Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Le vérificateur de fichiers système est responsable et intégré à Windows pour analyser vos fichiers système Windows à la recherche d'un problème de corruption. Parallèlement, il peut également rechercher d'autres erreurs et, si un fichier a été modifié, il peut automatiquement le remplacer par la version correcte pour aider l'utilisateur.
Cependant, si la commande SFC ne fonctionne pas, on peut opter pour les services de la commande DISM sur Windows 10 ou Windows 8 qui peut aider à réparer l'image système Windows sous-jacente. Cependant, pour les variantes incluant Windows 7 ou antérieur, Microsoft propose à la place un "˜System Update Readiness Tool'" téléchargeable.
Comment exécuter la commande SFC pour réparer les fichiers système
Le processus doit être exécuté à partir de la fenêtre d'invite de commande de l'administrateur. Si vous utilisez Windows 10, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, puis de sélectionner '˜Command Prompt (Admin)', et si vous utilisez une autre version de Windows, vous pouvez y accéder en recherchant Command Prompt dans le menu Démarrer, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option '˜Run as Administrator'.
Vous devez ensuite taper la commande suivante dans la fenêtre d'invite de commande, puis appuyer sur Entrée. Cela vous aidera à lancer une analyse complète du système : sfc/scannow
Vous pouvez ensuite laisser la fenêtre d'invite de commande ouverte jusqu'à ce que la commande termine son exécution. Cela peut prendre un certain temps selon l'état du système. Si aucune erreur n'est détectée par la commande, vous verrez un message qui dira : "La protection des ressources de Windows n'a pas trouvé de violation d'intégrité".
Cependant, si vous voyez un autre message qui pourrait être le suivant : "La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu en réparer certains", vous devez redémarrer en mode sans échec avant de faire quoi que ce soit d'autre. Pour ceux qui utilisent Windows 10, l'accès au mode sans échec peut s'avérer délicat car le démarrage s'effectue en très peu de temps, mais il est possible de le faire en maintenant la touche Majuscule enfoncée tout en cliquant sur l'option de redémarrage qui leur permettra d'accéder au menu des options de démarrage avancées. Pour les versions antérieures de Windows, il faut maintenir la touche F8 enfoncée pendant que le démarrage a lieu. Vous devez ensuite exécuter la commande ci-dessus en mode sans échec.
Comment exécuter la commande DISM pour résoudre les problèmes de SFC ?
Pour ceux qui utilisent Windows 10, l'image de déploiement et l'outil de gestion des services peuvent vous aider à corriger la corruption du magasin de composants qui ne permet pas à la commande SFC de s'exécuter correctement. L'exécution de cette commande n'est pas très difficile, et peut être réalisée en suivant les étapes indiquées.
- Pour exécuter cette commande, vous devez ouvrir l'Invite de commande en tant qu'administrateur. Il faut taper la commande suivante en appuyant sur la touche '˜Enter'. DISM vérifie si le magasin de composants Windows est corrompu et corrige instantanément tout problème détecté.
DISM/Online/Cleanup-Image/RestoreHealth - Vous devez ensuite permettre à la commande de finir de s'exécuter avant de fermer la fenêtre d'invite de commande. Cela peut prendre un certain temps, près de 10 minutes même dans de rares cas. Ne vous inquiétez pas si votre barre de progression ne dépasse pas la limite des 20 % pendant un certain temps, c'est tout à fait normal.
- Si la commande DISM a changé quelque chose, vous devrez redémarrer votre ordinateur après cela. Cela vous permettra d'exécuter à nouveau la commande SFC et ainsi de remplacer les fichiers corrompus par leurs bonnes versions.
- Veuillez noter que sur les variantes de Windows 7 et les versions antérieures, la fonction DISM n'est pas disponible. Les utilisateurs devraient télécharger et exécuter le '˜System Update Readiness Tool' depuis le site officiel de Microsoft et analyser leur système à la recherche de fichiers corrompus pour tenter de les réparer.
Si vous craignez que le fichier corrompu n'endommage d'autres fichiers essentiels sur votre ordinateur, vous pouvez simplement effectuer la restauration du système.
Quand faut-il exécuter les commandes pour traiter les fichiers corrompus ?
La prochaine question importante qui se pose est de savoir quand nous devons utiliser ces commandes. Le meilleur endroit pour exécuter cette commande est lors du dépannage d'un système Windows défectueux. Si vous obtenez une erreur d'écran bleu, si vos applications se bloquent ou si vous ne pouvez pas accéder aux fonctions offertes par Window, la commande SFC peut s'avérer utile. Toutefois, si la commande SFC ne parvient pas à réparer les fichiers, son exécution peut permettre de s'assurer qu'il n'y a pas de fichiers système corrompus et que le dépannage du système peut être poursuivi avec d'autres méthodes.
Dans les cas habituels, l'exécution de la commande DISM n'est pas nécessaire. Cependant, si l'on ne peut pas obtenir les résultats par la commande SFC, ou si l'on ne peut pas remplacer le fichier corrompu par le fichier correct, seule la commande DISM peut aider. Parallèlement, l'outil de préparation à la mise à jour du système peut résoudre le problème sous-jacent de votre système Windows et s'assurer que le vérificateur de fichiers système fonctionne correctement.
Comment rétablir la restauration du système dans Windows 10
Il peut arriver que vous ayez accidentellement désactivé l'option de restauration du système. Dans les étapes suivantes, nous allons voir comment activer l'option de restauration du système dans Windows 10 et aider à traiter les fichiers corrompus.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et ouvrez le menu WinX. Cette opération permet de vérifier si la restauration du système est activée ou non. Vous devez cliquer sur '˜System' pour accéder à l'applet Système du panneau de configuration.
- La protection du système apparaît dans le volet de gauche. Les propriétés du système s'ouvrent en cliquant dessus. Les paramètres de protection apparaissent sous l'onglet Protection.
- L'étape suivante pour résoudre le problème du '˜system restore' qui ne fonctionne pas consiste à s'assurer que la protection est réglée sur '˜On' pour le lecteur système.
- S'il n'est pas activé, sélectionnez le lecteur système ou le lecteur C et cliquez sur le bouton Configurer. La fenêtre suivante s'ouvre alors.
- Vous devez ensuite "˜Turn on the system protection' et sélectionner "˜Apply'.
- Cela devrait activer l'option de restauration du système sur Windows 10.
En commençant par SFC, DISM, et finalement System Restore, on peut trouver une solution pour réparer les fichiers corrompus qui pourraient être présents dans leur appareil. Les fichiers corrompus doivent être traités le plus tôt possible, sinon ils peuvent causer davantage de dommages à votre disque dur. Cependant, si vos données ont été perdues en raison de fichiers corrompus, vous pouvez utiliser le logiciel Recoverit Data Recovery pour récupérer les fichiers corrompus.
Votre logiciel de récupération de fichiers sûr et fiable
- Récupérez les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Il permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor