Sep 20, 2023 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Si votre PC ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez plus accéder à vos fichiers. Un système Windows peut cesser de fonctionner correctement pour un grand nombre de raisons. Cependant, pour restaurer vos données si le PC ne démarre plus, vous aurez besoin de contourner le problème. Pour cela, vous devrez changer les paramètres de BIOS et le démarrer via une autre source. En vous aidant de Windows PE, vous pourrez faire les opérations de restauration. Pas d'inquiétude, c'est une manipulation plutôt simple. Nous allons vous montrer tout ça dans cet article.
Partie 1: Que faire si l'ordinateur ne démarre plus ?
En plus de vous faire aider par Recoverit, vous pouvez essayer les astuces suivantes si votre système ne fonctionne pas.
- Vérifier l'alimentation : Parfois, une source d'alimentation instable peut empêcher votre PC de démarrer. Assurez-vous que l'alimentation soit bien branchée et que vous n'ayez pas de variation de courant.
- L'écran fonctionne t-il ? :Et si à la place d'avoir un problème avec votre ordinateur, l'écran était en faute ? Connectez votre ordinateur à un autre écran et redémarrez-le pour vérifier si le problème provient bien de l'ordinateur.
- L'OS fonctionne mal : Vous pouvez simplement être en train de rencontrer un problème avec Windows. Vérifiez si le fichier de registre a été altéré ou si les fichiers système ont été supprimés.
- Changer les paramètres de BIOS : Le Basic Input and Output System, responsable du chargement du système d'exploitation, peut être corrompu. Entrez dans les paramètres du BIOS pour vous assurer que tout est en place.
- Attaque de malware : Une attaque de malware peut aussi causer des problèmes sur votre PC. Mettez toujours à jour votre pare-feu et utilisez un outil antivirus pour éviter ce genre de situations.
Partie 2: Comment restaurer les données d'un PC qui ne démarre plus
Recoverit peut vous aider à restaurer vos données même si votre PC ne démarre pas, mais vous aurez besoin de créer un lecteur bootable pour démarrer l'ordinateur. Il est compatible avec toutes les versions majeures de Windows et supporte l'environnement de pré-installation Windows (WinPE). Ainsi vous pouvez créer un lecteur bootable et l'utiliser pour faire une restauration suite à un crash de l'OS dès que vous en avez besoin.
Téléchargez gratuitement Recoverit sur un ordinateur en état de marche et connectez-y une clé USB vide ou un CD/DVD vierge. Lancez Recoverit pour créer le lecteur bootable.
1. Avec Recoverit, sélectionnez l'option "Restauration depuis un ordinateur endommagé" pour créer un lecteur bootable pour la restauration.
2. Choisissez l'option bootable (USB ou CD/DVD) et cliquez sur "Démarrer". Assurez-vous d'avoir sauvegardé les données sur le lecteur avant le formattage.
3. L'opération prendra un moment. will take a while to finish the creating of bootable media, and you can follow the next steps to retrieve your data back.
4. Après avoir créé le lecteur bootable, vous aurez besoin de paramétrer le BIOS de l'ordinateur endommagé. Redémarrez-le et entrez dans le BIOS avec la touche associée. Les touches les plus communes sont F2, F10, F12, ou Suppr. Vous pouvez aller voir cette page pour apprendre comment démarrer un PC via la clé USB.
5. Une fois le démarrage accompli, Recoverit se lancera automatiquement. Vous pourrez alors copier les fichiers depuis le disque dur ou restaurer les fichiers perdus grâce à Recoverit.
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit

Yvette Bonnet
chief Editor