur vers un disque dur. Lorsque la récupération est terminée, le message suivant s'affiche: récupération du fichier terminée.

Si vous sélectionnez la copie du disque dur, cliquez sur l'option de copie du répertoire et connectez le lecteur à votre ordinateur. Sélectionnez le lecteur connecté et cliquez sur "copier". Vous verrez le processus de copie des données de votre ordinateur vers un disque dur. Lorsque le processus est terminé, le message suivant s'affiche.

Prévisualisez les données une fois le processus de récupération terminé et enregistrez-les à l'endroit souhaité.


Conclusion

Lorsque vous rencontrez l'erreur 0xc00000e9, ne paniquez pas si votre système ne démarre pas. Nous avons évoqué plusieurs solutions ci-dessus. Corrigez l'erreur en suivant les étapes détaillées.

Cependant, si vous perdez vos données en corrigeant l'erreur, nous vous recommandons d'utiliser Recoverit Data Recovery pour récupérer vos fichiers perdus.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: