Résoudre l'erreur 0x80072efd de Windows Update dans Windows 10

Cette page nous guide pour réparer l'erreur 0x80072efd de windows update dans windows 10.

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 28, 2023 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Windows Updates est la sauvegarde de Windows 10 pour que les applications, les programmes et l'ensemble du système fonctionnent correctement en envoyant des mises à jour en temps réel et en assurant la santé optimale du PC. Cependant, il arrive que ce service échoue et provoque l'apparition d'erreurs, telles que le code d'erreur 0x80072efd.

Cette erreur se produit lorsque l'utilisateur vérifie des mises à jour qui interrompent la connexion entre le PC et les serveurs Windows Updates. Vous pouvez essayer le Windows Update Troubleshooter qui vous propose un assistant de guidage qui détecte automatiquement le problème. Cependant, cela ne garantit pas toujours que le problème sera résolu.


VUE D'ENSEMBLE DE L'ERREUR

L'erreur 0x80072efd peut être causée par une interférence du pare-feu de l'ordinateur ou du réseau local lors de la connexion au serveur Windows Updates. Il se peut également que votre PC ait perdu sa connectivité Internet ou que l'accès au réseau soit limité.

Outre les problèmes de réseau, il se peut que la configuration du proxy soit incorrecte, ce qui perturbe le système et entraîne l'apparition du code d'erreur. Une autre raison peut être que l'antivirus bloque la connexion. Une autre raison connue de cette erreur est que le paramètre MTU du routeur est trop faible ou trop élevé.

Si l'une de ces situations se produit alors que le programme Windows Updates est en cours d'exécution, il est fort probable que l'erreur 0x80072efd se produise.


COMMENT CORRIGER L'ERREUR

Avant de procéder, assurez-vous qu'une sauvegarde du disque dur est disponible et que vous disposez d'un point de restauration du système. Ce sont des moyens rapides de s'assurer que vous ne perdez pas de données importantes ou de fichiers système qui pourraient corrompre et faire planter tout le système une fois modifiés.
Vous pouvez également essayer de rafraîchir le Windows Store et voir si le problème se résout de lui-même. Si ce n'est pas le cas, procédez aux méthodes suivantes.

Méthode 1 : Utiliser les bases

Si vous avez Windows 10 et que vous essayez de corriger l'erreur 0x80072efd de Windows Update, chaque fois que vous mettez à jour les fenêtres de votre système, vous devriez commencer par examiner certaines mesures de base. Il s'agit notamment de-

  • Vérification de la connexion internet

    Il est évident que si vous n'êtes pas connecté à l'internet, vous ne pourrez pas télécharger et installer les mises à jour, quelles que soient les solutions avancées que vous utilisez. Ainsi, pour confirmer si vous êtes connecté à Internet, vous pouvez utiliser l'Invite de commande car c'est une méthode plus efficace pour confirmer la connectivité du réseau. Pour y accéder, allez dans Démarrer, tapez "Invite de commande" dans la barre de recherche, et ouvrez la console.

    Maintenant, tapez la commande suivante pour vérifier si vous avez une connexion Internet active. Appuyez sur Entrée après avoir tapé la commande complète : ping google.com

    Nous utilisons le domaine Google à titre d'exemple, mais vous pouvez également utiliser d'autres domaines ou services pouvant faire l'objet d'un ping.

    S'il confirme que vous n'êtes pas connecté à Internet, cherchez des solutions aux problèmes courants de connexion à un réseau et non à Windows Update.

  • Redémarrer votre système

    Vous pouvez toujours essayer de restreindre votre ordinateur, car cela ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts. Cliquez donc sur le bouton Redémarrer dans le menu des options d'alimentation, sous la rubrique Démarrer pour redémarrer votre appareil. Une fois que votre PC redémarre, vous pouvez réessayer de mettre à jour votre appareil à partir de la page des paramètres de Windows Update.

