La réinitialisation des PC est devenue l'une des méthodes de base pour se débarrasser des erreurs et des bogues mineurs dans la plupart des ordinateurs Windows. Cela permet aux utilisateurs de réinitialiser leurs appareils à leurs réglages d'usine tout en conservant toutes les données. Traditionnellement, un reformatage de disque fait ce travail mais cela nécessite le transfert de données dans un dispositif de stockage car ce processus efface toutes les données du PC. C'est ce qui rend cette nouvelle fonctionnalité de Windows 10 très idéale. Toutefois, il arrive que vous ne puissiez pas réinitialiser votre PC en raison d'erreurs. Une erreur fréquente que vous pouvez rencontrer est celle qui consiste à demander "Impossible de réinitialiser votre PC". Une partition requise du disque est manquante".

Cette erreur peut être due à des partitions inactives ou perdues, à un disque dur ou à un SDD défectueux, à des configurations de démarrage corrompues, etc. Il peut se produire dans Windows 8 ou 10.

Solution 1. Utilisation du CHKDSK pour vérifier la partition du système

Check Disk Utility ou CHKDSK est un utilitaire intégré à Windows qui est capable d'effectuer des analyses sur les disques durs. Cela peut fournir une solution pour récupérer les partitions de disque afin que vous puissiez réinitialiser votre PC. Après avoir lancé l'invite de commande, entrez chkdsk c : /f (remplacez "c" par la lettre du lecteur du volume que vous voulez vérifier).

Solution 2. Utiliser l'invite de commande

Étape 1. Ouvrez l'invite de commande via la réparation de Windows.

  • a. Accédez aux options de démarrage en cliquant sur le bouton Marche/Arrêt tout en appuyant sur la touche Maj. Sélectionnez Redémarrer.
  • b. Vous serez redirigé vers la fenêtre d'options de démarrage. Ici, sélectionnez Dépannage.
  • c. Sous Options avancées, vous trouverez l'invite de commande.
  • d. Sélectionnez l'invite de commande.

Étape 2. Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez diskpart

Étape 3. Ensuite, tapez list disk pour prévisualiser tous les disques durs disponibles.

Étape 4. Sélectionnez le disque. Dans ce cas, il s'agit du disque 0. Sélectionnez le disque en tapant "select disk 0" dans la ligne de commande.

Étape 5. Saisissez la liste des partitions pour avoir un aperçu de la liste des partitions disponibles. Dans ce cas, nous avons deux partitions. La partition 2 est destinée à l'installation du système, nous allons donc la sélectionner.

Étape 6. Tapez sélectionnez la partition 2 et tapez ensuite active.

Étape 7. Quittez diskpart en tapant Exit dans la ligne de commande.

Étape 8. Tapez encore exit pour fermer l'invite de commande, puis éteignez votre PC.

Étape 9. Allumez votre PC.

Solution 3. Reconstruire le MBR

Étape 1. Cette solution nécessitera un support de stockage externe amorçable tel qu'un DVD ou une clé USB. Vous pouvez l'utiliser sous Windows 8 et 10.

Étape 2. Ouvrez l'invite de commande via la réparation de Windows.

  • a. Accédez aux options de démarrage en cliquant sur le bouton Marche/Arrêt tout en appuyant sur la touche Maj. Sélectionnez Redémarrer.
  • b. Vous serez redirigé vers la fenêtre d'options de démarrage. Ici, sélectionnez Dépannage.
  • c. Sous Options avancées, vous trouverez l'invite de commande.

Étape 3. Sélectionnez l'invite de commande.

Étape 4. Lorsque la fenêtre d'invite de commande apparaît, tapez ces commandes. N'oubliez pas d'appuyer sur la touche Entrée pour chaque ligne.

  • bootrec /fixboot
  • bootrec /scanos
  • bootrec /fixmbr
  • bootrec /rebuildbcd

NOTE : N'oubliez pas de mettre un espace avant chaque "/".

Étape 5. Après avoir tapé toutes les commandes, redémarrez votre PC et voyez si le problème persiste.

Que faire si vous avez perdu des données importantes après avoir réinitialisé votre PC ?

Si les solutions ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème ou si vous avez perdu des données importantes sous Windows, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération des données. Recoverit Data Recovery est un logiciel gratuit de récupération de données qui vous aidera à récupérer les fichiers manquants. Il peut être utilisé dans votre PC, sur les disques durs, les clés USB, les cartes mémoire SD et autres dispositifs de stockage externes.

Récupération de données USB

Recoverit - Le meilleur logiciel de récupération de données

Le meilleur logiciel de récupération des données peut facilement récupérer les fichiers supprimés ou perdus de l'ordinateur. Il peut également récupérer des données perdues sur d'autres supports de stockage comme un disque dur externe, une carte mémoire SD, un lecteur flash USB, etc.

Étapes à suivre pour récupérer des fichiers perdus sur un ordinateur

Étape 1. Téléchargez et installez Recoverit Data Recovery sur votre ordinateur, sélectionnez un disque dur, et ensuite.

Étape 2. La récupération des données commencera par le balayage du disque pour rechercher vos fichiers perdus.

Étape 3. Après le balayage, vous pouvez prévisualiser certains fichiers récupérés comme des photos, des vidéos, des fichiers audio et des documents bureautiques (Word, Excel, PPT, PDF).

Suivez les étapes mentionnées ci-dessus, vous pouvez corriger l'erreur "impossible de réinitialiser l'ordinateur car une partition requise est manquante". Que faire si vous avez accidentellement supprimé les fichiers de l'ordinateur, vous pouvez télécharger le logiciel Recoverit Data Recovery pour vous aider à récupérer les fichiers perdus.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: