En tant qu'utilisateur moyen de Windows 7, il est vraiment ennuyeux de rencontrer un problème de démarrage de Windows. Lorsque cela se produit, la déconnexion n'aide pas. Il n'y a pas de message d'erreur ou d'instructions vous donnant une autre option. Parfois, vous n'obtenez qu'un écran noir, ou le système reste bloqué après avoir quitté l'écran "Démarrer Windows". Vous voyez, cela peut arriver souvent et à tout moment, il est donc utile de savoir comment gérer ce problème lorsque vous le rencontrez. Voici comment :
Windows 7 ne démarre pas: écran noir, écran bleu ou message d'absence d'erreur.
La première méthode consiste à passer l'ordinateur en mode sans échec et à essayer de trouver le problème. Puis de le résoudre. C'est la méthode que nous utilisons de plus en plus. Parfois, elle fonctionne, parfois elle échoue. Si vous voulez résoudre complètement le problème, le meilleur moyen est d'obtenir un disque de démarrage professionnel pour Windows 7, qui peut éliminer totalement vos problèmes de chargement.
Quant au disque de démarrage professionnel et fiable de Windows 7, vous pouvez utiliser Microsoft Media Creation Tool, un puissant lecteur CD/USB amorçable par ordinateur qui peut démarrer votre Windows 7 dans n'importe quelle situation.
Maintenant, suivez les étapes ci-dessous pour faire ce dont vous avez besoin.
Étape 1. Créer un CD/USB amorçable
- L'outil officiel de Microsoft pour créer des médias d'installation et des images ISO avec Windows 10 est Outil de création de médias. Vous pouvez télécharger la dernière version ici – https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10
- Sélectionnez Télécharger l'outil maintenant, et sélectionnez Exécuter. Vous devez être un administrateur pour exécuter cet outil.
- Si vous acceptez les conditions de la licence, sélectionnez Accepter.
- Sur la page Que voulez-vous faire?, sélectionnez Créer un support d'installation pour un autre PC, puis sélectionnez Suivant.
- Sélectionnez la langue, l'édition et l'architecture (64 bits ou 32 bits) pour Windows 10.
- Sélectionnez le support que vous souhaitez utiliser:
- Lecteur flash USB. Attachez un lecteur flash USB vierge avec au moins 8 Go d'espace. Tout le contenu de la clé USB sera supprimé.
- Fichier ISO. Enregistrez un fichier ISO sur votre PC, que vous pouvez utiliser pour créer un DVD. Après le téléchargement du fichier, vous pouvez aller à l'emplacement où le fichier est enregistré, ou sélectionner Ouvrir le graveur de DVD, et suivre les instructions pour graver le fichier sur un DVD. Pour plus d'infos sur l'utilisation d'un fichier ISO, consultez la section Méthodes supplémentaires d'utilisation du fichier ISO pour installer Windows 10 ci-dessous.
- Après la création du support d'installation, suivez les étapes ci-dessous pour l'utiliser.
- Après avoir effectué les étapes d'installation de Windows 10, veuillez vérifier que vous avez installé tous les pilotes de périphériques nécessaires. Pour vérifier les mises à jour maintenant, sélectionnez le bouton Démarrer, puis allez à Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Windows Update, puis sélectionnez Vérifier les mises à jour. Vous pouvez également consulter le site d'assistance du fabricant de votre appareil pour trouver les pilotes supplémentaires dont vous avez besoin.
Étape 2. Résolvez le problème "Windows 7 ne démarre pas" en toute sécurité.
1. Insérez votre disque Windows Vista ou Windows 7 dans le lecteur de DVD et redémarrez l'ordinateur.
2. Vous verrez les cases Langue, Heure et Devise et Clavier dans l'écran suivant.
3. Il y a deux options en bas à gauche. L'une est "Réparer votre ordinateur", et l'autre est "Ce qu'il faut savoir avant d'installer Windows".
4. Cliquez sur le premier: "Réparer votre ordinateur".
5. Windows essaiera ensuite de trouver le répertoire d'installation de Vista ou de Windows 7, selon ce que vous avez.
6. L'écran suivant contient une boîte intitulée Options de récupération. Cliquez sur la première option, Réparation du démarrage.
Vous verrez une boîte de réparation du démarrage avec le message "Réparation du démarrage vérifie votre système à la recherche de problèmes...".
7. Lorsqu'il a terminé, il vous invite à redémarrer. S'il y a plus d'un problème, il peut redémarrer à nouveau pour continuer la réparation.
8. À ce moment-là, vous pouvez débrancher le DVD, redémarrer votre ordinateur et tout devrait fonctionner normalement.