  • Mise en pause des mises à jour

    Parfois, lorsqu'il s'agit de résoudre les problèmes liés au téléchargement des mises à jour de Windows, vous pouvez essayer une méthode simple consistant à interrompre et à reprendre la mise à jour et vérifier si cela résout le problème. Pour ce faire, allez sur Windows Update dans l'onglet Update & Security des paramètres de votre système. Maintenant, cliquez sur le bouton "Pause des mises à jour pendant 7 jours".

    Maintenant, redémarrez votre appareil et allez de nouveau dans Paramètres, puis dans Mise à jour et sécurité, et ouvrez Windows Update. Cette fois, cliquez sur le bouton "Reprendre les mises à jour". Vérifiez maintenant si les mises à jour se téléchargent sans problème.

  • Libérer de l'espace

    Plus souvent que vous ne l'imaginez, le manque d'espace de stockage dans votre appareil est à l'origine des erreurs qui se produisent lorsque vous essayez d'installer des mises à jour. Donc, pour faire de l'espace supplémentaire afin de permettre une installation fluide des mises à jour, allez dans les Paramètres, cliquez sur le bouton Système, et ouvrez Stockage. Allez dans la section "Disque local C :" et cliquez sur la section "Fichiers temporaires". Choisissez maintenant tous les éléments qui vous semblent inutiles ou qui ont été sauvegardés dans un endroit sûr pour libérer de l'espace sur cet appareil. N'oubliez jamais de copier tous les fichiers importants que vous souhaitez conserver sur un disque externe avant de procéder à l'effacement des fichiers, notamment ceux de la section "Téléchargements".

Cliquez sur le bouton "Supprimer les fichiers". Après avoir fait de l'espace supplémentaire, essayez de reprendre votre mise à jour Windows pour vérifier si elle s'exécute sans déclencher le code d'erreur 0x80072efd.

Si les méthodes de base ci-dessus ne parviennent pas à résoudre l'erreur 0x80072efd de Windows Update sur Windows 10, vous pouvez vérifier les méthodes avancées suivantes pour résoudre le problème.

Méthode 2 : Vérification de la date et de l'heure

Le service Windows Time doit être configuré correctement pour éviter l'erreur 0x80072efd.

  1. Dans le champ de recherche, tapez Services et sélectionnez le premier résultat.
  2. La fenêtre des services apparaît alors. Dans la partie droite de la fenêtre, localisez Windows Time et double-cliquez dessus.

    recoverit

  3. Localisez le Type de démarrage dans l'onglet Général et choisissez Automatique dans le menu déroulant.

    recoverit

  4. Dans la sélection État du service, cliquez sur le bouton Arrêter, attendez quelques secondes, puis sélectionnez Démarrer. Il devrait indiquer qu'il est en cours d'exécution.
  5. Cliquez sur le bouton Appliquer, puis appuyez sur OK.

Méthode 3 : Désactiver le Proxy

Un proxy activé peut empêcher le système Windows d'accéder au Windows Store, qui contient également les mises à jour de Windows.

  1. Appuyez sur Win + R en même temps pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez cpl et choisissez OK.
  2. Cela ouvre la fenêtre contextuelle Paramètres des propriétés Internet. Dans l'onglet Connexions, sélectionnez Paramètres LAN.
  3. Cochez la case intitulée Détection automatique des paramètres, puis décochez la case ci-dessous intitulée Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local.

    recoverit

  4. Cliquez sur OK, puis allez dans le Windows Store et essayez à nouveau de vérifier les mises à jour.

Méthode 4 : Suppression des entrées de Windows Updates du fichier HOSTS

Le HOSTS de Windows est situé dans le lecteur système C : et nécessite un contrôle administratif pour être modifié.

  1. Dans le menu Démarrer, tapez Notepad dans le champ de recherche et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le premier résultat.
  2. Choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.

    recoverit

  3. Dans le menu Fichier de la fenêtre du Bloc-notes, sélectionnez Ouvrir.

    recoverit

  4. Sélectionnez Tous les fichiers trouvés à côté de la boîte de recherche de fichiers.
  5. Saisissez la destination de ce fichier dans le champ de recherche situé à côté de Nom de fichier : C:\Winnt\system32\drivers\etc
  6. Double-cliquez sur le fichier de l'hôte et sélectionnez Ouvrir.

    recoverit

  7. Supprimez les lignes qui contiennent les entrées de Windows Update : http://v4.windowsupdate.microsoft.com.
  8. Sélectionnez le menu Fichier et cliquez sur Enregistrer.
  9. Fermez la fenêtre du Bloc-notes.

Méthode 5 : Exécution du dépanneur pour les mises à jour de Windows

Le Windows Updates Troubleshooter peut détecter toute erreur de mise à jour en analysant automatiquement le programme. Cette fonction nécessite un accès à l'internet pour fonctionner, assurez-vous donc que votre ordinateur est connecté à l'internet.

  1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur l'icône de la roue dentée pour ouvrir la fenêtre Paramètres.
  2. Passez à Mise à jour et sécurité, puis naviguez jusqu'à Dépannage.
  3. Un assistant de dépannage apparaît. Cliquez sur Windows Update, puis sélectionnez Next pour démarrer le service.

    recoverit

  4. Une fois que le système a commencé à rechercher les erreurs, il propose un rapport de dépannage et indique si le problème a été résolu automatiquement.

    recoverit

  5. Redémarrez le PC et essayez à nouveau d'exécuter les mises à jour de Windows pour voir si l'erreur a été corrigée.

Méthode 6 : Renommer le dossier de distribution du logiciel

Le dossier Distribution de logiciels stocke temporairement les fichiers nécessaires à l'installation des nouvelles mises à jour qui contiennent les dernières améliorations et corrections du système. Il est possible de supprimer ce dossier si la mise à jour réussit, ou si Windows Updates ne fonctionne pas correctement et fait apparaître l'erreur 0x80072efd.

  1. Appuyez sur Win + X et trouvez Command Prompt (Admin) pour ouvrir l'Invite de commande élevée qui a des privilèges administratifs.

    recoverit

  2. Sur la ligne de commande, tapez chacun de ces éléments et appuyez sur Entrée après chaque entrée :
    net stop wuauserv
    net stop cryptSvc
    net stop bits
    net stop msiserver
  3. Tapez la commande suivante sur la ligne vacante et appuyez sur Entrée : ren X:\Eindows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old (remplacez X par la lettre du lecteur correspondant où Windows est installé, qui est généralement C :)
  4. Sur la ligne de commande suivante, tapez chacun de ces éléments et appuyez sur Entrée après chaque entrée :
    net start wuauserv
    net start cryptSvc
    net start bits
    net start msiserver

    recoverit

  5. Tapez Exit sur la ligne de commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée pour fermer la boîte de dialogue Invite de commandes.
  6. Redémarrez votre PC et vérifiez dans les mises à jour de Windows si le problème est résolu ou non.

Méthode 7 : Effacer le cache du Windows Store

Parfois, l'erreur 0x80072efd peut également se produire lors de la mise à jour de Windows 10 en raison d'un cache Windows Store endommagé. Pour le résoudre, vous devez vider le cache du Windows Store. Pour cela, tapez wsreset dans la barre de recherche de démarrage et cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur". Après une invite de commande, un message de confirmation s'affichera, disant : "Le cache du magasin a été effacé. Vous pouvez maintenant rechercher des applications dans le magasin".

Cela implique que vous avez vidé le cache. Maintenant, lancez la mise à jour et vérifiez si l'erreur 0x80072efd est résolue.


CONCLUSION

L'erreur 0x80072 est l'un des nombreux problèmes liés aux mises à jour de Windows qui peuvent être résolus en suivant les méthodes ci-dessus. Cependant, il convient de faire preuve de prudence lors de la configuration et de la modification des fichiers ou des dossiers du système, car cela peut potentiellement endommager votre ordinateur et le faire tomber en panne. Pour être sûr de prendre la bonne décision, vous pouvez contacter un expert qui effectuera le dépannage pour vous.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Résoudre l'erreur 0x80072efd de Windows Update dans Windows 10