Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Le processeur est l'élément le plus crucial du système qui détermine toute la vitesse et les performances de votre appareil. Apple utilisait Intel comme processeur pour ses appareils Mac, mais cela a changé. En 2020, Apple a présenté sa puce M1 avec la structure basée sur ARM qui sera utilisée dans les prochains Macs.
Si votre MacBook contient une puce M1 et que vous souhaitez en savoir plus, consultez l'article ci-dessous. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant la puce M1 d'Apple et la récupération des données perdues. Alors, commençons!
Partie 1 : La puce M1 d'Apple et la récupération des données de la puce M1
Commençons par avoir une idée de ce qu'est la puce M1 d'Apple et de ce qu'elle fait avant de passer à la récupération des données.
Qu'est-ce que la puce M1 ?
Apple a lancé sa puce M1 pour la première fois en 2020 pour les ordinateurs Mac. Actuellement, la puce M1 est utilisée dans les MacBook Pro, MacBook Air, Mac Mini, iMac M1 et iPad Pro. Auparavant, les Macs étaient équipés de processeurs Intel qui utilisaient plusieurs puces. La puce M1 est une forme combinée de toutes les puces sur un seul SoC.
Ces différents composants intégrés sur une seule unité comprennent le processeur, le processeur graphique, la RAM, le contrôleur SSD, le moteur neuronal, etc. L'intégration de ces puces sur le M1 est ce qui le rend fondamentalement plus efficace. Elle a permis aux appareils de booster leurs performances de manière significative.
Voici un aperçu détaillé des différents composants de la puce M1 :
Le processeur
La puce M1 comprend un processeur à 8 noyaux. Sur ces 8, quatre sont des cœurs à haute performance, et l'autre moitié est à haute efficacité. Ils peuvent tous travailler seuls ou ensemble lorsque cela est nécessaire pour des tâches de haute performance. Lorsque des tâches moins intensives sont exécutées, les cœurs à haute efficacité fonctionnent pour économiser la batterie, réduisant la consommation d'énergie jusqu'à un dixième, ce qui donne au Mac une impressionnante autonomie de 20 heures de lecture.
Le processeur graphique
Le processeur graphique de la puce M1 est également une intégration à 8 noyaux. Il peut exécuter environ 25 000 threads simultanément avec une puissance brute de 2,6 téraflops. Apple affirme qu'il possède les graphiques intégrés les plus rapides dans un PC. Les performances du Mac M1 dépassent celles de la GeForce GTX 1050 Ti et même de la Radeon RX 560, avec un score OpenCL de 19305.
Le moteur neuronal
Le moteur neuronal intégré dans la puce M1 est basé sur une conception à 16 cœurs qui a considérablement amélioré la capacité des tâches d'apprentissage de la mémoire. Le moteur neuronal est capable d'effectuer 11 trillions d'opérations par seconde, ce qui en fait un apprenant 15 fois plus rapide que les systèmes précédents. Des opérations comme la reconnaissance vocale, l'analyse vidéo et le traitement d'images sont désormais beaucoup plus efficaces.
Autonomie de la batterie
Les Macs M1 disposent d'une autonomie exceptionnelle et impressionnante. Le MacBook Pro a une autonomie enregistrée de 20 heures, soit presque le double par rapport aux générations précédentes.
La performance
Le processeur à 8 cœurs de la puce M1 a permis d'augmenter les performances du processeur de 3,5 fois par rapport aux puces Intel utilisées précédemment. Les performances du GPU sont désormais 6 fois plus rapides, et les capacités d'apprentissage ont été multipliées par 15. Ces performances sont presque deux fois supérieures à celles des puces concurrentes actuellement lancées sur le marché, le tout pour une faible consommation d'énergie.
Comment M1 rend la récupération de données sur MacBook difficile ?
