Pour qu'un ordinateur puisse démarrer, tout, du système au périphérique d'amorçage, doit être prêt à fonctionner sans aucun problème de fichiers corrompus ou endommagés. Cependant, l'erreur " périphérique d'amorçage introuvable" peut parfois se produire, laissant une personne avec un mal de tête, essayant de résoudre ce problème. Diverses raisons sont à l'origine de cette erreur. Cela peut être dû à un disque de démarrage corrompu ou endommagé, à des secteurs de démarrage endommagés ou à un MBR sur le disque de démarrage, à une désorganisation du BIOS ou à un problème de connexion au disque dur. Les logiciels malveillants peuvent également endommager les secteurs d'amorçage ou l'ensemble du disque amorçable.

LE SCÉNARIO D'ERREUR

recoverit

L'erreur " périphérique d'amorçage introuvable " est un problème courant de Windows avec 4 scénarios d'erreur :

  • Aucun dispositif de démarrage n'est disponible
  • Aucun dispositif d'amorçage trouvé. Appuyez sur n'importe quelle touche pour redémarrer la machine.
  • Pas de disque amorçable - insérez le disque de démarrage et appuyez sur n'importe quelle touche.
  • Dispositif d'amorçage non trouvé. Veuillez installer un système d'exploitation sur votre disque dur. Disque dur (3FO).

Lorsque vous recevez ces erreurs, le PC ne parvient pas à démarrer, en raison de disques ou de secteurs de démarrage indétectables. Le disque dur ne peut pas prendre en charge le processus de démarrage du système parce que le BIOS n'a pas réussi à établir la connexion avec le périphérique de démarrage. Pour que votre ordinateur démarre normalement, vous devez effectuer l'une de ces actions :

CORRECTION DU PÉRIPHÉRIQUE DE DÉMARRAGE INTROUVABLE SUR WINDOWS 10/8/7

1. RÉINITIALISER VOTRE PC

a. Éteignez votre PC.

b. Retirez toute station d'accueil et débranchez l'adaptateur secteur. Vérifiez et débranchez tout autre appareil externe branché sur le PC.

c. Appuyez longuement sur le bouton d'alimentation pour vider la charge restante pendant 15 secondes.

d. Dans le menu Démarrage, naviguez vers le menu Démarrer Windows normalement en utilisant vos touches fléchées.

recoverit

e. Appuyez sur la touche Entrée.

2. RESTAURER LES PARAMÈTRES DU BIOS

a. Allumez votre PC et appuyez immédiatement sur la touche F10 plusieurs fois pour entrer dans le menu du BIOS.

b. Appuyez sur F9 pour rétablir les paramètres par défaut du BIOS dans le menu de configuration.

recoverit

c. Une fois les paramètres chargés, appuyez sur F10.

d. Choisissez OUI et appuyez ensuite sur la touche Entrée pour enregistrer les modifications.

e. Suivez l'assistant et redémarrez en conséquence.

3. RÉINITIALISER LE DISQUE DUR

a. Appuyez longuement sur le bouton d'alimentation pour éteindre le PC.

b. Débranchez la prise de courant.

c. Déconnectez le disque dur, puis reconnectez-le à l'alimentation électrique et à la carte mère.

d. Redémarrez votre PC et observez si cela résout le problème.

Toutefois, si les actions ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, vous devez d'abord récupérer les données sur le disque dur, puis réparer le disque dur endommagé.

RÉCUPÉRER LES DONNÉES DE L'ORDINATEUR AVEC UN PROBLÈME DE PÉRIPHÉRIQUE DE DÉMARRAGE INTROUVABLE

Face à l'échec du démarrage du système d'exploitation, vous devez créer un support amorçable dans un autre ordinateur normal et utiliser ce support pour récupérer les données du disque dur. Concernant cette situation, il existe un outil utile auquel vous pouvez avoir recours - Recoverit Data Recovery. Il est capable de créer des supports amorçables à partir d'une clé USB ou d'un CD/DVD et de récupérer toutes sortes de données à partir du disque dur corrompu ou endommagé. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour continuer.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Étape 1. Installez et lancez Recoverit Data Recovery, puis sélectionnez l'option Récupération d'un système planté. Cliquez sur Démarrer pour continuer.

panne du système PC

Étape 2. Branchez une clé USB ou insérez un CD/DVD pour créer le support de démarrage. Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour continuer.

sélectonner une clé USB

Étape 3. Le logiciel va noter les données et les fichiers de démarrage sur le support, il suffit d'attendre que cela soit fait.

créer un démarrage

Étape 4. Lorsque le processus est terminé, branchez le support de démarrage sur l'ordinateur non amorçable et modifiez le menu du BIOS pour démarrer à partir de la clé USB. Vous pouvez consulter deux pages pour apprendre comment configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir d'une clé USB et comment configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir d'un CD-ROM.

Recoverit

Étape 5. Démarrez l'ordinateur et choisissez le mode de récupération des données que vous préférez pour récupérer les données sur le disque dur.

Tutoriel vidéo sur la récupération des fichiers d'un ordinateur en panne à l'aide d'une clé USB amorçable

Recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

En savoir plus

COMMENT DIAGNOSTIQUER LA CAUSE DE L'ERREUR "PÉRIPHÉRIQUE DE DÉMARRAGE INTROUVABLE".

Comme cette erreur est due à plusieurs raisons, l'identification du problème à la racine n'est pas forcément une tâche facile. Voici trois des coupables habituels qui sont à l'origine de cette erreur spécifique.

1. MAUVAIS SECTEURS

L'erreur "Périphérique de démarrage introuvable" est généralement causée par un mauvais secteur. Le dispositif d'amorçage (alias le disque dur) est constitué de partitions ou de secteurs. Si l'un d'entre eux est endommagé par la corruption ou la suppression, le BIOS n'accède pas à la mémoire vive (RAM), ce qui entraîne un échec au démarrage. Le disque dur est donc incapable de lire et d'écrire les requêtes faites au démarrage.

Bien que le disque dur effectue des contrôles d'erreur même lorsqu'il n'est pas sollicité, certains cas empêchent le disque dur de répondre aux commandes. Un facteur commun est le matériel défectueux ou endommagé.

recoverit

2. MBR ENDOMMAGÉ

Le MBR ou Master Boot Record est un élément important du processus de démarrage. Cette section du disque dur contient des fichiers exécutables utilisés pour charger le système d'exploitation dans la mémoire vive. Certains facteurs qui endommagent cette partie du dispositif de démarrage sont généralement dus à une attaque de virus, à l'écrasement du MBR ou à une panne totale du disque. Un dommage causé par un MBR implique de le reconstruire entièrement.

Cherchez un professionnel de l'informatique qui puisse reconstruire le MBR pour vous, afin que la récupération se fasse rapidement et qu'aucun autre dommage ne soit causé.

3. LES DOMMAGES PHYSIQUES

Les dommages physiques causés à des sections essentielles de votre PC entraînent la défaillance de l'ensemble du système. L'ordinateur est composé de nombreuses pièces et la plupart des petits mécanismes fonctionnent en harmonie les uns avec les autres. Le disque dur est une pièce fragile, et la défaillance du démarrage peut être causée par des dommages dus à une panne de moteur, des rayures sur le plateau, des dommages au circuit imprimé ou un accident de la tête. Il est recommandé de maintenir la santé de votre dispositif de démarrage par des contrôles d'intégrité réguliers. Si un dommage est déjà causé, vous pouvez contacter un expert au lieu de faire du bricolage pour vous assurer que le PC ne subira pas d'autres dommages.

Avec les bons outils et l'expertise nécessaire, l'erreur de dispositif d'amorçage introuvable peut être résolu. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter car ces méthodes sont les solutions les plus courantes à l'erreur spécifiée. Toutefois, vous pouvez également demander l'aide d'un expert en informatique si vous souhaitez que le problème soit résolu efficacement. L'approche "DIY" présente de nombreuses menaces potentielles. Votre PC est un appareil délicat qui nécessite.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: