Sep 19, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Êtes-vous confronté au problème suivant : "Word a rencontré une erreur lors de l’ouverture du fichier" ? De nombreux utilisateurs signalent ce problème lorsqu'ils essaient d'accéder au fichier Word enregistré sous Word 2010, 2013 ou Word 2016. Il est causé par le logiciel tiers qui modifie le fichier pendant le processus de transmission. Lisez notre article ci-dessous pour obtenir des solutions rapides à ce problème.
Partie 1 : Qu'est-ce qui cause l'erreur : "Word a rencontré une erreur lors de l’ouverture du fichier"?
" Microsoft Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier" est une erreur qui se produit lorsque le logiciel tiers installé sur le système modifie les documents Word que vous tentez d'ouvrir.
La section ci-dessous vous guide lorsque votre fichier Word ne répond pas ou ne s'ouvre pas dans Microsoft Word.
Partie 2 : Comment résoudre le code d'erreur "Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier"?
Si vous êtes confronté à l'erreur "Word a rencontré une erreur en essayant d'ouvrir le fichier", avant de chercher des solutions, essayez les dépannages suivants.
Exercice initial :
- Vérifiez les mises à jour de Windows. Si une mise à jour est en attente, mettez-la à jour et réessayez d'ouvrir le fichier Word.
- Si vous obtenez ce code d'erreur pour la première fois sur votre système, redémarrez le système et essayez d'accéder au fichier à nouveau.
- Si vous avez installé un logiciel antivirus, essayez de le désactiver un instant et ouvrez à nouveau le fichier.
Si vous rencontrez toujours ce problème avec vos pièces jointes Word, optez pour les solutions suivantes.
Méthode 1 : Débloquer le fichier Word
Si vous avez créé le fichier Word par vous-même et que vous rencontrez une erreur lors de l'ajout du fichier, il y a de fortes possibilités que le fichier soit bloqué. Cela se produit généralement lorsque vous le recevez via Microsoft Outlook ou un autre client de messagerie.
Vous pouvez facilement vous débarrasser de ce code d'erreur MS word en suivant les étapes suivantes:
Étape 1: Faites un clic droit sur ce fichier et sélectionnez "Propriétés".
Étape 2: Dans l'onglet général, recherchez le bouton de déblocage dans la section Sécurité.
"Étape 3: Après l'avoir trouvé, cliquez sur "Appliquer" pour sauvegarder tous vos modifications.
Étape 4:Une fois que vous avez terminé, ouvrez à nouveau Word et vérifiez si le problème a été résolu.
Si le message d'erreur "Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier" s'affiche toujours dans plusieurs fichiers, choisissez d'autres méthodes.
Méthode 2: Modifier les paramètres de l'affichage protégé
Si le problème n'est pas limité à Microsoft Word ou si vous avez une bonne quantité de fichiers Word présentant le même problème, l'erreur est probablement causée par le "paramètre du centre de confiance".
Cela signifie que le fichier que vous essayez d'ouvrir est présent dans un emplacement que Microsoft Office reconnaît comme non sécurisé. Pour cela, vous devez apporter des modifications aux 'Paramètres du centre de confiance' pour vous debarrasser de l'erreur " Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier."
Voici la marche à suivre détaillée pour vous:
Étape 1: Ouvrez Exécuter, puis ouvrez Microsoft Word à partir du Bureau. Ouvrez l'onglet "Fichier" et cliquez sur "Options".
Étape 2:Dans l'assistant d'options, cliquez sur "Centre de confiance", puis ouvrez les paramètres du centre de confiance.
Étape 3: Dans les paramètres du Centre de confiance, choisissez "Vue protégée" et décochez les cases suivantes:
Activez l'affichage protégé pour les fichiers situés dans des emplacements "non sécurisés".
Activez l'affichage protégé pour les fichiers provenant du Web.
Activez l'affichage protégé pour les pièces jointes d'Outlook
Étape 4: Enregistrez les modifications et fermez Microsoft Office. Ensuite, essayez d'ouvrir les fichiers qui présentaient l'erreur "Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier".
Ces fichiers Word devraient maintenant s'ouvrir sans problème. Cependant, si vous êtes toujours confronté à ce problème, utilisez l'autre méthode ci-dessous.
Méthode 3 : Ajouter un nouvel emplacement sécurisé
Si les deux méthodes mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas, essayez d'ajouter un nouvel emplacement de confiance dans Microsoft Office. Lorsque vous ajoutez l'ensemble de vos lecteurs comme étant de confiance, Office ne vous empêchera pas d'ouvrir un fichier ou un dossier.
Voici les étapes à suivre pour ajouter un nouvel emplacement sécurisé dans Office:
Étape 1: Ouvrez Microsoft Word ou Excel à partir de Office Suite.
Étape 2: Ouvrez l'onglet "Fichier" du ruban et cliquez sur "Options".
Étape 3: Cliquez maintenant sur " Centre de confiance ", puis sur " Paramètres du centre de confiance ".
Étape 4: Choisissez maintenant des emplacements de confiance et cliquez sur le bouton "Ajouter un nouvel emplacement" situé en bas de l'écran.
Étape 5: Choisissez le lecteur sur lequel vous voulez enregistrer tous vos fichiers Word. Mais assurez-vous de cocher la case "les sous-dossiers de l'emplacement sont également fiables". Cliquez sur "OK" pour enregistrer toutes vos modifications.
Étape 6: Fermez Microsoft Word.
Étape 7: Redémarrez votre système et après le redémarrage, essayez d'ouvrir les fichiers qui indiquaient l'erreur "Word a rencontré une erreur en essayant d'ouvrir le fichier 2016."
Méthode 4: Tester l'outil professionnel de réparation de Word
Si aucune des astuces mentionnées ci-dessus ne fonctionne, il y a des chances que votre fichier Word soit endommagé ou corrompu. Par conséquent, l'excellent moyen est de le réparer en utilisant Stellar Word Repair.
Il s'agit d'un logiciel facile à utiliser qui vous permet de réparer tous les fichiers MS Word (.doc et .docx) corrompus sans les modifier. Une interface conviviale vous permet de l'utiliser rapidement sans l'aide d'un expert.
Caractéristiques de l'outil Stellar Word Repair:
- Répare plusieurs fichiers Word corrompus en une seule opération.
- Répare la police, les hyperliens, le texte, l'en-tête, le pied de page, les signets, les commentaires, les graphiques, etc.
- Répare les images et les vidéos en ligne ajoutées dans les fichiers Microsoft Word 2013
- Offre trois options de réparation : Simple, Avancée et Récupération brute.
- Prend en charge de la récupération des fichiers Word dans les versions MS Word 2013, 2010, 2003 et 2007
- Affiche l'aperçu des fichiers Word corrompus avant de les enregistrer.
Vous trouverez ci-dessous les étapes détaillées pour réparer les fichiers Word gravement corrompus à l'aide de ce logiciel:
Étape 1: Ajoutez un fichier Word
Lancez le logiciel de réparation Stellar Word. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur " Sélectionner le fichier " pour ouvrir un fichier Word endommagé. Vous pouvez également rechercher les fichiers corrompus dans votre ordinateur à l'aide de l'option "Rechercher un fichier". Cliquez sur le bouton " Analyser " pour lancer l'analyse.
Étape 2 : Réparez le fichier Word
Une fois l'analyse terminée, l'outil affiche un aperçu des fichiers Word. Vous en trouverez trois options : "Document complet", "Texte brut" et "Texte filtré".
Étape 3: Prévisualisez et sauvegardez
Cliquez sur "Réparation avancée" dans la barre d'outils, et vous verrez apparaître la boîte de dialogue "Enregistrer le document". Attendez que l'outil répare vos fichiers Word corrompus.
Choisissez maintenant l'emplacement par défaut ou sélectionnez un nouveau dossier pour enregistrer le document récupéré et cliquez sur "Ok". Il enregistrera tous vos documents Word récupérés à l'emplacement souhaité.
Conclusion
Nous avons abordé de nombreuses méthodes pour résoudre le problème "Word a rencontré une erreur en ouvrant le fichier". Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Nous vous suggérons toutefois d'utiliser le logiciel Stellar Word Repair.
Si une réparation simple ne parvient pas à éliminer la corruption, vous pouvez alors choisir l'option "Réparation avancée" pour obtenir un meilleur résultat. Une fois la réparation de Word terminée, cet outil offre également un rapport de journal.
Yvette Bonnet
chief Editor