La nouvelle puce M1 du Mac offre un cryptage avancé des données avec des niveaux de sécurité accrus. Bien que ce soit une bonne chose du point de vue de la sécurité, cela a rendu la récupération des données difficile. Lorsque vos fichiers sont perdus à la suite d'un simple accident, ils ne peuvent pas être récupérés facilement.
La Secure Enclave dont est dotée la puce M1 offre une isolation au niveau matériel et un cryptage de la mémoire. Un matériel de cryptage AES a rendu l'accès aux fichiers de données encore plus difficile. La puce T2 intégrée au M1 permet un cryptage à la vitesse de la ligne. Cela signifie qu'en cas de perte de données, vous devrez restaurer vos fichiers à partir d'une sauvegarde externe.
Lire davantage :
Puce M1 d'Apple comparée à Intel i5
Partie 2 : Comment récupérer les données perdues du Mac M1 d'Apple ?
Sachons maintenant comment récupérer les données perdues d'un Mac qui possède le circuit M1. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes efficaces pour y parvenir.
Méthode 1 : Utiliser le logiciel de récupération des données de la puce M1 d'Apple
Le moyen le plus simple de récupérer les données perdues de votre appareil est d'utiliser un logiciel tiers. Wondershare Recoverit offre un excellent service à cet égard. Vous pouvez maintenant récupérer des données à partir de n'importe quel lecteur ou emplacement perdu sans risquer son intégrité.
Recoverit peut maintenant récupérer n'importe quel type de fichiers perdus de votre appareil, y compris les images, les vidéos, les documents, les emails, et ainsi de suite. Un large éventail de formats de fichiers est pris en charge par le logiciel avec un taux de récupération élevé. Sa fiabilité et sa commodité sont quelques-unes des principales raisons de sa renommée. La version 9.6 de Recoverit offre maintenant un support pour récupérer les données des puces M1.
En utilisant les étapes mentionnées ci-dessous, vous pouvez récupérer les fichiers perdus sur votre Mac M1
Étape 1 : Sélectionner l'emplacement
Après avoir lancé Recoverit sur votre appareil, sélectionnez un emplacement sur l'interface principale à partir duquel vous souhaitez récupérer des données. Cliquez ensuite sur "Démarrer".
Étape 2 : Scanner l'emplacement
Recoverit commencera à scanner automatiquement l'emplacement sélectionné pour les fichiers perdus. Les vidéos de grande taille peuvent être récupérées à l'aide de la fonction "Récupération vidéo avancée".
Étape 3 : Récupérer les données
Une fois que tous les fichiers perdus sont affichés à l'écran, sélectionnez ceux que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer.
Méthode 2 : Récupérer des données perdues à partir d'une sauvegarde Time Machine
Si vous avez précédemment sauvegardé vos données sur Time Machine, vous pouvez les récupérer à partir de là en suivant les étapes mentionnées ci-dessous :
- Allumez votre Mac et maintenez le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez les options de démarrage.
- Cliquez sur "Options", puis choisissez "Continuer".
- Sélectionnez l'option "Restaurer à partir de Time Machine" sur le Mac.
- Vous pouvez parcourir et sélectionner les éléments que vous souhaitez sauvegarder. Vous pouvez appuyer sur la barre d'espacement ou double-cliquer pour prévisualiser le fichier.
- Sélectionnez les fichiers souhaités et cliquez sur "Restaurer".
Méthode 3 : Restaurer les fichiers perdus sur les appareils Mac M1 à partir de la corbeille
Si vous avez accidentellement supprimé des fichiers de votre Mac, vous pouvez les restaurer à partir de la corbeille. Voici comment procéder :
- Dans le Dock, sélectionnez l'icône de la corbeille.
- Observez la fenêtre contextuelle du Finder et identifiez les fichiers que vous souhaitez restaurer.
- Vous pouvez maintenant les faire glisser de la Corbeille vers le Bureau ou cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner "Remettre en place".
Méthode 4 : Restaurer des données cryptées sur un ordinateur Mac avec la puce M1 à partir d'une sauvegarde iCloud
Si vous avez une sauvegarde iCloud de vos données, vous pouvez les restaurer en suivant les étapes ci-dessous.
- Ouvrez votre navigateur, allez sur iCloud.com et connectez-vous avec votre identifiant.
- Trouvez et cliquez sur "Paramètres du compte".
- Allez maintenant dans "Avancé" et sélectionnez "Restaurer les fichiers".
- Dans la liste, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur "Restaurer", puis sur "Terminé".
Méthode 5 : Récupérer les données du Mac M1 défaillant par Apple store
En général, lorsqu'un problème survient sur votre Mac, vous contactez l'assistance Apple pour trouver une solution. Dans certains cas, vous devrez peut-être vous rendre dans un Apple Store pour obtenir des conseils. Mais la récupération des données n'est pas une fonctionnalité couverte par l'assistance Apple.
Pour résoudre ce problème, Apple dispose désormais d'un outil spécial qui permet aux personnes autorisées de récupérer les données en cas de panne catastrophique. Un nouveau connecteur sur la carte logique peut désormais aider les utilisateurs à restituer leurs anciennes données. Le nouvel outil de migration des données du client permet au personnel de réparation de connecter la carte logique de votre Mac à un autre Mac, afin de transférer les données. Toutefois, cela ne permet pas nécessairement de récupérer les données.
Lire davantage :
Comment lancer le mode de récupération de M1 Mac ?
La conclusion
La puce M1 d'Apple fait l'objet de toutes les attentions depuis quelque temps déjà, et ce pour de bonnes raisons. L'efficacité et la capacité dont elle a fait preuve dans ses fonctions sont révolutionnaires. Avec une vitesse performante, une efficacité accrue et une autonomie exceptionnelle, les merveilles de M1 ne peuvent certainement pas être niées.
Les fonctions de sécurité accrues ont sans aucun doute rendu difficile la récupération des données sur les Macs M1. Par conséquent, ayez toujours une sauvegarde prête à l'emploi en cas de désastre, afin que vos données puissent être sauvées. Passez en revue les méthodes mentionnées ci-dessus pour voir si vos données perdues peuvent être récupérées. Assurez-vous d'utiliser Recoverit, car c'est le meilleur logiciel de récupération de données pour répondre à vos besoins.
Les gens posent aussi la question
-
Mon MacBook est-il équipé d'une puce M1 ?
Vous pouvez savoir si votre MacBook possède une puce M1 en utilisant l'option "À propos de ce Mac". Cliquez sur l'icône Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran et ouvrez la fonction "À propos de ce Mac". Vous trouverez toutes les spécificités de votre Mac, y compris le matériel et les logiciels, sur l'écran. Vérifiez ce qui est écrit en face de l'option "Puce". Si votre Mac utilise un Apple Silicon, "Apple M1" sera écrit à cet endroit. -
Quand Apple a-t-elle commencé à utiliser la puce M1 ?
Les premiers Macs équipés de la puce M1 ont été commercialisés par Apple en novembre 2020. La puce a d'abord été utilisée dans les MacBook Pro, MacBook Air et Mac Mini. En 2021, l'iMac et l'iPad Pro ont également été équipés de la puce M1 dans leurs processeurs. -
La puce M1 d'Apple est-elle meilleure que celle d'Intel ?
Si l'on compare les performances, la puce M1 d'Apple dans les MacBook Air et MacBook Pro offre la vitesse brute la plus élevée par rapport à un processeur Intel actuellement. L'autonomie de la batterie du MacBook Pro est de 16 heures et 32 minutes, et celle du MacBook Air est de 14 heures et 41 minutes. C'est une étape importante pour Apple, mais plusieurs puces Intel peuvent le faire. Le Dell Latitude 9510 a une autonomie de 18 heures et 17 minutes.
Des logiciels tels que Chrome, Microsoft Office et Adobe offrent désormais un support pour les puces M1. Ainsi, en fonction du budget et de vos besoins, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.
Yvette Bonnet
chief Editor