Avoir vos plans déraillés par une partition RAW peut gâcher votre journée. Si vous en regardez une en ce moment, vous savez ce que nous voulons dire. Votre ordinateur ne vous permettra pas d'y accéder, mais ce n'est que le début. En plus de tout cela, il y a de fortes chances que toutes vos données soient perdues.

Vous avez raison de faire des recherches sur la récupération de partitions RAW avec TestDisk. C'est sans aucun doute l'un des moyens les plus efficaces de sortir d'une situation délicate impliquant une partition RAW. Malheureusement, TestDisk n'est pas un outil pour tout le monde. Voici ce que vous devez savoir.

Dans cet article
    1. Fonctionnalités
    2. Avantages et inconvénients
    3. Commentaires des utilisateurs
    1. Verdict final

Qu'est-ce qu'une partition RAW?

raw partition example

Lorsque votre ordinateur signale une partition RAW, cela peut signifier plusieurs choses différentes. Généralement, une partition devient RAW en raison d'un formatage accidentel ou incorrect. De plus, avoir une partition RAW peut impliquer une sorte de corruption de fichier ou de disque.

D'une manière ou d'une autre, une partition RAW est illisible ou non reconnue par le système d'exploitation. Par exemple, si vous formatez un lecteur sur un ordinateur Mac et que vous le connectez à un PC, la partition apparaîtra comme RAW. Le système d'exploitation Windows ne pourra pas y accéder et le lire.

Qu'est-ce que TestDisk?

testdisk official website

TestDisk est un outil de récupération de données open source spécialisé dans ces situations. Si vous avez besoin de dépanner, récupérer ou réparer un disque perdu ou amorçable, TestDisk peut vous aider. L'un des avantages de cet outil, en plus de son modèle gratuit, est sa polyvalence incroyable. Vous pouvez utiliser TestDisk pour la récupération de disque sur Windows, Mac, Unix et les distributions Linux.

Fonctionnalités

  • Récupération de données –TestDisk vous permet de récupérer des fichiers à partir d'une partition RAW ou endommagée après un formatage accidentel, des attaques de logiciels malveillants et d'autres scénarios.
  • Large prise en charge– En plus de sa prise en charge de plusieurs systèmes d'exploitation, cet outil vous permet de récupérer les systèmes de fichiers NTFS, FAT32, exFAT, ext2, ext3, ext4, HFS, JFS et de nombreux autres.
  • Interface en ligne de commande– TestDisk dispose d'une interface en ligne de commande, il peut donc ne pas être adapté aux utilisateurs d'ordinateurs sans connaissances techniques.

Avantages et inconvénients

Avantages
  • TestDisk fonctionne sur les trois principaux systèmes d'exploitation et Unix.
  • Il prend en charge une large gamme de systèmes de fichiers et de schémas de partition.
  • Vous êtes invité à accéder et à utiliser toutes ses fonctionnalités gratuitement.
  • Il y a une vaste communauté d'utilisateurs et de nombreux tutoriels en ligne.
Inconvénients
  • L'interface en ligne de commande est très déroutante pour les débutants.

Commentaires des utilisateurs

TestDisk est très bien noté sur différentes plateformes d'avis en ligne, la plupart des utilisateurs louant son efficacité. Il est salué comme un outil puissant capable de récupérer des disques fortement corrompus et compatible avec différents types de supports de mémoire. Alors que les professionnels affirment qu'il est facile à utiliser, la plupart des utilisateurs moyens disent avoir rencontré des difficultés avec l'interface de TestDisk.

"Pour restaurer des données perdues, TestDisk est un excellent outil. Il est portable, efficace, gratuit et simple à utiliser. Tout le monde y a accès et tout le monde peut consulter le code source." – Himanshu P. (G2)
"TestDisk est un excellent petit programme – Si j'ai un disque qui est en train de mourir ou est corrompu, je vais d'abord en faire une image, puis laisser TestDisk s'exécuter sur l'image pour récupérer. Aussi par le même développeur est PhotoRec, qui est utile si vous essayez simplement de récupérer un certain type de fichier (par exemple, tous les fichiers .doc d'un HDD)" – dumbledouche (Reddit)
"TestDisk est un outil puissant compatible avec différents types de mémoire tels que CompactFlash, Memory Stick, Secure Digital, Optical Drives, et plus encore. Je le recommande." – Lisandro G. (G2)
"Le processus de récupération n'est pas si facile à réaliser en quelques étapes simples. Même si TestDisk joue un rôle majeur dans la récupération de données, la configuration initiale et la récupération de données volumineuses nécessitent une certaine saisie et une configuration dans l'invite de commande" – (G2)

Comment récupérer des données à partir d'une partition RAW avec TestDisk

Une chose est sûre – TestDisk semble excellent sur le papier. C'est une solution gratuite avec des fonctionnalités puissantes et des critiques élogieuses, alors qu'est-ce qui pourrait mal tourner? Les utilisateurs plus expérimentés se demandent maintenant, Où est le piège? Eh bien, nous l'avons déjà mentionné. C'est l'interface de TestDisk.

Si vous ne savez pas ce qu'est l'interface de ligne de commande, vous n'avez probablement jamais utilisé un utilitaire comme celui-ci auparavant. Cela signifie également que vous aurez du mal à vous y habituer. Ne vous inquiétez pas. Nous vous montrerons les étapes pour la récupération de partition RAW de TestDisk ci-dessous.

  1. Tout d'abord, téléchargez TestDisk pour votre système d'exploitation sur le site officiel.
  2. Ensuite, décompressez et exécutez le fichier testdisk_win.exe sur votre ordinateur.
    execute testdisk exe file
  3. Sous Utilisez les touches fléchées pour sélectionner, puis appuyez sur la touche Entrée :, sélectionnez le mode Pas de journal.
    choose no log mode for testdisk raw partition recovery
  4. Accédez à votre lecteur RAW, puis sélectionnez l'option Procéder.
    select disk for testdisk raw partition recovery
  5. Sélectionnez le type de table de partitions et appuyez sur Entrée lorsque c'est fait. Pour une partition MBR, sélectionnez Intel. Si vous avez une table GPT, sélectionnez EFI GPT.
    select partition table for testdisk raw partition recovery
  6. Si vous ne connaissez pas le type de table de partitions de votre lecteur RAW, allez dans Gestion des disques et cliquez avec le bouton droit sur le disque avec la partition RAW. Sélectionnez Propriétés.
    select properties in disk management
  7. Regardez sous l'onglet Volumes. Les informations que vous recherchez se trouvent dans le champ Style de partition.
    find the partition style in disk manager
  8. Ensuite, sélectionnez Analyser, puis Recherche rapide. Maintenant, attendez les résultats.
    run a quick search for testdisk raw partition recovery
  9. Bientôt, vous verrez une liste de partitions queTestDisk a pu récupérer.
  10. Recherchez votre partition RAW. Si elle est mise en surbrillance en vert, elle est récupérable.
    read results for testdisk raw partition recovery
  11. Si votre partition RAW n'est pas surlignée en vert mais porte une étiquette D à la place, elle a été étiquetée pour suppression. Ne t'inquiète pas; vous pouvez modifier cette étiquette. Utilisez les touches fléchées droite et gauche pour remplacer l'étiquette D par l'étiquette P.
  12. Si vous souhaitez voir le contenu de votre partition RAW, appuyez sur la touche P .
  13. Pour lancer la récupération de la partition RAW avec TestDisk, sélectionnez votre partition RAW et appuyez sur Entrée. Ensuite, choisissez Écrire.
    select write to run testdisk raw partition recovery
  14. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour appliquer les changements. Après cela, votre partition ne sera plus en RAW et vous pourrez y accéder.

Wondershare Recoverit contre TestDisk

Si vous trouvez TestDisk confus ou difficile à utiliser, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe des alternatives. L'une des meilleures est Wondershare Recoverit, un outil professionnel de récupération de données avec un taux de réussite impressionnant de 98% et une interface utilisateur simple et pas-à-pas.

C'est un logiciel réputé dans l'espace de récupération de données que tout le monde peut utiliser dans n'importe quelle situation impliquant une perte de données. Son algorithme robuste peut récupérer plus de 1000 types et formats de fichiers à partir de plus de 2000 appareils, y compris les disques et les partitions RAW.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

En plus des systèmes de fichiers populaires, Wondershare Recoverit prend également en charge les fichiers multimédias, vous pouvez donc l'utiliser pour sauver vos photos, vidéos et musiques. Il peut également récupérer des documents Word, des PDF, des livres EPUB, des e-mails Outlook, etc. Vous pouvez également prévisualiser vos fichiers avant la récupération.

TestDisk Wondershare Récupérerit
Systèmes supportés OS : Windows, Mac, Linux, UnixSystèmes de fichiers : NTFS, FAT32, exFAT, ext2, ext3, ext4, HFS, JFS et autres. OS : Windows et MacSystèmes de fichiers : NTFS, FAT32, FAT16, exFAT, ReFS, APFS, APFS chiffré, HFS+, HFS chiffré, HFSX, RAW, RAID, EXT2, EXT3, EXT4, BTRFS, JFS et autres.
Plans tarifaires Gratuit pour toujours À partir de 69,99 $ par an
Avis des utilisateurs TestDisk bénéficie généralement d'avis positifs (4,3 sur 5 étoiles sur G2). Selon de nombreux utilisateurs satisfaits, les qualités les plus louables de TestDisk sont son taux de réussite et sa polyvalence. La plupart des évaluateurs conviennent que l'interface en ligne de commande de TestDisk n'est pas très conviviale. Wondershare Recoverit n'est pas en reste, avec une note moyenne de 3,7 sur 5 étoiles sur Trustpilot. Plus de 65% des utilisateurs recommandent Recoverit pour son puissant algorithme de récupération de données et sa facilité d'utilisation. Les utilisateurs moins satisfaits se plaignent surtout de la lenteur du service client.

Verdict final

TestDisk et Wondershare Recoverit sont tous deux des géants de la récupération de données. Si vous demandez lequel est meilleur pour sauver vos fichiers à partir de partitions illisibles, la réponse est – c'est une égalité. Cependant, il y a deux différences critiques entre ces outils que vous devez prendre en considération.

Premièrement, TestDisk vous procurera une expérience utilisateur angoissante si vous êtes habitué à écrire des commandes. Le processus de récupération de données est plus visuel, intuitif et plus facile à comprendre lors de l'utilisation du logiciel convivial de Wondershare Recoverit.

D'autre part, vous ne payez rien pour TestDisk. Wondershare Recoverit propose bien un essai gratuit, mais ce n'est qu'un aperçu de ce que la version premium peut faire. Si vous ne voulez pas vous abonner, alors TestDisk est un choix sensé.

Other than price and ease of use, TestDisk and Wondershare Recoverit are not that far from each other. They offer the same powerful capabilities but a very different degree of accessibility. You'll be more comfortable using the latter unless you're fluent in the command line. Autre que le prix et la facilité d'utilisation, TestDisk et Wondershare Recoverit ne sont pas très éloignés l'un de l'autre. Ils offrent les mêmes capacités puissantes mais un degré d'accessibilité très différent. Vous serez plus à l'aise en utilisant ce dernier à moins que vous ne soyez à l'aise avec la ligne de commande.

Comment récupérer des données de partition RAW avec Wondershare Recoverit

Est-ce que l'utilisation de Wondershare Recoverit est vraiment si facile ? Ici, voyez par vous-même.

  1. Tout d’abord, vous devez télécharger Wondershare Recoverit depuis le site officiel.
  2. Cliquez sur le fichier recoveryit_setup_full4134.exe pour installer l'application sur votre ordinateur.
  3. La configuration est entièrement automatique. Cliquez sur Installer et détendez-vous jusqu'à ce que la configuration soit terminée.
    install wondershare recoverit
  4. Cliquez sur Démarrer maintenant et Wondershare Recoverit se lancera automatiquement.
    launch wondershare recoverit
  5. Sous Disques durs et emplacements, choisissez le lecteur avec la partition RAW.
    select drive for recoverit raw partition recovery
  6. Il initiera une analyse complète de votre disque. Encore une fois, détendez-vous et attendez les résultats.
    scan the drive for recoverit raw partition recovery
  7. Wondershare Recoverit vous permet de mettre en pause ou d'arrêter l'analyse si vous remarquez un fichier que vous souhaitez conserver.
  8. Lorsque tous les résultats sont disponibles, vous pouvez parcourir les fichiers récupérables en utilisant des filtres ou des mots-clés.
    browse recoverable files during recoverit raw partition recovery
  9. Si vous voulez, vous pouvez prévisualiser les fichiers que vous voulez récupérer avant de les récupérer.
    preview recoverable files during recoverit raw partition recovery
  10. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez restaurer à partir de la partition RAW et cliquez sur Récupérer.
  11. Choisissez un endroit sûr pour les stocker et cliquez sur le bouton Enregistrer pour terminer la récupération.
    save files from recoverit raw partition recovery

Conclusion

Oui, TestDisk est un bon outil de récupération de partition RAW lorsque vous ne pouvez pas accéder à une partition mais que vous avez des fichiers dessus que vous ne voulez pas supprimer. C'est un outil de récupération de partition fiable avec une cerise proverbiale sur le gâteau – il est complètement gratuit à utiliser.

Cependant, TestDisk est également un outil conçu principalement pour les professionnels. Au lieu d'une interface classique, il dispose d'une invite de commande qui pourrait vous sembler intimidante. La meilleure alternative à TestDisk, Wondershare Recoverit, est un outil beaucoup plus simple à utiliser mais tout aussi puissant.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

FAQ

  • Dois-je formater ma partition RAW?
    Lorsque vous avez une partition RAW, la manière la plus simple de la ramener à un état normal est de la formater. Cependant, cela effacera tous les fichiers que vous avez stockés là-bas. Si vous décidez de le faire, vous pourrez accéder à votre partition après l'avoir formatée, mais elle sera complètement vide.
  • Dois-je utiliser TestDisk ou PhotoRec?
    TestDisk est livré avec un logiciel supplémentaire appelé PhotoRec, qui se spécialise dans les fichiers multimédias tels que les photos, les fichiers audio et vidéo. Si vous avez des fichiers de ce type sur votre partition RAW que TestDisk ne peut pas récupérer, vous pouvez essayer d'utiliser PhotoRec à la place.
  • Est-ce que TestDisk est censé être lent?
    Parfois, TestDisk peut prendre plusieurs jours pour analyser le disque et récupérer les fichiers. Cela dépend de facteurs tels que le type de disque utilisé, ainsi que des spécifications de l'ordinateur. Si vous utilisez TestDisk pour récupérer des fichiers à partir d'une partition RAW sur un disque externe, le processus pourrait être lent en raison d'un port USB lent.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 01, 24
Partager l'article: