11 méthodes pour résoudre le code d'arrêt WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Lorsque l'écran bleu de la mort apparaît sur votre ordinateur, cela indique que votre ordinateur s'est arrêté de lui-même. Le code d'arrêt WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR indique une erreur matérielle sur votre ordinateur. Il peut s'agir d'un problème grave, et il peut sembler difficile de le résoudre. Cet article vous aidera à réparer le code d'arrêt Whea_Uncorrectable_Error dans Windows 10.

Lorsque l'erreur BSOD stop code apparaît, pendant l'utilisation du système informatique, vous pouvez perdre vos données non sauvegardées. Heureusement, Recoverit a la solution pour vous. Il s'agit d'une application fiable qui est utilisée pour restaurer les données perdues. En suivant les instructions données, vous pouvez récupérer les données que vous avez perdues à cause de cette erreur.

Partie 1: Causes courantes d'un WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR:

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le code WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR peut se produire.

Matériel incompatible :

Un matériel défectueux ou un disque dur, un GPU, un CPU ou un PSU endommagé, une RAM corrompue, etc. peuvent endommager votre ordinateur. C'est peut-être la raison la plus courante pour laquelle le code d'arrêt Whea_Uncorrectable_Error se produit.

Pilote incompatible :

Des pilotes endommagés ou corrompus peuvent également provoquer une telle erreur de code d'arrêt. Lorsque vous mettez à niveau Windows 10, vous pouvez constater que cela est dû à des pilotes graphiques incompatibles.

Problèmes d'overclocking et de tension :

Une autre raison courante pour laquelle ce code d'arrêt particulier apparaît est l'overclocking. Lorsque les composants de votre ordinateur fonctionnent à une vitesse supérieure à celle prévue, la machine peut surchauffer. En outre, lorsque la tension du processeur est faible, ce code d'arrêt BSOD peut apparaître.

Fichiers système corrompus :

Les fichiers système corrompus peuvent provoquer de nombreuses erreurs sur votre ordinateur, et l'une d'entre elles est le code d'arrêt Whea_Uncorrectable_Error.


Partie 2: Comment réparer le code d'arrêt Whea_Uncorrectable_Error ?

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de l'erreur Whea_Uncorrectable_Error. Il s'agit d'un problème grave, mais vous pouvez le résoudre en suivant les instructions.

Cependant, si vous ne pouvez pas accéder à votre bureau Windows 10 normalement, vous devez essayer le mode sans échec. Pour cela, suivez les étapes données.

  • Appuyez sur le bouton d'alimentation pour éteindre votre ordinateur et répétez cette opération jusqu'à ce que vous puissiez voir l'écran de récupération.
  • Maintenant, vous pouvez cliquer sur "Options de réparation avancées". Ensuite, choisissez respectivement "Dépannage", "Options avancées" et "Paramètres de démarrage de Windows". Et enfin, cliquez sur "Redémarrer".
  • Maintenant, vous pouvez appuyer sur F4/F5 pour entrer dans le "Mode sans échec".

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez vérifier les méthodes suivantes.

Méthode 1: Recherchez les virus et les logiciels malveillants sur votre ordinateur:

Les virus et les logiciels malveillants peuvent nuire à votre PC et donner lieu à diverses erreurs. Le code d'arrêt Whea_Uncorrectable_Error peut apparaître si votre PC a de tels programmes corrompus. Dans ce cas, vous devez effectuer une analyse complète de votre PC avec votre logiciel antivirus.

En outre, assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour. Mettez à jour votre logiciel antivirus pour obtenir de meilleurs résultats. Si aucun logiciel antivirus n'est installé sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft Windows.

Une fois que vous avez trouvé un logiciel malveillant sur votre ordinateur, supprimez-le. Ensuite, redémarrez votre ordinateur pour vérifier si le problème est résolu.

Méthode 2: Installez toutes les mises à jour Windows disponibles :

La mise à jour de votre Windows peut résoudre une erreur de code d'arrêt comme Whea_Uncorrectable_Error. Voici comment.

Étape 1: Tout d'abord, ouvrez l'option "Paramètres" dans le menu Démarrer.

Étape 2: Maintenant, vous pouvez choisir le "Mise à jour et sécurité" option.

mettre à jour la sécurité

Étape 3: Dans le "Mise à jour et sécurité" onglet, choisissez l'option "Vérifier les mises à jour" dans la section "Windows Mise à jour".

vérifier la mise à jour

Étape 4: Si vous trouvez une dernière mise à jour, choisissez-la.

Méthode 3: Vérifiez les problèmes de matériel

Le code d'arrêt WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR peut également être causé par le matériel du système. Vérifiez d'abord le matériel de votre système. Ensuite, vérifiez si la RAM est bien placée dans ses emplacements et si le processeur est en bon état. Après cela, vous pouvez procéder aux réinitialisations du système et aux tests de la mémoire. Une fois que vous avez terminé, vérifiez si le problème est résolu.

Méthode 4: Mettez à jour les pilotes de périphériques:

Des pilotes graphiques anciens et corrompus peuvent causer WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR sur votre PC. Mettez à jour vos pilotes obsolètes en suivant les étapes indiquées.

Étape 1: Tout d'abord, vous pouvez appuyer sur "Windows Key+R" et ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter". Maintenant, écrivez la commande "devmgmt.msc" et appuyez sur "Entrée". Cela ouvrira l'onglet "Gestionnaire de périphériques".

mettre à jour le pilote 1 6

Étape 2: Vous pouvez cliquer sur le bouton déroulant de l'option "Adaptateurs d'affichage".

Étape 3: Maintenant, faites un clic droit sur le pilote d'écran et cliquez sur l'option "Mettre à jour le logiciel du pilote".

actualiser le pilote 2 3

Étape 4: Vous pouvez sélectionner le bouton "Rechercher automatiquement les logiciels pilotes mis à jour".

actualiser le pilote 3 1

Étape 5: Maintenant, attendez que la mise à jour soit terminée. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et vérifiez que le problème est résolu.

Méthode 5: Désactiver ou désinstaller la protection de sécurité:

Votre logiciel de protection Windows peut également être à l'origine de ces erreurs d'arrêt. Pour désactiver le logiciel, suivez les instructions.

Étape 1: Allez dans "Paramètres" à partir du menu "Démarrer", ouvrez "Mise à jour et sécurité" à partir de "Sécurité Windows". Ensuite, vous pouvez ouvrir "Virus et protection contre les menaces."

protection de la sécurité 1

Étape 2: Ouvrez "Gérer les paramètres" et désactivez la "Protection en temps réel".

protection de la sécurité 2

Si vous avez un programme antivirus, vous pouvez le désactiver. Ensuite, redémarrez votre ordinateur. Si cela résout le problème, supprimez votre logiciel antivirus avec un désinstalleur dédié. Après cela, installez un nouveau logiciel antivirus.

Méthode 6: Exécutez CHKDSK Windows 10 :

Un disque dur endommagé ou corrompu peut également être à l'origine de l'erreur d'arrêt. Dans ce cas, vous pouvez exécuter la commande CHKDSK ou check disk pour résoudre le problème. Pour cela, suivez les instructions données ci-dessous.

Étape 1: Tout d'abord, appuyez sur "Windows Key+ R" pour ouvrir "Exécuter" et écrivez la commande "cmd", cliquez sur "Entrez". Ensuite, faites un clic droit sur "Invite de commande" et sélectionnez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 2: Maintenant, écrivez le code de commande "chkdsk C: /f" pour exécuter la commande et appuyez sur "Entrée". Si Windows est situé dans une partition différente, écrivez cette lettre à la place de "c:" dans la commande.

chkdsk 4

Étape 3: Cela va maintenant vérifier les disques durs et les réparer. Attendez que le processus se termine. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et vérifiez que l'erreur de code d'arrêt est résolue.

Méthode 7: Désactiver l'overclocking dans le BIOS :

L'overclocking peut endommager le matériel de votre ordinateur. Il peut, à son tour, entraîner le code d'arrêt WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR. Pour désactiver l'overclocking dans le BIOS, voici ce que vous devez faire.

Étape 1: Tout d'abord, vous pouvez ouvrir "Paramètres" dans le menu "Démarrer". Maintenant, cliquez sur le bouton "Mise à jour et sécurité" option.

mettre à jour la sécurité

Étape 2: Ensuite, cliquez sur la section "Récupération". Dans la liste sur le côté gauche, allez à la section "Démarrage avancé". Cliquez sur l'option "Redémarrer maintenant".

redémarrer maintenant

Étape 3: Une page de démarrage avancé s'affiche sur l'écran de votre ordinateur. Choisissez "Dépannage" dans la liste.

options de récupération

Étape 4: Maintenant, cliquez sur "Options avancées".

options avancées

Étape 5: Ensuite, choisissez l'option "UEFI Firmware Paramètres" et cliquez sur "Redémarrer".

uefi firmware

Step 6: Une fois que l'ordinateur redémarre, il ouvrira directement le "BIOS". Vous pouvez aller dans l'onglet "Avancé" et cliquer sur "Configuration du CPU".

Étape 7: Vous pouvez aller dans "Performance" et ensuite "Configuration Overclock", et le désactiver.

overlock

Étape 8: "Sauvegarder" ceci et sortir du BIOS. Ainsi, vous pouvez résoudre cette erreur.

Méthode 8: Restaurer Windows 10 à un état antérieur:

Votre version mise à jour de Windows 10 peut provoquer le code d'arrêt WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR. Pour restaurer la version précédente, suivez les étapes données.

Étape 1: Ouvrez "Paramètres" dans le menu "Démarrer" et cliquez sur l'onglet "Paramètres" "Mise à jour et sécurité" option.

mettre à jour la sécurité

Étape 2: Sélectionnez le "Récupération" puis sélectionnez "Commencez" en vertu de la "Revenir à la version précédente de Windows 10" option.

redémarrer maintenant

Ce paramètre supprimera toutes les nouvelles mises à jour de votre ordinateur. Vous devez sauvegarder vos données avant de l'effectuer. Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Méthode 9: Effectuer un démarrage propre

Pour effectuer un démarrage propre, suivez les instructions données ci-dessous.

Étape 1: Appuyez sur "Windows Key+ R" et écrivez "msconfig" dans la boîte de dialogue Exécuter. Appuyez sur "Entrée". Cela ouvrira l'onglet "Configuration du système".

Étape 2: Maintenant, ouvrez l'onglet "Services" et cochez l'option "Masquer tous les services Microsoft" et cliquez sur "Tout désactiver".

nettoyer boot 1 1

Étape 3: Vous devez cliquer sur "Démarrage" puis sur "Ouvrir le gestionnaire des tâches".

Étape 4: Faites un clic droit sur les objets cibles et cliquez sur l'option "Désactiver".

Étape 5: Vous pouvez fermer le "Gestionnaire des tâches" et cliquer sur "Ok" dans l'onglet "Configuration du système". Ensuite, redémarrez votre ordinateur pour vérifier le problème.

Si le problème est résolu, vous pouvez trouver l'objet problématique et le supprimer ou le réinstaller.

Méthode 10: Mettez à jour le BIOS :

Pour mettre à jour le BIOS, suivez les instructions suivantes. Assurez-vous d'abord de connecter une clé USB vide au PC.

Étape 1: Redémarrez votre ordinateur pour ouvrir la page de démarrage avancé et sélectionnez "Dépannage" et puis "Options avancées."

uefi firmware

Étape 2: Choisissez le "UEFI Firmware Paramètres" et cliquez sur "Redémarrer" pour ouvrir BIOS.

uefi firmware 2

Étape 3: Maintenant, choisissez l'option de mise à jour du BIOS et choisissez votre fichier de mise à jour du BIOS sur votre clé USB. Une fois le processus terminé, vérifiez si le problème est résolu.

Méthode 11: Effectuez une installation propre de Windows 10:

Pour ce faire, dans un premier temps, sauvegardez vos fichiers et créez le support de démarrage. Maintenant, effectuez une installation propre de Windows 10.

Étape 1: Connectez le lecteur de support d'installation de Windows au PC et démarrez-le à partir du support de démarrage. Configurez les paramètres préférés et cliquez sur "Suivant".

Étape 2: Maintenant, cliquez sur "Installer maintenant".

installer

Étape 3: Maintenant, tapez la clé du produit, ou vous pouvez cliquer sur l'option "Je n'ai pas de clé de produit" et cliquer sur "Suivant".

clé du produit

Étape 4: Sélectionnez l'édition et cliquez sur "suivant". Acceptez tous les termes et conditions et passez à la page suivante.

accepter les conditions

Étape 5: Maintenant, vous pouvez choisir "Custom: Installer Windows uniquement (Avancé)".

Installation propre

Étape 6: Choisissez la partition de l'installation actuelle et cliquez sur "Supprimer" et "Oui". Maintenant, choisissez le disque propre et cliquez sur "Suivant".

Étape 7: Terminez le processus, créez un nouveau compte et configurez vos préférences.


Partie 3: Comment récupérer les données non sauvegardées après WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR se produit ?

Vous pouvez perdre vos données non sauvegardées à cause du code d'arrêt WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR. Heureusement, Wondershare vous apporte le Recoverit Data Recovery outil. Avec celui-ci, vous pouvez maintenant restaurer toutes les données que vous avez perdues.

Recoverit peut mettre fin à vos soucis. Il peut restaurer plus d'un millier de types de fichiers, dont FAT, NTFS, APFS, HFS+, et bien d'autres. En outre, il ne changera rien à vos données perdues.

De plus, Recoverit est un outil de récupération de données de haute technologie. Il vous aidera à restaurer vos données depuis n'importe quel périphérique de stockage. Cela inclut le bureau, le disque dur, la corbeille, les périphériques externes, etc. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples pour récupérer toutes les données que vous avez perdues à cause de l'erreur. Pour effectuer cette tâche, suivez les instructions données ci-dessous.

Étape 1: Choisissez l'emplacement:

Pour récupérer des données sur votre PC, vous devez d'abord choisir un emplacement où vous avez perdu les données. Ouvrez Recoverit et choisissez ensuite l'onglet "Sélectionnez un lieu".

recoverit interface

Maintenant, dans la section "Disque dur", vous devez sélectionner un disque dur ou choisir "bureau". Après cela, cliquez sur l'option "Scanner". Cela déclenchera le processus d'analyse.

Étape 2: Balayage de l'emplacement

En général, il faut quelques minutes pour terminer l'analyse. S'il y a beaucoup de gros fichiers, cela peut prendre quelques heures. Lorsque Recoverit effectue le balayage complet, vous pouvez sélectionner et localiser les fichiers. En outre, vous pouvez mettre en pause et arrêter le scan si nécessaire.

opérations pendant la numérisation

Étape 3: Prévisualisez et restaurez les fichiers:

Vous pouvez également prévisualiser les fichiers avant de les enregistrer. Pour prévisualiser le fichier, cliquez dessus et vous verrez une vignette sur le côté droit. Vous pouvez alors cliquer sur l'option "Aperçu" et vérifier le fichier.

prévisualisation des photos récupérées

Pour le restaurer, confirmez d'abord les fichiers. Maintenant, vous pouvez cliquer sur le bouton "Récupérer" et choisir un chemin pour enregistrer le fichier. Ne choisissez pas le chemin d'où vous avez perdu les données.

Ainsi, avec l'aide de l'application Recoverit, vous pouvez récupérer le fichier perdu.


En conclusion

Si vous souffrez de ce code d'arrêt, utilisez l'instruction donnée pour le résoudre. Cependant, si vous avez perdu des données à cause du code d'arrêt WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR, vous ne devez pas vous inquiéter. Recoverit est une application très bien notée et fiable qui peut restaurer un large éventail de fichiers à partir de n'importe quel périphérique de stockage. Téléchargez l'application Recoverit depuis le site Web de Wondershare et récupérez les données non sauvegardées que vous avez perdues.

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | 11 méthodes pour résoudre le code d'arrêt WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR