Lorsque votre ordinateur rencontre un problème de démarrage, l'exécution de "bootrec /fixboot" est l'un des moyens de corriger cette erreur. Cependant, il existe de nombreuses situations dans lesquelles les utilisateurs ont signalé avoir rencontré une autre erreur après avoir exécuté ladite commande dans l'invite de commande.
L'erreur "l'accès fixboot est refusé" est une erreur Windows courante que de nombreuses personnes rencontrent en essayant de résoudre un problème de démarrage existant. Plusieurs raisons peuvent provoquer le problème de fixboot sur votre système et il est impératif de choisir la bonne méthode en conséquence.
Donc, si vous êtes également confronté à la même erreur, continuez, le guide suivant explique les différentes causes et les solutions appropriées pour résoudre cette erreur.
- Quelles sont les causes du problème de Fixboot ?
- Solutions - Comment réparer l'erreur "l'accès Fixboot est refusé" ?
- Vous ne pouvez toujours pas corriger l'erreur ? Réinstaller Windows à l'aide du support d'installation Windows
- Comment récupérer des données à partir d'un ordinateur lorsque toutes les solutions ne parviennent pas à résoudre le problème ?
Quelles sont les causes du problème de Fixboot ?
Comme je l'ai dit, plusieurs choses peuvent provoquer l'erreur "l'accès au fixboot est refusé" sur votre système. Discutons donc rapidement de certaines de ces causes afin que vous puissiez facilement identifier la source du problème.
Problèmes de démarrage
Dans la majorité des cas, l'accès fixboot est refusé en raison d'un problème de démarrage. Par exemple, si votre système a un BCD (Boot Configuration Data) corrompu ou un MBR (Master Boot Record) endommagé, le système est plus susceptible de renvoyer l'erreur. Dans ce cas, vous devrez suivre un processus étape par étape pour réparer le BCD ou le MBR afin de résoudre le problème.
Partition de disque dur
Aussi surprenant que cela puisse paraître, un partitionnement incorrect du disque peut également provoquer l'erreur "l'accès fixboot est refusé". Si votre lecteur de partition système est corrompu, il ne permettra pas au gestionnaire de démarrage de charger les fichiers de démarrage requis.
En plus de cela, la même partition système corrompue peut également refuser l'accès lors de l'exécution de la commande fixboot. Si tel est le cas, vous devrez réparer la partition système à l'aide de la commande Diskpart dans l'écran Advanced Windows Recovery.
Répertoire EFI corrompu
Le répertoire EFI corrompu est la raison la plus courante pour laquelle vous pouvez rencontrer cette erreur de démarrage de Fixboot. Ainsi, pour corriger l'erreur dans cette situation, vous devrez réparer le répertoire EFI corrompu. Le moyen le plus pratique d'effectuer cette tâche consiste à formater complètement le répertoire EFI et à le recréer en attribuant une nouvelle lettre de lecteur.
Problème avec la commande "Bootrec"
Enfin, vous pouvez également rencontrer l'erreur s'il y a un problème avec la commande Bootrec elle-même. Vous pouvez essayer d'exécuter d'autres commandes bootrec pour voir si elles fonctionnent ou non. Dans le cas contraire, il existe une énorme possibilité que l'erreur de démarrage du correctif soit causée uniquement par la commande "Bootrec".
Solutions - Comment réparer l'erreur "l'accès Fixboot est refusé" ?
Étant donné que l'erreur de fixboot peut être due à plusieurs raisons, vous devrez choisir la méthode de dépannage la plus appropriée. Voici quelques solutions qui vous aideront à corriger l'erreur "l'accès Fixboot est refusé.
Créer une structure de répertoire EFI
Si un répertoire EFI corrompu a causé l'erreur Fixboot, vous n'aurez pas d'autre choix que de le formater. Une fois que le répertoire EFI corrompu est formaté avec succès, vous pouvez en créer un nouveau à l'aide de la commande BCDBOOT et lui attribuer également une nouvelle lettre de lecteur.
Suivez ces étapes pour formater votre répertoire EFI corrompu et créer une nouvelle structure de répertoire à partir de zéro.
Étape 1 -Étant donné que vous êtes déjà dans la fenêtre d'invite de commande, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée.
format X: /FS:FAT32 (assurez-vous de remplacer 'X' par la lettre de partition).
Cela formatera le répertoire EFI et il y aura une nouvelle partition non attribuée sur votre disque. A ce stade, vous devrez recréer la partition EFI.
Étape 2 - Créez le nouveau répertoire EFI en exécutant la commande suivante.
bcdboot C:\windows /s X: /f UEFI
Maintenant, essayez d'exécuter la commande fixboot et voyez si vous rencontrez la même erreur "accès refusé" ou non.
Exécuter une réparation de démarrage à l'aide d'un support d'installation
Pour cette solution, vous aurez besoin d'un support d'installation Windows. Si vous n'en avez pas, utilisez Rufus pour créer une clé USB bootable à l'aide d'une image disque Windows. Une fois le support d'installation créé avec succès, suivez les instructions ci-dessous pour effectuer une réparation du démarrage.
Étape 1 - Démarrez votre système à l'aide du support d'installation Windows que vous venez de créer.
Étape 2 - En fonction du système d'exploitation, suivez les bonnes étapes pour lancer la réparation de démarrage.
Pour Windows 7/XP/Vista - Une fois que vous êtes sur l’écran initial du processus d’installation de Windows, sélectionnez votre langue, date & heure préférées, puis cliquez sur "Suivant". Appuyez maintenant sur "Réparer votre ordinateur" dans le coin inférieur gauche pour lancer la fenêtre de récupération avancée. Choisissez "Réparation de démarrage" en haut de l'écran et appuyez sur "Redémarrer" pour continuer le processus restant.
Pour les utilisateurs de Windows 10/8/8.1 - Comme à l’étape précédente, choisissez la langue et l’heure préférées et cliquez sur "Suivant". Dans la fenêtre suivante, cliquez sur "Réparer votre ordinateur" et sélectionnez "Dépanner". Maintenant, cliquez sur "Options avancées" et choisissez "Réparation de démarrage" dans la liste.
Étape 3 - Une fois que la fenêtre "Réparation du démarrage" s'ouvre, suivez simplement les instructions à l'écran pour réparer avec succès votre ordinateur.
Réparer le bootloader EFI cassé
Voici le processus étape par étape pour réparer un bootloader EFI défectueux.
Étape 1 - Démarrez votre système à l'aide du support d'installation Windows que vous venez de créer.
Étape 2 - Sélectionnez "Réparer votre ordinateur" sur l'écran d'installation de Windows.
Étape 3 - Sélectionnez Dépannage>Options avancées et cliquez sur "Invite de commandes".
Étape 4 - Une fois que vous êtes dans la fenêtre d'invite de commande, tapez "Diskpart" pour lancer l'utilitaire Diskpart.
Étape 5 - Tapez "Sel Disk 0" pour sélectionner le disque dur. Maintenant, exécutez la commande "List Vol".
Étape 6 - Utilisez "Sel Vol" pour sélectionner la partition EFI. Assurez-vous qu'elle soit formatée au format FAT32.
Étape 7 - Attribuez une nouvelle lettre de lecteur au répertoire EFI à l'aide de la commande "assign letter=".
Étape 8 - Tapez "Exit" pour quitter diskpart.
Cela réparera le chargeur de démarrage EFI cassé et vous ne rencontrerez plus l'erreur "L'accès Fixboot est refusé".
Réparer la commande Bootrec
Si l'erreur est due à la commande Bootrec, suivez ces étapes pour la réparer.
Étape 1 - Effectuez les trois premières étapes de la méthode précédente pour lancer l'invite de commande via la fenêtre de récupération avancée.
Étape 2 - Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée.
bcdboot N:\windows /s M:
Assurez-vous de remplacer "N" par la lettre de partition Windows et "M" par la lettre de partition système.
Essayez d'exécuter à nouveau la commande "Bootrec" et vérifiez si le problème a disparu ou non.
Vous ne pouvez toujours pas corriger l'erreur ? Réinstallez Windows à l'aide du support d'installation Windows
Si aucune de ces solutions ne fonctionne pour votre système, le seul moyen d'accéder à votre système et d'enregistrer les données est de réinstaller Windows à l'aide d'un support d'installation Windows. Cependant, cette méthode supprimera tout de la partition système. Donc, n'utilisez cette solution que si vous êtes prêt à perdre des données.
Étape 1 - Utilisez le support d'installation Windows pour démarrer votre système.
Étape 2 - Après avoir sélectionné la langue et l'heure préférées, cliquez sur "Suivant".
Étape 3 - Cliquez sur "Installer maintenant" pour lancer le processus d'installation de Windows.
Étape 4 - Choisissez le bon système d'exploitation dans la liste et cliquez sur "Suivant".
Étape 5 - Cliquez sur "Installer Windows uniquement" et suivez les instructions à l'écran pour finaliser le processus.
Comment récupérer des données à partir d'un ordinateur lorsque toutes les solutions ne parviennent pas à résoudre le problème ?
Si vous ne parvenez pas à corriger l'erreur d'accès fixboot refusé, la réinstallation de Windows vous aidera à coup sûr. Cependant, avant de supprimer le Windows existant, vous pouvez envisager de récupérer les fichiers afin de ne pas perdre de données précieuses.
Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser Wondershare RecoverIt. Il s'agit d'un outil de récupération de données dédié qui est principalement conçu pour restaurer les données perdues à partir de différents périphériques de stockage. Cependant, grâce à sa fonction "Récupération de données d'un Système en Panne", vous pouvez également l'utiliser pour récupérer des fichiers à partir d'un PC qui ne démarre pas. L'outil vous permet de créer une clé USB bootable que vous pouvez utiliser pour lancer RecoverIt via le menu de démarrage et restaurer tous vos fichiers avant de réinstaller Windows.
Suivez ces étapes pour récupérer toutes vos données à l'aide de Wondershare RecoverIt sur un PC qui ne démarre pas.
Étape 1 - Lancez RecoverIt sur un autre PC et sélectionnez "Récupérer depuis un ordinateur planté" sur l'interface principale.
Étape 2 - Insérez le lecteur USB et appuyez sur le bouton radio "Créer un lecteur de démarrage USB".
Étape 3 - Appuyez sur Créer et cliquez sur « Formater maintenant » pour formater la clé USB.
Étape 4 - Une fois la clé USB formatée avec succès, RecoverIt commencera automatiquement à créer une version bootable. N'interrompez pas ce processus sinon vous devrez recommencer à zéro.
Étape 5 - Insérez l'USB dans un PC qui ne démarre pas et faites démarrer le système à partir de celui-ci. Pour plus de détails, découvrez comment configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir d'une clé USB.
Maintenant, lancez RecoverIt et récupérez facilement vos données sur un stockage externe.
Une fois que vous avez récupéré les données avec succès, utilisez simplement le support d'installation de Windows pour réinstaller Windows.
Conclusion
C'est ainsi que vous pouvez corriger l'erreur "l'accès fixboot est refusé" sur votre système. Peu importe la cause de l'erreur, les astuces mentionnées ci-dessus vous aideront à corriger l'erreur instantanément. Et, au cas où rien ne fonctionnerait, utilisez Wondershare RecoverIt pour récupérer toutes vos données et réinstaller Windows pour accéder à votre système.