La sécurité Windows de Microsoft possède d'excellentes fonctionnalités pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. La sécurité des appareils n’est que l’un d’entre eux. Cependant, de nombreux utilisateurs ont signalé une erreur de sécurité de l'appareil Windows 11 « Page non disponible », craignant que des logiciels malveillants potentiels ne passent entre les mailles du filet. Moins d’utilisateurs de Windows 10 l’ont également rencontré.

La bonne nouvelle est que vous pouvez résoudre le problème et éliminer l’erreur avec plusieurs méthodes éprouvées. Avant de les explorer, approfondissons la sécurité Windows et les causes du problème de sécurité de l'appareil « Page non disponible ».

Dans cet article
    1. Réparer Windows Sécurité
    2. Réinitialiser la sécurité de Windows
    3. Utilisez l'Éditeur de stratégie de groupe local
    4. Désactivez votre antivirus.
    5. Utiliser le SFC et DISM

Qu'est-ce que la sécurité de Windows?

La sécurité de Windows est un système de protection intégré avec de nombreuses fonctionnalités pour maintenir votre ordinateur et vos données sous un bouclier sûr. Ils comprennent :

  • Protection contre les virus et les menaces
  • Protection du compte;
  • Firewall et protection du réseau;
  • Contrôle des applications et navigateur;
  • Sécurité d'appareil;
  • Performance et santé de l'appareil;
  • Options familiales.

Chacun a de multiples fonctionnalités, mais tous se concentrent sur la protection de votre appareil contre les menaces telles que les logiciels malveillants et garantissent des performances de première qualité et une santé à long terme.

windows security tools

Pour le reste, la sécurité des appareils vous permet de gérer la sécurité matérielle intégrée. Cela comprend l'isolation du cœur (par exemple, l'intégrité de la mémoire, la protection de l'accès à la mémoire, la protection du microprogramme et la garde des identifiants de Microsoft Defender), le démarrage sécurisé et un processeur de sécurité ou TPM (Module de Plateforme de Confiance).

Cependant, cette fonctionnalité rencontre parfois des problèmes, ouvrant potentiellement une porte dérobée aux menaces cybernétiques. Examinons les principales causes.

Les causes de l'erreur "Page non disponible" de la sécurité de l'appareil

windows device security page not available

L'erreur de sécurité de l'appareil "Page non disponible" vous empêche de gérer les fonctionnalités de sécurité matérielles de Windows. La sécurité de l'appareil affiche une recommandation de sécurité (un triangle jaune avec un point d'exclamation), indiquant que "votre appareil pourrait être vulnérable".

Cliquer sur Ignorer ne fait rien. Cependant, cliquer sur Aller aux paramètres active une fenêtre contextuelle « Page non disponible » expliquant le problème. Par exemple, il peut vous avertir que l'intégrité de la mémoire ou LSA (Local Security Authority) est désactivée.

Il se peut également que vous receviez un message indiquant que la sécurité de l'appareil ne dispose d'aucune fonctionnalité prise en charge. En cliquant sur le lien, vous accédez à une page comportant une section "Sécurité matérielle standard non prise en charge" expliquant que votre ordinateur ne répond pas aux exigences.

device security page not available

Voici pourquoi l'erreur "Page non disponible" de la sécurité de l'appareil se produit :

  • Incompatibilité matérielle- Votre PC peut ne pas répondre aux exigences matérielles, comme un TPM 2.0.
  • Logiciel ou micrologiciel obsolète- Les pilotes obsolètes sont généralement les principaux suspects. Cependant, toute mise à jour devrait résoudre le problème.
  • Fonctionnalités de sécurité désactivées- Par exemple, désactiver le démarrage sécurisé ou l'intégrité de la mémoire peut affecter la capacité de sécurité de votre ordinateur. Une stratégie de groupe peut également désactiver Microsoft Defender Antivirus.
  • Paramètres BIOS ou UEFI modifiés- Configurer le BIOS en mode CSM (Module de support de compatibilité) ou Legacy, ne pas activer le matériel TPM dans l'UEFI (Interface micrologicielle extensible unifiée) et désactiver le support de virtualisation matérielle dans le BIOS peuvent causer l'erreur infâme.
  • Interférence de l'antivirus tiers– Bien que Microsoft Defender Antivirus s'éteigne automatiquement lorsque vous installez un autre logiciel antivirus, cette application tierce pourrait être incompatible avec la sécurité de Windows.
  • Fonctionnalités bloquées par votre administrateur informatique– De nombreux administrateurs informatiques au sein des organisations et des établissements d'enseignement utilisent souvent des stratégies de groupe pour restreindre l'accès aux paramètres du système, aux comptes d'utilisateurs et aux applications.
  • Logiciels malveillants– Cette liste ne serait pas complète sans les logiciels malveillants. En plus de supprimer et extraire des fichiers et causer des corruptions de données, les logiciels malveillants peuvent désactiver diverses fonctionnalités de sécurité de votre système.

Vérifiez vos paramètres de sécurité de Windows, le BIOS ou l'UEFI, et d'autres couches de protection pour vous assurer que tout est en ordre. De plus, installez les dernières mises à jour pour empêcher Microsoft Defender Antivirus de désactiver des fonctionnalités critiques comme l'intégrité de la mémoire en raison de pilotes obsolètes.

Voici ce que vous pouvez faire si le problème persiste.

Comment réparer la page de sécurité de l'appareil

Les méthodes éprouvées suivantes vous aideront à restaurer la page de sécurité de votre appareil sous Windows 10 ou 11, en supprimant l'erreur gênante.

Réparer Windows Sécurité

Le message "Page non disponible" de la sécurité de l'appareil s'affiche parfois parce que l'application Windows Security ne fonctionne pas correctement. Si c'est le cas pour vous, vous pouvez la réparer avec ces étapes (disponibles uniquement sous Windows 11) :

  1. Allez à Paramètres > Applications > Applications installées.
  2. Cliquez sur les trois points horizontaux dans le menu > Options avancées sous Sécurité Windows.
    advanced options in windows security
  3. Cliquez sur Réparer sous Réinitialiser pour corriger l'application.
    repairing windows security
  4. Redémarrez votre ordinateur.

Réinitialiser la sécurité de Windows

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas ou si vous utilisez Windows 10, la réinitialisation de l'application Windows Security pourrait faire l'affaire, bien qu'elle supprime les données de l'application. Les étapes sous Windows 11 sont presque identiques à la réparation de la sécurité de Windows :

  1. Allez à Paramètres > Applications > Applications installées.
  2. Cliquez sur les trois points horizontaux dans le menu > Options avancées sous Sécurité Windows.
    advanced options in windows security
  3. Cliquez sur Réinitialiser.
    resetting windows security
  4. Redémarrez votre PC.

Le chemin sur Windows 10 est légèrement différent :

  1. Allez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Paramètres.
    windows security settings on windows 10
  2. Cliquez sur Réinitialiser.
    resetting windows security on windows 10
  3. Redémarrez votre PC.

Utilisez l'Éditeur de stratégie de groupe local

L'éditeur de stratégie de groupe local est un utilitaire intégré permettant de configurer des paramètres Windows complets sur les nouveaux systèmes d'exploitation. En tant que module complémentaire MMC (Microsoft Management Console), il vous permet de gérer plusieurs services en un seul endroit centralisé.

Cependant, il désactive Microsoft Defender Antivirus chaque fois que vous installez un logiciel antivirus tiers, ce qui peut parfois provoquer une erreur de page de sécurité de l'appareil.

Voici comment reconfigurer ce paramètre :

  1. Utilisez le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  2. Tapez gpedit.msc et cliquez sur OK.
  3. Accédez à Modèles d'administration > Composants Windows > Microsoft Defender Antivirus dans la barre latérale gauche.
  4. Double-cliquez sur le paramètre "Désactiver Microsoft Defender Antivirus".
    the local group policy editor
  5. Cliquez sur le bouton radio Désactivé et appuyez sur Appliquer > OK.
    turning off microsoft defender antivirus
  6. Redémarrez votre PC.

Désactivez votre antivirus.

La désactivation du logiciel antivirus peut éliminer l'erreur de la page de sécurité de l'appareil si des interférences d'applications tierces sont en jeu. Voici l'exemple Avast le plus rapide, et les étapes pour les autres programmes sont presque identiques :

  1. Double-cliquez sur l'icône antivirus dans la barre d'état système.
  2. Sélectionnez Contrôle du bouclier Avast et spécifiez la durée pendant laquelle votre PC restera sans protection.
    turning off antivirus shields

Certains outils antivirus comme AVG disposent d'un interrupteur à bascule pratique dans la barre d'état système, vous permettant de les activer et de les désactiver en deux clics.

Utiliser le SFC et DISM

Le SFC (System File Checker) est un utilitaire de ligne de commande intégré permettant d'éliminer les erreurs système. En plus de rechercher les fichiers manquants du système d'exploitation Windows, il les dépanne pour identifier les problèmes potentiels tels que la corruption et exécute les réparations en conséquence.

DISM (Deployment Image Servicing and Management) est un autre utilitaire en ligne de commande précieux. Il peut vous aider à réparer tout fichier corrompu qui échappe à la détection du SFC. De plus, il s'appuie sur Windows Update pour installer les derniers fichiers système.

Voici comment tirer parti de ces outils :

  1. Exécutez l'invite de commande (CMD) en tant qu'administrateur.
  2. Exécutez la commande suivante :scf /scannow. Une fois qu'il a analysé votre système, il remplacera les fichiers perdus ou corrompus par leurs copies en cache.
  3. Exécutez cette commande :DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth.
    the sfc in the command prompt

Les deux outils prendront du temps, alors soyez patient et ne fermez pas le CMD tant que vous n'aurez pas vu un progress de 100%.

Conseil bonus : Comment récupérer des données perdues à cause d'un virus.

Si un virus infecte votre système, l'erreur de sécurité du périphérique "Page not available" sera le moindre de vos soucis. En plus de modifier potentiellement vos fonctionnalités de sécurité, un virus informatique pourrait supprimer ou masquer vos données, amplifiant ainsi vos préoccupations.

Heureusement, vous pouvez récupérer les données perdues avec Wondershare Recoverit, une solution de premier plan pour la perte de données dans plus de 500 situations, y compris les infections virales. Il est intuitif, compatible avec plus de 2 000 appareils, prend en charge plus de 1 000 types de fichiers et vous permet de récupérer 100 Mo de données lors d'un essai gratuit.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Téléchargez-le donc depuis la plateforme officielle de Wondershare, installez-le sur votre PC et suivez ces étapes pour récupérer les données :

  1. Allez à Disques durs et emplacements > Démarrer et sélectionnez le support souhaité pour lancer la numérisation.
    data recovery sources on windows
  2. Filtrez les résultats par nom, type, taille, étiquette, statut ou heure de l'image, ou laissez le logiciel trouver tous les éléments récupérables.
    scanning for lost files
  3. Aperçu des données trouvées et cliquez sur Récupérer.
    a preview of a recoverable video
  4. Parcourez votre PC pour trouver un emplacement sûr (pas celui que vous avez utilisé comme source de récupération) et cliquez sur Récupérer.
    a file path for recovered data

Conclusion

Le dépannage de l'erreur "Page non disponible" de la sécurité de l'appareil sur Windows 11 (et parfois Windows 10) peut être délicat car vous pouvez trouver des changements dans plusieurs paramètres. Pour aggraver les choses, les menaces externes telles que les logiciels malveillants peuvent causer des ravages sur votre système, désactiver des fonctionnalités de sécurité critiques et effacer des données.

Les solutions ci-dessus sont vos meilleurs alliés dans ces situations imprévues, alors profitez-en pour renforcer votre sécurité. Essayez-les par ordre décroissant, de la réparation ou de la réinitialisation de la sécurité Windows et de la reconfiguration de la stratégie de groupe locale du logiciel antivirus Microsoft Defender à la désactivation de votre antivirus et à l'exécution des commandes SFC et DISM.

Enfin, tirez parti de Wondershare Recoverit pour récupérer les données perdues si un virus ou un autre logiciel malveillant pénètre dans votre système lorsque vos protections de sécurité de l'appareil sont désactivées.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: