Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Nous nous appuyons de plus en plus sur les ordinateurs pour nos tâches quotidiennes, mais avec le passage en ligne, comment s'assurer que vos fichiers sont protégés ? Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas par où commencer ; nous avons créé cet article pour vous aider à comprendre les avantages de chaque option.
Vous avez besoin d'un périphérique de stockage secondaire pour conserver vos données à long terme ; toutes vos données seraient perdues sans lui (y compris vos photos, votre musique et vos programmes). Tout cela est bien beau, mais quel est le meilleur appareil ? Pour le savoir, vous devez comprendre et comparer le mécanisme de stockage des données dans les disques magnétiques et optiques.
Il y a beaucoup à apprendre sur les supports magnétiques et optiques, alors mettez-vous à l'aise et laissez-nous vous expliquer ce que sont ces deux options de stockage différentes. N'oubliez pas de lire notre comparaison des avantages et des inconvénients pour savoir quelle option correspond à vos besoins !
Tout sur le stockage magnétique et optique
Avant de décider quelle option est la meilleure, vous devez comprendre la différence entre un disque magnétique et un système de stockage sur disque optique. Vous pouvez lire notre guide pour le découvrir, afin de pouvoir comparer le mécanisme de stockage des données dans le stockage sur disque magnétique et optique !
Disque magnétique
Vous avez probablement déjà rencontré un disque magnétique dans votre vie quotidienne ! Disques magnétiques contiennent des plateaux rotatifs, recouverts d'une surface magnétique, et utilisent une extension qui se déplace sur les données pour lire et écrire des informations. Peut-être que le nom dit tout. Il s'agit d'un disque qui utilise un processus de magnétisation pour écrire, lire et accéder aux données.
De plus, le dispositif est hermétiquement fermé, laissant la tête flotter sur un film d'air. Et le courant provenant de la tête magnétise les spots pour trier et stocker les données, ordonnées en pistes, secteurs et spots. C'est une technologie très cool ! Les disques durs externes et les anciennes disquettes constituent un exemple logique de disque magnétique. Mais on ne voit plus beaucoup de disquettes à l'ancienne de nos jours !
Disque optique
En revanche, un disque optique utilise l'énergie lumineuse pour lire et écrire des fichiers (d'où le nom d'optique). Il est constitué d'un ensemble de couches différentes. Il s'agit généralement d'un substrat en polycarbonate, d'une couche d'enregistrement de colorant, d'une couche d'or réfléchissante et d'une couche UV.
Un disque optique fonctionne avec des faisceaux laser (transmis par une tête laser montée sur un lecteur de disque optique) pour lire et écrire des données. La lumière laser est au centre des disques en rotation. Les données sont disposées en spirale par rapport à la structure circulaire d'un disque magnétique.
Vous avez probablement utilisé beaucoup de disques optiques sous forme de CD, de DVD et de disques Blue-ray. Vous pouvez écrire des fichiers et y accéder ultérieurement (mais c'est la partie que vous connaissez probablement déjà). Bien que l'on assiste à leur déclin avec la montée en puissance des clés USB !
Comparer le stockage magnétique au stockage optique
Stockage magnétique ou stockage optique : lequel est le meilleur ? Maintenant que vous avez appris ce qu'est chaque disque, il est temps de comparer les deux. Lisez notre comparaison des avantages et des inconvénients pour savoir quelle option de stockage est finalement la meilleure. (Vous pourriez être surpris !)
- Accès aléatoire aux données - Stockage magnétique professionnel
Les disques magnétiques sont meilleurs pour l'accès aléatoire aux données. L'accès aléatoire aux données est un type d'accès aux fichiers qui peut être effectué sans lire toutes les données. C'est un gros avantage si vous avez besoin d'accéder à la fréquence des fichiers. La nature amovible des disques optiques rend cette fonction beaucoup plus lente. Le processus est rapide sur les disques magnétiques ; environ 300MBps, c'est donc assez rapide.
- Streaming - Stockage optique professionnel
Les disques optiques sont les meilleurs pour le streaming car les données sont stockées dans une séquence séquentielle. Ce n'est pas la même chose que l'accès aléatoire observé dans les lecteurs magnétiques et son utilisation est différente. Les données sont stockées selon le même modèle que celui dans lequel elles ont été enregistrées, et on ne peut y accéder qu'en les lisant du début à la fin. Cette caractéristique en fait un meilleur choix pour le streaming de films et de musique.
- Stockage des données - Stockage magnétique professionnel
Les disques magnétiques ont une capacité de stockage de données élevée. Les disques durs ont normalement une capacité de stockage comprise entre 200 Go et 1 To. La plupart des CD ne disposent que de 700 Mo de stockage, ce qui représente une différence considérable ! Si vous voulez stocker beaucoup de données en un seul endroit, choisissez un disque magnétique. C'est plus pratique que d'avoir des tonnes de disques qui traînent.
- Réutilisable - Stockage magnétique Pro
La plupart des CD sont à usage unique, c'est-à-dire que lorsque vous y avez inscrit des données une fois, vous ne pouvez plus le faire. Ils sont parfaits pour stocker un projet ponctuel, mais si vous devez constamment ajouter de nouveaux fichiers, ils ne sont pas un bon choix. Avec les disques magnétiques, vous pouvez constamment modifier les données et lire/écrire des fichiers. Nous sommes désolés pour le stockage optimal, mais le magnétique gagne ce round !
- Sécurité des données - Stockage magnétique pro
Le stockage magnétique et optique est assez sûr. Bien que le stockage magnétique amovible soit préférable au stockage interne, car il ne peut pas être piraté et vous n'avez pas à vous soucier du fait que toutes vos données sont stockées dans un seul ordinateur. Cependant, n'oubliez pas que les CD peuvent se rayer facilement, ce qui peut entraîner une perte de données !
Les supports magnétiques peuvent également se détériorer avec le temps, alors assurez-vous que tout est sauvegardé. AOMEI Backupper peut vous aider à protéger vos fichiers grâce à des fonctions de restauration, de clonage et de sauvegarde. Ça aidera en cas de plantage du système. Ils proposent différentes options pour répondre à vos besoins, et vous pouvez même faire un essai gratuit.
- Coût - Stockage optique Pro
Si vous avez déjà dû remplacer le disque dur de votre ordinateur, vous savez que cela peut être une tâche coûteuse, ou du moins que cela coûte beaucoup plus cher que d'acheter un CD pour graver quelques photos. Globalement, le coût par unité de stockage est moins élevé pour le stockage optionnel. Mais ce n'est pas une option judicieuse si vous avez beaucoup de fichiers.
- Fréquence d'échantillonnage - Pro Optical Storage
L'un des grands avantages du stockage optique est un taux d'échantillonnage élevé et un meilleur rapport signal/bruit. Cela lui permet de mieux copier les sons et les images de manière authentique. La qualité du son sera bien meilleure que celle du stockage magnétique. Blue-ray est l'un des meilleurs choix pour la qualité du son, pour les supports optiques, mais n'oubliez pas que vous devez disposer d'un lecteur Blu-ray spécial pour que le disque fonctionne.
Maintenant que vous avez lu les avantages et les inconvénients du stockage magnétique par rapport au stockage optique, il est temps de voir la différence dans notre tableau comparatif. Prêtez attention aux caractéristiques de chaque option de stockage, afin de savoir exactement ce qu'elles font.
Stockage magnétique | Stockage optique | |
Type d'utilisation des données | Il a un bon accès aléatoire aux données. | Il dispose de données séquentielles pour le streaming. |
Structure | Les pistes sont circulaires. | Les rails sont en spirale. |
Est-il réutilisable ? | Il est utilisé pour lire et écrire régulièrement des fichiers. | Souvent, vous ne pouvez utiliser le disque qu'une seule fois. |
Coût par unité de stockage | Il y a un coût plus élevé par unité de stockage. | Le coût par unité de stockage est moins élevé. |
Stockage des données | Ce disque offre de grandes possibilités de stockage de données. | C'est mieux pour stocker des fichiers plus petits. |
Taux d'échantillonnage | A une faible fréquence d'échantillonnage | A un taux d'échantillonnage élevé |
Rapport S/N | Il a un rapport S/N intermédiaire. | Il a un rapport S/N élevé. |
Le stockage magnétique vient d'être dépassé en termes d'avantages et d'inconvénients, mais tout dépend de l'usage que vous ferez du disque. N'oubliez pas que les supports magnétiques sont préférables pour le stockage de fichiers, et les supports optiques pour la musique et les films.
Conclusion
Après avoir lu notre article, vous connaissez maintenant la différence entre le stockage sur disque magnétique et sur disque optique. Nous espérons que vous avez prêté attention aux avantages et aux inconvénients, afin de savoir lequel est le meilleur !
Les disques magnétiques remplacent le stockage optique. La technologie évolue, et certains appareils plus récents ne peuvent plus lire les CD et les DVD. L'essor des services de streaming en ligne contribue à ce processus.
Les disques Blu-ray étaient une tentative d'améliorer les supports optiques, mais ils n'ont pas été populaires auprès du grand public. Nous utilisons toujours - le stockage quelque peu obsolète -des DVD et des CD pour stocker à la fois des supports visuels et audio. Il est très pratique pour les voyages en voiture et constitue une bonne option de stockage pour les médias lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet.
Yvette Bonnet
chief Editor